Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stérilisateur pour bocaux/conserves. Que choisir ?  (Lu 28816 fois)

29 janvier 2012 à 23:00:01
Lu 28816 fois

Draven


Je commence a m'interresser a l'achat d'un stérilisateur, histoire de rentabiliser un maximum le potager que je compte aggrandir pour la saison 2012...

Mais en regardant les prix/modèles sur internet, je me rend compte qu'il existe également des stérilisateurs electriques, avec thermostat et minuteur intégrer. J'y avais même pas penser... Je m'imaginais juste avec une grosse gamelle en galva, avec thermomètre et panier a l'intérieur.

Vous utiliser quoi vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles qui existent ? Et si vous avez des bons plans aussi, parce que ça coute une blinde ces trucs la...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 janvier 2012 à 23:22:12
Réponse #1

azur


Je commence a m'interresser a l'achat d'un stérilisateur, histoire de rentabiliser un maximum le potager que je compte aggrandir pour la saison 2012...

Mais en regardant les prix/modèles sur internet, je me rend compte qu'il existe également des stérilisateurs electriques, avec thermostat et minuteur intégrer. J'y avais même pas penser... Je m'imaginais juste avec une grosse gamelle en galva, avec thermomètre et panier a l'intérieur.

Vous utiliser quoi vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles qui existent ? Et si vous avez des bons plans aussi, parce que ça coute une blinde ces trucs la...
Ben, mes parents utilisent la bonne vieille gamelle en galva, le modèle 24 bocaux, sur un tripatte, et ça fonctionne plutôt pas mal.
L'avantage (non négligeable, à mon avis) que j'y vois, c'est que:
- ton stérilisateur a peu de chance de tomber en panne
- il peut fonctionner n'importe où et n'importe quand, même sur un poêle à bois
- si tu utilises un tri-patte, tu lui trouveras d'autres usages
- la gamelle en galva peut aussi servir de lessiveuse de fortune...
Bref, dans une optique "survivaliste", le bon vieux stérilisateur me semble assez intéressant

De plus, il existe peut-être des bouilleurs électriques qui s'adaptent sous la gamelle en galva, non?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 janvier 2012 à 23:48:28
Réponse #2

Mishkin


+1 pour le systeme à tripatte et sterilisateur galva avec son thermometre plongeur intégré,ya pas plus KISS amha .
Ma grand-mere et ses soeurs l'utilisaient ,mon pere l'utilise ,je vois ce systeme dans beaucoup de familles.
Le tripatte se trouve généralement au meme rayon que les stérilisateurs .
Ma grand-mere procédait aussi avec un gros chaudron-lessiveuse sur feu de bois .

30 janvier 2012 à 07:20:57
Réponse #3

gmaz87


bjr,
Idem que les deux avis précédents, moi c'est stérilisateur tradi en galva (deux tailles ça permet de mieux jongler), avec tripatte (mais ça marche aussi sur un feu de bois classique.
L'électrique c'est cher, et de l'avis de ma vieille voisine qui possède les deux, la conso électrique n'est pas anodine.....
Pour acheter un modèle classique, tu regardes Emmaus, leboncoin et autres brocantes, la tu trouves de l'occase si c'est en bon état, aucun soucis et avec un peu de chance tu y trouves aussi tes bocaux (pas donnés non plus).
Sinon pour de petites quantités, les autocuiseurs, ça marche aussi super bien et c'est plus rapide.
ATTENTION!!! Souvent pour faire de grosses séries on a envie de sortir les bocaux encore brulants et d'en mettre d'autres à la place, c'est très risqué si il y a choc thermique, ça vous pète au visage, donc gaffe!!!
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 janvier 2012 à 08:36:24
Réponse #4

beurk


Tout a fait de cet avis egalement , le "traditionnel" strilisateur en galva reste une valeur sure , d'ailleur je considere qu'il s'impose dans un contexte d'autarcie, notament car il s'affranchit de la fée electricité.

30 janvier 2012 à 10:33:29
Réponse #5

Draven


Ouais ça me conforte donc dans ma 1ere idée.
Par contre c'est quoi un tripatte pour vous ? Un petit réchaud qu'on met en dessous ?! Pour le moment ceux que je trouvent d'occasion sont juste avec thermomètre et panier.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 janvier 2012 à 10:42:19
Réponse #6

Draven


Donc j'ai eu confirmation pour le tri-patte. A brancher sur une bouteille de manière autonome, nickel.


C'était le point qui me faisait regarder quand même les électrique, on a une cuisine qui mix induction et gaz, donc pas pratique de foutre un gros truc sur le gaz, ça limite les méthodes de cuissons ( vu que j'aime pas l'induction et qu'on est seulement en location, pas investis dans beaucoup de gamelles qui passent dessus, donc le gaz est indispensable ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 janvier 2012 à 12:03:27
Réponse #7

mrfroggy


je suis un peu HS, mais combien de temps peuvent se conserver des aliments mis en bocaux de cette manière ?
merci.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

30 janvier 2012 à 12:41:32
Réponse #8

moss


bonjour,

si tu as la chance de pouvoir trouver ce genre de matériel, c'est vraiment bien à utiliser : http://www.passionrecettes.com/imprimer.php?no=12054 ou encore http://www.gopresto.com/products/products.php?stock=01781
c'est comme une cocotte minute, mais plus gros et avec une pression réglable (en fonction de l'aliment à stériliser)

le gros avantage par rapport au stérilisateur traditionnel, c'est que tu chauffes moins longtemps et moins fort. je trouve (pour l'avoir pas mal utiliser) que les aliments sont moins abîmés par la cuisson (et aucun souci de conservation sur plusieurs années)

cdt
« Modifié: 30 janvier 2012 à 14:05:00 par yersinia »
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

30 janvier 2012 à 13:22:16
Réponse #9

Mishkin


juste un truc avec les tripattes :
c'est souvent des gros blocs archaïques ,il faut un peu trifougner l'enfoncement (reculer ou avancer voire obturer un peu la lumiere de prise d'air comme sur le mien) du gicleur afin de régler l'air de la combustion de façon optimale ,flamme bleue : bien ,flamme jaune : pas bien
« Modifié: 30 janvier 2012 à 18:06:10 par Mishkin »

30 janvier 2012 à 14:01:07
Réponse #10

raphael


je suis un peu HS, mais combien de temps peuvent se conserver des aliments mis en bocaux de cette manière ?
merci.

cela dépend si tu met un aliment qui est déjà cuit ou des aliments frais (fruits par exemple) mais si c'est bien scelle et mis au frais et a l'abri de la lumière cela peut durer des années.

Des confitures et des fruits au sirop sont encore délicieux après plus de dix ans chez mes parents.

Se connaitre et s'accepter


30 janvier 2012 à 16:25:58
Réponse #11

gmaz87


Donc j'ai eu confirmation pour le tri-patte. A brancher sur une bouteille de manière autonome, nickel. .

Bjr,
De tout manière c'est un truc lourd et assez instable, donc la bonne méthode c'est tripatte au sol, loin de tout truc inflammable et idéalement dans une pièce a part et ventilée type remise ou garage.
Comme la plupart des conserves de légumes se font à la saison chaude, mieux vaux être loin du bouzin quand ça fonctionne car ça dégage un max de chaleur.
Pour le choix du tripatte , préférer un modèle a 3 couronnes avec un robinet de réglage sur chacune, ça permet d'affiner les réglages et donc de mieux économiser le gaz.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 janvier 2012 à 18:30:19
Réponse #12

mrfroggy


cela dépend si tu met un aliment qui est déjà cuit ou des aliments frais (fruits par exemple) mais si c'est bien scelle et mis au frais et a l'abri de la lumière cela peut durer des années.

Des confitures et des fruits au sirop sont encore délicieux après plus de dix ans chez mes parents.



 :o je ne pensais pas autant !
merci de tes précisions.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

30 janvier 2012 à 22:05:29
Réponse #13

Svava (alias Hedera)


Je ne me suis jamais essayée aux conserves maison "à l'ancienne" (donc sans autoclave mais à la casserole et eau bouillante) car il semble que les cas de botulisme suite à une stérilisation mal faite (ce qui arrive souvent) est fréquente...

Y'aurait-il moins de risques avec ce genre d'appareil?  Si oui, cela m'intéresserait... bon, vu le prix de ce genre d'engin, faudra que j'attende le prochain noël, mais je n'suis plus à ça près  ;D
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...


31 janvier 2012 à 02:42:18
Réponse #14

gmaz87


Je ne me suis jamais essayée aux conserves maison "à l'ancienne" (donc sans autoclave mais à la casserole et eau bouillante) car il semble que les cas de botulisme suite à une stérilisation mal faite (ce qui arrive souvent) est fréquente...

Y'aurait-il moins de risques avec ce genre d'appareil?  Si oui, cela m'intéresserait... bon, vu le prix de ce genre d'engin, faudra que j'attende le prochain noël, mais je n'suis plus à ça près  ;D

Bonjour,
Le stérilisateur "standard" est largement utilisé pour les conserves en France, il y a sans doute des cas de botulisme, mais qu'ils soient fréquents est à relativiser par rapport au nombre de conserves faites ainsi et aux cas constatés.
C'est clair qu'un autoclave qui monte la stérilisation au dela de 100° est plus sécurisant, mais comme l'appareil est quasi impossible à trouver en France, faut faire un choix.
Dans mon coin la totalité des conserves maison est faite avec le premier système et ce depuis des générations, jamais entendu parler de problèmes, hormis ceux inhérents à la méthode (bocaux foirés, mal stérilisés) mais c'est comme tout il faut vérifier bocaux par bocaux que ceux ci sont bien étanches après stérilisation.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 janvier 2012 à 10:03:09
Réponse #15

fking


Idem pour moi, le bon vieux galva sur un tripatte... Si tu n'arrive pas à en trouver d'occaz, on en voit assez souvent dans les camions d'outillage qui passent de ville en ville. Ça vaut dans les 40 roros.

Ma famille fait des conserves de tout depuis plusieurs générations, jamais eu de soucis. Mais comme le dit gmaz87, il faut vérifier bocal par bocal après la stérilisation : ouvrir la fermeture métallique et essayer d'ouvrir le couvercle. Il ne doit pas venir. S'il s'ouvre, poubelle direct. Même chose par la suite quand tu ouvres un bocal : il doit y avoir le "pschitt" qui indique que l'air vient de rentrer. Pas de pschitt = bocal pas sous vide = poubelle de suite.
Fais-le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire...

31 janvier 2012 à 13:15:07
Réponse #16

moss


pour ceux qui ne font pas beaucoup de conserves, la cocotte minute marche très bien aussi...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

31 janvier 2012 à 19:32:51
Réponse #17

Draven


Bon beh j'vais me mettre a la recherche d'un stérilisateur en galva et d'un tripatte pas trop chère  ;#
Merci !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

31 janvier 2012 à 21:53:25
Réponse #18

azur


Bon beh j'vais me mettre a la recherche d'un stérilisateur en galva et d'un tripatte pas trop chère  ;#
Merci !
Qui plus est, l'un comme l'autre peuvent avoir d'autres utilisations que les conserves. Un investissement relatif que tu ne regretteras pas et que tu rentabiliseras de toute façon.
Et en plus, en étant soigneux, la durée de vie n'est pas limité!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 février 2012 à 22:35:38
Réponse #19

Cignalu


Salut,

Pareil, + 100 pour le stérilisateur galva. Je l'ai payé 59 euros, ya pas longtemps ( mais je suis dans une région chère) c'est increvable. Livré avec un tableau des températures à respecter selon le contenu des bocaux, tout ne se stérilise pas à 100°. Prévoir des torchons ou des serviettes, pour entourer les bocaux, pour pas qu'ils ne s'entrechoquent lors de l'ébullition et qu'ils ne cassent. Laisser refroidir le tout avant de déballer.
Prix de 6 bocaux à caoutchouc en 350 ml, environ 16 roros pour les neufs. Sinon on trouve des bocaux 1 litres à 1 roro chez troc de l'ile ou dans les CAPS. Hyper rentable.
Bon appétit !

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //