Nos Partenaires

Auteur Sujet: Revue Couteaux [EICKORN RECONDO III]  (Lu 6971 fois)

06 mai 2012 à 14:38:56
Lu 6971 fois

Greed


Voici maintenant 2 ans de bon et loyaux service avec une utilisation modérée "1 à 2 sorties par mois"



Tout d'abord voici les caractéristiques techniques du fabriquant :
Lame en acier 55 Si7 lisse
Manche en fibre de verre renforcé polyamide
Flexibilité de la lame jusqu'à 30°
Système coupe-barbelé
Livré avec un étui en Cordura® avec
système MOLLE et affûteur
Longueur totale : 30,2 cm
Longueur de la lame : 17,2 cm - Poids : 330 gr.


En complément nous avons une épaisseur de lame de 5mm au dos et une largeur de 3cm.
A savoir que le RECONDO III Comme le KM4000 est doté d'une scie.
Le couteau est de fabrication allemande.



Ce couteaux peut être doté d'une dragonne il a subi un traitement de surface le protégeant de la corrosion ; ce dernier a fini par partir au fur et à mesure.
Cela est du surtout au système de rétention de l'étui qui doit être correctement nettoyé pour éviter que les saletés abrasent le revêtement de la lame. (Je dois aussi dire que l'eau de mer n'avait pas aidé le traitement de surface).



Concernant la scie elle est très efficace sur du bois de taille raisonnable et sec.
Dès que vous vous attaquez à du bois vert la scie s'encrasse rapidement et le travail est beaucoup plus long.



Uploaded with ImageShack.us


Utilisation de la scie : il est important de noter que comme la machette Gerber Gator la prise en main reste agréable.



Fonction "Coupe-coupe"
Pour dépiauter un arbre fraichement tombé il est redoutable.
Pour se tailler un chemin dans les ronces oubliées, son faible gabarit est un handicap dangereux pour l'utilisateur. (Petite correction il permet par sa longueur certaine tâche que des couteaux plus petit font difficilement comme l'exemple coupe-coupe il dépanne mais n'aura pas l'efficacité d'un vrai coupe-coupe)


Exemple de bâtonnage. Il se fait de manière un peu particulière puisqu'on frappe l'avant du couteau et on tient le manche en même temps. Cependant l'épaisseur de la lame couplée avec une forte perte de l'énergie rend le bâtonnage moins efficace et il devient difficile de travailler sur des bois plus durs.

Quelques tests de résistance :




Je pèse 82kg. Bien planté le couteau s'est plié quand j’étais sur le manche et que ce dernier était dans le sens de la largeur, il s'est tordu puis est revenu à sa forme initiale au bout de quelques secondes, il n’a subit aucune déformation définitive.





Dans le sens de la hauteur le couteau n’a tout simplement pas bougé.



Pour  la pointe du couteau cette dernière reste inchangée, elle a surement du se tasser un peu mais rien qui n'altère son efficacité.



Pour le système de rétention, il retient très bien le couteau en position il faut vraiment en vouloir pour qu'il sorte de son fourreau, mais comme je suis parano à l'aide de la dragonne j'ai rajouté un petit système de sécurité.
Le fourreau contient également une pierre à aiguiser, elle est trop petite (à mon goût) pour faire un travail correct, mais bon comme je ne suis pas forcément un AS de l'aiguisage certains me contrediront "peut être/sûrement"





L'étui est équipé d'un système pour couper le barbelé/câble qui est très très efficace et qui à déjà sauvé ma Smock plusieurs fois.
Il est également très rapide à mettre en place et très sur. Rien à voir avec par exemple le coupe barbelé Wildsteer.



Comme quasiment tous les modèles tactiques de la marque, il dispose d'un brise-vitre. Très franchement son seul avantage est de ne pas déranger. Pour avoir testé, il est mal étudié : la position que l'utilisateur est obligé de prendre ne permet pas la maitrise du couteau. Si vous voulez briser une vitre utilisez plutôt la pointe du fourreau..


Le démontage s'effectue de manière très facile : un tournevis plat, on dévisse, on tape le brise-vitre, et voila la lame sortie.

Merci à dedenimes pour le coup de mains non négligeable pour la correction.
« Modifié: 07 mai 2012 à 18:28:27 par Greed »

06 mai 2012 à 15:17:35
Réponse #1

Ulf


Sans déconner, utiliser un couteau comme marche pied, c'est un comportement très con colporté par les reviews sur internet.

Imaginez que le couteau de déchausse de son emplacement = le couteau tombe sous vous = vous tombez sur votre couteau. YABON !

Sinon, ça donne quoi la scie dans le dos quand tu bâtonnes avec ?

PS: j'ai les yeux qui saignent avec toutes ces fautes.
« Modifié: 06 mai 2012 à 17:08:53 par Ulf »

06 mai 2012 à 15:29:56
Réponse #2

Patrick


Pour une fonction "Coupecoupe". Pour dépiauté un arbre fraichement tombé il est redoutable.
Ulf il faut croire que des générations de gens  au vécu très velu que je ne me permettrais pas de critiquer se sont comportés de façon "très cons".

Par ailleurs, notre ami nous livre ici un retex de qualité argumenté et illustré, ce qui m'importe personnellement plus que son recalage au concours de grammaire et tu devrais trouver de quoi soigner tes yeux dans la rubrique premiers secours.

Par contre, pour en revenir au sujet, ce qui m'étonne moi c'est que ce couteau je crois réglementaire en Germanie soit efficient en coupe à la volée avec une épaisseur couplée à cette émouture que je trouve très basse et donc avec un angle très ouvert.

06 mai 2012 à 15:56:26
Réponse #3

Ulf


1 ose me dire qu'il n'y a pas de risque de chuter sur son couteau.

2 ose me dire que la qualité de rédaction -fond et forme- ne participe pas à l'intérêt d'un article.

Imagine que l'on écrive tous des articles bourrés de fautes avec des vrais morceaux 100% pus jus accidentogène.

Je ne crois pas que le forum aurait connu le même succès.

Oui, cordialement.

06 mai 2012 à 16:29:03
Réponse #4

Patrick


Bouh, je ne sais si je vais oser  :lol:

1 ose me dire qu'il n'y a pas de risque de chuter sur son couteau.
oui, mais moins que de rester là d'où on essaye à tout prix de se sortir

2 ose me dire que la qualité de rédaction -fond et forme- ne participe pas à l'intérêt d'un article.
Oui, certes mais je préfèrerai toujours que quelqu'un s'exprime au risque de faire des fautes à ce qu'il se censure par peur de se faire allumer par quelqu'un comme toi. Par ailleurs, vu le désamour patent pour la langue et la grammaire pour favoriser les sciences, je crois que ce n'est que le début.

Imagine que l'on écrive tous des articles bourrés de fautes avec des vrais morceaux 100% pus jus accidentogène. Je ne crois pas que le forum aurait connu le même succès.
Je crois que je préférerai toujours lire sur un forum un Fred Perrin plutôt qu'un Levinet.

Je préférerai toujours les faiseurs aux verbeux.

06 mai 2012 à 16:38:39
Réponse #5

Ulf


Lu Patrick.

En réaction, c'est vrai que je devrai au moins remercier Greed pour avoir pris la peine d'avoir fait cette review et ces photos avant de critiquer.

N'empêche c'est bourré de fautes.

06 mai 2012 à 17:04:24
Réponse #6

Webstter


HS

Je me suis dit la même chose que Ulf. Mais il a au moins l'avantage de nous faire un Retex.
Le déchiffrage a été un peu malmené par moment, mais le signal est passé...
HS OFF.

Concernant le couteau, je ne pense pas que ce soit ce type de lame que je privilègerais pour mes sorties bushcraft (Les qq unes que j'ai faites hein !!). D'une part de par l'étroitesse et la physionomie de la lame, et d'autre part par son coté "Baïonette" si je croise d'éventuels promeneurs. Tu vas me dire, moi et ma pelle à tarte de BK-9 (Dixit Corin  ;#)...

Bref, je trouve l'article bien fait concernant le fond. Je me propose de te donner un petit coup de mains concernant la Forme si besoin ;)

Webst'
« Modifié: 06 mai 2012 à 17:09:36 par Webstter »

06 mai 2012 à 17:14:44
Réponse #7

Greed


Je me permet de répondre.

Pour patrick : La marque Eickorn est en service dans quelques unités allemande, mais il est en dotation surtout pour l'armé canadienne. Le patron Eickorn est décédé il y à longtemps déjà mais ça boite à été racheté par des canadiens.
Le fils eickorn lui développe ça propre marque waffentechnik-solingen.
Quand à la fonction coupecoupe j'ai réédité.
 
Pour ULF : Je m'est beaucoup de temps pour corriger (je suis une bille en Orthographe) je fais cependant du mieux qu'il m'est possible.
Cependant vue que tu est meilleure que moi en orthographe  pour mes prochaine revue je peu éventuellement te demandé un coup de pouce pour la correction?
Pour la démonstration le risque existe mais du fait de la vigilance accrus lors de ce type de manipulation on peu dire qu'il est de l'ordre du négligeable.
« Modifié: 06 mai 2012 à 17:22:11 par Greed »

06 mai 2012 à 17:56:20
Réponse #8

Ulf


Citer
Cependant vue que tu est meilleure que moi en orthographe  pour mes prochaine revue je peu éventuellement te demandé un coup de pouce pour la correction?

ça marche, tu m’envoies le texte en MP, je te le renvoie.

Citer
Pour la démonstration le risque existe mais du fait de la vigilance accrus lors de ce type de manipulation on peu dire qu'il est de l'ordre du négligeable.

Faites comme vous voulez, mais monter sur un couteau planté dans du bois, ce sera sans moi. Ce qui me fait peur, c'est pas que le couteau casse, mais qu'il se déchausse et que je tombe dessus.

06 mai 2012 à 18:43:44
Réponse #9

mrfroggy


Âpres tout, un couteau planté a 5 cm du sol, il n y pas grand risque de s empaler dessus.
Moi j aime bien ta présentation, au moins tu sors et t es pas seulement derrière ton clavier.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 mai 2012 à 19:28:32
Réponse #10

Gros Calou


Excellente revue et bon couteau, bien que je lui préfère son frangin le Eickhorn Desert Command 2. Mais oui le RECONDO III est un bon couteau  ;)

06 mai 2012 à 21:24:25
Réponse #11

mrfroggy


 Je suis curieux mais :
-la lame ne prend pas de jeu dans ce type d emmanchement ?
-Et s affute t il facilement ? :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 mai 2012 à 23:35:59
Réponse #12

Giom


Merci pour cette revue, Greed.

Je rajouterais aussi que ce type de manche ( grosse soie solide enveloppée de plastique plus ou moins mou, type scrapyards ou vieux swamprats ) amortit très bien les chocs du batonning ou du chopping contrairement a une plate semelle classique ou les coups résonnent jusqu'à l'épaule, c'est très confortable en utilisation et ça reste très solide  :up:

Par contre tanto et scie sur le dos, c'est vraiment pas mon truc, je n'y vois aucun avantage  :-\

07 mai 2012 à 11:24:37
Réponse #13

colt


bonjour ,
Je trouve aussi que cette revue est sympa.
c'est un bel effort de fait, qui mérite d'etre signalé.

my 2 cts

colt

07 mai 2012 à 11:38:34
Réponse #14

Kilbith


Bonjour,

Merci pour ton travail.  :up:

Si c'est bien de l'acier 55S7 qui est employé, je vois un avantage supplémentaire à ce couteau : on peut customiser facilement le TT de la lame pour l’adapter à ses besoins vu qu’elle se sépare facilement du manche et que l'acier utilisé est bien connu.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mai 2012 à 11:53:22
Réponse #15

Greed


Le fourreaux est en plastique je dirais un ABS haute densité,"la lamelle de rétention est métallique ainsi que le système de coupe barbelé je n'ai jamais vue d’oxydations sur ces éléments.

Pour Mr Froggy : Pour tout te dire au bout de ces deux années je n'ai jamais remarqué le moindre mouvement du manche.
Quand à la facilité d'aiguisage c'est subjectif. Quand je suis chez moi je le fait sans problème,Dans la verte c'est plus dur. 

Tir bouchon non mais décapsuleur oui.  :)

07 mai 2012 à 19:40:31
Réponse #16

Patrick


Tout de même 139 € pour un couteau à pointe tanto/scie/garde double quillon/émouture pas optimum, ça fait un peu cher le couteau pas trop fait pour.

Autant mettre un peu plus et aller chez ESEE ou Ontario.

08 mai 2012 à 10:58:41
Réponse #17

Jas


Salut à tous.

Merci pour cette revue.

Même si c'est un couteau à vocation militaire plutôt que vie sauvage ou survie, la marque est connue et réputée, pas de risques ou de mauvaises surprises de ce côté là.

Lame tanto, chois pour le moins "peu commun" pour un couteau utilitaire ou/et d'ordonnance?   :o

A titre personnel, je n ai jamais trouvé ce type de lame pratiques à l usage et ca même sur des petits pliants.

08 mai 2012 à 11:50:48
Réponse #18

Patrick


Lame tanto, chois pour le moins "peu commun" pour un couteau utilitaire ou/et d'ordonnance?   :o
Les pointes Tanto sont réputées pour être les plus solides qui soient et le biseau de la pointe apparemment utile dans une sorte de dérivé de ciseau à bois (de ce que j'en lis pas expérimenté). Alors pour l'outdoor oui, mais comme couteau à vocation mili ça s'explique. Ceux qui on vu la pointe bowie de leur camilius céder brutalement me comprendrons.


08 mai 2012 à 12:10:43
Réponse #19

Jas


Les pointes Tanto sont réputées pour être les plus solides qui soient.
Ceux qui on vu la pointe bowie de leur camilius céder brutalement me comprendrons.



Ce ci explique ce là, merci  :up:

11 juin 2012 à 19:28:04
Réponse #20

Shaft974


Jolie couteaux de combat! Oui combat car je ne pense pas pour ma part qu'il soit réellement adapter a une sortie bushcraft, pour la survie il pourrais sauvé la vie, d'un personnel navigant dont l'appareil ce serait ramassé. Cela dit merci pour ton retex permettant de nous faire ou refaire découvrir ce modèle.  :up:
Savoir survivre, c'est savoir ne pas ce mettre en danger.
Etre toujours unis, respecter les ainés, aimer les condisciples.
Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d'esprit.
Developper une volonté d'acier, vaincre les difficultés.
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en se jugeant soi même.
Mais faut pas me casser les C******!!!!!!!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //