Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pantalon, solide et durable, des idées ?  (Lu 10327 fois)

27 mai 2013 à 08:32:13
Lu 10327 fois

Draven


Bon, depuis plusieurs années j'ai très souvent sur le cul un pantalon " type " BDU de chez D4. 100% coton, des poches cargo et des couleurs passe partout et discrètes ( kaki, beige, gris, etc... ).
Sauf qu'a priori ce modèle est arreter, et que le remplacant me plait pas...

Je regarde depuis pas mal de temps du coté de chez Helikon, les retex lus ici me plaisent bien, mais au niveau coloris/taille c'est la galère sur internet... Les sites francophones sont soit très chère, soit n'ont pas de stocks, et a l'étranger les frais de port sont prohibitifs je trouve... A moins d'en prendre 6 d'un coup, mais sans avoir pu essayer... bof !

Je regarde aussi les diverses répliques BDU/ACU, etc.. chez ASMC ou autre, mais le manque de retour me freine...

J'ai besoin d'un truc solide, si possible en coton, plus agréable, renforcé aux genoux et au cul si possible, avec des poches cargos qui s'ouvrent facilement, et dans des coloris neutres.
Je bricole avec, je bosse avec et j'fais des sorties dans la verte en mode sanglier ou avec un chien absolument pas délicat...

Des idées ? 
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 mai 2013 à 08:55:04
Réponse #1

Karto


J'attends tranquillement que plein de solutions partielles aient été proposées puis refusées pour te suggérer de revenir à ton idée de départ : prendre du Helikon par exemple chez www.military1st.co.uk ; même avec 10 euro de frais de port, ça reste moins cher ou comparable au prix de matériel franchement moins bon qu'on trouve en grande surface de bricolage...Si tu le prends en NyCo, c'est presque comme du coton au toucher, et bien plus durable encore.

Sinon tu peux traîner tes guêtres en surplus militaire pour chercher des vieux pantalons de la BW, mais le look sera un peu moins bricoleur, un peu plus guerre froide.

27 mai 2013 à 08:58:04
Réponse #2

Draven


La solidité du tissu chez Helikon j'en doute pas, mais j'ai pas eu de retours sur les coutures après quelques mois/années d'utilisation. Ca et les tailles, impossible d'essayer avant, mais sur ce point je crois que j'aurais pas le choix... Je prendrais ma taille habituelle et je verrais bien...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 mai 2013 à 09:35:06
Réponse #3

CryptoPanda


Bonjour!
Helikon, j'ai pas testé; mais j'ai tuer 3 Tru-spec en un temps record (le NyCo ripstop est très bon, mais les coutures et les velcro lâchent vite).
En revanche, en 100% coton (erreur sur le descriptif du site qui annonce polycoton), je tourne sur deux exemplaires de celui-ci:

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/2-Couche-de-vtements/Pantalons/Pantalon-Commando-M-65-noir-p.html

Portés près de 200 jours par an depuis bientôt 3 ans  (suis pas très "fashion victim", mais je bosse pas dans mes fringues. Du moins tant qu'ils ne les feront pas en blanc... ;)), costauds, bonnes finitions, souples, bien foutus, moins abrasifs que le jean en conditions humides, fermeture d'une majorité des poches par pressions de qualité (J'aime pas les velcro), poches "cargo" généreuses mais moins démesurées que sur les treillis "u.s." actuels (poche à couteau dans celle de droite)... J'en ai repris deux dernièrement au cas ou il ne les fasse plus! :-[
Existe en vert.

27 mai 2013 à 09:43:48
Réponse #4

onc roger


En helikon j'ai pas eu l'occasion de tester les pantalons (le seul que j'ai commandé étant un peu juste  :-[) mais ça fait quelques années que j'utilise les chemises defender et j'ai constaté qu'il y avait différentes qualités :

Pour la même référence suivant le fournisseur il s'agissait d'une toile 200g/m² avec triple couture ou 170g/m² et seulement double couture (malgré certaines descriptions qui disent triple). La finition des premières m'a semblé un poil meilleure (arrêt des coutures plus "joli", pas de fil qui dépasse) mais niveau résistance à l'usage j'ai rien à redire ni sur l'un ni sur l'autre (mes plus vieilles 200g doivent avoir 4 ans et les 170g 2 ans).

Je ne sais pas si c'est une question d'époque de fabrication ou juste de variantes coexistant au catalogue Helikon mais chez Military1st j'avais eu des 200g et chez Hwesta (qui à lépoque était moins cher surtout avec les frais de port) j'avais eu des 200g ou 170g suivant les couleurs ...

27 mai 2013 à 09:49:10
Réponse #5

Rammstein


Outre-Rhin les anciens treillis de la Bundeswehr en moleskine ont une excellente réputation de robustesse et de durabilité. Les prix sont corrects pour du neuf, et les coloris suffisamment diversifiés (kaki, beige, noir, bleu) pour rester discret.

http://www.asmc.de/suche/moleskin.html

Rammstein

27 mai 2013 à 10:38:36
Réponse #6

Draven


Merci onc roger pour l'adresse, je connaissais pas, presque 10€ d'écart avec military 1st pour deux pantalons et les frais de port... Ca vaut le coup.

@Rammstein : j'ai peur de l'épaisseur de la moleskine, j'ai souvenir d'un truc assez épais quand même nan ? Au travail j'ai une couche supplémentaire par dessus le pantalon, j'ai vite chaud du coup... ( d'ou le 100% coton ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 mai 2013 à 10:49:37
Réponse #7

Karto


j'ai vite chaud du coup... ( d'ou le 100% coton ).

Le coton n'est pas spécialement plus frais que d'autres trucs. Souvent même, pour obtenir la même durabilité, on est obligé de faire plus épais qu'avec des synthétiques plus solides, rendant le truc plus chaud.

Comme tu parles de tenue de travail, pour illustrer, dans mon ancien boulot :
- les tenues climat froid étaient en coton épais.
- les tenues jungle et désert étaient en synthétique fin (nomex).

27 mai 2013 à 12:02:18
Réponse #8

Merlin06


Helikon SFU polycoton ripstop 50/50(M long pour mes 1.82/75kg), après environ un an d'utilisation outdoor rien n'a laché, coupe et fonctionnalités au top, un peu délavés, très satisfait pour le temps moyen/chaud, même modèle plus lourd polycoton twill 50/50 bien quand il fait frais.  :doubleup:
Super rapport qualité/prix, dommage qu'il manque des tailles dispo, peut être qu'Helikon a cessé la production?  :-\

BDU miltec polycoton 70/30(L pour moi), un peu moins utilisé, taille large, tissu solide, un peu brillant et des coutures à reprendre, bilan mitigé.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 mai 2013 à 12:24:56
Réponse #9

azur


J'ai besoin d'un truc solide, si possible en coton, plus agréable, renforcé aux genoux et au cul si possible, avec des poches cargos qui s'ouvrent facilement, et dans des coloris neutres.
Je bricole avec, je bosse avec et j'fais des sorties dans la verte en mode sanglier ou avec un chien absolument pas délicat...

Des idées ?
Pour le même usage, j'utilise depuis près de 2 ans un 5.11 tactical pants qui me satisfait et qui correspond à ton cahier des charges. L'été, j'utilise la version bermuda et depuis quelques temps, j''ai aussi la version taclite qui me parait aussi solide tout en étant plus légère et séchant plus rapidement.
J'apprécie particulièrement la coupe: la ceinture élastiquée fait que la taille est bien ajustée sans que les fesses et les cuisses ne soient comprimées. Les poches arrières ouvertes en biais sur le coté sont également très pratique (Kastinger utilisait le même système sur son pantalon guerilla)
En revanche, je trouve les poches cargo un poil basse (ça balotte quand on coure) et la capacité d'emport limitée (soufflet presque inexistant), du coup, je les utilise surtout pour des carnets ou des cartes en rando.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 mai 2013 à 13:11:33
Réponse #10

moudugenou


Le peu que j'ai lu sur Helikon ne m'ayant pas inspiré confiance (qualité/régularité des matériaux et des coutures, coupe) au moment où je cherchais un pantalon, je vais me permettre de parler du pantalon que j'ai choisi, le BDU de la marquer Propper, tissu Battle Rip (Ripstop, 65%polyester 35%coton), après avoir lu (entre autres) l'opinion du trendsetter local :
Je n'en ai qu'un mais je le porte tous les jours depuis 8/9 mois : 4 jours en ville (sauf au boulot où le 100%coton est préférable) et 2,5 jours en rando. En l'inspectant avant de poster ce message je viens de voir ses premières trace d'usure, au niveau de l'ourlet. Je ne suis pas soigneux avec mes affaires, mais peut-être que mon usage est moins engagé que certains ici (j'aime bien tracer tout droit, je ne fais pas systématiquement de détour devant un roncier et je saute parfois des murs quand je réalise que longer une voie ferrée désafectée est le moyen le plus simple pour sortir d'une ville, mais je n'ai pas à ramper ou à grimper aux arbres).

Il est léger, il sèche très vite après une averse (ou bien au lavage : lavé le soir il ne reste qu'un peu dhumidité au niveau de la ceinture le lendemain). Quand il fait très froid je mets un caleçon en laine en dessous.
Vu que mes pantalons de boulot commence à tirer un peu la tronche, je pense que je vais en commander un tout coton pour cet usage.

27 mai 2013 à 13:13:15
Réponse #11

Aleksi


Helikon SF, porté tous les jours depuis 7-8 mois en le maltraitant bien comme il faut en forêt, montagne, feu, etc etc. Rien à signaler pour le moment  :up:

27 mai 2013 à 13:27:24
Réponse #12

Hegemonie


Salut!

Dans mon utilisation, qui sera un peu différente de la tienne (Airsoft), je suis amené à bien maltraiter mes pantalons, parce que je rampe beaucoup, suis souvent un genou au sol, et aime bien les ronces.

J'utilise un 5.11 taclite et un 5.11 TDU selon le temps, et j'en suis ma foi très satisfait: je me sens protégé par les renforts, les ronces ne lui font rien, le revêtement évite qu'on soit mouillé en sautant dans la boue, et il est très agréable à porter au quotidien.

Concernant le TDU, les divisions dans les poches cargo sont très appréciées, et dans le taclite, j'utilise les diverses poches pour un EDC 1ere ligne.

27 mai 2013 à 17:34:59
Réponse #13

Géo


+1 pour le Taclite de chez 5.11.

J'ai pas encore pu l'essayer vraiment mais :

+ super confortable (taille et cuisse à l'aise mais tenues)
+ léger
+ à l'air costaud
+ pas trop cher s'il tient ses promesses (60 euros pour moi)

- ne fait pas un "joli cul" parait-il

27 mai 2013 à 17:53:29
Réponse #14

Ulf


Citer
j'ai vite chaud du coup...

Pour le pantalon, dans la verte, je ne jure que par le Haglofs Rugged Mountains. Confortable, indestructible, sèche vite, stretch...

Mais c'est pas ce dont je veux parler.

Pour la chaleur, ça entraine chez moi un problème de frottement.

Pour traiter la chaleur, truc qui peut paraitre paradoxal, c'est d'ajouter un legging en coolmax sous le pantalon. Le coolmax aidant l'évaporation, il y a un effet rafraichissant si tu transpires. Ceci étant, c'est une combo du coolmax avec les zips d'aération latéraux sur le haglofs permettant l'évacuation de la vapeur.

Je sais pas si ça vaut pour tout. Essaye...

27 mai 2013 à 18:49:41
Réponse #15

pepe


Pour la rando et les sorties dans la verte j'utilise la marque Parks tout coton.
J'ai un modèle à poches cargos ( beige devenu quasi blanc à force d'être lavé ) depuis plus de dix ans qui en a vu de toutes les couleurs et il commence tout juste à s'user sérieusement et à percer aux poches. modèle avec renforts aux fesses. Pour l'hiver avec un collant dessous ça me suffit.
Seul bémol , la boue finit par s'incruster sur les tissus clairs , et ça fait des tâches pas très esthétiques.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

27 mai 2013 à 20:35:04
Réponse #16

Draven


Le coton n'est pas spécialement plus frais que d'autres trucs. Souvent même, pour obtenir la même durabilité, on est obligé de faire plus épais qu'avec des synthétiques plus solides, rendant le truc plus chaud.

Comme tu parles de tenue de travail, pour illustrer, dans mon ancien boulot :
- les tenues climat froid étaient en coton épais.
- les tenues jungle et désert étaient en synthétique fin (nomex).

En fait, j'ai une tenue de travail par dessus ( cotte de mécano ), du coup avec un pantalon trop synthétique je crève vite de chaud, le coton respire mieux je trouve. Ca serait surement pas le cas si j'avais un super pantalon technique en dessous, mais vu l'usure que je leur met, ça serait pas rentable...


Merci pour toutes les infos, Helikon ressort souvent quand même, je vais aussi voir du coté de 5.11. ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 mai 2013 à 07:11:22
Réponse #17

Outdoorsman


J'ai à peu près le même cahier des charges que toi et je suis très satisfait de ça :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=42284.0

A part l'été par grosse chaleur, ce pantalon ne me quitte plus dès que je suis dehors  :love:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 mai 2013 à 11:43:34
Réponse #18

Karto


E du coup avec un pantalon trop synthétique je crève vite de chaud, le coton respire mieux je trouve. Ca serait surement pas le cas si j'avais un super pantalon technique en dessous, mais vu l'usure que je leur met, ça serait pas rentable...

Non on se comprend pas. :)
Je vais pas m'autociter, mais j'ai bien écrit plus haut qu'un synthé bien choisi respire beaucoup mieux qu'un coton à solidité égale.

Le synthé n'a pas besoin d'être un truc débilement épais et tissé super serré.
Je parle pas non-plus de joli pantalon technique d'alpinisme. Les tenues dont je parle sont utilisées par ce genre de gars là... C'est pas bien plus cher que les exemples en coton qu'on vient de voir passer (produits par des marques à la mode, donc pouvant se permettre d'augmenter le prix), c'est très respirant pour quand on a trop chaud, et vraiment très solide. Après, à savoir si comme commenté plus haut par quelqu'un "ça fait de jolies fesses", c'est pas à moi de juger...
A toi de voir.
Fin du sujet pour moi. :)

« Modifié: 28 mai 2013 à 12:18:01 par Karto »

28 mai 2013 à 17:38:53
Réponse #19

Nirgoule


Salut,

Je suis content de la toile G1000 de fjallraven. Sèche très vite, solide, frais et peu sensible au vent donc au froid. Je ne l'enduit même pas de cire. Je viens de l'utiliser en pays floutch floutch (Ecosse !) la semaine dernière et je confirme la polyvalence.

Le modèle green land a les bas de pantalon élastiqués ainsi qu'une patte que je passe dans les lacets. Cela remplace les guêtres en terrain sec. Renforts aux genoux et fesses, nombreuses poches, ceinture haute.

Un reproche peut être le manque d'élasticité au niveau des genou. Mais là c'est la composition 65 poly- 35 coton.

Compte une centaine d'euros.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

28 mai 2013 à 18:34:48
Réponse #20

Kilbith


Je viens de l'utiliser en pays floutch floutch (Ecosse !) la semaine dernière et je confirme la polyvalence.

Faudra nous en dire un petit mot.  :love:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 mai 2013 à 20:36:46
Réponse #21

Draven


J'y pense au Carhartt... me fais de l'oeil depuis longtemps celui la ( suite a ton post d'ailleurs ) !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 mai 2013 à 20:39:31
Réponse #22

arzh


au boulot on vend du blacklader ca a l'air d'etre solide comme pantalon
beaucoup d'artisan en portent

http://www.blaklader.com/fr/produits/produits/pantalons/artisanat/15001370-pantalon-x1500/grisnoir-9499/

28 mai 2013 à 23:50:41
Réponse #23

Personne


Essayes de passer devant un magasin qui vend des vêtements de travail, en général c'est pas cher, très solide, conçu pour  pouvoir se tortiller sans être gêné... et il n'y a pas que du orange DDE.
En plus il y a des marques françaises   :closedeyes:

31 mai 2013 à 16:21:12
Réponse #24

Nirgoule


« Modifié: 12 août 2013 à 15:11:33 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //