Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vidéo : "Comment survivre à l'attaque d'un tireur fou"  (Lu 21840 fois)

07 août 2012 à 21:14:19
Lu 21840 fois

gahús



Sur le site du Figaro :

VIDÉO - Fuyez, cachez-vous, battez-vous. Quelques jours avant la tuerie d'Aurora, le département de sécurité de la ville de Houston au Texas produisait une vidéo pour apprendre à ses citoyens à survivre dans ce cas de figure.



http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/07/01003-20120807ARTFIG00355-comment-survivre-a-l-attaque-d-un-tireur-fou.php

07 août 2012 à 21:22:33
Réponse #1

sharky


Il y a une série de vidéo avec M Janich en collaboration avec un site ricains de SD traitant des conduites à tenir face à un active shooter mais j ai pas accès à mon PC pour donner les liens là toute suite.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 août 2012 à 21:41:48
Réponse #2

** Serge **


« Modifié: 07 août 2012 à 23:04:01 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 août 2012 à 14:01:36
Réponse #3

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 août 2012 à 15:07:12
Réponse #4

Florent


Sur le blog Protegor il y a un petit article qui traite du sujet "Run, Hide, Fight"  ou Courir, se Cacher, Combattre:

http://www.protegor.net/blog/2012/08/run-hide-fight-une-recette-texane-face-a-un-tueur-fou/


22 août 2012 à 15:39:24
Réponse #6

sharky


Sur le blog Protegor il y a un petit article qui traite du sujet "Run, Hide, Fight"  ou Courir, se Cacher, Combattre:

Qui fait référence au même document que l article du figaro cité dans le premier post du fil.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 août 2012 à 16:03:56
Réponse #7

Florent


Oui je sais, j'aurai du le préciser  :-[ . En fait je trouve que l'article synthétise bien la chose, de plus certain commentaire peuvent être intéressant.

02 septembre 2012 à 10:33:06
Réponse #8

** Serge **


Violence in the workplace is a serious security problem in the United States and elsewhere, although it is not nearly as widespread as the media coverage suggests. On average, there are around 500 workplace homicides per year in the United States, according to the Bureau of Labor Statistics. In 2010, the latest year for which statistics are available, there were 518 workplace homicides, and only 12 percent were conducted by a co-worker or former co-worker. This means that while workplace violence incidents tend to get a lot of media attention -- even more so when an incident occurs near the Empire State Building, like the Johnson incident -- they are not common.

Still, while not all that common, incidents of workplace violence are serious. They are also, in most cases, preventable.







"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 décembre 2012 à 01:31:29
Réponse #9

bloodyfrog


Up.

Le risque "active shooter" (fusse-t-il motivé par ses ideaux ou par sa folie) est imprévisible de nature, et nous risquons dans nos sociétés modernes de le rencontrer toujours davantage, dans les news comme ce soir avec cette horrible tragédie, ou à quelques dizaines de kilomètres de la maison, comme ce fut le cas pour moi en mars de cette année...

Des comportements adaptés peuvent sauver des vies, et une des vidéos postées dans ce sujet est sans doute celle à partager avec vos proches:
http://www.youtube.com/watch?v=5VcSwejU2D0

Même les plus "bisounours" d'entre eux devraient s'y montrer réceptifs ces jours ci, malheureusement.
Partagez là.

Manu.

15 décembre 2012 à 01:50:11
Réponse #10

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 décembre 2012 à 10:00:11
Réponse #11

b@s


cela va relancer le débat sur le port d'armes, même si c'est toujours un truc qui m'interpelle, on n'a pas encore interdit la bagnole ou la cigarette qui tuent beaucoup plus ... mais la charge émotionelle est moins forte.

le dernier tireur fou en date s'en prend à des gamins, ce qui renforce encore plus  cette émotion.

les commentaires des internautes sur cetains journaux sont  :o  du style "je ne compatis pas, les américains c'est bien fait pour eux... quand on voit ce qu'ils ont fait en afghanistan" 
pour ma part je compatis, ainsi qu'à la mort quotidienne des afghans, des tchèques, voir même des martiens. La vie est sacrée, au sens noble du terme, la pacha mamma nous a tous posé ici, on a tous la même valeur ...

travaillant dans le domaine de l'éducation, je suis chaque jour sidéré par le manque de sécurité flagrant des établissements scolaires.
mais par essence c'est un lieu très difficile à sécuriser. c'est un sujet très difficile à évoquer aussi, la plupart des enseignants et parents sont opposés à toute forme de "préparation" ... je me prends régulièrement la tête avec des gens qui pénètrent l'enceinte de l'établissement sans se présenter et qui sont choqués que je "barre la route"...

même si on peut essayer de prendre des précautions, je pense hélas qu'on ne peut pas se protéger de ce genre de malades...

je me pose la question par contre  : un autre homme armé aurait-il pu neutaliser le tireur ? n'est-ce pas juste un argument des lobbys pro armes ??

15 décembre 2012 à 10:20:37
Réponse #12

bison solitaire





je me pose la question par contre  : un autre homme armé aurait-il pu neutaliser le tireur ? n'est-ce pas juste un argument des lobbys pro armes ??

Les réponses à ces deux questions ne s'opposent pas à mon avis...

15 décembre 2012 à 10:25:13
Réponse #13

** Serge **


cela va relancer le débat sur le port d'armes, même si c'est toujours un truc qui m'interpelle, on n'a pas encore interdit la bagnole ou la cigarette qui tuent beaucoup plus ... mais la charge émotionelle est moins forte.

.../...

je me pose la question par contre  : un autre homme armé aurait-il pu neutaliser le tireur ? n'est-ce pas juste un argument des lobbys pro armes ??

Citation de: Terry Trahan
Stop it, just shut up. I don't care what side of the gun debate you come down on, show some common decency and empathy. Little kids needlessly died today. Think of that... 5, 6, 7 years old, barely more than babies, dead. Is your ego so wrapped up in being right that you have forgotten your humanity? Is your issue so important to you that you cannot let the families grieve, hell, you can't let the bodies cool before you start your crap. All your macho posturing or limp-wristed hand wringing does is show a lack of compassion and caring.
This goes beyond guns. This shows a real problem in society that cannot be fixed by slogans, new laws, or anything else. This is moral, not political.
Peace to the families and friends of those slain. And may people learn to think beyond themselves, including myself.

« Modifié: 16 décembre 2012 à 08:32:18 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 décembre 2012 à 10:51:41
Réponse #14

bpc


mais par essence c'est un lieu très difficile à sécuriser. c'est un sujet très difficile à évoquer aussi, la plupart des enseignants et parents sont opposés à toute forme de "préparation" ... je me prends régulièrement la tête avec des gens qui pénètrent l'enceinte de l'établissement sans se présenter et qui sont choqués que je "barre la route"...

en même temps, l'éducation étant aussi publique que la justice, d'aprés ce que j'ai compris, un citoyen à parfaitement le droit de venir s'asseoir dans une classe et regarder le cours, sous réserve de ne pas le perturber.

sinon, moi qui ai une petite fille, je ne tiens pas spécialement à  ce que son école soit un coffre fort.

d'ailleurs, les maitresses nous ont expliquées qu'à partir de cette année de CP, elles ne sont plus responsables à la sortie des classes et ne controlent plus l'identité des adultes qui viennent chercher les enfants.

je ne suis pas trop chaud pour qu'on les habituent au contrôle social.

je préfères de loin qu'on leur donne le goùt de la liberté, à condition de leur enseigner aussi la prudence.

pour moi, toutes les forces qui s'opposent à nous gagnent si à la fin elles nous entrainent à des comportement excessifs.

15 décembre 2012 à 11:30:11
Réponse #15

b@s


en même temps, l'éducation étant aussi publique que la justice, d'aprés ce que j'ai compris, un citoyen à parfaitement le droit de venir s'asseoir dans une classe et regarder le cours, sous réserve de ne pas le perturber.

sinon, moi qui ai une petite fille, je ne tiens pas spécialement à  ce que son école soit un coffre fort.

d'ailleurs, les maitresses nous ont expliquées qu'à partir de cette année de CP, elles ne sont plus responsables à la sortie des classes et ne controlent plus l'identité des adultes qui viennent chercher les enfants.

je ne suis pas trop chaud pour qu'on les habituent au contrôle social.

je préfères de loin qu'on leur donne le goùt de la liberté, à condition de leur enseigner aussi la prudence.

pour moi, toutes les forces qui s'opposent à nous gagnent si à la fin elles nous entrainent à des comportement excessifs.

je souscris sans réserves à tes propos ... et loin de moi l'idée de faire des établissements scolaires des coffre forts (de toute façon c'est impossible) mais il me parait inconcevable qu'un individu puisse y pénétrer sans passer par une phase "d"annonce" auprès de l'établissement ...  vérifier (autant que faire se peut, on est pas flics) l'identité d'une personne qui vient chercher un gamin, même en CM2, me parait du bon sens (souvent le gamin lui même te renseigne très bien)

c'est bien enseigner la prudence et la responsabilité qui me parait nécessaire (et plus difficile avec les adultes )

@serge : sans t'offenser, une énième citation d'un auteur surement très compétent m'intéresse moins que ton avis /ressenti perso ...
c'est un peu aride...

15 décembre 2012 à 12:43:46
Réponse #16

Rouri


Je ne désire pas personnellement émettre des commentaires, mais je trouve cet article approprié dans les circonstances.
(Merci Serge)

***

What do you tell your kids after the spree killing in Sandy Hook, CT ?

December 14, 2012 in I.C.E. Announcements

It was suggested to me that I post an article about what someone should tell their own children when they come home from school today. How do you deal with their possible fear, confusion and questions in regard to this event?

My own daughter is graduating from High School next week. My girlfriend’s kids, however, fall right into the center of the age range that would be likely to ask questions and need answers… elementary and middle school. So… what will I tell them when we talk about it?

1. Let’s remember that these events are INCREDIBLY RARE. This event, and those like it will be talked about for decades. How many people today have mentioned “Columbine” ?  That was over a decade ago. How about “Beslan” ?  That was almost a decade ago.  Pennsylvania one-room schoolhouse” ? Over six years ago.
The reason we reference incidents from the past is that these attacks are far from common and they are incredibly sensationalized because of the emotional components of the scale of the tragedy. It cannot be ignored that the politics of gun control also fuel the sensationalism and our communal memory formation of the event. I would stress educating your kids about the incredibly low likelihood that they will ever be touched by this kind of violence at their school.

2. Empower your children with a plan.

I will use the concepts that we teach as the fundamental responses for home defense:

- EVADE: If you hear or see shooting at your school: GET AWAY. Go around as many corners or behind as many doors as you can. Don’t forget to mention windows and the fact that a 1 story drop may not be a big deal if the bad guy is about to break through the door.

-HIDE/BARRICADE: Get out of the way & out of sight. Lock and/or block doors, if you can. “hiding” might be as simple as remaining still & quiet in the corner of a room with a locked door.. a corner that can’t been seen through any window in the doorway.

-ARM YOURSELF: Obviously, this sin’t going to mean a gun. It could mean a fire extinguisher, a chair, a heavy book, a bat, a broom, a bucket, scissors… virtually anything. Get the thought process going and have your kids think about the things in their classroom that they could use as defensive tools. Remind them that they might need to point out these tools to the teacher in the room.

-COMMUNICATE: If there is a cell phone there, make sure that they contact the police. After that, they should be encouraged to contact you… so long as talking won’t reveal their position.

-RESPOND AS APPROPRIATE: Tell your children to fight. Tell them to do whatever they can to survive. Tell them to recruit others in the effort and, if nothing else, swarm the bad guy. It has been demonstrated that pleading for mercy or remaining still and hoping are not effective methods for survival in these situations.

3. Keep the politics to a minimum, but prepare them for the fact that some misguided people might blame the tools of the murderer instead of the murderer. Children, especially scared or confused children, are easily influenced. Depending on their age, they may be forming opinions that they will hold for the rest of their lives. Their education is your responsibility. Encourage them to be critical thinkers and apply logic to the question of what/who to blame, not emotion.

***

15 décembre 2012 à 13:11:19
Réponse #17

Moleson


1°) Ce type de massacre dur en moyenne 8 minutes, chaque minute 3 coups de feu atteignent une victime.
Dans 90% des cas le tueur se suicide.

2°) En cas de contact avec des personnes armées il fuit ou ce suicide, mais il ne combat presque jamais.


De ces chiffres on voit que c'est extrêmement brutal et court.
Mais ça montre que si l'enfant arrive à se mettre à l'abri durant un laps de temps relativement court, il a de bonnes chances de survivre cette horreur. Surtout que de plus en plus de police rentrent sans attendre le groupe d'intervention (concept de formation Amok).

Donc se cacher, fermer une porte à clef est probablement la méthode la plus efficace pour survivre.


Citer
je me pose la question par contre  : un autre homme armé aurait-il pu neutaliser le tireur ? n'est-ce pas juste un argument des lobbys pro armes ??
Clairement oui... Mais...

Il faut une action extrêmement rapide et agressive... Suffit pas de posséder un flingue dans son tiroir pour régler le problème.

De plus ce type de débat est juste impensable en Europe. Oublie..

Dans le cas présent, 09:30 début der tirs. 09:36 Premier téléphone à la police. 09:38 fin des tirs. 09:45 arrivée du SWAT ou équivalent.

Moléson
« Modifié: 15 décembre 2012 à 13:35:38 par Moleson »

15 décembre 2012 à 14:03:52
Réponse #18

bpc


Dans le cas présent, 09:30 début der tirs. 09:36 Premier téléphone à la police. 09:38 fin des tirs. 09:45 arrivée du SWAT ou équivalent.

impressionant !

15 décembre 2012 à 15:58:13
Réponse #19

** Serge **


@serge : sans t'offenser, une énième citation d'un auteur surement très compétent m'intéresse moins que ton avis /ressenti perso ...
c'est un peu aride...

L'auteur très compétent n'en est pas un. Néanmoins, il s'agit d'un vieux camarade qui met justement des mots sur des sentiments que je partage.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 décembre 2012 à 18:24:03
Réponse #20

Cheyenne


@serge : sans t'offenser,    tes citations en anglais
perso, je traduis, mais pense-tu que tout le monde puisse le faire.

15 décembre 2012 à 19:11:57
Réponse #21

** Serge **


Non.

Note pour moi-même : absolument se renseigner sur la raison pour laquelle on a peur de m'offenser.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 décembre 2012 à 23:08:11
Réponse #22

bloodyfrog


Salut Cheyenne,  :)

Je réponds à ton intention, mais aussi à celles de nos nouveaux membres.

La présence de textes en anglais est souvent sujette à polémique. C'est récurrent ici.
C'est même récurrent que ce soit à Serge que l'on s'adresse, et pour une bonne raison: il a fréquemment l'extrême générosité de partager ce qu'il trouve de pertinent sur le net anglophone (qu'il parcourt habilement), souvent en lien direct avec nos sujets.

Extrême générosité, parce que il n'y est pas obligé.

Naturellement, on pourrais lui demander de traduire, et de nous offrir une bière et de nous présenter sa fille pour lire son texte en conditions plus favorables encore...

Soit on lui demande d'arrêter de poster ses références. Tu ne liras plus d'anglais, ni moi, ni ceux qui le lisent, et ça épargnera les yeux de ceux qui le lisent pas.
Nous passerons alors à côté d'une grOOOsse ressource.

Soit on le laisse faire, en le remerciant pour ce partage.

Ceux qui lisent l'anglais, ben ça fait longtemps qu'ils ont compris que Serge ne copiait pas ici des articles du Sun, mais bien des articles choisis avec soin.

Ceux qui lisent pas l'anglais, deux catégories:
- ceux que le sujet n'intéresse pas, que ça fait chier, que ça énerve, tout ça... Passez au sujet suivant. Que ce soit là ou pas, en français, en anglais, en maori littéraire, de toutes façons, vous ne lirez pas ce qu'il faut en lire.
- ceux que le sujet intéresse: on est sur un forum de survie les gars! Ne survivrons que ceux qui se prendront en main. Creusez le texte en anglais: traducteur automatique + questions directes sur le fil pour éclairer les passages que vous ne comprenez pas. Chaque fois qu'un membre demande des éclaircissements sur une traduction ou une nuance, il y a réponse du posteur initial ou d'un lecteur plus avisé.

Manu. 



 

16 décembre 2012 à 00:57:51
Réponse #23

b@s


Non.

Note pour moi-même : absolument se renseigner sur la raison pour laquelle on a peur de m'offenser.

parce qu'on est entre gentlemen ;#

pavc

20 mai 2015 à 15:44:26
Réponse #24

Spinup


Je remonte ce vieux fil car j'ai recu au boulot ce document re-distribué par la police (il a été rédigé apres les attaques sur le centre commercial de Nairobi en 2013). Ca donne des recommandations sur la conduite a tenir en cas d'attaque par arme a feu (terroriste ou tuerie de masse).

C'est tout en anglais, une fois de plus. J'essaierai de trouver un peu de temps pour traduire les grandes lignes.


« Modifié: 20 mai 2015 à 17:42:48 par Spinup »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //