Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Margeride 2012.  (Lu 12089 fois)

14 février 2012 à 17:02:52
Lu 12089 fois

Ishi


Le week-end dernier, je me suis fait une petite sortie en Margeride.
Initialement prévu sur le même parcours que nous avions emprunté avec Olcos en 2009, le lieu fut modifié en dernières minutes suite au manque de participant (vous pouvez retrouver le post d’Olcos là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=14996.0)
Prévu initialement avec 9 participants, nous nous sommes retrouvés à 3, Hervé (ami musher de longue date), Marjolaine (9 ans et fille d’Hervé) et moi-même.
Nous décidâmes donc de nous rendre directement sur le Mont Mouchet et d’organiser le bivouac au bord d’un petit lac au  alentour  de 1370 m d’altitude.
Hervé et Marjolaine partant avec un attelage de 8 chiens, je partis donc seul à pied en utilisant des raccourcis pour rejoindre notre lieu de bivouac.
Je partis quand même en autonomie au cas ou. ( la facilité étant de laisser mon sac dans le traineau).
Je suivis d’abord la route (fermé en cette saison) qui conduit au musée de la résistance pour ensuite prendre une piste à travers bois pour rejoindre le lac.

Arrivée sur place, je repérais les lieus en attendant que l’attelage arrive.

« Modifié: 17 février 2012 à 21:35:43 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 17:03:26
Réponse #1

Ishi


J’entendais enfin l’attelage arriver.

Un gros plan du visage d’Hervé en dit long sur la température :

Nous avons pris alors le temps de bien choisir le lieu du bivouac afin d’être un maximum protégé du vent qui soufflait à 30 km/h avec des pointes à 65 km/h.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 17:08:17
Réponse #2

Ishi


Nous sommes donc rentrés dans la forêt, avons mis les chiens à la stake out avant de commencer à déblayer la neige pour installer la tente 3 places Sierra designs.

Ensuite, nous avons dégagé une zone afin d’allumer un feu qui pris avec facilité tellement le froid avait séché le bois mort.
Nous avons alimenté le feu simplement en coupant des branches directement sur les arbres couchés au sol.
Ensuite, ce fut le repas avec tripoux, purée améliorée (avec de la crème fraîche et du comté râpé) grillade de mouton et patates à la cendre farcies de fromage. Bien sur accompagné d’un petit vin blanc de 13° qui s’est transformé en glaçons durant la nuit. >:(
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 17:10:23
Réponse #3

Ishi


Ensuite, ce fut découpe de poulet afin de nourrir les chiens :

Ce fut ensuite le passage dans la tente pour une bonne nuit réparatrice.
Le lendemain, le réveil fut difficile surtout avec une température de –25° à l’abri.
Sortie du duvet l’un après l’autre en évitant soigneusement de toucher la toile interne de la tente qui était recouverte du givre créé par notre respiration (sinon c’est douche glacée assurée  :o).
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 17:11:37
Réponse #4

Ishi


Une photo du camp au petit matin :

Première chose, récupération d’eau au lac (le déversoir n’étant pas pris) et allumage du réchaud MSR  Wind pro II que j’utilse habituellement en sortie familiale.
Je tenais à le tester dans des conditions difficiles afin de voir ce qu’il avait dans le ventre et je n’ai pas du tout été déçu.
Je ferai un petit post à part pour parler de ce réchaud.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 17:14:11
Réponse #5

Ishi


Ensuite, ce fut le démontage du camp, période un peu difficile pour Marjolaine qui a alors souffert du froid.
Marjolaine, il faut bouger, bouger et encore bouger.  ;)
Préparation de l’attelage :

Mes 2 compères partirent alors sur la piste alors que moi, je coupais à nouveau à travers la forêt afin de rejoindre le véhicule quasiment en même temps qu’eux.
Ce fut vraiment une super sortie avec des conditions exceptionnelles.
Ce fut un grand plaisir de refaire une sortie avec Hervé, sortie que nos vies familiales avaient rendu compliqué à organiser.
Maintenant, que nos enfants grandissent, je pense que nous aurons l’occasion d’aller à nouveau courir les bois ensemble mais en famille.
Je reste surtout complètement bluffé par Marjolaine qui du haut de ses  9 ans, à assuré comme une grande (ce doit être les gênes). :akhbar:
Je posterai demain plus d’infos sur le matériel utilisé.

« Modifié: 14 février 2012 à 17:21:08 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 17:27:05
Réponse #6

lambda


Salut Ishi et merci pour ce retour qui est un régal à lire...  :love:

Petite question: en ce qui concerne les chiens, combien de fois, quand et avec quoi les nourris tu lors de virées dans des conditions similaires sur plusieurs jours?

à+ et merci encore pour ces belles images...  :)

à+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 février 2012 à 17:36:01
Réponse #7

Ishi


Salut Ishi et merci pour ce retour qui est un régal à lire...  :love:

Petite question: en ce qui concerne les chiens, combien de fois, quand et avec quoi les nourris tu lors de virées dans des conditions similaires sur plusieurs jours?

à+ et merci encore pour ces belles images...  :)

à+,

Lambda

Ce ne sont pas mes chiens mais ceux d'Hervé.
Pour les miens (qui sont maintenant à la retraite), je les ai toujours nourris une fois par jour (le soir) avec une alimentation à base de croquettes (de qualité).
Hervé, lui, les nourris aussi une fois par jour, aussi le soir (et au minimum 2 heures après l'effort afin d'éviter les torsions d'estomac) avec des carcasses de poulet qu'il achète dans un atelier de découpe.
Lors d'un raid long en Laponie finlandaise, il appliquait la même cadence mais avec une alimentation à base de croquettes pour des raisons évidentes de logistiques (il n'est pas évident d'amener une carcasse par chien et par jour).
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 17:40:45
Réponse #8

Pouçot


Hervé, lui, les nourris [...] au minimum 2 heures après l'effort

Tiens, je savais qu'il fallait les laisser digérer au repos, pendant au moins 2 heures sous peine de retournement d'estomac; mais pas qu'il fallait observer un temps AVANT le repas.

EDIT: Merci pour les photos !  :love:

14 février 2012 à 17:51:44
Réponse #9

Ishi


Tiens, je savais qu'il fallait les laisser digérer au repos, pendant au moins 2 heures sous peine de retournement d'estomac; mais pas qu'il fallait observer un temps AVANT le repas.

EDIT: Merci pour les photos !  :love:

Exact, attente de 2 heures après l'effort et digestion au repos.
Mais attente après l'effort pour des chiens de travail (chasse, traineaux...)
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 17:53:17
Réponse #10

lambda


Merci Ichi pour ta réponse. :)

Lors de mes occasionnelles virées en traineau en laponie suédoise, on nourrissait les chiens une première fois le soir, en effet, pas loin de 2 heures après la fin de l'effort avec une "soupe" faite de croquettes auxquelles on rajoute de l'eau. Notre guide mettait bien l'accent sur la nécessité de bien vérifier que chaque chien finissait bien sa soupe, et pas seulement les croquettes... et une seconde fois juste avant le coucher, avec une ou 2 poignées de croquettes à chacuns.

Au Spitzberg, dans mon souvenir, une fois seulement, mais avec un bloc de viande rouge et la gamelle de flotte à côté.

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 février 2012 à 17:56:40
Réponse #11

Chris-C


Tiens, je savais qu'il fallait les laisser digérer au repos, pendant au moins 2 heures sous peine de retournement d'estomac; mais pas qu'il fallait observer un temps AVANT le repas.

EDIT: Merci pour les photos !  :love:

salut,

j'ai toujours remarqué chez mes chiens que aprés une ballade ou un effort, ils se câlent pendant un bon moment avant de demander à manger.
Si tu leur présente la nourriture desuite en rentrant, ils cachent la bouffe pour plus tard.

Aprés mangé y a toujours quelques minutes d'euphorie, je prend soi de pas l'aggraver et puis trés vite ça dort  :D

bref observation et adaptation à leur rythme et jamais eu d'ennuie.


Bon sinon ça avait l'air pourri cette sortie.....bien content d'avoir eu la crève  :honte:    

14 février 2012 à 18:00:21
Réponse #12

Chris-C


Lambda, en faite je crois pas qu'il y ai une bonne ou mauvaise façon de faire. C'est en fonction de comment tu as éduqué tes chiens et
les habitudes qu'ils ont pris.
Ce qui est sûr c'est que c'est pas une fois partie sur la route et avec l'effort qu'il faut changer le mode de fonctionnement.

Par contre sur les photos la viande est congelée, moi je m'emmerde toujours à la dégeler.... c'est une perte de temps?


a+

14 février 2012 à 18:10:35
Réponse #13

Ishi


Par contre sur les photos la viande est congelée, moi je m'emmerde toujours à la dégeler.... c'est une perte de temps?


a+

Au début, Hervé faisait décongeler les carcasses avant de leur donner.
Un jour, il ne put le faire et leur a donné les carcasses congelés.
Les chiens ont mangés plus rapidement qu'avant et du coup il ne décongelait plus.
Ou du moins, il fonctionnait comme ça à l'époque ou nous étions souvent ensemble.
Ces derniers jours, de toutes manières, la température exterieure étant similaire à celle du congelateur, il était plutot compliqué de décongeler les morceaux.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 18:14:35
Réponse #14

lambda


Non non, Plumok, TFDAK, loin d moi l'intention d'avancer une façon de faire par rapport à une autre, qui plus est avec la somme toute pas grande expérience que j'ai de la chose...  :honte: . C'est justement intéressant de voir plusieurs façons de faire qui marchent bien suivant les habitudes maitres/chiens...

De ce que j'ai pu constater, les blocs de bidoches congelés (conditionnés en cubes plus ou moins grossiers) ne semblaient pas emmerder nos équipages... me suis amusé à regarder mes chiens manger les leurs jusqu'au bout... en environ 4 à 6 mn, l'affaire était pliée sans coup férir... :)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 février 2012 à 18:20:34
Réponse #15

Kilbith


Et dire qu'il y a des conditions comme ça...tout les 20 ans.  :'( :'( :'(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 février 2012 à 18:29:55
Réponse #16

Outdoorsman


Super récit, super sortie.
On vivait à peu près la même chose au même moment 150 km plus à l'est avec botchchikii ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55028.0.html ) , le vin en moins mais la gnole en plus.

Et dire qu'il y a des conditions comme ça...tout les 20 ans.  :'( :'( :'(

Qu'est ce qui se passe, y'a pas d'hiver cette année dans les Pyrénées ??  ;#
Patience, patience  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 février 2012 à 18:34:28
Réponse #17

VieuxMora



...De ce que j'ai pu constater, les blocs de bidoches congelés (conditionnés en cubes plus ou moins grossiers) ne semblaient pas emmerder nos équipages... me suis amusé à regarder mes chiens manger les leurs jusqu'au bout... en environ 4 à 6 mn, l'affaire était pliée sans coup férir... :)
....

Vu exactement le même mode de nourrissement des chiens en Alaska. ils se jetaient sur les cubes 5X5X5cm congelés environ et les avalaient en deux bouchées... bluffant !

@ Ishi: sympa votre ballade, merci de nous faire envie !

14 février 2012 à 18:43:15
Réponse #18

Ishi


Donc, maintenant la partie vestimentaire :
Pour le bas :
Caleçon Odlo Warm
Collant long Brynje
Pantalon Cimalp synthetique.
Pour le haut :
Tee-shirt manche longue Brynje (le modèle à trou beaucoup plus sexy au bivouac   :lol:)
Polaire Patagonia R2
Gilet sans manche en polaire de chez SNC
Veste Gore tex North Face
Pour la tête :
Chapka Patagonia avec intérieur en polaire
Pour les mains :
Gants Millet en laine prévu pour la cascade de glace
Pour les pieds :
Chaussette polaire
Botte Sorel

Franchement, je n’ai pas eu froid sauf aux mains après avoir enlevé les gants lors des manipulations des chiens.
Une photo lors du retour à la voiture :

Vous pouvez avoir une idée du vent à la position de la ceinture ventrale de mon sac à dos.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 18:48:43
Réponse #19

Ishi


@ Ishi: sympa votre ballade, merci de nous faire envie !

Vu que je me suis décidé à acheter un APN, je pourrai désormais faire plus de post de sortie car il est vraiment dur de retransmettre une sortie sans photo.

Super récit, super sortie.
On vivait à peu près la même chose au même moment 150 km plus à l'est avec botchchikii ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55028.0.html ) , le vin en moins mais la gnole en plus.


J'avais vu ton post qui m'avait mis l'eau à la bouche pour cette sortie qui approchait à pas de loup (clin d'oeil à Botchchikii).
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2012 à 19:28:04
Réponse #20

jbc


geniale ! ont est souvent surpris par la capacité des gamins qu'ils ont a s'adapter aux situations !
je reve de faire un tour en attelage, j'ai jamais fait

14 février 2012 à 22:24:15
Réponse #21

Berhthramm


y a deux ans tu m'avais donné envie de déouvrir la Margeride... depuis j'y suis allé en 2010 et en 2011, je pourrais pas y aller cette année et tu remues le couteau dans la plaie... merci (parce que c'est un bon remuage qui me donne encore plus envie d'y retourner encore et encore (tous les ans seront pas cette année (du moins espérons le))).

14 février 2012 à 22:28:06
Réponse #22

guillaume


Merci pour la bouffé d'oxygène Ishi !

a+

14 février 2012 à 22:52:29
Réponse #23

Arvernos


Un autre merci et un grand bravo :akhbar: d'un arverne du Nord, mais qui aime bien Margeride et Aubrac.
Pas vu la Bête ? :D
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

14 février 2012 à 23:02:06
Réponse #24

thorgaal


Merci pour le récit, ça fait envie  :up:

J'ai encore jamais essayé d'atteler des moutons à un traineau  :blink:
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //