Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: KIZLYAR KORSHUN ... connaissez-vous ?  (Lu 11944 fois)

17 mai 2013 à 01:10:10
Lu 11944 fois

paquito

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un couteau pour:

- faire fonction de couteau de camp,
- préparer du bois pour un feu,
- mise en place de bivouac (TARP ...), camouflage,
- utilisation en montagne/Rando et activité militaire.

Je possède déjà:
- un multi-tool GERBER qui me suit tout le temps
- un Mora Bushcraft Survival Black pour mes activités civiles, un Mora Outdoor 2000 pour mes activités militaires,
cette combinaison me satisfait mais manque de "lourdeur" pour certains travaux et je voudrai éviter d'emporter une hachette ou une machette en plus.

Le modèle suivant me semble pas mal, voici les documents que j'ai recueillis:
- Présentation du fabricant
- Test du produit

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

17 mai 2013 à 07:23:37
Réponse #1

mrfroggy

Je crois que celui qui a fait la video de ton lien, est sur le fofo. il pourra t en parler. :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 mai 2013 à 09:10:33
Réponse #2

mrfroggy

c est un couteau de combat avant tout. présence du double tranchant, pointe fine...retours d utilisateurs quasi inconnus..et tarif élevé pour de l indu...
j ai édité car j avais mal vu, et cru voir 380 euros..
« Modifié: 23 mai 2013 à 15:01:07 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 mai 2013 à 10:33:17
Réponse #3

paquito

Qu'est-ce qui fait que toi,  à priori, tu sélectionne plutôt ce couteau là, qu'un RAT 7 ou ESEE 6 ?

éviter d'acheter systématiquement US ...  ;# , le prix, je l'ai trouvé à 102Euros

Ce que j'aimerai c'est un truc discret (phosphaté, le moins gros possible) et fonctionnel, dans un étui tactique MOLLE.

Dans le cadre de ta réserve te laisse t'on porter le couteau de ton choix.
Oui sur le terrain bien-sûr, c'est déjà le cas, y compris pour les gilet de combat, musette etc ... (j'ai de la chance).
Notre bon brigadier-chef possède sa machette (de piètre qualité) qui le suit partout, le Margi un Ka-Bar (qui coupe que dalle d'ailleur) ... y a des progrès à faire pour avoir des outils performants.

17 mai 2013 à 11:03:24
Réponse #4

Bison

Salut,

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un couteau pour:
- faire fonction de couteau de camp,
- préparer du bois pour un feu,
- mise en place de bivouac (TARP ...), camouflage,
- utilisation en montagne/Rando et activité militaire.

Le couteau que tu nous présentes n'est vraiment pas destiné à cela.
Comme dit plus haut, c'est un coûteau de combat, pas un coûteau de camp.

[modération]
Qu'en pensez-vous ?
Quelques clignotants allumés.
Publireportage?
On est pointilleux, là dessus ...
[/modération]

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 mai 2013 à 11:09:09
Réponse #5

mrfroggy

éviter d'acheter systématiquement US ...  ;# , le prix, je l'ai trouvé à 102Euros

Achète Français  :) de part tes "professions", ça serait cohérent . sans animosité aucune  :)

17 mai 2013 à 11:16:38
Réponse #6

bpc

j'en ai commandé un pour faire un cadeau à un copain:

au niveau qualité, ce doit être comme n'importe quel couteau industriel de marque sérieuse, mais, moi qui ne suis pas dans le "tactic", je trouve le design super réussit.

comme souvent pour les russes, les couteaux de combat sont des dérivés de couteaux de chasse, pour être plus polyvalent dans leur pays où la nature représente la majorité du territoire.

évidement, sur celui-ci la balance penche plus vers le coté "combat" que sur le coté chasse.

17 mai 2013 à 11:20:44
Réponse #7

paquito

[modération]Quelques clignotants allumés.
Publireportage?
On est pointilleux, là dessus ...
[/modération]
[/quote]

:D non aucun soucis, je n'ai pas d'actions dans la boite, vos avis m'ont déjà convaincu que ce produit n'est pas pour moi, le fameau 80/20 dont vous parlez souvent.

Ensuite, ma petite tête me dit que pourquoi virer des couteaux qui me conviennent et ne pèsent rien ? (Les Mora, qui plus est bien intégrés sur mon gilet pour le 2000 et d'un port aisé en rando pour le Bushraft).

Pourquoi ne pas les compléter par un vrai "outil" comme une petite machette, un type Junglas ...

En ce qui concerne un achat français, je m'y connais peu  :-[

En tout cas, merci c'est très sympa, ma réflexion avance de manière construite grâce à ce post.

17 mai 2013 à 11:34:08
Réponse #8

bpc

comme couteau militaire à tout faire, je trouves le "voron" de cette marque bien intéréssant:
http://www.kizlyarus.com/index.php?main_page=page&id=3

17 mai 2013 à 12:41:15
Réponse #9

paquito

Trève de plaisanterie oublies l'enclume type junglas : 12 € une disqueuse, du papier de verre et de l'huile coude et tu obtiens ce que la plupart des camarades moniteurs du CEETS ont avec eux et pas mal d'autres sous toutes les latitudes.

En fait une machette raccourci à laquelle je fais un joli étui en kydex, c'est ça ?  :)

Plus léger qu'un junglas et moins gros qu'une machette (lame env. 25cm).
« Modifié: 17 mai 2013 à 12:47:03 par paquito »

17 mai 2013 à 14:11:04
Réponse #11

bpc

il y a aussi ce modéle :
http://www.currahee-surplus.fr/index.php/component/virtuemart/detail/45-machettes-32-dumas-aine/flypage/298-machette-32-dumas-comores?sef=hcfp

c'est nettement plus lourd et épais que beaucoup de machette.

une base possible, pas trés chère,  pour un campknife.

17 mai 2013 à 14:43:32
Réponse #12

paquito

Bien super, j'ai mes réponses, je pense partir sur:

- une Tramontina que je vais réduire à 25 ou 30 cm de lame,
- fabriquer un étui kydex,
- conserver mes Mora si pratiques et légers qui font 80% du boulot.

J'ai du boulot et de l'apprentissage en perspective.

Autre question: est-il possible de "peindre" une lame (celle de mon Mora 2000 et de la Tramontina) pour atténuer les reflets et éclats?

17 mai 2013 à 15:24:23
Réponse #13

VERDUG0

Pourquoi vos Tramontina recoupees, elles ont un drop point?

Quand vous en tenez une comme ca, vous pensez "machette", ou "petit truc qui coupe/ couteau" ?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 mai 2013 à 15:25:55
Réponse #14

paquito

Je te conseille la tramo grand modèle qui est plus large que le petit modèle et les machettes françaises ce qui permet d'avoir une lame plus large plus pratique pour gratter et plus lourde au point de pénétration.

Donc plutôt celle-ci (45cm de lame): et pas celle là (35cm de lame): .

:)

17 mai 2013 à 17:14:26
Réponse #15

VERDUG0

Okay!

La pointe dans l'axe... Je visualise pas l'ecart que ca fait...

Faudra que je teste une machette recoupee!
On est d'accord sur la qualite du truc une fois prepare un minimum.
« Modifié: 18 mai 2013 à 02:46:23 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 mai 2013 à 18:53:16
Réponse #16

guillaume

Autre question: est-il possible de "peindre" une lame (celle de mon Mora 2000 et de la Tramontina) pour atténuer les reflets et éclats?

Je n'ai absolument aucune idée de ce que tu fais en "activité mili" dans la réserve mais j'aurais tendance à croire que lorsque l'on sort le couteau, on est pas en dispositif "camouflé" (camp/mangement ou alors c'est la baïo).

En revanche, une pince et une scie m'ont beaucoup plus servies... Sans compter le poids, toujours le poids et encore plus de poids....

Mais bref :).

a+

18 mai 2013 à 00:15:46
Réponse #17

ArchiMantisTF

Bonjour,

Ayant réalisé la vidéo de test, je vais essayer de répondre aux questions sur ce couteau et balayer quelques phrases toutes faites de la part de ceux qui n'ont jamais touché au matériel  ::) J'espère que ça aidera à décider s'il peut vous convenir ou pas.

Il n'y a pas de faux contre tranchant. Ca se voit clairement sur la vidéo  ;#  La pointe se termine en clip point mais le dos de lame reste constant sur toute la longueur, environ 4-5 mm. Bonne chance pour aiguiser ce contre tranchant avant de tailler des zombies :lol:

C'est donc une barre à mine de combat ? Non, l'épaisseur s'effile vers le tranchant et ça coupe très bien. L'acier inoxydable résiste à la corrosion mais il demande un aiguisage périodique pour garder le fil à l'usage. Ca veut dire que le tranchant ne tient pas aussi longtemps que sur les super aciers très durs mais qu'il est très facile à entretenir. A voir ce qui importe le plus pour vous.

Le traitement de la lame ressemble au phosphatage des armes, pas à une couche de peinture qui s'en va au premier frottement. Aucun souci de ce côté là.

Le couteau peut effectuer de petites coupes à la volée, mais il n'a pas l'inertie d'un gros couteau de camp typé machette pour s'en servir de hachette. Je pense que ça se voit sur le gabarit du couteau. Ca ne pose aucun problème pour bâtonner, l'épaisseur du dos n'endommage pas le bâton marteau, et aucun problème pour creuser ou percer, la pointe est blindée. La prise en main et l'équilibre (vers la garde) sont excellents.

L'étui est en cuir ou en plastique selon le modèle. Aucun n'est directement compatible MOLLE. L'étui cuir est de très bonne qualité mais pas tactique. L'étui plastique est minable. Si vous souhaitez un bon étui il faudra le faire (faire) ou acheter un étui universel à la bonne longueur. Ce n'est pas difficile à trouver, la lame est de forme standard mais il faut prévoir ce surcoût si l'usage MOLLE est nécessaire.

C'est un excellent couteau utilitaire mais ce n'est pas un couteau lourd comme le ESEE Junglas. Il sera incroyablement plus robuste que votre Mora pour couper, percer, creuser ou bâtonner, mais il ne permettra pas des coupes à la volée de grosse section de bûches. Pour cela il existe des scies :)

Pour le prix, je pense qu'il est raisonnable entre 100 et 150 euros. La qualité est top, sauf pour l'étui plastique. La fabrication est semi artisanale, découpage des lames à la machine, tout le reste est fait à la main.

Personnellement, je ne suis pas fans de la gamme Kizlyar Supreme, qui me semble faite pour la collection sur le marché américain et européen, mais la gamme classique a une ergonomie, une robustesse et une efficacité remarquable.

En espérant que vous trouverez l'outil qui correspond à votre besoin.

18 mai 2013 à 00:37:20
Réponse #18

paquito

Je n'ai absolument aucune idée de ce que tu fais en "activité mili" dans la réserve mais j'aurais tendance à croire que lorsque l'on sort le couteau, on est pas en dispositif "camouflé" (camp/mangement ou alors c'est la baïo).

En revanche, une pince et une scie m'ont beaucoup plus servies... Sans compter le poids, toujours le poids et encore plus de poids....

Mais bref :).

a+
Comme tous les réserviste, du ProTerre. Le "camo" de la lame c'est plus pour éviter un reflet malencontreux qui se voit très loin. Le couteau c'est pour le bivouac, le bricolage, le repas. La "Baïo" on la perçoit pour les cérémonies, et cela reste pour les images d'Epinal  :D

...

Merci beaucoup pour ce retour.

Cette analyse fait réfléchir ...  :-\

Vu le prix de la Tramontina je vais l'essayer, en cas de déboire (manque de rigidité, encombrement de la Tramontina par exemple), le Kizlyar serait alors un bon choix et par la même atypique.

Deux aspect importants: la solidité (percer, bricoler dans le GBC, les sangles, caisses, petit bois, montage tarp, camouflage) et la facilité d'affutage, j'ai parfois du mal avec les aciers durs.

Pour l'étui MOLLE je veux bien une adresse pour le faire faire (par MP).

Pour conclure, il y a un côté affectif et émotionnel pour moi, dans le Korshun....  ::)
« Modifié: 18 mai 2013 à 01:15:28 par paquito »

18 mai 2013 à 00:48:18
Réponse #19

ArchiMantisTF

La sagesse consiste à se tourner vers la solution la plus économique et tester si elle convient  ;)

18 mai 2013 à 10:50:36
Réponse #20

guillaume

Comme tous les réserviste, du ProTerre.

Je précise donc ma question : en tant que Réserviste, la lame anti-reflet est-elle une nécessité absolue ?

Simple question...

a+

18 mai 2013 à 10:56:38
Réponse #21

paquito

Je précise donc ma question : en tant que Réserviste, la lame anti-reflet est-elle une nécessité absolue ?

Simple question...

a+

Non un caprice  :D

22 mai 2013 à 02:04:11
Réponse #22

Patapon

Yo,

Personnellement, ce que j'aime beaucoup dans les tramo ou les couteaux pas trop cher (ce qui ne veut pas dire bas de gamme), c'est qu'on n'hésite pas trop à les bricoler pour les faire correspondre vraiment à ce que l'on cherche, quite, un jour, à tomber sur la lame de nos rêves et à craquer dessus...  :love:

Après, honnêtement, entre les lames que j'ai eu entre les pattes et celles présentées ici, je n'en ai jamais vue qui ne permettaient absolument pas d'arriver au résultat recherché...à la limite un prix excessif, des problèmes de finitions, d'oxydation,...mais jamais rien qui soit réellement handicapant....donc no stress  ;#

Bonne soirée :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 mai 2013 à 09:07:10
Réponse #23

bpc

. La fabrication est semi artisanale, découpage des lames à la machine, tout le reste est fait à la main

ça me semble plutôt être une fabrication entiérement industrielle, hors quelques retouches, peut être.....mais ça n'enléve rien à l'intérét du produit.

23 mai 2013 à 14:44:59
Réponse #24

ArchiMantisTF

ça me semble plutôt être une fabrication entiérement industrielle, hors quelques retouches, peut être.....mais ça n'enléve rien à l'intérét du produit.

Les spécifications de mes couteaux indiquent que les lames sont découpées à l'emboutisseuse ou au laser, puis la trempe, l'aiguisage, le manche, les finitions et l'étui cuir sont faits à la main. La gravure du numéro de série est au laser. Dans la vidéo on voit les lames gravées par électrolyse à partir d'un traçage à la main d'après un gabarit imprimé. Il me semble que la gamme Superme a une autre fabrication, mais pour la classique la main de l'homme entre pas mal dans la danse. Ce n'est pas du custom et il y aussi de vieilles machines, la procédure est industrialisée. Comme tu dis, ça reste du détail, c'est le résultat qui compte  ;)

http://youtu.be/qC2jpeHng3E

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //