Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Sujet Unique] Carte médicale d'urgence  (Lu 6639 fois)

19 octobre 2006 à 13:40:52
Lu 6639 fois

corwyn


Je vous propose un petit brainstorming sur le thème de la carte médicale d'urgence.
Il s'agirait d'une carte, format "permis de conduire" qui reprendrait toutes les informations utiles & nécessaires concernant sa santé et ses choix.
Voici un premier jet :

Date(date de mise à jour, au crayon)
Nom
Prénom
Groupe et rhésus sanguin
Contact1 (nom et prénom)et téléphone (au format international)
Contact2/medecin (nom et prénom)et téléphone (au format international)
Assurance (peu utile chez nous mais en cas de voyage à l'étranger...)
Allergies (ou mention voir médecin [secret médical])
Traitements (au crayon ou mention voir médecin [secret médical])
Réanimation : Oui - Non
Don d'organe : Oui - Non
Notes : (ex: je suis témoin de jehova, pas de transfusion, merci!)

« Modifié: 19 octobre 2006 à 14:00:11 par corwyn »
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

19 octobre 2006 à 13:51:51
Réponse #1

Maximil


Pour de telles informations, je verrais plutôt la carte plastifiée format carte de crédit ou à l'extreme limite permis de conduire
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 octobre 2006 à 13:58:57
Réponse #2

corwyn


Oui! C'est le format permis de conduire que j'avais en tête!
Message original modifié!
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

19 octobre 2006 à 14:09:56
Réponse #3

Maximil


En fait, je me pose la question de l'utilité de ceci. Dans nos pays, en cas d'accident si tu es inconscient ou pire, les soins te seront prodigués sans avoir connaissance de tout cela. Peut être juste pour la transfusion, on regardera ton portefeuille au cas où.
Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas uniquement ceci qui devrait apparaître en gros avec nom, prénom et photo.
Le reste pouvant alors se retrouver avec l'attestation de mutuelle et la carte vitale (la nouvelle version qui reprendra en fait tout cela en principe).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 octobre 2006 à 15:24:14
Réponse #4

gglt


Il faudrait rajouter une photo d'identité pour être sûr qu'il s'agit bien du porteur de la carte.

Le problème, c'est que si ce n'est pas officiel au niveau national, personne n'y prêtera attention dans un premier temps (au moment de l'urgence).
De plus, la plupart de ces infos doivent déjà être sur la carte vital non ?

A première vue, l'idée me paraît bonne, mais ça peut faire un doublon (qui passera inapperçu) avec quelque chose que tout le monde connait et verra au premier coup d'oeil. :-\
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

22 octobre 2006 à 00:35:36
Réponse #5

Baptiste


L'idée me paraît bonne, mais je crois aussi que si cela n'a pas un caractère systématique, personne ne fouillera dans ton porte feuille en cas d'urgence. En effet, les services d'urgence injectent du O- en cas de transfusion et rarement le sang du groupe du patient.

En revanche, le bracelet indiquant les allergies (comme celle à la pénicilline) ou encore l'épilepsie sont bien plus efficaces car visibles sans chercher... Ce qui peut te sauver la vie en cas d'urgence par un gain de temps.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 octobre 2006 à 16:19:18
Réponse #6

ipphy


Pour le don d'organes, il existe une carte à imprimer  ou a commander ou à récupérer dans un hôpital pour signaler que l'on est donneur, et puis la signer et la mettre dans son porte monaie (et aussi parler de son choix à ses proches):
http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php
http://www.agence-biomedecine.fr/fr/info-documents.asp

Si vous êtes contre le don, il faut le faire savoir auprès du "registre national des refus", car si vous n'y êtes pas incrit vous serez considéré comme un donneur aux yeux de la loi (la réalité est différente, mais je pense que dans ces situation tragiques il vaut mieux éviter la douloureuse question du don à sa famille en ayant déja fait son choix)
http://www.agence-biomedecine.fr/fr/dondorganes/choix.html (il faut télécharger le formulaire du refu)

ps: je pense qu'il faut aussi s'enlever l'idée de la tête que lorsqu'on est un donneur d'organes on nous pique tout et que notre dépouille ne ressemble plus à rien  ;D Bien au contraire, les médecins prélèvent les organes avec le plus grand soin et vous recousent pour que vous soyez le plus classe possible  ;D
« Modifié: 22 octobre 2006 à 16:25:48 par ipphy »

22 octobre 2006 à 17:00:07
Réponse #7

Baptiste


Ah, le don d'organe, une belle action !
En effet, il suffit de se procurer une carte de donneur auprès de différentes organisations. La plus reconnues en France est France-ADOT, vous pouvez demander votre carte de donneur en ligne, et en 15 jours, vous la recevez gratuitement chez vous... Personnellement, j'ai cette carte depuis des années dans mon porte-feuille... Toutefois, comme le dit justement Ipphy, il faut en parler à ses proches, histoires qu'ils ne tombent pas des nues en apprenant la nouvelle !
Pour avoir un membre de ma famille qui fait parti d'une équipe de prélèvement, je rejoins encore une fois Ipphy pour dire qu'on ne vous prend pas vos organes à la hache... Mais avec le respect qu'il se doit. En plus, on ne vous prend pas tous les organes, mais en général, ce sont :
  • Coeur
  • Poumons
  • Foie
  • Reins
  • Cornées

Donc, potentiellement, vous pouvez sauver ou aider 7 personnes...

Voila, à bon entendeur, salut !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

28 octobre 2006 à 22:26:42
Réponse #8

French Cat


Je vous propose un petit brainstorming sur le thème de la carte médicale d'urgence.

j'y avais vaguement pensé un jour, en étant focalisé sur l'information "groupe sanguin", mais là cette proposition est nettement plus compléte :)

il faudrait trouver un moyen de la faire connaître, peut-être via des sites Internet comme certains blogs de partis politique (*hausse les épaules* oui, je sais...) ou, mieux, le site de l'assemblée nationale, ou encore faire un sondage ouvert à tous les internautes sur "expression publique": http://www.expression-publique.com/expression-publique/main.php

au sujet des problémes "pratiques", pourquoi par exemple ne pas conseiller officiellement que la carte soit portée autour du cou, afin que cela devienne un réflexe pour tous et qu'en cas d'urgence l'on sache exactement où la chercher ?


(...)
Réanimation : Oui - Non
(...)

excellente idée !!!  :up:

03 novembre 2006 à 10:18:03
Réponse #9

Maximil


Pour la réanimation, cherchez pas: en France, vous serez réanimé point barre. Il est peu probable qu'un medecin prenne le risque de ne pas vous réanimer (et puis à quel stade de réanimation ????) juste parceque vous avez cela d'inscrit sur une carte autour du cou.

Quant à la carte autour du cou, je préfererais une puce sous la peau et un code barre tatoué sur la nuque  :down:

J'espère que tous ceux ici qui participent à cette discussion sont formés aux premiers secours et recyclés recemment. Parceque c'est beaucoup plus utile que n'importe quelle carte.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 novembre 2006 à 18:38:21
Réponse #10

Baptiste


Oui Maximil, la réanimation est "obligatoire" en France, contrairement aux pays anglo-saxons.

Quant à l'AFPS, fait !  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 novembre 2006 à 17:26:57
Réponse #11

French Cat


Pour la réanimation, cherchez pas: en France, vous serez réanimé point barre. Il est peu probable qu'un medecin prenne le risque de ne pas vous réanimer (et puis à quel stade de réanimation ????) juste parceque vous avez cela d'inscrit sur une carte autour du cou.

oups, j'avais oublié que je ne vivais pas dans un pays libre  :-[ :)


Quant à la carte autour du cou, je préfererais une puce sous la peau et un code barre tatoué sur la nuque  :down:

à ceci prés que la carte, tu peux toujours l'enlever et rien ne t'empêche de la porter ;)
je comprends ton sentiment et pense la même chose concernant les puces (il faudra me tuer pour m'implanter une puce RFID sous la peau), mais à mon sens, la carte n'est pas aussi dangereuse, surtout qu'elle ne contient aucune info exploitable hors du domaine des secours d'urgence :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //