Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilisation(s) de la cendre de bois ?  (Lu 22990 fois)

31 janvier 2012 à 13:26:57
Lu 22990 fois

Fharfang


Salut à tous,

J’espère ne pas faire de doublon, j'ai cherché dans l'index et la recherche du forum.

Lors d'un stage CEETS, nous avons utilisés la centre de notre feu de bois pour nettoyer nos gamelles.
Celle-ci peut être utilisée pour fabriquer de la lessive ( http://lagoutte.over-blog.net/article-28077041.html - jamais testé donc si quelqu'un pouvait apporter un retour  :) ).

Mais existe t-il d'autres applications de celle-ci dans un contexte survie/vie sauvage/santé ?


31 janvier 2012 à 13:34:12
Réponse #1

lambda


Salut à toi,

Un grand classique, basé sur le côté finement abrasif de la cendre est de l'utiliser pour se brosser les dents:

- prendre un peu de cendre de bois (si il y'a quelques particules de charbon de dedans c'est pas un problème...) dans sa main propre;
- rajouter un peu d'eau dans ta cendre pour en faire une pate/bouilllie;
- enduire ta brosse à dent ou a defaut, un bâtonnet de bois propre avec cette "bouillie"...

et c'est parti, tu te brosses normalement les quenottes avec ca.

- bien se rincer le bec apres avoir fini...

a+!  ;)
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 janvier 2012 à 13:41:36
Réponse #2

Pouçot


Salut.

Les cendres contiennent de la potasse; idéale pour la fabrication de savon! Il me semble que l'on peut l'utiliser en guise de "lessive" mais je ne l'ai jamais fait, je ne peux donc pas l'affirmer.
Sinon, dans le potager; les cendres sont utiles ---) apport de potasse/phosphate dans les composts pour équilibrer l'azote et elles rechargent évidemment le sol en éléments minéraux.

31 janvier 2012 à 14:10:32
Réponse #3

PhilBourgogne


Ma femme a fait nos lessives à la cendre de bois pendant les plusieurs mois qu'ont duré sa crise bio, et j'avoue avoir été surpris, ça marche très bien ! Dans mes souvenirs, environ 2 verres de cendre tamisée pour un litre de flotte, tu touilles, et tu laisses 24 ou 48h, je ne sais plus... tu obtiens un liquide savonneux efficace
"La violence est souvent le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin, Fondation, de Isaac Asimov

31 janvier 2012 à 14:33:39
Réponse #4

Karto


Yes, les cendres fonctionnent assez bien comme savon/lessive/produit vaisselle, parce que les sels basiques qu'elles contiennent (potasse, phosphates, soude etc...) réagissent avec les graisses pour former des carboxylates, autrement dit du savon. Ce savon fabriqué en temps réel choppe les autres graisses, et hop.

Par contre vu qu'on n'a aucun contrôle sur le pH, le résultat reste très caustique, et si on utilisait ça tous les jours on aurait vite des problèmes de peau.

En gros, laver aux cendres, ça revient à laver à la lessive de soude.


(PS : le top c'est de faire du savon à base de graisse de guerrier mort)

31 janvier 2012 à 14:34:37
Réponse #5

Ishi


J'avais testé pendant une rando d'une dizaine de jours.
J'utilisais la technique de Lambda mais pour faire ma toilette du soir.
Je l'ai utilisé 3 jours d'affilés et j'ai arrêté de me laver le visage avec car la peau du visage me brulait tellement elle était sèche (déjà sèche naturellement).
Par contre, aucun problème particulier avec le reste du corp.
Steph qui depauis fait suivre un morceau de savon de marseille

Edit: grillé par Karto concernat le PH
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 janvier 2012 à 14:46:21
Réponse #6

lambda


+1 avec le cote caustique de la chose...

J'avais testé pendant une rando d'une dizaine de jours.
J'utilisais la technique de Lambda mais pour faire ma toilette du soir.

...juste que j'utilise ce truc uniquement pour me brosser les dents, pas pour me laver... entre le temps d'exposition court, le rincage abondant apres, je n'ai jamais eu de probleme particuliers en cours de randos, a faire ca sur quelques jours pour le sur...

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 janvier 2012 à 14:49:16
Réponse #7

Eremos


Sinon, dans le potager; les cendres sont utiles ---) apport de potasse/phosphate dans les composts pour équilibrer l'azote et elles rechargent évidemment le sol en éléments minéraux.

Autre recette : Cendres + urine = engrais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Urine#Engrais)

31 janvier 2012 à 14:52:24
Réponse #8

Ishi


...juste que j'utilise ce truc uniquement pour me brosser les dents, pas pour me laver... entre le temps d'exposition court, le rincage abondant apres, je n'ai jamais eu de probleme particuliers en cours de randos, a faire ca sur quelques jours pour le sur...

a+!
Lambda

C'était une rando où l'eau ne manquait pas.
Je piquais une tête chaque soir après mettre savonné avec ce mélange et malgré le rinçage plus qu'abondant, le résultat ne s'est pas fait attendre pour le visage.  :'(
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 janvier 2012 à 14:59:19
Réponse #9

lambda


Ok, bon ben de façon générale, je peux juste dire qu'il faut faire gaffe a ça et se tester un peu chez soi avant, ou n'utiliser ce moyen de d'entretien hygiénique que ponctuellement/occasionnellement. Pour mon brossage sur quelques jours, j'avoue ne pas avoir rencontré de problème, comme quoi...  :huh:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 janvier 2012 à 16:17:55
Réponse #10

Rammstein


Si tu es dans le trip "tatouages carcéraux", la cendre est l'ingrédient de base de l'encre artisanale utilisée à cet effet par les détenus. A tes risques et périls, bien sûr !  ;#

La cendre est également utilisée tel quel dans la lutte contre les limaces et les escargots.

La cendre de cigarette mélangée à de la mayonnaise permettrait d'enlever les tâches d'humidité sur le bois, mais je n'ai pas fait l'expérience.

Rammstein

31 janvier 2012 à 16:27:24
Réponse #11

Kilbith


quelques utilisations :

Nettoyer les boutons métalliques d'uniforme
Traitement des peaux
Accélérateur de fonte de la neige pour le potager...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 janvier 2012 à 16:46:44
Réponse #12

Chris-C


Citation de: Lambda
Un grand classique, basé sur le côté finement abrasif de la cendre est de l'utiliser pour se brosser les dents

salut,

et comme pâte à polir? pour affuter sa lame sur le terrain tu crois que ça marche?

a+

31 janvier 2012 à 16:49:46
Réponse #13

Kilbith


salut,

et comme pâte à polir? pour affuter sa lame sur le terrain tu crois que ça marche?

a+

oui....comme pour les boutons.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 janvier 2012 à 16:52:15
Réponse #14

guarocaliente



Mais existe t-il d'autres applications de celle-ci dans un contexte survie/vie sauvage/santé ?


Défense contre une colonne de fourmis en marche, repousse insectes rampants.
Ici et Maintenant.

31 janvier 2012 à 16:56:47
Réponse #15

lambda


Oui, en effet, tu peux en imprégner un bout de cuir, une bande de coton a la trame serrée... et utiliser ca pour affuter, ou tout du moins raffraîchir un tranchant.
Un peu comme de la poudre venant de briques rouges en terre cuite (lorsque je dois fixer des trucs au mur, et doit faire des trous à droite à gauche, mes murs tant constitués de ce type de brique, j'en profite pour récolter les résidus poudreux de perçage à cet effet...), ou en fait un peu n'importe quelle substance minérale plus dure que ton acier.

D'ailleurs, dans l'autre sens, j'utilise souvent de la pâte dentifrice et une brosse a dents dure dédiée à cela, pour finir de polir de petites lames en finition, ou en netttoyage après une grosse séance.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

31 janvier 2012 à 19:38:24
Réponse #16

Claude Ponthieu


Par contre vu qu'on n'a aucun contrôle sur le pH, le résultat reste très caustique, et si on utilisait ça tous les jours on aurait vite des problèmes de peau.

En gros, laver aux cendres, ça revient à laver à la lessive de soude.

+1
Raison pour laquelle je ne l’utilise quasiment plus en tant que savon, assez rapidement des dermatoses peuvent apparaître :
Je piquais une tête chaque soir après mettre savonné avec ce mélange et malgré le rinçage plus qu'abondant, le résultat ne s'est pas fait attendre pour le visage.  :'(



Si tu es dans le trip "tatouages carcéraux", la cendre est l'ingrédient de base de l'encre artisanale utilisée à cet effet par les détenus. A tes risques et périls, bien sûr !  ;#

Pas de la cendre, mais du noir de fumée et pas que pour les tatouages carcéraux. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

08 février 2012 à 08:36:55
Réponse #17

puzzle


un petit retour sur la fabrication d'hydroxyde de potassium ou potasse costique (KOH)

En laissant macérer quelque verre de de cendre dans 2litre d'eau pendant 48heures puis filtrer. J'ai obtenu une solution relativement concentré (désolé je ne me suis pas amuser à le titrer mais la viscosité rappelle les lessive de soude a 30%(extrêmement concentré) à pH 14 (soit le max sur cette échelle)

j'ai ensuite fait du savon par une saponification d'huile d'olive. sa fonctionne impéc mais donne un savon liquide et non solide comme avec de la soude.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification pour les curieux

étant laborantin et ingénieur chimiste j'ai l'habitude de bosser avec de tel produit mais je souhaiterai quand même mettre en garde sur la dangerosité de ces substances:

pour la potasse et la soude:
-Nocif en cas d'ingestion
- Provoque de graves brûlures.

-En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement puis consulter un ophtalmologiste.
-Porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux/du visage
-En cas d’accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’emballage ou l’étiquette.

je dirais que le plus important est d'éviter tout contacte avec les yeux car les dommage encouru sont irréversible (si vous voulez voir ce que ça fait mettez un peu de soude dans un blanc d'oeuf cru....ou chercher sous google naoh+eye. (je en mets pas de photo car c'est assez deg.))
et de bien se laver les mains après manipulation. quand on a une sensation savoneuse sur les mains c'est que justement que la base fait une saponification de la graisse de notre peau donc continuer à rincer. (c'est d'ailleur pour cela que les savons trop basique sèche la peau)

si non un tuto et  une vidéo sympa pour la fabrication de très bon savon:
http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/08/faire-du-savon.html





08 février 2012 à 21:19:23
Réponse #18

Fabii


Humidifier un tissu, le cendrer puis nettoyer la vitre de la cheminée puis admirer le spectacle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //