Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La permaculture avantages et possibilités.  (Lu 34033 fois)

27 février 2014 à 19:30:52
Réponse #50

Zecrow


J'ai du chêne, du charme, du hêtre est ce que je pourrais incorporer du sapin,SVP?
Pourquoi faire ? N'est-ce pas de nature à acidifier le sol au détriment des autres végétaux ?
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

27 février 2014 à 21:06:58
Réponse #51

camoléon


Citer
Pourquoi faire ? N'est-ce pas de nature à acidifier le sol au détriment des autres végétaux ?

C'est bien ce dont j'ai peur, c'est pour ça que je souhaitais une confirmation avant de faire des betises ce WE. ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 février 2014 à 21:30:25
Réponse #52

guillaume


C'est bien ce dont j'ai peur, c'est pour ça que je souhaitais une confirmation avant de faire des betises ce WE. ;)

Cela va acidifier ton sol. Plus qu'avec du hêtre, noisetier, etc mais beaucoup moins qu'avec du pin ;).

a+

27 février 2014 à 22:37:39
Réponse #53

Chris-C


Salut Camoléon,

Si tu te poses cette question c'est que tu connais déjà le PH de ton sol et ce que tu vas y planter.
De plus de ce que je comprend il y a du sapin sur ton terrain?

Donc si c'est le cas je vois pas le problème.
Même si les résineux ont tendance à acidifier le sol, faut pas non plus s'imaginer
que de mélanger du sapin au reste va avoir des conséquences énormes....

D'ailleurs question : c'est pas lorsque l'arbre est vivant qu'il acidifie le sol?

a+

28 février 2014 à 08:13:36
Réponse #54

guillaume



D'ailleurs question : c'est pas lorsque l'arbre est vivant qu'il acidifie le sol?


Normalement, c'est surtout la litière qui est acidifiante sur le long terme, c-à-d les aiguilles qui tombent régulièrement au sol.

a+

28 février 2014 à 08:20:34
Réponse #55

camoléon


Citer
Salut Camoléon,

Si tu te poses cette question c'est que tu connais déjà le PH de ton sol et ce que tu vas y planter.
De plus de ce que je comprend il y a du sapin sur ton terrain?

Donc si c'est le cas je vois pas le problème.
Même si les résineux ont tendance à acidifier le sol, faut pas non plus s'imaginer
que de mélanger du sapin au reste va avoir des conséquences énormes....

Je vais reconsidérer tout ces critères et mieux élaborer mon design.
J'avais bien des sapins sur le terrain, avant 99 :'(
Autant pour moi, il s'agit bien de pin, que j'ai récupéré ailleurs, que je souhaitais incorporer à ma butte.

Citer
Normalement, c'est surtout la litière qui est acidifiante sur le long terme, c-à-d les aiguilles qui tombent régulièrement au sol.

a+

Faut peut être mieux que je n' incorpore pas les rameaux à ma butte.

merci ;)

« Modifié: 28 février 2014 à 09:57:33 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //