Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ma combinaison  (Lu 2707 fois)

02 juin 2006 à 18:03:21
Lu 2707 fois

Ancien forum



Posté par Demo

  Salut tout le monde

   Oui je sais que ce genre de sujet est récurrent, mais je crois que ça marche toujours bien et ça permet de s'affronter amicalement.

   Alors voilà ma petite combinaison de lames perso :  SAK
                                                                              Opinel n°8 (valeur sentimentale)
                                                                              Hachette Fiskars
                                                                              et le petit dernier?

   Voilà maintenant ma question : que choisir comme petit dernier ? je souhaite un couteau à lame fixe, mais pas d'une taille trop importante (je dirais entre 4 et 7 pouces mais pas plus, pour le gros boulot j'ai la hachette). je cherche quelque chose de vraiment solide et polyvalent.
   Pour l'instant j'hésite entre l'Ontario TAK-1 (merci Diesel) et le Cold Steel SRK (bien que la lame me paraisse un peu fine en hauteur...je sais pas si vous voyez ce que je veux dire)
   Cela dit, j'attends toutes vos idées.

   Dernier détail : obligatoirement moins de 100 euros

          Voilà voilà...     Bye.
                  
                                       Benjamin

   PS : alors là je sais pas pourquoi, mais pas moyen de mettre un seul smiley dasn le message. Désolé pour l'aspect austère...

02 juin 2006 à 18:13:23
Réponse #1

Ancien forum



Posté par guillaume

Citation de: Demo link=1149264201/0#0 date=1149264201
l'Ontario TAK-1 (merci Diesel)
Perso je prendrais celui-là car je connais pas l'autre  ;D. Non mais quand t'as un feedback de quelqu'un que tu connais, ça vaut mieux que n'importe quoi pour choisir un couteau.
a+

02 juin 2006 à 18:16:00
Réponse #2

Ancien forum



Posté par humpfrey

Le Becker CU7 en 7" est top, le SRK est une super combinaison entre efficacité/encombrement/poids/solidité et en plus, il n'est pas trop cher (surtout aux USA...)
Un F1 ou un S1 (acheté aux USA... ;)) coute moins de 100€ : c'est tip-top, super solide et en plus inoxydable...
Cela dit, si tu comptes acheter ton couteau en armurerie ou sur un site européen, le CU7 sera je pense le moins cher : 65€ chez Toolshop avec le port...
Si tu veux une lame de 7" encore moins chère et correcte, je te conseille le Cold Steel Bushman : 25/26€ et suffisamment solide pour un usage légèrement déraisonnable.. ;D ;) Je l'ai testé récemment et c'est du solide (certes moins que le CU7 sauf pour le revêtement...). L'équilibre est cependant trop "neutre" à mon goût : pas assez de poids vers l'avant ce qui réduit son efficacité en tant que "Chopper"

02 juin 2006 à 18:46:18
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Demo

  Ah oui je rajoute une petite condition : en fait j'aimerais un acier qui s'affûte facilement tout en tenant bien l'aiguisage (après ça dépend aussi de l'aiguisage me direz-vous mais bon... :))

   Je vais de ce pas approfondir le becker cu7 ;)

02 juin 2006 à 18:51:47
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Diesel

Pour avoir eu les 2 dans les mains (surtout un d'ailleur ;D) les 2 sont excellents.
Quelle que soit ton choix, il sera bon

Avec la hachette, tu n'as pas besoin d'une longue lame alors je dirais le TAK, il est parfait comme couteau à tout faire.
Si tu étais parti sur une scie pliante + un des 2 là je t'aurais conseillé de prendre le SRK qui a un peu plus de longueur.

Dans la même veine (les petits bien costauds) j'ai vu des camillus becker BK2 à $42 sur ebay.  ::)
Avec sa lame de 13cm et ses 400g, c'est vraiment une bonne alternative aussi au 2 autres.

Néanmoins, pour des raison de poids et d'encombrement je dirai que le SRK est certainement le meilleur choix pour l'avoir toujours avec soi. C'est le plus léger des 2. Si tu ne veux pas porter lourd, c'est celui là qu'il te faut.

 ;)

offre non contractuelle bien sûr  :D


Edit vite fait, le 1095 s'affûte très facillement, le carbon V, je ne sais pas

02 juin 2006 à 18:59:05
Réponse #5

Ancien forum



Posté par humpfrey

Sinon, il y a aussi qqs Benchmade de leur "Red Class" qui sont pas mal et le Spyderco Moran semble être un très bon couteau également (et léger en plus...)
Je te conseille sinon de garder qqs sous pour le futur Spyderco Perrin : il sera génial à mon avis et comme pour tous les spyderco, très tranchant NIB ! L'ancien est malheureusement introuvable (je ne cesserai de remercier M.Perrin d'en avoir ramener qqs uns restant lors du stage de self à Die :D...) :'(

03 juin 2006 à 02:02:18
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Renaud_63

Pour avoir testé le TAK d'Eric sur le terrain, je peux te dire que c'est le top, meme ma main s'en souvient (bon c'est guerri depuis) mais il est pas trop lourd, trapu à souhait et tranchant idem, ce qui permet de tout faire avec un couteau de cette taille.
Et puis si tu es comme moi, et que tu n'aimes pas le look trop militaire, celui-ci est bien...
Pour info, j'ai batonné pendant une bonne demi heure ou plus avec, le tranchant etait toujours aussi rasoir...

D'ailleurs des que j'ai le moyen, je etre atteint moi aussi de la Ontariomania...  ;)
 ;)
Renaud

04 juin 2006 à 14:44:12
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Looping

Moi je suis pas connaisseur mais je suis attiré par le petit becker campanion BK2  .

Mais la lame doit faire seulement 3.5 pouce je pense. Moins cher y'a le Becker crewman.

Sinon y'a un RAT 5 qui existe.

Je viens seulement de commander le campanion BK2  aux US alors faudra attendre pour un avis...

Pour moins cher sur le net, lame style WWII de chez Camillus, Ontario, Kabar,

du solide, env. 30$ aux US si tu es patient (et puis il y a les frais de port).

04 juin 2006 à 14:48:47
Réponse #8

Ancien forum



Posté par humpfrey

Le crewman est bien et largement assez épais...
Le Companion est encore plus épais il me semble...
Dans les 2 cas, c'est un bon achat mais je pense que le Crewman est largement suffisant... :)

04 juin 2006 à 16:00:24
Réponse #9

Ancien forum



Posté par James

La question, c'est pourquoi prendre un gros couteau qui taille moyen, quand un 10cm qui coupe fort le fera bien, surtout que t'as la hachette. Enfin, d'apres ton post j'ai l'impression que tu comptes tout te trimballer, donc le poids total c'est important aussi non? Leger et scandinave?

04 juin 2006 à 17:11:18
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Lafayette

Pourquoi prendre un couteau manufacturé.
Il y un coutelier sur webarcherie qui fait des customs pour moins de 100 euros. Un de mes amis qui a eu son couteau pour 70 euros.
C'est une piste qui reste à explorer. En plus ce coutelier serait surement ravis d'étudier un modèle avec toi.
Le pseudo de ce coutelier est gil.
Il est présent dans travail du fer.
Lafayette

04 juin 2006 à 23:29:35
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Demo

 Ah le fameux GIL!! :D
  J'en ai eu des échos sur un autre topic.Si tu me dis qu'il fait ses beaux objets pour moins de 100 euros, je crois que je vais voir un peu de ce côté.

 
Citer
Enfin, d'apres ton post j'ai l'impression que tu comptes tout te trimballer

   C'est pas une bonne idée d'après toi James?
   Parce que je suis prêt à troquer la hachette et le couteau à lame fixe pour un lame fixe un peu plus gros. Quel est le meilleur choix? (personnellement j'aime bien la puissance de coupe d'une hache et puis pour être franc j'ai jamais eu de si gros couteau en main, sauf un qui servait plus de déco qu'autre chose...)

05 juin 2006 à 00:16:14
Réponse #12

Ancien forum



Posté par ken

Citation de: Demo link=1149264201/0#11 date=1149456575
 Ah le fameux GIL!! :D
  J'en ai eu des échos sur un autre topic.Si tu me dis qu'il fait ses beaux objets pour moins de 100 euros, je crois que je vais voir un peu de ce côté.

 

   C'est pas une bonne idée d'après toi James?
   Parce que je suis prêt à troquer la hachette et le couteau à lame fixe pour un lame fixe un peu plus gros. Quel est le meilleur choix? (personnellement j'aime bien la puissance de coupe d'une hache et puis pour être franc j'ai jamais eu de si gros couteau en main, sauf un qui servait plus de déco qu'autre chose...)

tu as essayé les scies pliantes (bahco, opinel...)



C'est léger, ça fait pas peur aux mamies, et tu te fatigues moins.
Il y a un bon comparatif sur Outdoors Magazine, et y a aussi un bon topic sur les scies ici même  ;)

http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1137074950

Et si la scie pliante ne te suffis pas, tu as ça:

Le reste du test est là => http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=146

05 juin 2006 à 13:56:44
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Demo

  J'avais remarqué les scies pliantes, mais j'avoue que je les ai évacuées, parce que je trouve ça trop peu polyvalent. Un scie, ça scie, mais ça fait pas grand chose de plus :)
   Je me dis qu'avec le Becker CU7, je n'aurais même plus besoin de ma hachette, tout ça pour 366 g. Ca vaut le coup on dirait?

05 juin 2006 à 14:45:43
Réponse #14

Ancien forum



Posté par James

Citation de: Demo link=1149264201/0#11 date=1149456575

   C'est pas une bonne idée d'après toi James?
   Parce que je suis prêt à troquer la hachette et le couteau à lame fixe pour un lame fixe un peu plus gros. Quel est le meilleur choix? (personnellement j'aime bien la puissance de coupe d'une hache et puis pour être franc j'ai jamais eu de si gros couteau en main, sauf un qui servait plus de déco qu'autre chose...)


Ben, a mon avis sont plus ou moins equivalents:

un scandi 10cm et une (petite hache ou grande hachette)
un couteau polyvallent (mais extrememnt coupant) et une scie pliante, style laplander.
un couteau court et un long/lourd.

Tout ca pese en general le meme poids, de 800 grammes a 1.2 selon ce que tu prend.
Encore a mon avis, le gros chlasse ca flatte l'ego, mais la scie ca va souvent bien plus vite avec moins d'efforts, apres faut voir un peu quel environement tu frequentes, et ce que tu vas faire, ya des outils qui sont mieux adates a la decoupe de massifs de ronces que d'autre, et d'autre qui fendent le bois plus simplement...

A mon avis, le becker remplace a peine la hachette, c'est un couteau, il faudra batonner, mais a ce moment, tu peux batoner pas mal de couteaux similaires... Sinon, je reconnais, le becker est une valeur sure, pour peu que tu l'affute un peu...

06 juin 2006 à 09:01:23
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Oneida

https://www.kabar.com/product_search.jsp?categoryId=1&mode=category

Un des meilleurs et des plus abordables, une lame pas tres belle mais tres efficace, avec un tranchant rasoir double (la petite lame bowie dessus est affutée) et tres facile à affuter. Un veritable outil à avoir avec soi. Compter 45 euro en france. Existe en plusieurs versions, de la base en cuir, à la version commémoration en passant par la nouvelle version e, caoutchouc et etui kydex... le choix, et meme l'embarras du choix...

C'est le couteau en dotation ches les Marine's US depuis la 1939, et toujours en dotation... C'est dire...

https://www.kabar.com/product_detail.jsp?productNumber=1211&mode=category&categoryId=1,2,3,7&categoryName=Military/Tactical

Celui que je choisirai pour partir en conditions difficiles...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //