Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment faire sécher du bois?  (Lu 7619 fois)

23 octobre 2005 à 12:08:15
Lu 7619 fois

Ancien forum



Posté par guillaume

Slt :),
j'ai fais une balade en forêt ce matin et se suis tombé sur un houx déraciné par une exploitation forestière...
Ni une ni deux j'ai découpé une des racines (1m de long) et je l'ai raporté chez moi.

Maintenant j'aimerai bien la faire sécher pour pouvoir me fabriquer qq objet.

Voici les première questions que je me pose:
Dois-je l'écorcer?
Dois-je la découper en petit morceau?
Où dois-je la mettre pour quelle sèche assez vite?

Voilà, vous allez surement rajouter d'autres choses! J'attend avec impacience :D

a+

PS: si vous aviez trouvé se genre de chose vous en feriez quoi?

23 octobre 2005 à 12:18:05
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Tycho70

Ben dépèche toi !
Plus tu attend, plus l'écorce sera difficile à enlever !
Si tu le fais aussitot, en général ça s'enlève comme du beurre avec un opinel, mais plus tu attendra, plus ce sera difficile, même 24 heures après c'est déjà 2 fois plus compliqué.

Pour le faire sécher ? Ben je ne sais pas trop, parce que là c'est l'hiver, donc au retour des températures plus douces, il risque de se fendre si tu ne fais pas attention. Je te conseillerai de la mettre dans un endroit avec une humidité faible et où la température ne varie pas trop selon les saisons.

Tycho

23 octobre 2005 à 12:19:51
Réponse #2

Ancien forum



Posté par guillaume

Ma chambre (j'ai déconecté le chauffage) ferais t-elle l'affaire?
a+

23 octobre 2005 à 12:56:39
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Tycho70

A priori si tu y dort, tu fais donc de la condensation, donc ce n'est pas le meilleur endroit.

Tu n'as pas une arrière cuisine, ou un grand placard pas trop confiné ?

23 octobre 2005 à 21:05:56
Réponse #4

Ancien forum



Posté par guillaume

Ya la salle de jeux qui n'est pas chaffé et qui est au bout de la maison.
Je voulais mettre des photos de tout ça mais j'y arrive pas :(
a+

24 octobre 2005 à 00:22:37
Réponse #5

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Perso, pour faire sècher du bois, je le laisse d'abord une bonne saison dehors à l'abri de la pluie mais surtout pas à l'intérieur !! Tu vas fendre ton bois !

Et, je sais qu'à ton âge (je ne me moque pas !) j'aurais pas eu la patience d'attendre ... mais maintenant je laisserais ma racine seché, peinarde, jusqu'au printemps voir l'été prochain avant de la travailler !!

Rien à faire, pour ce genre de trucs, patience et longueur de temps font le meilleur des ouvrage !

Fred

24 octobre 2005 à 01:03:59
Réponse #6

Ancien forum



Posté par James

Tu decoupes en morceaux qui vont. tu scelle les bouts a la cire ou au vernis,  et tu carres le tout dans un carton ferme dans un endroit sec et frais, et tu l'oublie pour une bonne annee. Si tu fais plus rapide, tu as de grandes chances que le bois se fende.

24 octobre 2005 à 12:05:33
Réponse #7

Ancien forum



Posté par guillaume

merci c'est comme si c'était fait!
a+

24 octobre 2005 à 20:38:01
Réponse #8

Ancien forum



Posté par guillaume



Voilà ce que ça donne, place au séchage maintenant!
a+

25 octobre 2005 à 01:06:01
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Renaud_63

Pour faire sécher ton bois, patience...
stocke le le plus possible dans un endroit avec des variations faibles de températures...

si tu dois couper du bois (vert) plus tard, et que tu dois le faire sécher ensuite... coupes le à la lune descendante (entre le dernier quartier et la lune noire...) c'est un vieux truc de charpentier, et qui est aussi utilisé par les anciens vanniers...

explication (tout dumoins ce que les anciens m'ont expliqués) : lors de la lune descendante, la seve du bois a tendance à revenir dans les racines (c'est une image), et lorsque tu le coupes, le vide crée dans les capilarités du bois sera moindre, car l'espace s'est deja resséré, et ton bois resistera mieux aux moississures, et insectes...

un truc d'un maitre compagnon de métier qui m'a appris la vannerie à l'ancienne (et c'est vrai cela marche), et je reconnais que c'est difficile à mettre en oeuvre : bruler de la fleur de souffre dans un contenant confiné (donc fermé) avec le bois que tu auras humidifié en question, question couleur, il va virer au jaune clair, ou beige, mais par contre il aura une trés grande resistance à  l'humidité, parasites et autres...

je l'ai déja testé sur des paniers que j'ai fait et cela marche...
;) Renaud

25 octobre 2005 à 22:21:34
Réponse #10

Ancien forum



Posté par DavidManise

Oui, c'est vrai que ça marche.  Le soufre est antifongique.  C'est pas pour rien qu'ils en mettent dans les vignes ;)

Par contre ça pue :)

David

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //