Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment se servir d'une boussole ?  (Lu 55367 fois)

06 mai 2012 à 02:20:06
Lu 55367 fois

Titi


Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un peu honte de cette question mais il faut bien un début à tout  :-[

Jusqu'à maintenant, je ne me suis jamais servit d'une boussole (pour me diriger en tout cas), et j'ai récemment fais l'acquisition d'une beaucoup plus sophistiquée que celles que j'ai pu utiliser étant petit pour m'amuser (de simples boussoles de la taille d'une capsule de bière quoi).

Voici les photos :









J'ai cherché sur internet des tutoriels, astuces etc... mais je tombais tout le temps sur boussoles "plaquettes", donc l'utilisation ne peut pas être la même qu'avec celle-ci  :-\

Donc voilà, si vous pouviez m'expliquer comment m'en servir avec une carte, à quoi sert la loupe, comment l'utiliser, à quoi servent les deux traits jaunes sur le verre du cadran etc... Je vous en serais très reconnaissant  :)

Titi

06 mai 2012 à 05:01:52
Réponse #1

Forgeron 88



06 mai 2012 à 08:20:00
Réponse #2

azur


Ta boussole est une copie du modèle réglementaire de l'armée US dont tu trpuveras le mode d'emploi ici: http://www.specops.pl/vortal/download/files/Military%20Compass.pdf (Si tu devais te focaliser sur un point, regarde le schéma en bas de la page 3)

Le principal usage de cette boussole est de relever des azimuts (obtenir la direction d'un point particulier du terrain) donc utile surtout pour faire de la triangulation.
Voilà la position de l'oeil pour relever un azimut:



Donc voilà, si vous pouviez m'expliquer comment m'en servir avec une carte, à quoi sert la loupe, comment l'utiliser, à quoi servent les deux traits jaunes sur le verre du cadran etc... Je vous en serais très reconnaissant
Ta boussole n'est pas utilisable pour travailler sur une carte (opaque et pas de reglette sur le coté) donc tu devras systématiquement emporter un rapporteur avec toi. C'est pour cette raison qu'une boussole à plaquette est en général préférée car elle est bien plus polyvalente.

La bonne conbinaison, c'est une boussole à plaquette avec miroir ou, le must: silva expedition 54
« Modifié: 06 mai 2012 à 09:38:40 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 mai 2012 à 10:25:15
Réponse #3

Ulf



06 mai 2012 à 11:48:59
Réponse #4

Titi


Ah oui d'accord, donc cette boussole est trop professionnelle pour un débutant comme moi :/
Je vais m'en procurer une en forme de plaquette pour commencer je pense.

Merci de vos réponses en tout cas  :D

Titi

06 mai 2012 à 12:11:14
Réponse #5

Ulf


Ah oui d'accord, donc cette boussole est trop professionnelle pour un débutant comme moi :/
Je vais m'en procurer une en forme de plaquette pour commencer je pense.

Merci de vos réponses en tout cas  :D

Titi

Nan, c'est pas une question de pro-papro

C'est une question d'usage différent. Pour les besoins d'orientation du voyageur à pied, qu'il soit randonneur ou bidasse pro, la boussole à plaquette est plus adaptée. Ta boussole, ça sert à faire des relevés précis, genre pour envoyer des obus d'artillerie.

06 mai 2012 à 16:39:53
Réponse #6

Tremendus


Hello,

si mon post de débutant peut t'aider :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,56011.msg446662.html#msg446662

Bon après c'est avec une "boussole plaquette", la tienne est bien pour faire des visées.
J'en ai une comme la tienne mais elle a en plus sa règle sur tout le côté
une fois dépliée.

Tu peux matter aussi sur les moteurs de recherche en vidéo j'ai trouvé quelques
petits tuto parfois bien faits.
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

06 mai 2012 à 18:50:19
Réponse #7

mrfroggy


Je dois admettre que mon pote et moi galérons a chaque sortie... on essaie la prise d azimut et meme si on va dans la bonne direction, on passe a coté sans trouver le point prévu...  la misère d etre un bille pareil.. :-[
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 mai 2012 à 19:31:30
Réponse #8

VieuxMora


Une suggestion pour Mr Froggy & Co  ;):
Choisissez un objectif ponctuel visible et porté sur une carte au 1/25000  (genre calvaire, pont sur ruisseau) en terrain semi-découvert  et jouez à fond le jeu de l'azimut et du comptage de pas.
Bien sûr, en avançant, ne vous fixez pas sur le visuel du bon objectif, mais seulement sur vos points intermédiaires.
Cela vous permettra d'étalonner votre marge d'erreur.
A répéter plusieurs fois et à tour de rôle.

Mes 2 degrés

06 mai 2012 à 20:12:51
Réponse #9

Bison


Ouaip, deux degrés, c'est déjà une (très) belle précision!  :D
Et cinq degrés d'écart un résultat prévisible

Pour faire mieux, il faut vraiment bosser dur, genre avancer à deux et prendre des contre-azimuts.

Le plus pratique, c'est quand même :
 - l'erreur systématique quand c'est possible
 - progresser de gros repères en gros repères, de manière à se rapprocher de l'objectif par un cheminement "garanti" et réduire la longueur du dernier tronçon à l'azimut.

Soixante nautiques d'écart (110 km) à l'issue de 3.000 km "à l'estime" (clock and compass), c'est une bonne navigation ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mai 2012 à 20:37:13
Réponse #10

Gros Calou


Je dois admettre que mon pote et moi galérons a chaque sortie... on essaie la prise d azimut et meme si on va dans la bonne direction, on passe a coté sans trouver le point prévu... la misère d etre un bille pareil.. :-[

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Une suggestion pour Mr Froggy & Co  ;):
Choisissez un objectif ponctuel visible et porté sur une carte au 1/25000  (genre calvaire, pont sur ruisseau) en terrain semi-découvert  et jouez à fond le jeu de l'azimut et du comptage de pas.
Bien sûr, en avançant, ne vous fixez pas sur le visuel du bon objectif, mais seulement sur vos points intermédiaires.
Cela vous permettra d'étalonner votre marge d'erreur.
A répéter plusieurs fois et à tour de rôle.

Mes 2 degrés


Les miens aussi  :up:

- progresser de gros repères en gros repères, de manière à se rapprocher de l'objectif par un cheminement "garanti" et réduire la longueur du dernier tronçon à l'azimut.

Excellent  :up:

06 mai 2012 à 21:18:54
Réponse #11

mrfroggy


merci bien pour les conseils   :) , de toutes façons on ne va pas lâcher le morceau ;)
On continue encore et encore.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 mai 2012 à 11:54:16
Réponse #12

leballer


Si tu en à l'envie,et le temps laisse toi tenter par des courses d'orientation,c'est une manière sécurisé d'apprendre
à utiliser une boussole,quelque soit le modèle
http://www.ffcorientation.fr/

07 mai 2012 à 19:33:18
Réponse #13

azur


Si tu en à l'envie,et le temps laisse toi tenter par des courses d'orientation,c'est une manière sécurisé d'apprendre
à utiliser une boussole,quelque soit le modèle
http://www.ffcorientation.fr/
Pour convaincre les hésitants: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55734.0.html
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 mai 2012 à 09:14:26
Réponse #14

mrfroggy


 :doubleup:
merci beaucoup, je me suis renseigné et il y a un club pas loin de chez moi, a Saint brieuc.
Je les appelles dans la semaine.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

10 mai 2012 à 12:26:03
Réponse #15

aurochs


Bonjour,

La boussole type "engeener ou us army" comme on veut est en fait un compas.

Différence : sur la boussole, c'est l'aiguille qui tourne, tandis que sur le compas, c'est l'ensemble du plateau.

Attention ! ces compas que l'on trouve dans le commerce sont souvent gradués en millièmes (premier cercle) et en degrés (en rouge, deuxième cercle)

Autre inconvénient : ils sont lourds.

En fait, comme cela a été précisé plus haut, ce type de compas sert surtout à effectuer des relèvements pour réaliser des triangulations. le cadran étant de taille réduite, avec donc des graduations très rapprochées et de 5 en 5°, et ce,  malgré la loupe (le dessin au dessus est excellent) la lecture n'est pas des plus faciles et la marge d'erreur peut être importante (+ ou - 10°). 

C'est pourquoi, pour un  travail de précision comme un relèvement ou une triangulation, j'ai bricolé : sur un plateau tournant TV j'ai fixé un rapporteur circulaire avec un bras (un peu comme un compas breton). à un bout du bras, j'ai collé  un viseur et à l'autre bout une tige pour faire les visées. Le plateau tournant est orienté vers le nord grâce à une boussole simple. Le tout est sur un chevalet de peintre. (je me suis inspiré des alidades sur bateaux).

Pour la rando ou autres marches et courses orientation, je privilégie tout simplement une boussole plaquette.

Désolé d'avoir été un peu long mais j'ai mis du temps à trouver cette solution.

Aurochs

 

10 mai 2012 à 14:25:01
Réponse #16

Bison


À un débutant, je conseillerais de mesurer les angles sur la carte avec un vrai rapporteur.

Puis à les mesurer "à l'oeil".

Puis à connaître les directions inverses ...

Il faut avoir bien digéré la rose des vents et la rose des azimuths ... après tout le reste va de soi.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 mai 2012 à 13:41:55
Réponse #17

aurochs


Tout à fait d'accord Bison.

Une petite précision cependant : utiliser un rapporteur 0-360° et non un rapporteur d'écolier. Avec ce dernier, la tendance est de mettre 90° vers le haut, c'est à dire le nord, d'où une erreur de 90° !!!

Je l'ai vérifié maintes et maintes fois.

(Je ne parle pas de la déclinaison qui est insignifiante pour les "piétons"... mais pas en mer)

Aurochs

12 mai 2012 à 11:19:16
Réponse #18

Bison


Yep ... un vrai rapporteur, dans mon esprit c'était un rapporteur 360° ...

En eux-mêmes, ces rapporteurs contiennent le concept d'azimut ...

[Modération]
Le sujet a été splitté suite à une trop longue disgression (mea culpa) portant sur la référence "nord".
[/modération]


Le nouveau sujet :  "Le Nord".

Je résume, pour la France, sur les cartes modernes au 25.000ème (dites "GPS compatible") :

Les bords de la cartes sont découpés suivant des méridiens et des parallèles.
Les bords de la carte donnent donc la direction du nord vrai.

Il en est de même pour une ou deux "verticales" finement tracées à l'intérieur de la cartes (il faut bien regarder), qui représentent elles aussi des méridiens (longitude exprimée en grades par rapport au méridien de Paris)

MAIS ... ces références au Nord "Vrai" ou "Géographique" (Direction à vol d'oiseau droit vers le pôle nord de la terre), ces références donc - bord de cartes, méridiens ... sont peu pratiques à utiliser "sur le terrain".

Sur le terrain, on se sert de "la grille" kilométrique tracée en bleu et bien visible.
C'est la grille UTM, graduée en km vers l'est (Easting - 3 chiffres) et en km vers le Nord (Northing - 4 chiffres). Super pratique pour l'utilisation du GPS, mais là n'est pas le sujet.

Cette grille est généralement inclinée par rapport au nord vrai, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche. Cette divergence ne dépasse pas 2 degrés en valeur absolue

Pour les pointilleux :
La divergence (algébrique) de la grille UTM sur les cartes françaises vaut à peu près :

(Easting - 500)/110 (en degrés).

Exemple :  à l'endroit où l'on souhaite mesurer un azimut vrai, la graduation "Easting" de la la verticale la plus proche vaut 300 (graduation en km, lisible en haut et en bas de la carte, en bleu et en italique, éventuellement avec la mension "GPS" pour les multiples de 10)

Alors : Divergence algébrique  = (300 - 500) / 110 = - 1,8 °

Si on mesure un azimut par rapport à la grille UTM, il faut ajouter à cette mesure (au sens algébrique) la divergence ainsi calculée pour avoir la valeur de l'azimut vrai.

Comme cette "divergence" varie très peu à l'intérieur d'une carte, on peut la calculer au centre de la carte et considérer qu'elle est valable "partout sur la carte"

NB, ce terme "Divergence" n'est pas un terme officiel ... mais il dit bien ce qu'il veut dire et ne prête pas à confusion.

Dommage qu'il ne soit pas indiqué sur les cartes topo ...

Pour plus de détails, voir le sujet dédié ...

Edit :  correction de la formule simplifiée, exit le facteur 0,7
« Modifié: 12 mai 2012 à 12:45:32 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 mai 2012 à 12:32:31
Réponse #19

guillaume


J'avoue que tout ceci m'embrouille un peu l'esprit...

J'ai toujours pratiqué la chose suivante : prise d'azimut sur la carte avec la boussole (alignée sur les croix noires - carroyage Lambert - que je pensais être le vrai nord ou nord géographique) puis ajout de la déclinaison pour pouvoir utiliser cet azimut sur le terrain (car étant en déclinaison ouest), à soustraire si on passe de l'azimut terrain à la carte. Bon ? Pas bon ?

Je sens qu'un jour je vais demander des cours à Bison moi :).

a+

12 mai 2012 à 12:48:38
Réponse #20

azur


J'ai toujours pratiqué la chose suivante : prise d'azimut sur la carte avec la boussole (alignée sur les croix noires - carroyage Lambert - que je pensais être le vrai nord ou nord géographique) puis ajout de la déclinaison pour pouvoir utiliser cet azimut sur le terrain (car étant en déclinaison ouest), à soustraire si on passe de l'azimut terrain à la carte. Bon ? Pas bon ?
Bon dans le principe, MAIS le nord magnétique est mobile, dans l'angle entre le nord vrai (ou le nord de la carte) avec le nord magnétique (DMR=déclinaison magnétique rapportée) varie au cours du temps.
La valeur indiquée sur la carte correspond à une date, puis à coté, la variation de l'angle dans le temps est indiquée, ce qui permet de recalculer la DMR pour la date du jour.

Le calcul de la DMR, voire même la simple prise en compte de la DMR, est sans réel intérêt pour le randonneur métropolitain qui bénéficiera de la présence d'éléments planimétriques pour se recaler, bien avant de faire une trop grosse erreur d'azimut.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mai 2012 à 14:08:12
Réponse #21

Bison


Bonjour,

Citation de: Guillaume
J'ai toujours pratiqué la chose suivante : prise d'azimut sur la carte avec la boussole (alignée sur les croix noires - carroyage Lambert - que je pensais être le vrai nord ou nord géographique)

Bon, le but n'est pas d'embrouiller, mais plutôt de simplifier.
Et d'éclaircir quelques trucs au passage, y compris pour moi.

En mesurant une direction sur ta carte d'après les alignements des petits croisillons d'un carroyage Lambert :
1. Tu ne vas pas au plus facile ... il faut de sacrés bons yeux!
2. Tu ne mesure pas par rapport au nord vrai, je confirme (à tête reposée  ;#)

Examine bien tes cartes, trouve un ou deux méridiens (fines lignes noires graduées en grades depuis le méridien de Paris). Tu verras que les alignements de croisillons ne sont pas parallèles au méridien. La différence est de plus en plus marquée en s'écartant du méridien de Paris. Si tu as une carte topo 25.000ème de l'est de la France, ou de la Bretagne, cela devrait sauter aux yeux.

Normal :  dans un "carroyage" les verticales sont parallèles entre elles, alors que les méridiens eux sont convergents (du moins en projection cônique).
Les carroyages Lambert français sont allignés sur le méridien de Paris, sauf le carroyage en Lambert 93 qui est alligné sur le méridien 3° Est de Greenwich.

Je pourrais établir une formule semblable à la précédente pour le quadrillage Lambert, il n'y aurait qu'à remplacer le "500" par la valeur appropriée du décallage des eastings dans les différents carroyages Lambert français (600 en Lambert II, et 700 en Lambert 93, je crois ...)

Mais, puisque le quadrillage Lambert est peu lisible, et pas plus près du nord que le quadrillage UTM (cela dépend des endroits), pourquoi ne pas utiliser celui-ci?
_____________________

Pour ce qui est de la déclinaison magnétique :  si tu veux employer des formules, tu te simplifierais la vie en lui donnant un signe :  5°W = -5°; 12°E = +12°
Après, on va du faux vers le vrai, par une seule formule algébrique simple : 
mesure "magnétique" + déclinaison magnétique  = mesure "géographique"

Mais dans le doute, on est d'accord :  rien ne vaut un petit dessin!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 mai 2012 à 14:32:07
Réponse #22

mrfroggy


Plus je lis , moins je comprends rien! :-[
c est quand meme baleze, ou alors j ai un ancetre qui s appelle  Perceval le Galloishttp://www.dailymotion.com/video/x3ya93_perceval-fait-raitournelle_shortfilms
 ;#
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 mai 2012 à 15:12:46
Réponse #23

azur


Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mai 2012 à 22:02:16
Réponse #24

Bison


Citation de: mrfroggy
Plus je lis , moins je comprends rien!

T'as tout compris :  faut plus lire nos élucubrations! (Sérieux  :D )
Faut juste te pencher sur la carte et trouver réponse aux questions que tu te poseras, un temps venant ...

(Alors, tu te souviendras peut-être d'échanges bizarres lus précédemment sur le forum  :D).

Quand j'apprends la boussole à mes petits enfants, je ne chicane pas sur deux degrés, du moins ici en Belgique ou en France ...

Bonne nuit!
(24 heures sur le sujet ... )
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //