Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question à deux balles sur les réchauds à bois à 2x parois  (Lu 16630 fois)

09 avril 2014 à 22:41:56
Lu 16630 fois

Ulf


Bonjour.

J'écris une review sur un 4 dogs LT2. C'est un réchaud à bois (et à alcool) à double parois que j'utilise depuis 3 ans.

La double paroi va principalement améliorer le rendement de la combustion du bois.

Sauf que je me pose une question existentielle qui va conditionner pas mal la conclusion de la critique (et je n'ai pas envie de me planter) :

-> A quoi bon améliorer le rendement lorsque le combustible est quasi illimité, à portée de main et gratuit ?!


D'autant plus que les contreparties sont les suivantes:
- double parois => plus lourd qu'une simple paroi
- double parois => volume du foyer réduit => masse de combustible dans le foyer réduite => brule moins fort (peut être), moins d'autonomie (peut être) et surtout moins d'inertie thermique.
- la pyrolyse ne fonctionne qu'à partir de 200C°. Dès qu'il fait froid et surtout dès que le combustible est un peu humide, le réchaud rame pour atteindre la chaleur critique et fume. Et en conditions froid et/ou humide, dès que l'on ajoute un peu de combustible, on pompe des calories, on passe en sous critique, fin de la pyrolyse et re-fume.
- compte tenu de l'alimentation en air par le bas, j'ai déjà eu des situations avec le fond "bouché" lors des mijotages longs (par des restes de bois calciné) et une asphyxie du foyer mise en évidence par "l'allumette" de bois gras qui s'éteint d'elle même lorsque plongée dans le cratère. Il faut alors vider le réchaud et soit récupérer les braises si encore incandescentes, soit éteindre et rallumer depuis le départ.

Il se peut que j'ai mal compris quelque chose...  Je préfère poser la question et passer pour un con le temps de la réponse que me taire et continuer à l'être  ;)

--------------------------------------------------------------------------

Je passe vendredi chez Ilékon pour faire un truc bête et brutal à base de ça:



Très connu, je ne réinvente pas l'eau chaude (dicton de circonstances).

J'ai espoir que la plus grande contenance du foyer implique une plus forte chaleur et donc moins de perturbations à cause du froid ou de l'humidité. Je pense enfin que la structure en passoire va être synonyme d'une bonne aération.

Vous savez tout.

Par ailleurs, comme j'aime bien les beaux trucs, est ce que ce réchaud fonctionne bien ?



Est ce qu'il se bouche par le fond ?

Est ce que le coup de la trappe permet de vraiment doser la puissance de la chauffe ?

Thanx par avance.



10 avril 2014 à 07:41:05
Réponse #1

François


Quand ils marchent bien, les réchauds à bois à double parois sont plus puissants à poids égal que les simple parois, ils ne fument quasiment pas (-> pas de suie, moins de gaz nocifs, discrétion), et il y a des cas où le bois est très rare, ou doit être épargné, et où un bon rendement est intéressant.

Mais c'est vrai que les réchauds double parois ne marchent pas bien tous, tout le temps. Plus ils sont petits, plus ils sont sensibles à la qualité du bois (essence et humidité) et plus ils demandent de savoir-faire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 avril 2014 à 07:47:46
Réponse #2

guillaume



-> A quoi bon améliorer le rendement lorsque le combustible est quasi illimité, à portée de main et gratuit ?!


Ça, c'est parce que tu évolues dans un milieu généralement forestier, je me trompe ?

Il existe des coins où il y a du bois, mais peu...

a+

10 avril 2014 à 08:35:21
Réponse #3

François


A noter qu'on peut obtenir un très bon rendement aussi avec un tout petit feu simple, mais il ne faut être pressé :)

Cf ce comparatif entre réchauds double parois "Rabus rehaussé", Fourdog LT1, et un Esbit utilisé en support de gamelle : "RABUS" réchaud à bois ultra-simple

EDIT,  les résultats du test pour ceux qui ont la flemme de se taper le fil en lien :

Citer


En faisant trois runs pour chaque réchaud j'arrive à ces valeurs moyennes pour faire bouillir 1/2 litre d'eau dans une bouilloire Primus :

Rabus : 7 mn 30, 79 grammes de bois consommés par chauffe
FourDog : 7 mn 40, 43 g de bois
Esbit : 13 mn 10, 38 g de bois

(plus à chaque fois 2 g de combustible Esbit pour l'allumage)
« Modifié: 10 avril 2014 à 08:43:40 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 avril 2014 à 09:14:58
Réponse #4

Camaro


Meme lorsque le bois est disponible en grande quantite, il demande une certaine preparation : le fendre et/ou le couper en petits troncons. C'est un travail qui prend du temps.
Si tu privilegies la combustion complete (avec un rechaud double paroi), tu as donc moins de travail, puisque moins de bois a couper.

De plus, la chaleur additionnelle apportee par la post-combustion d'un rechaud double paroi permet a ta nourriture de cuire plus vite. D'ou un gain de temps supplementaire.

Remarque a propos du panier a couverts que tu comptes utiliser : les trous lateraux sont un probleme. Pour un rechaud double paroi, il faut que la paroi interieure ait des trous sur le fond et tout en haut, mais pas tout le long de la paroi laterale car le principe c'est que l'air se rechauffe en montant entre les deux parois pour sortir en haut et se meler aux gaz de pyrolise. Dans le cas du panier a couverts, cela ne se produira pas.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

10 avril 2014 à 09:53:32
Réponse #5

Achille


Il se peut que j'ai mal compris quelque chose...  Je préfère poser la question et passer pour un con le temps de la réponse que me taire et continuer à l'être  ;)

Mes bricolages à base de boites de conserve effectués voici quelques années m'ont amené à la même conclusion que toi. Plus précisément, dans une région humide comme le Jura où le bois ne manque pas, un réchaud bricolé à double paroi est trop "pointu" à l'usage : il faut préparer finement le bois, bien doser l'alimentation (peu mais quasi continuellement), ne pas se planter sur les quantités pour éviter de se trouver à court de combustible en milieu de chauffe. J'ai le souvenir d'allumages vraiment cahotiques par temps froid et humide, y compris avec du résineux. Si l'eau finissait par tiédir, c'était plus grâce à l'allume-feu copieusement employé qu'au bois proprement dit !

Un vulgaire égouttoir en inox ou une boite de conserve retaillée calé sur quatre sardines est finalement moins prise de tête, guère plus encombrant, accepte sans trop broncher de plus gros morceaux de bois et les erreurs d'alimentation. Il ne permet pas de faire "péter un chrono" dans une séance de test de chauffe mais est plus facile à l'usage. Accessoirement, ces modèles sont beaucoup plus simples à fabriquer.



Après, je n'ai jamais testé de modèle commerciaux comme le Fire Profi, par exemple, mon jugement se limite donc aux bricolages maison.

Remarque a propos du panier a couverts que tu comptes utiliser : les trous lateraux sont un probleme. Pour un rechaud double paroi, il faut que la paroi interieure ait des trous sur le fond et tout en haut, mais pas tout le long de la paroi laterale car le principe c'est que l'air se rechauffe en montant entre les deux parois pour sortir en haut et se meler aux gaz de pyrolise. Dans le cas du panier a couverts, cela ne se produira pas.

Il me semble que Ulf parle de faire un simple paroi. Pour un double, TAFDAK avec toi.  ;)

Concernant le Vargo, j'ai lu quelque part récemment un retour très négatif sur ce modèle mais impossible de me rappeler où (RL ?) : en résumé, mauvais rendement car le réchaud respire mal. Il me semble que l'auteur avait percé des trous supplémentaires sans trop de succès.
« Modifié: 10 avril 2014 à 10:00:55 par Achille »

10 avril 2014 à 10:08:46
Réponse #6

Pier13



Par ailleurs, comme j'aime bien les beaux trucs, est ce que ce réchaud fonctionne bien ?



Est ce qu'il se bouche par le fond ?

Est ce que le coup de la trappe permet de vraiment doser la puissance de la chauffe ?

Thanx par avance.

Alors, possédant ce réchaud à bois depuis 2 ans... Je l'utilise pour chauffer 500ml d'eau, eau bouillante en 6/7min, taille maxi des bûchettes 10cm, il me semble que la base possède suffisament de trou d'aération d'un diamètre assez grand pour ne pas se boucher, je l'ai quasiment toujours utilisé porte plus ou moins ouverte pour augmenter l'apport en oxygène; enfin autre avantage il se plie et se range très facilement dans sa pochette et se déploie tout aussi rapidement, 2 versions une en acier inoxydable & l'autre en titane. Seul bémol peut être, durée de vie des tiges métalliques rentrant dans les charnières pour maintenir les parois solidaires entre elles (utilisation spécifique en bord de mer, humidité et embrun ont tendance à faire rouiller les tiges... Mais cela doit pouvoir se changer facilement. Pour l'instant elles tiennent.)

PS : effectivement, porte fermé le rendement diminue considérablement, la laisser entrouverte ds un léger courant d'air, cela ne gêne pas trop la stabilité de la popotte.

PS Bis : je doute que ce réchaud convienne pour faire chauffer de gros volume d eau < 2L.
« Modifié: 10 avril 2014 à 10:42:25 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

10 avril 2014 à 11:34:52
Réponse #7

spica


Ulf : il me semble qu'il y a un peu de contradiction dans tes arguments pour ou contre le double paroi. Tu dis que le double paroi va perdre plus de chaleur, mais en même temps, tu te tournes vers un modèle complètement ouvert tout le tour (donc bien aéré, mais du coup avec beaucoup plus d'air froid qui va rentrer dedans). Ca me semble contradictoire, surtout que double paroi veut aussi dire meilleure isolation thermique du foyer, et les pertes entre les deux parois sont rentabilisées pour la seconde combustion.

Après, mon expérience des différents types de réchauds est peut-être trop limitée pour avoir la moindre autorité sur la question, mais il me semble que ta question liant l'utilisation du double paroi à la présence de combustible illimité passe à côté de quelque chose (quoi que comme le souligne Guillaume, ce n'est pas toujours le cas : si t'es en montagne au-dessus de la limite des arbres, t'as plus tant de combustible que ça à disposition). A mon avis, le point principal avec ce type de réchaud, ce n'est pas (seulement) l'économie de combustible due au rendement, mais les meilleures performances (donc plus de chauffe), à condition de l'utiliser dans les bonnes conditions j'imagine.

10 avril 2014 à 15:57:29
Réponse #8

Camaro


Il me semble que Ulf parle de faire un simple paroi.
Tu as raison. C'est moi qui ai mal compris  ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

10 avril 2014 à 19:28:46
Réponse #9

Ulf


@SPICA
Citer
Tu dis que le double paroi va perdre plus de chaleur, mais en même temps, tu te tournes vers un modèle complètement ouvert tout le tour (donc bien aéré, mais du coup avec beaucoup plus d'air froid qui va rentrer dedans). Ca me semble contradictoire, surtout que double paroi veut aussi dire meilleure isolation thermique du foyer, et les pertes entre les deux parois sont rentabilisées pour la seconde combustion.

Tout réchaud que j'utilise (alcool ou bois) est entouré d'un paravent qui fait écran contre le vent et réflecteur. pour récupérer un peu de radiations

Le 4dogs pèse en gros 110g je crois. Le pot à couverts pèse 120g sans aucune découpe, il sera encore plus léger après.

Dans un 4 dogs tu peux mettre une masse X de combustible en feu. Dans un pot à couvert, on peut mettre une masse Y du même combustible en feu.

Comme le pot est beaucoup plus grand que le 4 dogs, la masse Y sera très supérieure à X.

Avec le pot à couvert, j'espère donc que, malgré un rendement plus faible, j'obtiendrai plus de dégagement de chaleur (si possible des braises) et plus d'inertie thermique.

Par inertie thermique, j’entends la capacité du réchaud à maintenir une chaleur capable d'entretenir une combustion et ce malgré les diverses pertes thermiques comme l'eau qui s'évapore du combustible fraichement ajouté (mon ennemi N*1) ou encore la température ambiante.

Citer
mais il me semble que ta question liant l'utilisation du double paroi à la présence de combustible illimité passe à côté de quelque chose (quoi que comme le souligne Guillaume, ce n'est pas toujours le cas : si t'es en montagne au-dessus de la limite des arbres, t'as plus tant de combustible que ça à disposition).

Oui, il y a un biais dans ma questions. J'aurai du spécifier plaine et forêt seulement. Si je dois randonner dans un milieu sans végétation, j'emporte un réchaud à alcohol ou essence.

@PIER13

Merci pour les renseignements. J'hésite à me laisser tenter  ;)

@Achille

Citer
Mes bricolages à base de boites de conserve effectués voici quelques années m'ont amené à la même conclusion que toi. Plus précisément, dans une région humide comme le Jura où le bois ne manque pas, un réchaud bricolé à double paroi est trop "pointu" à l'usage : il faut préparer finement le bois, bien doser l'alimentation (peu mais quasi continuellement), ne pas se planter sur les quantités pour éviter de se trouver à court de combustible en milieu de chauffe. J'ai le souvenir d'allumages vraiment cahotiques par temps froid et humide, y compris avec du résineux. Si l'eau finissait par tiédir, c'était plus grâce à l'allume-feu copieusement employé qu'au bois proprement dit !

Un vulgaire égouttoir en inox ou une boite de conserve retaillée calé sur quatre sardines est finalement moins prise de tête, guère plus encombrant, accepte sans trop broncher de plus gros morceaux de bois et les erreurs d'alimentation. Il ne permet pas de faire "péter un chrono" dans une séance de test de chauffe mais est plus facile à l'usage. Accessoirement, ces modèles sont beaucoup plus simples à fabriquer.

C'est un peu ma pensée. Je ne cherche pas à faire péter le chrono dans un milieu clos, chauffé et avec une pile de combustible idéale (genre de la cagette en sapin ultra sec).

Je cherche quelque-chose qui ne fasse pas la gueule si je l'alimente avec un combustible un peu humide ni qui s'éteigne irrémédiablement si je fait quelque chose à coté pendant plus d'une minute..

Avec mon réchaud actuel, j'ai pris l'habitude de faire mon petit bois en fin de journée pour éviter de me coltiner du bois mouillé par la rosée le matin. Je ne souhaite plus me prendre la tête...

@François

Ton 4dogs semble être modifié. J'ai constaté que lors de chauffes prolongées, le fond avait tendance à se boucher et donc à étouffer... Tu confirmes ou ça n'a rien à voir ?

Citer
Mais c'est vrai que les réchauds double parois ne marchent pas bien tous, tout le temps. Plus ils sont petits, plus ils sont sensibles à la qualité du bois (essence et humidité) et plus ils demandent de savoir-faire.

Tu aurais des conseils (ou des liens) sur le savoir faire pour tirer le meilleur de son 2x paroi ?

@Guillaume

J'aurai du spécifier le cadre: plaine boisée et forets de moyenne montagne.

D'ailleurs, nous sommes souvent deux,  l'un prend un RAB et l'autre un réchaud à alcool. Pour faire péter le café pendant la pause, je préfère le réchaud à alcool de très loin.
« Modifié: 10 avril 2014 à 19:48:01 par Ulf »

10 avril 2014 à 23:04:59
Réponse #10

Phil67


Remarque a propos du panier a couverts que tu comptes utiliser : les trous lateraux sont un probleme. Pour un rechaud double paroi, il faut que la paroi interieure ait des trous sur le fond et tout en haut, mais pas tout le long de la paroi laterale car le principe c'est que l'air se rechauffe en montant entre les deux parois pour sortir en haut et se meler aux gaz de pyrolise. Dans le cas du panier a couverts, cela ne se produira pas.
As-tu testé la version Ikea ?

Il n'y aura effectivement pas de pyrolyse, mais visiblement les trous permettent au réchaud de bien respirer et surtout de ne pas trop galérer au démarrage en comparaison de certaines versions "boîte de conserve" (même mono-paroi) qui manquent de tirage à froid.

Une fois démarré sa grosse puissance permet de palier à l'absence de pyrolyse (grosse chambre de combustion bien aérée).

Pour tenter une comparaison foireuse, c'est un peu comme une Harley ou Buell face à une japonaise : puissance comparable, mais pas même couple ou régime maximum, pas adaptées aux mêmes routes et grosse différence de pilotage ou de consommation.

Inconvénients en revanche de l'IWS :
   - prévoir de quoi le protéger du vent (si exposé hors d'une zone à forte végétation)
   - un peu surdimensionné en solo (mais sympa à plusieurs et/ou en brasero)
   - moins rapide et moins économe, mais véritable camion une fois lancé


Tout réchaud que j'utilise (alcool ou bois) est entouré d'un paravent qui fait écran contre le vent et réflecteur. pour récupérer un peu de radiations
Impec'

En cas de besoin j'utilise de la gaine alu extensible de VMC de récupération (poids ridicule et suffisamment rigide et enveloppante), mais j'ai un usage de mon matériel plus typé "MUL" que "théorie du gros". ;)

Citer
Le 4dogs pèse en gros 110g je crois. Le pot à couverts pèse 120g sans aucune découpe, il sera encore plus léger après.
Le mien pesait ~125g d'origine et ~110g actuellement mais on peut descendre à 90g (ou un peu moins) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=15532

C'est du rustique qui ne craint rien : pas de rouille (contrairement aux boîtes de conserves) et belle patine couleur bronze avec le temps (en le décrassant de temps en temps à la paille de fer).

Citer
Avec le pot à couvert, j'espère donc que, malgré un rendement plus faible, j'obtiendrai plus de dégagement de chaleur (si possible des braises) et plus d'inertie thermique.

Par inertie thermique, j’entends la capacité du réchaud à maintenir une chaleur capable d'entretenir une combustion et ce malgré les diverses pertes thermiques comme l'eau qui s'évapore du combustible fraichement ajouté (mon ennemi N*1) ou encore la température ambiante.

...

Je cherche quelque-chose qui ne fasse pas la gueule si je l'alimente avec un combustible un peu humide ni qui s'éteigne irrémédiablement si je fait quelque chose à coté pendant plus d'une minute..

Avec mon réchaud actuel, j'ai pris l'habitude de faire mon petit bois en fin de journée pour éviter de me coltiner du bois mouillé par la rosée le matin. Je ne souhaite plus me prendre la tête...
Je pense qu'il va convenir à ton usage : tu auras des braises et une fois lancé tu pourras y jeter en vrac du bois plus épais (inertie de la combustion). La chambre de combustion est énorme : 1,4-1,5l (vraiment très grand en solo, mais impec' pour 3-4 en usage MUL).

On s'en est servi également comme mini-barbecue à brochettes et les gamins adorent faire des marshmallows grillés après le repas : il suffit de soit de continuer à l'alimenter de temps en temps pendant le repas, soit le laisser dans son coin et raviver les braises pour le relancer. En le bourrant à fond il a largement plus d'1/2H d'autonomie avant extinction totale.

Pour améliorer le tirage il vaut mieux le surélever légèrement pour le laisser respirer par en-dessous (encore plus sur sol humide) : p.ex. en équilibre sur 2 branches humides ou 3 cailloux ou en coinçant 3 piquets dans les trous du dessous pour en faire un trépied intégré.


Quelques photos pour le fun :

Baptême du feu de la v1 ;) :


V1 plus échancrée + 2 petites découpes arrières avec popote alu du Rando CV360 Camping Gaz (passé depuis aux bols/saladiers inox) contenant toute la quincaillerie + minie-scie MUL (couteau MUL minimaliste oblige) :



À noter que les mono-parois sont en train de refaire progressivement leur "come back" sur RL (en supposant que les sujets les plus actifs soint réellement représentatifs d'une "tendance" : gros biais d'évaluation).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 avril 2014 à 10:12:02
Réponse #11

François


@François

Ton 4dogs semble être modifié. J'ai constaté que lors de chauffes prolongées, le fond avait tendance à se boucher et donc à étouffer... Tu confirmes ou ça n'a rien à voir ?

Tu aurais des conseils (ou des liens) sur le savoir faire pour tirer le meilleur de son 2x paroi ?

Ces modifs étaient conseillées sur les LT1 d'y il a 4 ou 5 ans qui manquaient un peu d'air, en particulier au démarrage :

Oui, mon Four Dog Bushcooker LT1 est un modèle de première génération. A la suite d'un post sur RL où j'avais fait part de ma déception, j'avais reçu un email de Donald Kevilus, le concepteur-fabricant du réchaud, qui m'indiquait les modifs à faire pour en améliorer le tirage.
Je n'ai pas eu suffisamment l'occasion d'utiliser le réchaud depuis, mais il me semble bien qu'il marche nettement mieux, en particulier quand le bois est un peu humide.

La version suivante du Four Dog Bushcooker LT1 présente des trous de plus grand diamètre, je crois, et n'aurai donc pas besoin de ces modifications.

Pour nettoyer les ailettes quand elles sont bouchées par la cendre, je soulève la gamelle et je tapote un peu le réchaud, cela suffit à faire tomber les cendres. Mais ça n'est utile que parfois au cours de longues chauffes qui restent exceptionnelles dans l'utilisation que j'en ai.
Il me semble que j'ai aussi un peu modifié l'inclinaison des ailettes à la pince pour augmenter l'espace entre celles ci.

Le meilleur conseil serai d'utiliser le bois le plus sec possible, surtout pour le démarrage, mais ce n'est pas un conseil fracassant, c'est valable pour tous les feux de bois :) L'avantage d'un petit réchaud à bon rendement, c'est qu'une branchette suffit pour 2 ou 3 allumages, et que cette branchette on peut la ramasser dans la journée quand on on voit une bien sèche et la garder dans la poche jusqu'au soir.
Si on veut bruler n'importe quoi n'importe quand, la voie royale ce serait les réchauds à ventilation forcée, mais c'est plus lourd, plus cher et plus fragile : réchauds de type Sierra ou Biolite, par exemple. Mais ce type de réchaud semble un peu passé de mode.
« Modifié: 11 avril 2014 à 10:24:16 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 avril 2014 à 11:42:52
Réponse #12

Kilbith


En cas de besoin j'utilise de la gaine alu extensible de VMC de récupération

 :up:

Merci! tu viens de débloquer des trucs dans ma tête.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 avril 2014 à 13:29:21
Réponse #13

Phil67


:up:

Merci! tu viens de débloquer des trucs dans ma tête.
Rendons aux MUL (notamment à Denq) ce qui leur appartient.


Limites de la solution :
   - pas trop proche du foyer : ça reste de l'alu qui souffre lorsque le réchaud carbure à fond (risque de recuit devenant fragile)
   - ne pas l'étirer / replier trop souvent : l'alu finit par se déchirer (du coup je laisse l'"accordéon" en permanence étiré à 80% et simplement enroulé autour du réchaud ou de la popote)
   - pas testé à long terme en usage intensif
   - vaut mieux tenter la récup' : souvent vendu en quantités trop importantes et donc relativement cher si limité à cet usage

Ma gaine VMC est intégralement découpée verticalement pour varier l'ouverture, faciliter le chargement du bois et s'adapter en diamètre à n'importe quelle popote ou réchaud.


Alternative : grillage très fin et souple type "cage à lapins" emballé dans du papier aluminium épais.


Pas de photos sous la main, mais on trouve pas mal d'exemples sur RL :

(Noter le "biniou" avec le ballon + paille pour raviver les flammes sans s'enfumer :up:)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 avril 2014 à 14:46:19
Réponse #14

spica



11 avril 2014 à 21:49:35
Réponse #15

Ulf




Je ne sais pas ce que ça donnera à l'usage, mais dors et déjà le poids / prix / encombrement  :love:

22 mai 2014 à 23:10:55
Réponse #16

Jidé


Quels sont les avantages et les inconvénients des réchauds à bois par rapport au gaz?
Forger son corps pour polir son âme.

22 mai 2014 à 23:33:25
Réponse #17

Pier13


Avantages  :up: :
-Pas besoin de transporter le combustible (cartouche de gaz) il suffit parfois de se baisser pour trouver du bois.
-Gratuité du combustible
-Assez efficace avec peu de bois.
-Combustion complète du bois donc peu de traces, pas de bonbonne vide.
-Grande autonomie, pas besoin de se trimballer des recharges de gaz pour une rando de 2 semaines
-Certains modèles très compact et léger, Vargo Titanium
-Convivialité
-Aucun entretien ni maintenance
-Simple & fiable

Inconvénients  :down: :
-Devoir se trouver dans des régions boisées
-Noircit la popotte
-Difficile de régler la flamme
-Ne pas utiliser n'importe ou, risques d'incendies
-Devoir faire sécher le bois qd trop d'humidité, ou trouver du bois sec


PS : Important; je ne parle pas des réchauds à bois double parois, jamais essayé encore.
« Modifié: 22 mai 2014 à 23:49:48 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

23 mai 2014 à 05:33:33
Réponse #18

François


Au chapitre des avantages, j'ajouterai :
- possibilité de cuissons longues, éventuellement de faire fondre de la neige ou bouillir de l'eau en quantité, puisque le combustible est disponible en quantité
- consomme dix fois moins de bois qu'un feu ouvert, plus discret et ne laisse que peu de traces.

A celui des inconvénients, je préciserai :
- rarement possible de l'utiliser dans une tente, un abri ou autre bâtiment
- totalement impossible dans certaines régions en période de sécheresse.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 mai 2014 à 11:05:57
Réponse #19

Phil67


Je rajoute encore un avantage spécifique aux réchauds à grosse chambre de combustion (type Ikea Wood Stove) : possibilité de les utiliser comme brasero pour se réchauffer.

Par rapport à un petit feu ouvert c'est beaucoup plus rapide à allumer, discret, facile à maîtriser et entretenir, nettement moins gourmand en bois ou risqué (pas d'escarbilles sur les vêtements ou les abris) tout en ne laissant pas la moindre trace visible en s'organisant un peu.

En revanche ces "gros réchauds" ont un rendement un peu plus faible que les plus petits ou double parois (inconvénient lorsque le bois est rare), mais ça ne demande quasiment rien en comparaison du moindre feu ouvert (même pas besoin de couteau : uniquement des branches se cassant à la main ou au pied).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 mai 2014 à 11:37:22
Réponse #20

Jidé


Merci pour toutes ces informations. Avez-vous des plans ou des tutos sur la réalisation de ces réchauds. Ou mieux quelles boîtes de conserves utiliser. Pour un réchaud à double parois.
Forger son corps pour polir son âme.

23 mai 2014 à 12:09:38
Réponse #21

Ulf


Merci pour toutes ces informations. Avez-vous des plans ou des tutos sur la réalisation de ces réchauds. Ou mieux quelles boîtes de conserves utiliser. Pour un réchaud à double parois.

Perso, je ne suis pas fan des réchauds maison double paroi constitués de deux boites de conserve: deux fois trop lourd, long et chiant si on aime pas bricoler + foyer réduit.

Voilà un mec que j'aime bien. Ses réchauds ont l'air tout pourris, sont fabriqués en 1 minutes (sérieux, montre en main) avec un parang (!)... mais fonctionnent très bien. La paroi extérieure ? Une jupe en papier d'alu. On peut pas faire + MUL.

 Tu peux tenter le coup avec un bout de conduit de cheminée flexible pour chaudière.

à voir, j'aime bien sa chaine par ailleurs (même si c'est très orienté Malaisie).

https://www.youtube.com/watch?v=0GGB3rQJuMA
« Modifié: 23 mai 2014 à 12:16:49 par Ulf »

23 mai 2014 à 12:10:13
Réponse #22

Camaro


Jide, si tu as acces a RL, j'ai mis un tuto sur leur wiki (le rechaud Camaro 2 fait avec deux boites de conserve)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

23 mai 2014 à 13:14:54
Réponse #23

musher


Bonjour,


Ma tendre moitié m'a ramené un égoutoir de Gifi qui ressemble à celui d'Ikea (elle croyait que j'allais me mettre à la vaisselle :love: )

La paroi me parait quand même mince.

Est ce que ceux qui ont fait des réchauds avec le Made in IKEA n'ont pas eu des soucis de solidité ou de tenue à la flamme ?


Ce réchaud/egoutoir sera utilisé en plaine/moyenne montagne en 3 saisons (quand il n'y a pas de risque d'incendie). En hiver, j'ai un réchaud à essence Peak One.

Actuellement j'utilise un Esbit avec plaquette d'alcool solidifié que je complète avec des brindilles, petites branches. L'Esbit est handicapé par son petit volume. 

 

23 mai 2014 à 13:40:17
Réponse #24

bloodyfrog


Citer
Est ce que ceux qui ont fait des réchauds avec le Made in IKEA n'ont pas eu des soucis de solidité ou de tenue à la flamme ?

Tu peux y aller tranquille.
J'ai parfois boosté ce type de réchaud avec un ventilo de PC monté sur pile 9v, façon mini forge, ça chauffe très fort, et l'inox ne bouge pas d'un poil.

Manu.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //