Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne touchez pas aux fils électriques tombés à terre  (Lu 8612 fois)

19 octobre 2012 à 11:22:16
Lu 8612 fois

Tortue folle


Bonjour, je ne sais pas si ce post est à sa place, au besoin merci aux modos de bien vouloir le déplacer.
Je suis agent ERDF et nous sommes actuellement dans le cadre d'une FIRE en dépannage dans le Tarn suite à une tempête.
J'ouvre ce post pour rappeler un message IMPORTANT à la population: pour votre propre sécurité, ne touchez jamais un fils électrique tombé à terre car il peut encore être sous tension ( 3 fils sur un poteau=20 000 volts).
Nous avons encore eu le cas ce matin d'un papi qui a dégagé les fils tombés sur son véhicule à la main. Heureusement pour lui que le réseau était hors tension...
Donc s'il vous plaît ne jouez pas à la roulette russe avec ça et laissez nous faire. Merci de m'avoir lu.
« Modifié: 09 novembre 2012 à 18:01:28 par Tortue folle »
Ça passe ou ça passe.

19 octobre 2012 à 11:33:37
Réponse #1

DavidManise


+1000

J'ai vu une vidéo d'un gars qui a fait ça.  Je pensais pas qu'un corps humain pouvait prendre feu aussi facilement... 

Pas touche aux fils tombés par terre.  Même pas on s'approche de la zone.

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2012 à 11:38:32
Réponse #2

Tortue folle


Merci David de relayer l'info. Pour la haute tension ( 20000V) on préconise une zone de sécurité de minimum 20m avec un fils tombé à terre. Et effectivement l'enflammement est quasi instantané donc pas glop... À bientôt en stage ;)
Ça passe ou ça passe.

19 octobre 2012 à 11:40:17
Réponse #3

macnico


Ne pas toucher et ne pas s'approcher d'un fil au sol. Ce n'est pas écrit 10 000V ou 20 000V ni 230V
Dans le doute, il n'y a pas de doute !
 
« Modifié: 19 octobre 2012 à 12:51:40 par Maximil »
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

19 octobre 2012 à 14:53:28
Réponse #4

azur


Ne pas toucher et ne pas s'approcher d'un fil au sol. Ce n'est pas écrit 10 000V ou 20 000V ni 230V
Dans le doute, il n'y a pas de doute !
Matériel inconnu... touche à ton c..!
Matériel inconnu que j'aime... touche à ton c.. quand même!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 octobre 2012 à 15:01:09
Réponse #5

DavidManise


J'applique la même pour le téléphone, quand ça sonne : numéro inconnu, touche à ton cul.

Ca m'évite BIEN des emmerdes...  

Bon, sans rire, j'ai fait tourner sur Facebook et tout ça.  Y'a des tempêtes prévues par ici demain... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2012 à 15:16:25
Réponse #6

camoléon


Bon courage Tortue Folle, ainsi qu'à tes collègues! :up:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

20 octobre 2012 à 00:15:09
Réponse #7

Tortue folle


À Macnico et Azur, entièrement d'accord avec vous, dans le doute mieux vaut s'abstenir. On rentre juste à l'hôtel donc maintenant dodo bien mérité. Merci Camoleon, le message à été passé aux copains ;)
Ça passe ou ça passe.

08 novembre 2012 à 16:01:49
Réponse #8

Youri sourit


Bonjours à tous,

http://www.youtube.com/watch?v=ZuNLe-C7zjs

Illustre vos propos et montre aussi qu'il est difficile d'évaluer le danger. Si on ne voit pas que le tracteur touche ou est trop prêt de la ligne, comment savoir que le sol sur lequel on va poser ses pieds est chargé électriquement ?


Pierre

08 novembre 2012 à 18:57:48
Réponse #9

Tortue folle


Salut, en effet Seb1985 a bien retenu le contenu de sa formation  :doubleup:

Le phénomène décrit dans la vidéo de Youri sourit est appelé tension de pas.
Cela se produit lorsque le courant électrique parvient à atteindre le sol par le biais d'un conducteur tombé à terre,
la casse d'une attache permettant de maintenir le fil sur les isolateurs (ce dernier tombe sur la carcasse métallique du poteau et le courant s'écoule à terre), etc.
Une personne se trouvant à proximité immédiate de cet écoulement électrique est soumis à une différence de potentiel (tension) entre ses deux pieds ce qui engendre une électrisation.
C'est pourquoi les personnels travaillant sous tension sur ces réseaux disposent de rangers TST isolantes leur annulant ce phénomène.

Donc pour éviter d'être soumis à une tension de pas, il faut rester éloigné de plusieurs dizaines de mètres de fils tombés à terre.
Si jamais on n'a pas le choix, la solution "théorique" (et j'insiste bien sur sur le caractère théorique de la chose) serait de rester un pied à terre et l'autre en l'air.
Un seul pied donc pas de différence de potentiel entre deux points et donc pas d'électrisation.
Bonne soirée .
Ça passe ou ça passe.

08 novembre 2012 à 20:58:58
Réponse #10

camoléon


Citer
Donc pour éviter d'être soumis à une tension de pas, il faut rester éloigné de plusieurs dizaines de mètres de fils tombés à terre.
Si jamais on n'a pas le choix, la solution "théorique" (et j'insiste bien sur sur le caractère théorique de la chose) serait de rester un pied à terre et l'autre en l'air.

Lors de ce genre de formation, effectivement, on nous disait aussi "se déplacer à cloche pieds ou pieds joints".
Entre la théorie et la pratique... :huh:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

08 novembre 2012 à 21:03:44
Réponse #11

VieuxMora


Lors de ce genre de formation, effectivement, on nous disait aussi "se déplacer à cloche pieds ou pieds joints"....

Pas intérêt à se casser la figure  ;#

09 novembre 2012 à 18:24:56
Réponse #12

Tortue folle


Pas intérêt à se casser la figure  ;#
C'est sûr  ;# 

Plus sérieusement les signes de présence de tension donnés par Seb1985 peuvent être de bons indices hormis le dégagement de chaleur.
A 60 cm d'une ligne 20 000V sous tension, je peux t'assurer que le dégagement de chaleur n'est pas perceptible  :).
 
La seule manière pour qu'un fil soit hors tension est sa mise à la terre et en court-circuit.
Il n'y a aucun autre moyen de savoir si il y a un risque ou non donc prudence.
Bonne soirée.
Ça passe ou ça passe.

10 novembre 2012 à 10:33:25
Réponse #13

metabaron


Les fils aux sols peuvent encore etre sous tension, particulierement en basse tension...
J'en ai vu tremper dans l'eau apres une casse de poteau et les fusibles du départ n'avaient pas fondus... :'(

SEb1985, ce dont tu parles s'appele le réarmement, il s'agit apres un déclenchement de ligne de la remettres sous tension un court laps de temps afin de voir si le défaut est toujours présent, ou de l'éliminer par un flash (genre une feuille morte coincée dans un isolateur crée un défaut, la protection de la ligne ouvre le disjoncteur, le réarmement se fait, si le défaut a disparu la ligne reste sous tension et s'il est toujours présent on remet ça: on referme une nouvelle fois le disjoncteur avant l'ouverture définitive si le défaut est toujours là, normalement une feuille,un brin de paille doivent etre cramés apres les 2 tentatives.)
Enfin c'était comme ça quand je bossais à EDF coté réseau basse et moyenne tension.

En moyenne tension , j'ai vu des vaches électrisées par la tension de pas...Ca fait drole...Donc comme il a été dit, le courant électrique ne se voyant pas, on touche pas, on s'approche pas, on prévient...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //