Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Résister à une agression (initiation)  (Lu 6685 fois)

25 mai 2014 à 17:24:57
Lu 6685 fois

olivier111


Bonjour à tous et à toutes !

Bien que nouveau sur ce site, j'aimerai partager avec vous un petit cour d'initiation à la  self défense que j'avais mis en place il y a quelques années pour un groupe d'amis.

Je suis tout à fait conscient que cette première approche est tout à fait insuffisante pour faire le tour du sujet.

Le 'cour' était donné à l'origine à une bande de pote dragueurs, dont l'un s'était fait castagner à la sortie d'une boîte par l'ex de la fille qu'il venait de rencontrer.

1° Essayer de désamorcer la situation

- Le pied dans la bouche (variante du 'pied dans la porte' cf Cialdini) On a du mal à se fâcher contre les gens souriants et adorables. Or la plupart des agresseurs ont besoin de votre peur ou de votre colère pour eux même monter dans les tours.
Bizarrement, offrir une clope , tchatcher, faire ami-ami avec... un gros lourd qui semble ne pas vous vouloir que du bien à souvent un effet très décontenançant voire positif ... et vous gardez le contrôle de la situation.
Attention, je ne parle pas de s'écraser.
Il s'agit plutôt d'agir de façon à rediriger l’interaction du mode 'bagarre' vers le mode 'social'.
Cela marche très bien avec les ivrognes ou les gens 'agités', moins avec des agresseurs détermines.


- Expliquer les choses. ( Exemple : " Ho qu'est ce que tu mates bâtard ? " Réponse : " Je te mate parce que je croyais te connaitre, tu ressembles à un pote a moi en fait, mon frère. "
 NB : Toujours se calibrer plus ou moins a son mode de communication. Il parle ghetto ? Vous parlez ghetto. Il devient beaucoup moins facile de penser a vous péter la gueule après ça. Au pire, vous bougerez. )

- Si ça ne marche pas le remettre en face de la réalité. ( Parler de l'extérieur, lui faire comprendre qu'il n'est pas seul, que des gens nous regardent : Traduction -> Fait donc attention à ce que tu fais. )

- Faire participer la fille a l'interaction pour le faire dégager. ( Avec un type qu'elle connait; elle a son mot a dire, et en général elle est carrément plus diplomate que vous. )

- Si il a des potes, voir avec eux ( faire attention que ses potes ne soient pas comme lui cependant. ) "Vous voulez vraiment que votre pote ruine votre soirée ?" (bien sûr, adressez vous en priorité à ceux aui semblent désapprouver ou qui ne semble pas savoir quoi faire, pas à ceux qui l'encourage)

Le mettre en face de ses responsabilités. ( " Aujourd’hui, tu me casses la gueule, mais demain, quand les flics viendront frapper chez toi, tu feras quoi ? " )

- Demander de l'aide (attention à l'effet témoins) Si une demande d'aide n'est pas spécifique, les témoins ont tendance à rester pétrifié 'Vous avec le portable, vous pouvez appeler le videur, les flics... ou vous préférez attendre que le juge d'instruction vous explique ce que signifie 'non assistance à personne en danger' ?"

2° Mettre votre agresseur hors de combat... et/ou vous barrer.

Intoduction à une méthode de self défense.

Disclaimer: Ma 'méthode' n'est ni la meilleure ni la pire. Elle fonctionne a condition d'être précédé d'un entrainement physique et mental régulier. Une fois acquise, ses fondamentaux restent présents mais doivent être régulièrement activés par l'entrainement de façon à faire perdurer le réflexe.

Je commence l'entrainement par un minimum d'échauffement, car un mouvement qui ne pourrait être tenté sans être 'chaud' ne devrait jamais être utilisé en combat réel.

Je montre à mes 'élèves' les mouvements puis les enchainements que nous allons étudier, et je leur demande de les pratiquer tout d'abord dans le vide, puis sur un partenaire, enfin sur une surface dure (qui ne leur fera pas de cadeau)

Je leur demande d'être particulièrement attentif à leur équilibre. A l'arrêt, en mouvement et lors des frappes. Si leur équilibre est mauvais, le reste ne vaut rien. Ils doivent être capable de ne pas perdre leur équilibre ou de le retrouver en un instant après une frappe ou une bousculade. (travail, travail, travail)

Je leur apprend à crier. Oui, vous avez bien lu. Crier et la meilleure façon d'apprendre à canaliser ses énergies rapidement.

Un bon cri déstabilise l'adversaire, mais surtout , dans le cas qui nous intéresse, il supprime l'ascendant psychologique de l'agresseur qui monte sur vous en vous insultant.

Apprendre à crier et une voix rapide et efficace pour vaincre la tétanie induite par une agression.

Nous ne sommes pas dans les forces spéciales. Signaler votre présence n'a pas d'importance. Par contre, hurler "NON ou STOP" sur un type qui franchit agressivement votre 'ligne de vie (2 mètres de rayon autours de vous) et accessoirement indiquera à la justice que vous n'avez pas cherché la bagarre...

Tout cela ne suffit pas. Le vrai travail est celui de la mise en situation.

Je fonce sur un élève en l'agonisant d'injure. Bien entendu, cela le paralyse. Je le choppe et le jette au sol (je fais du judo et ait un physique de neandertal).

Puis on recommence. L'élève doit devenir peu à peu capable de me hurler son refus et de contre attaquer suivant les principes développé plus bas en maintenant son équilibre.


Citer
Disclaimer: NE VOUS BATTEZ PAS ! CASSEZ VOUS !

Mais le type ne vous en laisse pas l'opportunité. Il arme une frappe, il brise une bouteille, il vous saute à la gorge...ou à celle de votre copine...

Il est trop tard pour apprendre les arts martiaux. Il est trop tard pour vous battre sur un terrain qui vous sera favorable. Si vous lui tournez le dos maintenant, il va vous massacrer.

Le type en face à la rage. La plupart des attaques 'rageuses' sont hautes et 'armées' (c'est à dire que le type exagère son mouvement -généralement pour bien exprimer sa fureur- et frappe le haut du corps ex: en vous sautant à la gorge)

Une chance pour vous: il est rare que les gens sachent correctement mener une première attaque 'décisive' (KO). , mais plus il va vous frapper, plus sa fureur va augmenter, et là, vous risquez au minimum, l'hôpital.

Et ses coups vont vous plonger dans la confusion la plus complète. Puis...

Position de combat. On ne se bat pas bien les deux pieds parallèles (manque d'équilibre)
Faites un pas en avant, ou en arrière. Le pied arrière est maintenant légèrement décalé, et votre position est stable.

(Rien d'ésotérique. Essayez simplement de marcher et sentez quels sont les moments vraiments stables de votre marche)

- Le con est à plus de 3 mètres et vous fonce dessus. (Hurlez et...) Vous allez lui donner un coup de pied comme au foot, avec votre jambe arrière, en prenant bien appuis sur votre jambe avant. La rotule est l'objectif, mais toutes la jambe est sensible à ce genre d'impact.
Si le coup est porté avec succès, vous allez lui casser un truc.

- Le con est presque au corps à corps. (Hurlez et...) Repoussez le deux deux mains, à la poitrine ou au visage Si possible, une frappe 'sèche' .
Au pire, tenter ce mouvement va vous permettre d'encaisser son premier coup sans trop de mal. Contentez vous alors de le repousser, comme vous pousseriez une voiture à l'arrêt (sans frein à main)

Dès qu'il s'écarte de plus d'une longueur de bras, enchainez par une frappe du pied (dans le 10° de seconde suivant)

Mais vous n'aurez guère le temps d'enchainer avec une frappe du pied arrière. Il va falloir enchainer avec une frappe du pied avant (et bien 'ancrer' votre pied arrière pour ne pas perdre l'équilibre), plus rapide mais moins puissante. Et là, il vaudra mieux toucher le genoux.

Le bon côté, c'est que personne ne peut blinder son genou. Si le type hésite ou est surpris, vous pouvez redoubler votre frappe (ou frappez l'autre jambe), avec un résultat dévastateur. Pas besoin de beaucoup de forces.

Les deux coups de pieds fondamentaux

A moins d'y être sérieusement entrainé, ne frappez jamais au dessus du milieux du corps. Le risque de perdre l'équilibre ou de se faire chopper la jambe est trop grand. Et en combat de rue, on n'est jamais trop sûr du sol (qui peut être glissant etc)

Il y a deux façons simples de donner un coup de pied efficace (pour un débutant)

1. Frapper comme sur un ballon de foot (mais 40 cm plus haut)
2. Imaginez que vous repoussez une voiture sans frein à main (oui, encore..) en la poussant de la jambe. C'est un mouvement d'écrasement et non de frappe. Effectué rapidement, c'est le mouvement qui a le plus de chance de briser l'articulation (ou de repousser un adversaire)

(Ceci étant tiré d'un cour de Self défense que j'ai préparé)

FAQ:

Citer
- Sont-ce les mouvements les plus efficaces que l'on puisse effectuer.
<= NON, mais à part s'enfuir, je ne vois pas ce qui peut être plus simple ET plus efficace sans arme ou avec un entrainement minimal.

- Si c'est si efficace, pourquoi le voix t'on, l'enseigne t'on si peu ?
<= On ne veut pas que les débutants se mutilent les uns les autres, et les 'pros' font gaffe à ne pas être frappés aux genoux

- Et si mon adversaire est capable de faire une attaque sèche, décisive, imperceptible (basse) plutôt qu'une attaque armée, haute et furieuse ?
<= Dans ce cas, tu es baisé. Game Over.

- Lire ces conseils me suffira t'il pour les pratiquer ?
<= Non, mais les répéter quelques fois suffira à les intégrer. Par contre, tu dois régulièrement les pratiquer pour que la 'mémoire de ton corps' puisse les restituer sans que tu y penses.


- Après l'enchainement de coups, le type s'écarte mais ne tombe pas.
<= CASSE TOI !!! Tu n'es pas là pour te battre, mais pour sauver ta peau. Recules sans lui tourner le dos puis COURS.

- Le type s'excuse une fois au sol et te tend la main
<= C'est le plus vieux truc du monde. Même un mec au sol est encore dangereux. Laisse le où il est et CASSE TOI.

- Je ne risque pas de tomber, glisser en donnant un coup de pied ?
<= Ho que si. Je préfère cette technique pour un débutant parce que presque tout le monde sait shooter dans un ballon, et que le cuir de ta chaussure te protège le pied. (Tu peux aussi t'agripper au bar, au mur, à une table ...tout en donnant un coup de pied devant toi)

Mais je le répète, le vrai bon conseil vient d'un Post avant moi: Ignorez les cons, intégrez les à votre jeu si vous en êtes capables, ou encore cassez vous...

Personne n'est jamais sûr de gagner un combat. Personne
.

Frappe des deux mains

(posture de base: les deux bras semi repliés le long du corps, les mains ouvertes à la hauteur de la gorge comme pour lancer un ballon de volley) Comme si vous faisiez le signe STOP des deux mains. Ca tombe bien, c'est ce que vous criez...

Puis les deux bras se détendent comme des ressorts et vous tentez de 'claquer' ou de repousser l'adversaire

Cette posture de frappe peut sembler bizarre mais elle présente de nombreux avantage.

- Elle protège les 3/4 des points sensibles aux coups du haut de votre corps (côtes flottantes, foie, gorge etc)
- Elle peut facilement intercepter toute sorte d'attaque (de la tentative de placage à la saisie ou aux coups de poings). Et si l'autre à un couteau, mieux vaut se faire lacérer le bras que la gorge.
- Certes, elle a une porté inférieure à un coup de poing solitaire 'classique'. Mais on s'en fout, puisque la configuration est de repousser un adversaire qui vous foncer dessus.

On a du mal a s’imaginer la force déployée par ce double coup de paume. J'ai déja littéralement décollé des types du sol.

Note: A moins d'avoir suivis un entrainement très poussé, un coup de paume délivre beaucoup plus d'énergie à l'impact qu'un coup de poing fermé. Ndlr... et vous ne vous briserez pas vos phalanges sur sa mâchoire...

L'erreur classique. Avoir vos mains trop écartées (un coup peut passer entre les 2). Pour éviter cela, on peut avoir la seconde main légèrement en retrait (ce qui ressemble pas mal à la garde Wing chun, mais peu importe)

.............

En conclusion, quelles sont les forces et les faiblesses de cette approche ?

- les faiblesses: Elle part d'une préoccupation très spécifique: gars jaloux, bourré, etc. Elle ne prend pas en compte certains aspects très importants d'une agression (attaque par surprise, attaque en groupe etc)

- Les forces: s'entrainer au désamorçage est au moins aussi important que d'apprendre à faire face à une agression. Bien sûr, cela est plus facile si vous êtes vous même un tchatcheur.
Mais être une tchatcheur, cela s'apprend. Tout comme se battre.
« Modifié: 25 mai 2014 à 17:45:06 par olivier111 »

25 mai 2014 à 17:43:58
Réponse #1

Tompouss


Un enchainement commençant par le pied arrière, à moins d'être entrainé (et encore ) est sans doute pas la meilleure option : plus de distance à parcourir... Un coup avec le pied avant aux parties me semble bien plus adapté, pareil "viser" la rotule pour un non initié et ce dans le feu de l'action me parait compliqué..
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 mai 2014 à 17:54:15
Réponse #2

Jidé


Comme tu les dis, la meilleure défense est la prévention. Quand ça pue on n'y va pas. Si il y'a une crotte sur le trottoir on l'évite. Et bien dans la rue c'est la même chose. Eviter au max les histoires c'est les 90% de pure efficacité de la self. Le plus difficile c'est de discipliner notre égo et d'accepter de passer pour un dégonflé voir un lâche.

Pour les 10% restant c'est frapper, tordre, mordre et griffer dans le but de réellement faire du mal. Pas juste pour marquer un point. Mais vraiment pour "massacrer " l'autre afin qu'il ne revienne plus.
Forger son corps pour polir son âme.

25 mai 2014 à 17:57:43
Réponse #3

olivier111


Citer
Un enchainement commençant par le pied arrière, à moins d'être entrainé (et encore ) est sans doute pas la meilleure option : plus de distance à parcourir... Un coup avec le pied avant aux parties me semble bien plus adapté, pareil "viser" la rotule pour un non initié et ce dans le feu de l'action me parait compliqué..

Ce n'est définitivement pas la meilleure option, mais c'est facile à atteindre avec un minimum d'entrainement.

Parce que tout le monde a déja une bonne expérience de comment shooter un balon (ou le frapper à deux mains comme au volet). La transposition des compétences 'ordinaires' vers une situation critique est la plus simple à enseigner et appliquer.

Je l'enseigne à appliquer de façon réflexe si le type se précipite sur vous depuis une certaine distance. Sinon, la frappe se fait d'abord des 2 mains PUIS du pied AVANT si le mec était déja au corps à corps.

Le coup aux parties n'est jamais simple sur un mec en mouvement, par contre, les jambes sont pratiquement toujours atteignables.
Je désigne la rotule comme objectif, mais toute la jambe est sensible.

Quand les élèves maitrisent correctement le premier enchainement, j'enseigne (une autre semaine) une Frappe/saisie/frappe du genoux. Puis une projection/fauchage simple.

Mais cela ne sert à rien si on ne maitrise pas les bases.

Une grosse partie du cour porte surtout sur le désamorçage et sur le fait de ne PAS se laisser envahir par la confusion qui vous paralyse, et dont la plupart des agresseurs savent admirablement jouer.
« Modifié: 26 mai 2014 à 06:43:29 par olivier111 »

25 mai 2014 à 18:04:10
Réponse #4

Pouçot


@ tous, avant de réinventer l'eau chaude :

Prends bien le temps et la peine de lire un peu le contenu de la section afin d'éviter  des redites et d'hypothétiquement enfoncer des portes ouvertes.

 :)

25 mai 2014 à 18:11:43
Réponse #5

olivier111


Oula, tout a déja été dit sur les arts martiaux depuis au moins 20 siècles.

Je ne suis qu'un humble pratiquant, qui se propose de partager avec vous sa petite expérience

Bien que cette approche soit simple, et relativement rapide à assimiler, elle n'est qu'une approche.

Et surtout, personne n'apprend quoi que ce soit (même de la meilleure méthode) en lisant. Il faut pratiquer pour que le corps et l'esprit assimile mouvement et attitude.

Votre entrainement est la seule chose qui ne vous trahira pas.

25 mai 2014 à 18:23:16
Réponse #6

Pouçot


Ce n'était pas adressé spécifiquement à toi, olivier111.  :)

Simplement un rappel général avant que tout le monde ne se mette à poster frénétiquement sans prendre le temps de réfléchir à l’intérêt des dites réponses.

Ton post d'introduction est intéressant, et à bien des égards, il est un rappel de beaucoup des points souvent ressassés et répétés inlassablement en ces lieux, seulement; lorsque je vois que dès les premières réponses, on se dirige à nouveau vers le multiséculaire débat du "coup dans les parties", je grimace et j'utilise les mots de Serge.

26 mai 2014 à 13:21:39
Réponse #7

olivier111



Ceci dit, je devrai peut être écrire un article sur la drague autre technique de survie fort utile ;)

26 mai 2014 à 13:44:06
Réponse #8

Tompouss


lorsque je vois que dès les premières réponses, on se dirige à nouveau vers le multiséculaire débat du "coup dans les parties", je grimace et j'utilise les mots de Serge.

Bah en même temps au Krav Maga c'est ce que j'ai le plus appris  :blink: avec entre autre les frappes aux yeux doigts recourbés ou les coups dans la trachée; efficaces pour le coup mais pas philantropes pour un sou je l'avoue.

Le plus efficace c'est de toute façon d'éviter les embrouilles, du coup je vais pas en boite et je drague pas non plus  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 mai 2014 à 17:27:57
Réponse #9

Kilbith


Bah en même temps au Krav Maga c'est ce que j'ai le plus appris  :blink: avec entre autre les frappes aux yeux doigts recourbés ou les coups dans la trachée; efficaces pour le coup mais pas philantropes pour un sou je l'avoue.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Note que je ne dis pas que ce n'est pas parfois adapté et encore moins que c'est inefficace. C'est juste que ce n'est pas toujours adapté.

A n'avoir à sa disposition que "la bombe atomique" on s'achemine naturellement vers une doctrine MAD, comme durant les débuts de la guerre froide. Entre autre par l’application du principe : "si je n'ai qu'un marteau, j'ai tendance à voir tous les problèmes comme étant des clous".

Citer
Le plus efficace c'est de toute façon d'éviter les embrouilles
  :up:

Citer
du coup je vais pas en boite et je drague pas non plus
  :down:

Pas simple.... ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2014 à 17:37:15
Réponse #10

Tompouss


J'ai jamais dit que c'était "THE" solution idéale hein, c'était juste un constat  :)

Pour le "je vais pas en boite et je drague pas non plus" c'est parce que j'aime pas la foule (me maintenir en vigilance orange ou rouge pendant des heures me fatigue) et parce que je suis déjà pris  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 mai 2014 à 13:28:06
Réponse #11

Lorka-85


Bonjour a tous, je ne vais pas faire de HS métaphysique et vite refermer la parenthèse rassurez vous.

Mais vous qui pour certains pratiqué les art martiaux, et peu être êtes ouvert a tous ce qui est énergie, le ki, etc.

Croyez vous que nous dégageons un champs "magnétique" invisible mais perceptible par tous via l'émotion, etc, suivant notre état d'esprit, et que certains son plus prédisposé a attiré, a être choisis pour une embrouille a cause de cette perception d'état d'esprit (si le type est dépressif, énervé, peureux, il attirera le même type de personne) ?

Ou alors ce qui joue est plus classique et souvent dit ici, surtout la démarche, la carrure, la posture de manque d'assurance apparent, la vulnérabilité perçus physiquement par l'agresseur, etc ?

29 mai 2014 à 18:22:18
Réponse #12

Tompouss


Je pense que les mecs choisissent à l'apparence ou au hasard... Perso j'ai des pupilles bizarres et ça me donne un regard pas "habituel" du coup j'ai souvent droit au "kestu mate?"  ::)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

29 mai 2014 à 19:56:09
Réponse #13

Oim


Citation de: Lorka-85
...Croyez vous que nous dégageons un champs "magnétique" invisible mais perceptible par tous via l'émotion, etc, suivant notre état d'esprit, et que certains son plus prédisposé a attiré, a être choisis pour une embrouille a cause de cette perception d'état d'esprit (si le type est dépressif, énervé, peureux, il attirera le même type de personne) ?
Genre un truc que si on enferme les gens dans une boite opaque on le détecterait à travers?
Non j'y crois pas.

Citation de: Lorka-85
Ou alors ce qui joue est plus classique et souvent dit ici, surtout la démarche, la carrure, la posture de manque d'assurance apparent, la vulnérabilité perçus physiquement par l'agresseur, etc ?
Oui plutôt et le regard et aussi la réaction lors de la phase d'approche qui sert à tâter si c'est dur ou si c'est mou...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

04 juin 2014 à 16:44:55
Réponse #14

olivier111



Une petite nouvelle sympathique.

un mien camarade vient de se faire agresser ET s'en est sorti en explosant la rotule de son agresseur (une histoire de cigarette refusée)

Le plus marrant est qu'il n'était pas un de mes 'élèves'. C'est un boxeur amateur (poing pied)

Sans vouloir (trop) me la péter, ma petite approche semble corroborée par les faits  ;#

(Bon, d'un autre côté, ce n'est pas comme si elle était hyper originale non plus)


04 juin 2014 à 17:03:40
Réponse #15

sharky


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 juin 2014 à 17:07:31
Réponse #16

olivier111


Quand un type te choppe et amorce un coup de poing, c'est une agression.

Qui plus est, je ne vois pas quelle pitié il faudrait avoir pour les gens qui s'amusent à agresser leurs semblables sous divers prétextes, et généralement pour leur simple plaisir.

« Modifié: 04 juin 2014 à 17:13:50 par olivier111 »

04 juin 2014 à 17:19:56
Réponse #17

sharky




Qui a parlé de pitié ?
Tu parles d'une cigarette refusée dans ton post, çà, c'est le début d'une altercation.
Une agression, c'est autre chose.

Je reprends la définition d'un certain Fred2 de l'ancien forum  :) :
1 definir
altercation: accrochage verbale qui peut decouler sur un contact physique

agression:contact physique engager

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 juin 2014 à 17:45:43
Réponse #18

Bomby


Quand un type te choppe et amorce un coup de poing, c'est une agression.

Pas forcément, ou plutôt ça n'est peut-être qu'à ce moment-là que la frontière devient floue entre altercation et agression.

Mais généralement, dans ce qu'on entend ici par altercation, il y a une participation des deux parties à la querelle, qui dégénère finalement en rixe, alors que lorsqu'on évoque une agression, une seule partie se montre agressive dans la phase de pré-contact.

L"idée derrière cette distinction c'est que dans un certain nombre de cas on a tendance à baptiser agression une altercation qu'on aura en réalité soi-même contribué, plus ou moins volontairement d'ailleurs, à faire dégénérer en rixe.

Et que la notion d'altercation renvoie plus souvent à un contexte d'égo, de combat rituel, parfois lié à des aspects territoriaux, alors que celle d'agression renvoie plus à un contexte de prédation et de combat de survie. Même si, bien sûr, parfois et de plus en plus peut-être, des altercations dégénèrent tellement qu'on sort du combat rituel pour entrer dans le combat de survie.

En tout cas, lorsque tu évoques dans ton post initial, olivier111 le cas des bagarres à la sortie de boites de nuit, ça fait référence à un contexte dans lequel il y a généralement bien plus d'altercations qui dégénèrent que de véritables agressions.

Et donc, pour certains d'entre nous ici, ça évoque le risque de préparer les gens à rentrer dans une altercation plutôt qu'à chercher à désescalader et à éviter les ennuis.

Ceci dit, et à propos de ton post initial, même si je ne suis pas d'accord avec toutes tes suggestions (par exemple parler "ghetto" si la personne hostile parle "ghetto"), j'y ai personnellement trouvé pas mal de bons trucs (notamment une description pédagogique et pratique de coups de pieds intéressants, et l'insistance sur l'utilité du cri).

Cordialement,

Bomby

04 juin 2014 à 18:18:52
Réponse #19

kovaks


« Modifié: 21 juillet 2014 à 22:49:38 par kovaks »

04 juin 2014 à 19:04:15
Réponse #20

olivier111


Citer
En tout cas, lorsque tu évoques dans ton post initial, olivier111 le cas des bagarres à la sortie de boites de nuit, ça fait référence à un contexte dans lequel il y a généralement bien plus d'altercations qui dégénèrent que de véritables agressions.

Et donc, pour certains d'entre nous ici, ça évoque le risque de préparer les gens à rentrer dans une altercation plutôt qu'à chercher à désescalader et à éviter les ennuis.

Ceci dit, et à propos de ton post initial, même si je ne suis pas d'accord avec toutes tes suggestions (par exemple parler "ghetto" si la personne hostile parle "ghetto"

Attention, j'ai bien précisé que le post de base s'adressait à des potes dragueurs pour qui prendre l’intonation d’autrui (sans la caricaturer) n'est pas forcement un problème.

D'une façon générale, il faut apprendre à désamorcer le problème. Je présente un exemple de 'boîte à outils', relativement exhaustive (mais incomplète

Pour le combat, il s'agit juste d'une initiation. (qui se veut aussi 'réaliste' et pédagogique que possible) mais forcément incomplète

Je connais la différence entre le combat rituel et le combat de survie (je suis un lecteur d'Henri Plée, et je souscris relativement à son analyse)

Ma théorie sur le sujet: éviter autant que possible le combat rituel (par le désamorçage, la fuite...) car même un combat 'de simple domination' peut dégénérer.

Par contre, s'il y a le moindre doute ou une attaque 'éclair', j'enjoins de riposter de façon à faire mal, très mal. Et de se barrer (ou d'appeler les flics).

Il vaut mieux se faire condamner par un juge borné que de risquer de se retrouver 6 pieds.sous terre.
« Modifié: 05 juin 2014 à 00:48:45 par olivier111 »

04 juin 2014 à 19:12:19
Réponse #21

VERDUG0


je ne suis pas d'accord avec toutes tes suggestions (par exemple parler "ghetto" si la personne hostile parle "ghetto")

Quand j'en vois qui font ca; ca les fait surtout passer les gens pour des cons.
Pour moi y a beaucoup de desavantages si on pas l'habitude; c'est cramé direct.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 juin 2014 à 22:15:18
Réponse #22

Tompouss


Quand j'en vois qui font ca; ca les fait surtout passer les gens pour des cons.
Pour moi y a beaucoup de desavantages si on pas l'habitude; c'est cramé direct.

Idem puis quand tu sors du boulot en chemise cravate, ou d'un repas professionnel qui s'est éternisé ça fait vraiment pas crédible.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

04 juin 2014 à 23:09:51
Réponse #23

olivier111


Tout message émis doit se conformer à l''écologie' de la cible s'il veut avoir une chance d'être accepté.

Si tu n'es pas capable de parler 'ghetto' de façon convaincante, ne le fais pas.

Mais le conseil ne se limite pas au 'ghettos boys'

Un exemple classique: croiser le chemin une bande de supporters déchainés dont l'équipe vient de se prendre une branlée (si vous n'en avez jamais rencontré, vous avez de la chance)

Si vous attirez leur attention (ce que personne ici ne conseille), passer du statut de victimes potentielles à 'poto' ne coûte généralement pas plus cher que hurler avec eux l'hymne de leur club serrer quelques mains et échanger des banalités sur cet 'enc**é d'arbitre'.

Si vous voyez ce que je veux dire...
« Modifié: 05 juin 2014 à 00:42:39 par olivier111 »

05 juin 2014 à 10:54:28
Réponse #24

Bomby


(...)

Si vous voyez ce que je veux dire...

Je crois que ce que tu veux dire à travers les exemples que tu donnes rejoint ce qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur le forum, à savoir qu'il est recommandé d'entrer en communication de telle façon que l'autre, l'agresseur potentiel, nous voie comme un semblable, au lieu de nous "chosifier", de nous voir comme une "chose ennemie" (ce qui diminue le risque de passage à la violence dans le premier cas, l'accentue et le facilite dans le second).

Cordialement,

Bomby

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //