Nos Partenaires

Auteur Sujet: [OUTIL] SURVIVAL QUIZZ: où en êtes-vous de vos techniques et connaissances ?  (Lu 37979 fois)

20 octobre 2006 à 10:46:51
Lu 37979 fois

Maximil


Comment remplir ce sondage:
L'interêt de ce sondage est d'évaluer vos connaissances PRATIQUES, et de voir quelles connaissances théoriques et pratiques il vous manque. Faites le donc en toute bonne foi, vous pourrez le modifer plus tard pour retirer une case que finalement vous ne maîtrisez pas ou bien au contraire, maintenant serait acquise. C'est donc un outil d'évolution et de perfectionnement à moyen terme !!
Ne cochez la case que quand vous avez déjà effectivement réalisé SEUL (sans aide donc) et en situation une technique et que vous pourriez l'enseigner à quelqu'un d'autres sans problème.

Les techniques mal connues, peu maitrîsées, ou jamais essayée de façon pratique ne doivent pas être cochées (sauf le feu avec drille: si vous avez essayer serieusement, vous pouvez cocher).

Vous pourrez ainsi voir toutes les techniques qu'il vous manque et vous rendre finalement compte de vos capacités.
Au niveau général, on pourra voir de quoi manque le forum sur ces techniques.

J'ai voté :D
Ca fait mal :( entre avoir déjà essayé, parfois réussi et réellement maitriser, y'a une marge quand même.
« Modifié: 20 octobre 2006 à 11:13:15 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 octobre 2006 à 11:08:49
Réponse #1

mijour


A répondu !
Il faut que je m'y mettre sérieusement pour progresser dans mes statistiques  :o

20 octobre 2006 à 11:23:03
Réponse #2

gglt


Je savais avoir énormément de progès à faire, mais c'est encore plus douloureux comme ça.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

20 octobre 2006 à 11:23:16
Réponse #3

Diesel


A voté  ;D

Moi gros naze, moi pas tout savoir, moi avoir honte.  :-[

20 octobre 2006 à 11:27:56
Réponse #4

BearPaw


c'est fait....

Heureusement que tu as précisé pas une maîtrise totale mais essayé fortement (drille à main) :'(

20 octobre 2006 à 11:33:25
Réponse #5

Maximil


Je rappelle que l'on ne met que les techniques maîtrisées !!!
Par exemple: savoir faire un collet ne veut pas dire en poser un du commerce ou en fabriquer un en acier, mais en fabriquer un, savoir le poser, l'avoir déjà utiliser et attrapé un animal avec.
Autre exemple: connaitre l'AFPS: signifie savoir faire un bandage pour un coude démis par exemlpe ou faire une PLS en quelques secondes: pas avoir passer son AFPS il y a 3 ans et rien depuis.
Encore un autre: fabriquer un radeau: avoir déjà effectivement fabriqué un radeau naturel et avoir flotté dessus.
Ou alors: savoir fabriquer un type de colle naturelle: l'avoir déjà fait dans la nature sans élement de base acheté, et avoir déjà collé quelque chose qui tenait bien !

Bref, au vu de certaines réponses, je ne doute pas que nous ayons des survivors particulièrement doué, mais l'avoir fait quelques fois ne suffit pas à dire je maitrise.
Exemple personnel: savoir quoi faire en cas de vents très violents: cela ne m'est jamais arrivé dan la nature, donc je ne maîtrise pas. Idem orage (j'en ai eu, mais jamais très violents)

BearPaw: essayer 50 fois sans réussir n'est pas maîtriser (je ne parle pas pour toi). Mais si sur 5 essais maintenant, tu pourrais en réussir 3, on peut parler de maîtrise ;) Bon d'un autre côté, si on ne veut pas avoir 0 personnes là dessus :)
« Modifié: 20 octobre 2006 à 11:41:28 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 octobre 2006 à 11:43:38
Réponse #6

BearPaw


BearPaw: essayer 50 fois sans réussir n'est pas maîtriser (je ne parle pas pour toi). Mais si sur 5 essais maintenant, tu pourrais en réussir 3, on peut parler de maîtrise ;)

OK OK.... je laisse mon vote car il n'y avait pas de précision sur la drille à main (la mienne était trafiquée... mais efficace) ;D

un peu comme cette drille là (c'est un vrai survivor canadien qui m'a appris cette technique)

 :D
« Modifié: 20 octobre 2006 à 11:45:35 par BearPaw »

20 octobre 2006 à 14:17:28
Réponse #7

DavidManise


Ouais ça marche bien avec les petites lanières pour les pouces :doubleup:

Bon j'ai pu tout cocher (eh oui même la drille à main, je m'y suis mis sérieusement et j'ai pigé le truc, là, c'est bon), mais avec qques réserves concernant "sentir le nord"...  Je sais où est le nord, mais je ne le "sens" pas, je le sais.  Ça compte ? 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2006 à 14:26:19
Réponse #8

Maximil


David, toi c'est pas du jeu, on t'en mettra un spécial rien que pour toi genre:
0 savoir tremper parfaitement l'acier truc muche
0 dégommer de façon certaine un lièvre à la fronde par nuit noire et grand vent
0 construire un chateau de 3 étages en neige avec seulement une brosse à dent et 4 heures devant soi
0 fabriquer une vertebre et en réimplanter une à quelqu'un sans douleur, mais sans anesthésie
0 trouver, laver, préparer, cuire et manger 7 kg de vers de vase en moins de 3 minutes
  etc... ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 octobre 2006 à 14:37:35
Réponse #9

bison solitaire


pas brillant... en même temps y'en a plusieurs, c'est pas avec mon mode de vie que j'ai pu les expérimenter. D'autres, je ne sais pas si je les maitrise, mais de façon empirique, je m'en suis pas trop mal sorti.
Qu'est ce que tu appelles "sentir le nord"?
Quant à l' AFPS, je n'ai pas coché, parce que je ne pratique pas suffisamment (ma femme en raz le bol de la PLS!!), mais tu as indiqué "connaitre"... J'ai bien du en passer trois des AFPS ou équivalent en fonction des diplomes que je passais (brevet d'état, surveillant de baignade ou encore pour mon boulot)

20 octobre 2006 à 14:46:03
Réponse #10

emmuel


Moi pour le Nord, j'ai triché…
Globalement c'est le sud que je sens.
Rapport au fait que j'ai dormi la tête au sud pendant 20 ans.
C'est bon ?

20 octobre 2006 à 15:00:10
Réponse #11

corwyn


Dans ce cas moi aussi j'avoue avoir triché... moi c'est l'ouest que je sens! Non! non! sans dec. je ne sais pas à quoi c'est dû!
J'avoue aussi avoir cocher une ou deux cases hors de l'optique de Maximil. Par exemple orage... je sais ce qu'il faut faire, je l'ai déjà appliqué sur des orages "normaux" mais je n'en ai jamais essuyé de très violent (hors d'un abris s'entend) (mais c'est aussi un peu le but!)
Idem pour feu par grand vent... c'est assez subjectif, qu'entends tu par "grand vent! J'ai pris l'hypothèse d'un vent suffisemment fort pour incommoder l'allumage d'un feu mais il y a des vents ou il est impossible de faire un feu à moins de le faire à l'abri de celui-ci et donc la question n'a plus vraiment de sens!
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

20 octobre 2006 à 15:09:01
Réponse #12

Vrorsh


Ce sondage aurait pu me déprimer  :'( ... Mais en fait ça me montre que j'ai encore plein de choses à expérimenter et à maîtriser ... C'est cool  :D

20 octobre 2006 à 18:02:29
Réponse #13

Diesel


Le gros naze précise qu'il n'a coché que ce dont il a déjà fait ou de ce qu'il est certain.  >:(

Quand je lis que sur 23 votes 11 savent marcher sans chaussures, 10 allument du feu sous une pluie battante et 10 savent aiguiser avec un galet (par exemple), j'ai quand même un doute.  ::)

Vous trichez pas un peu dans les réponses ?.  ;D




20 octobre 2006 à 18:20:57
Réponse #14

guillaume


Heu comment on fait pour modifier son vote? Car avec les précisions sur l'orage (par ex), je le décocherai (je sais quoi faire mais j'en ai jamais vécu).

En revanche marcher sans chaussure, ça je sais faire. (Bon OK au WD canoë j'ai remise mes chaussures le lendemain mais le sable était un véritable papier de verre  :o).
Par exemple j'ai déjà marché toute un aprem midi dans "ma" forêt sans chaussure.

a+

20 octobre 2006 à 18:27:31
Réponse #15

Diesel


Sûr que sur de l'humus c'est plus facile que sur des cactus.  ;D
Ceci dit, il y a des endroits ou c'est sans doute plus facile que d'autre. Moi, je n'ai pas de corne sous les pieds comme ceux de David, je me vois mal dire que je pourrai marcher plus de 200m n'importe ou. :o


20 octobre 2006 à 19:03:40
Réponse #16

Pierrot


Excellente idée que ce questionnaire !  :up:

Il va falloir que je me penche sèrieusement sur la fabrication des récipients à l'aide de moyens naturels.

20 octobre 2006 à 23:49:18
Réponse #17

riketz


Bon ben... J'en ai coché que 4...

(Au moins je triche pas!  ;D)

Comment on fait pour décocher?
« Modifié: 20 octobre 2006 à 23:52:33 par riketz »

21 octobre 2006 à 08:25:14
Réponse #18

Pierre


Salut à tous

Le gros naze précise qu'il n'a coché que ce dont il a déjà fait ou de ce qu'il est certain.  >:(

Quand je lis que sur 23 votes 11 savent marcher sans chaussures, 10 allument du feu sous une pluie battante et 10 savent aiguiser avec un galet (par exemple), j'ai quand même un doute.  ::)

Vous trichez pas un peu dans les réponses ?.  ;D

Je suis assez d'accord avec toi Diesel... certaines réponses me font également bien marrer :

Allumer du feu dans toutes les conditions, trouver de l'eau non apparente, purifier de l'eau stagnante, fabriquer un couteau rudimentaire , aiguiser à l'aide d'un galet,..... et alors là la meilleure:... sentir le Nord  :D ... perdu dans le brouillard en forêt .... sans doute.

Je ne savais pas que nous avions autant de balaises sur le forum. C'est super, on va pouvoir apprendre plein de choses  ;)

A mourir de rire ce sondage   :D :D :D

A+
Pierre

21 octobre 2006 à 08:41:09
Réponse #19

cedx69


ben...y'a du taff, c'est fini les universités d'été?

21 octobre 2006 à 09:46:24
Réponse #20

Maximil


Je dois avouer que je suis surpris du niveau des participants  ::) En fait, soit on ne voit pas les difficultés de la même façon, soit je suis une brêle, soit peu ont compris ce que veux dire maitriser.

10 personnes qui savaient faire un feu chimique et l'avaient déjà fait facilement lors d'une rando, pourquoi personne n'en a parlé avant ??  ::)

14 personnes qui sauraient se nourrir que de plantes comestibles, tant mieux ;)

21 qui savent quoi faire en cas d'orage très violent, ca m'impressionne. J'ignorais que nous avions autant d'orage violent en france et qu'autant d'entre nous avaient testé en rando. 18 pour des vents violents...  :down:

22 personnes savent pêcher, mais seulement 17 savent préparer le poisson, cherchez l'erreur.
6 personnes savent fabriquer une ficelle, mais 10 personnes savent fabriquer un arc ou un collet  :D

David tu dois être content: 31 votants et 16 qui savent marcher sans chaussures, donc statistiquement, 1 personne sur deux du forum que tu croiserais en forêt pourrait être pieds nus...  :o

20 personnes qui savent reperer un orage approchan  :'(t: y'en a pas une qui aurait le courage de faire un tuto ?!!! >:( Parce que reconnaitre un orage quand les nuages (cumulonimbus) sont noirs, pas loin ou que du tonnerre commence à se faire entendre, c'est facile. Mais ce n'est pas de cela que l'on parle !

No comment, déçu soit par mon niveau, soit par l'objectivité de certains participants...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 octobre 2006 à 10:17:00
Réponse #21

guillaume


"sentir le nord", c'est vrai que c'est flou. Mais je pense que Maxi voulais dire par là que lorsqu'on est en forêt on peut peut dire si le nord est plus ou moins par là. M'enfin bon  :(.

Je sais pêcher mais pas préparer le poisson: c'est ma mère qui le fait  ;D.

Je redemande: Comment fait-on pour modifier son vote (parce que c'est vrai que pour l'orage et le vent, je suis allé un peu vite  :-[)?

a+

21 octobre 2006 à 10:20:34
Réponse #22

promeneur4d


Moi aussi j'ai dit ce que je sais en théorie (orage) comment j'enleve?  :-[
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 octobre 2006 à 10:25:38
Réponse #23

huskbarthai


Je dois avouer que je suis surpris du niveau des participants  ::) En fait, soit on ne voit pas les difficultés de la même façon, soit je suis une brêle, soit peu ont compris ce que veux dire maitriser.

hello,
Pas de polémiques, mais peut être que l'intitulé des questions était un peu trop flou... chacun interprétant  les question à sa façon.

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


21 octobre 2006 à 10:26:25
Réponse #24

guillaume


Qu'entends-tu par "trouver de l'eau non apparente"?

Faire transpirer les végétaux, les infractuausités dans les rochers, voir, de loin, l'endroit où il y aurait de l'eau?

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //