Nos Partenaires

Auteur Sujet: Gain d'énergie maison grâce à une éolienne  (Lu 5230 fois)

14 février 2014 à 14:34:10
Lu 5230 fois

OZflavi


Afin de devenir aussi indépendant que possible, même si une pleine et parfaite indépendance passe par des sacrifices que nous ne souhaitons pas faire, nous essayons d'orienter notre habitat dans le sens de l'écologie et de l'auto-production. Energie solaire, énergie du vent, entre les deux notre coeur balance comme on dit. Je ne suis pas grand bricoleur et connaisseur, mais en lisant ceci on voit qu'une petite éolienne de moins de 10kg donne une puissance de 500 watts ?
Placer une éolienne chez soi : http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-74145753.html
Moi ca me parait énorme 500W non ? Donc si j'ai un ordinateur qui consomme 350W, une ampoule de 40W ... mon éolienne produira largement assez ???

14 février 2014 à 14:42:45
Réponse #1

florent.B


Je ne suis pas, mais alors pas du tout un spécialiste, mais AMHA :
L'éolienne fournit une énergie en fonction du vent où elle est placée. Faut mesurer le vent dans le coin où tu te situe, afin de calculer la puissance fournie au final. Il me semble que les éoliennes ne peuvent pas être légalement très haut, ce qui impose de ne pas avoir de haie/arbres à proximité...
(Après, 400W ca ne me permet pas énorme, hein...)

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

14 février 2014 à 15:04:50
Réponse #2

Mezig


D'après mes maigres connaissances - de 12 m de haut et - de 1 m² de fondation; pas besoin de permis de construire ou de déclaration préalable.

A vérifier.
Les moyens sont la fin.

14 février 2014 à 15:16:01
Réponse #3

raphael


Il faut consulter la courbe puissance delivrée en fonction de la vitesse du vent pour vite se rendre compte de la réalité de l'investissement necessaire et de l'importance du nombre de jours venteux.

C 'est souvent decevant pour un usage particulier.
Se connaitre et s'accepter


14 février 2014 à 16:24:57
Réponse #4

Loriot


Sur les refuges et cabanes en montagne on voit plus souvent des panneaux solaire que des éoliennes.
Pourtant en montagne le vent soufles assez souvent.
Il me semble plus raisonnable d'opter pour les panneaux ainsi que des batteries. Un onduleur permet de redresser le courant.
En récupérant des batteries de camions et de voitures on arrive assez facilement a un joli stock d'électrons.
Un cousin éloigné s'est d'ailleurs trouvé un malin plaisir. Il a maintenant un chalet autosuffisant avec ce système. Son précieux est de plombs et d'acide.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 février 2014 à 16:26:35
Réponse #5

François


Citer
Les éoliennes les plus légères affichent un poids de 7 kg pour une puissance de 500 watts. Un vent d’à peine 10 km/h suffit pour donner à l’éolienne la capacité de produire de l’énergie.

Contrairement à ce que veut faire croire - ou à ce que croit - l'auteur de l'article, ça ne veut pas dire que cette éolienne de 7 kg  va produire 500W avec 10 km/h de vent.
Probablement quelque chose comme 10 à 20 W avec 10 km/h de vent et 500 W avec 50 ou 60 km/h de vent.

Ensuite, comme dit précédemment, il faut étudier la fréquence des différentes forces de vent et la fréquence et la durée des calmes.
Puis faire le compte des consommations électriques.
Et en déduire la taille de l'éolienne et la capacité des batteries (pour prendre le relais quand le vent est absent) à installer
« Modifié: 14 février 2014 à 16:31:45 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 février 2014 à 16:39:04
Réponse #6

jeanjeanjean


Salut,

pas mal d'infos ici :

http://www.les-energies-renouvelables.eu/faq-energies-renouvelables/faq-eolienne.html

Il semble que ce soit quand même un investissement assez important...
Ne pas se planter dans le rendement prévisionnel  ^^

14 février 2014 à 20:17:30
Réponse #7

AC


Sur les refuges et cabanes en montagne on voit plus souvent des panneaux solaire que des éoliennes.
Pourtant en montagne le vent soufles assez souvent.

Probablement pour des raisons liées à la facilité d'installation, à la maintenance réduite et à la résistance au gel, plutôt qu'au rendement.

15 février 2014 à 08:51:53
Réponse #8

François


Ce qui marche bien, en général, c'est l'association éolienne + panneau solaire. Rares sont les régions et les saisons où on a de longues périodes sans vent ni soleil.
Avec une éolienne de 150 W, un panneau de 150 W aussi et une ou deux batteries de voiture, on peut être autonome en énergie électrique à condition d'être très économe*. Dépendant bien sur des conditions locales, l'ordre de grandeur serait de 1 kWh d'énergie disponible par jour (environ 80 Ah en 12 V). 
Même si c'est du petit matériel de grande diffusion, je pense que cela reste plus cher et moins fiable qu'une connexion au réseau électrique, à moins d'être isolé (ou mobile) et que cette connexion soit impossible ou très couteuse.

EDIT

* quelques valeurs de consommation électrique :



trouvées sur le site www.lesnumeriques.com

A comparer avec les 365 kWh/an espérés ;)
« Modifié: 15 février 2014 à 09:23:12 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 février 2014 à 19:00:55
Réponse #9

metabaron


François: ton tableau est pas mal, mais il omet de prendre en compte la conso des appareils en VEILLE...qui peut etre superieure à celle de l'appareil en fonctionnement. (cas de certains téléviseurs notamment, lu dans que Choisir).

En tout cas, prudence avant achat: les éoliennes de toit ou sur mat accochées à la maison ont fait des dizaines de malheureux acheteurs ayant cédés aux promesses de commerciaux avides, de même pour les panneaux solaires.
La plupart du temps ont est loin des rendements annoncés par les vendeurs/constructeurs.
voir par exemple:

http://forum.lesarnaques.com/search-google.php?cx=partner-pub-9440004576271481%3Aswc2enihch2&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=eolienne&sa=Rechercher&siteurl=forum.lesarnaques.com%2F&ref=&ss=2596j1349626j8

15 février 2014 à 22:22:00
Réponse #10

François


Il n'y a pas d'arnaque, je sais de quoi je parle puisque depuis 15 ans je vis en autonomie énergétique totale quelques semaines à quelques mois par an.
Grâce à une éolienne de 90 W seulement, mais je n'ai pas de gros besoins (de ce coté là :) )
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 février 2014 à 12:17:03
Réponse #11

oli_v_ier


Idem, je suis autonome en énergie électrique 3 mois par an avec des panneaux solaires de 280W au total et une batterie de 100Ah.

Edit : réduire les besoins est une étape clé.
« Modifié: 16 février 2014 à 12:36:41 par oli_v_ier »

16 février 2014 à 12:35:40
Réponse #12

soldmac


Pour les éoliennes il faut regarder les caractéristiques techniques pour savoir qu'elle production d’énergie tu auras pour quelle intensité de vent. La puissance indiquée est la puissance dans les conditions optimales.

Mais avant toutes choses il me semble que, pour une indépendance énergétique, il faut diminuer sa propre consommation.

Ensuite, seulement, envisager une installation du type éolienne ou PV. Pour cela il faut se renseigner sur le nombre d'heure annuel d'ensoleillement et le nombre d'heure de vent ainsi que l'intensité. Pour une premier idée il y a les sites météo régionaux mais pour une idée bien précise il faut tenir compte des conditions locales.

Pour finir, tu pourras évaluer quel source est la plus intéressante, voir les deux. N'oublie pas qu'on a pas toujours besoin d'énergie au moment ou elle est produite. Par conséquent, il faudra un système de stockage (batterie), tout ceci implique aussi des transformateurs, modulateurs, des bypass pour pas cramer les batteries, etc.

Tu peux aussi te renseigner dans ton village (ou un périmètre proche) pour voir si un voisin n'a pas déjà installé de l'éolien ou du PV afin d'avoir un retour d'expérience dans ta région.

16 février 2014 à 14:16:38
Réponse #13

Draven


Pour le permis de construire, obligatoire si le mat fais plus de 12m, la taille de l'éolienne en elle même n'est pas prise en compte. En dessous, une simple déclaration de travaux en mairie ( et en causer avec les voisins avant, histoire de... )

Après, je me renseigne pas mal sur le sujet actuellement, ce qui en ressort principalement ( de mon point de vue ) c'est que ce n'est absolument pas rentable si c'est de l'éolienne pro avec pose par le vendeur, etc... Surtout que bien souvent les gens qui font tout faire par une entreprise ( calcul, installation, etc... ) sont également des gens qui refusent de réfléchir a leur consommation, et ne pense qu'a abaisser la facture. Et la effectivement c'est pas rentable, ou sur du très long terme ( en espérant ne pas avoir de problème sur l'installation une fois hors garantie ).

En revanche, dès qu'on commence a regarder du coté des éoliennes " home made ", les calculs de rentabilités ne sont clairement plus les même. En général c'est des installations qui sont faites chez des personnes qui surveillent énormement leur consommation d'énergie, qui ont choisis de vivre en décroissance volontaire ( a différent niveau ), et la c'est rentable ( sauf si pas de vent, bien entendu... ).

Faut voir du coté des éoliennes de pignons, ou les " Piggott ", y'a des associations qui organisent des stages de fabrication, etc... ( comme : Ici ).

Faut bien y réfléchir avant, faire tout les calculs, etc... Mais faut pas forcement écouter les discours tout prêt de certains organismes, qui ne prennent jamais en compte le " fait maison ".

Et pour la non présence des éoliennes dans les refuges de montagne, c'est surtout du au fait qu'au dela d'une certaine vitesse de vent, l'éolienne doit se mettre en sécurité pour ne pas risquer de dégats, en haute montagne les vents étant très violents, ça ne serait pas rentable. Le photovoltaïque est plus simple dans ces endroits la.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 février 2014 à 16:36:21
Réponse #14

redemsky


Il faut surtout être sûr qu'aucune autre installation ne viendra se construire autour de chez toi ...

Un garage rajouté a une maison ou simplement une haie d'arbre peuvent rendre l’éolienne inefficace du jour au lendemain ...
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

16 février 2014 à 18:57:04
Réponse #15

Draven


Il faut surtout être sûr qu'aucune autre installation ne viendra se construire autour de chez toi ...

Un garage rajouté a une maison ou simplement une haie d'arbre peuvent rendre l’éolienne inefficace du jour au lendemain ...


Du jour au lendemain je suis pas sur, en général les éoliennes sont mises sur mat, ou fixé sur le pignon de la maison, au dessus du faîtage. Du coup, une haie va mettre lonnnngtemps avant de poser problème ( surtout qu'en général c'est tailler ces bêtes la ), y'a guère qu'une construction plus grande que l'habitation qui risque de poser problème.
Et dans ces cas la y'a un permis de construire qui va être déposé, et y'a le temps de voir venir...

C'est pas valable partout l'éolien, même si le vent est fort et régulier, faut avoir la bonne orientation par rapport aux batiments avoisinants, arbres, etc... Et la place pour la mettre si c'est sur mat ( y'a des haubans pour rigidifier dont il faut tenir compte ).

A savoir que bien souvent les arguments avancés pour dissuader sont l'impossibilité de revendre a ERDF dans certaines zones, et la durée de vie courtes des batteries.

Concernant le rachat, si hors Zone de Développement Eolien (ZDE), EDF ne rachète pas, mais les autres fournisseurs d'énergie le font, a voir les tarifs.
Concernant les batteries de stockage, les installations conseillées sur certains sites sont toujours calculer au plus juste au niveau des batteries, du coup ils calculent la durée de vie en fonction du nombre de décharges ( a partir d'un certain % ), ce qui donne une durée de vie assez courte.
Hors, une grande partie des installations " maison " sont surdimensionnées au niveau du stockage, de manière a décharger fortement les batteries beaucoup moins souvent, du coup la durée de vie est très largement supérieure aux données constructeurs. Sans compter que pas mal d'amateurs récupèrent des vieilles batteries de camions/matériel agricoles pour leur donner une 2eme vie, et la le coût est dérisoire...

C'est bien beau les crédits d'impôts et autres, mais vu le prix quand tu fais tout poser par un pro, j'suis vraiment pas sur de la rentabilité... Faut voir les consommations énergétiques de certaines habitations qui ont du photovoltaïque ou de l'éolien... ( pas loin de chez moi, une maison secondaire avec des panneaux photovoltaïques sur le toit consomme malgré tout 80 000l de fioul a l'année... alors l'écologie...  :lol: )
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 février 2014 à 10:58:58
Réponse #16

raphael


http://the-dissident.eu/3927/la-maison-autonome-vivre-denergies-renouvelables-damour-et-deau-fraiche/

Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse.
Se connaitre et s'accepter


17 février 2014 à 13:15:17
Réponse #17

Phil67


Idem, je suis autonome en énergie électrique 3 mois par an avec des panneaux solaires de 280W au total et une batterie de 100Ah.

Edit : réduire les besoins est une étape clé.
A ce propos : existe-t-il des formules ou opérateurs alternatifs permettant de suspendre provisoirement son abonnement ou de basculer temporairement sur une formule minimaliste low-cost.

A force de réduire les besoins on arrive à un seuil où le tarif de l'abonnement devient supérieur à la consommation ce qui limite d'autant le retour sur investissement à l'économie électrique. :-\
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 février 2014 à 16:11:42
Réponse #18

akdaniel


J'ai installé pas mal d'éolienne avec des amis. J'ai même un de mes amis qui travaille maintenant pour une companie anglaise. Ce qu'il font est très sympa. Ils installent des éoliennes sur des sites avec des méthodes assez poussé pour stocker l'énergie. Il utilise l'electrolyse de l'eau pour faire de l'hydrogène qu'ils utilise par la suite pour comme carburant. Il stocke aussi l'énergie dans des batteries, ou encore en la stockant en tant qu'oxygène ou azote. Il m'a dit qu'il pouvait même produire de l'engrais avec de l'eau et de l'azote (ammoniac -NH3). Donc à partir de l'eau, d'azote et un peu d'électricité récupérer via l'éolienne ils arrivent à faire du carburant et un engrais. Je trouve ça superbe. Belle histoire de technologie qui peut aider à la survie quand on vie seul au milieu de null part comme en Alaska. On peu produire son engrais en hivers pour l'utiliser les 4 mois d'été.

17 février 2014 à 20:16:30
Réponse #19

camoléon


Salut Akdaniel, un nom de compagnie, un lien, eventuellement en MP,STP?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

18 février 2014 à 07:28:26
Réponse #20

akdaniel


Oui biensûr Camoléon. Le voila:

http://pureenergycentre.com/hydrogen/

Tu n'as qu'a cliquer sur les liens pour obtenir plus d'informations comme par exemple pour une voiture à hydrogen clique sur:

http://pureenergycentre.com/hydrogen-cars/

ou encore pour une 'gazinière clique sure le liens ci dessous:

http://pureenergycentre.com/hydrogen-cooker/

Désolé mais leur site est en anglais, mais utilise google traduction pour les pages. Je viens d'essayer et la traduction est assez compréhensible.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //