Nos Partenaires

Auteur Sujet: TOPS tom brown tracker  (Lu 10094 fois)

25 mai 2006 à 16:25:31
Lu 10094 fois

Ancien forum



Posté par pyro

salut à toutes et à tous !

Depuis quelques temps, j'hésitais à m'équiper d'un tom brown tracker : ça y est c'est fait! Mais pas de panique, je porte toujours en haute estime le rustique et efficace Ka-Bar....
Je vous aurais bien présenter des photos, mais je ne sais pas comment en placer dans mes messages..... :-/ si quelqu'un au passage voulait bien m'expliquer.... je pourrais vous présenter ma petite collec .

25 mai 2006 à 18:19:05
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Pierre

Salut Pyro,

J'ai moi aussi un Tracker de chez TOPS, et j'ai hate que tu nous dise ce que tu en penses car moi en tout cas j'ai été décu.
La qualité est OK, à part le revètement noir de la lame qui se barre assez rapidement. Mais à l'usage je ne le trouve pas pratique, il a potentiellement plein de manières de l'utiliser mais aucune n'est entièrement satisfaisante .....
Bref, j'attends des commentaires : les tiens ou ceux d'autres utilisateurs
Pierre    

25 mai 2006 à 20:28:04
Réponse #2

Ancien forum



Posté par pyro

salut Pierre !

pour l'instant, on peut dire que je suis encore en phase de présentation avec mon tracker (j'ai pas souvent l'occasion de le porter à Paris...). Au premier contact, je n'ai pas été déçu, mais plutôt surpris par le poids : il n'est pas lourd, il est massif. Et quand on sait que le tracker est une sorte de tomahawk coutellisé (ooohhh ! un néologisme...) on comprend mieux cette caractéristique qui peut parfois passer pour un défaut.
En ce qui concerne les fonctions, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en faire une idée. Mais je pense malgré tout que sa conception est vraiment intéressante. Si, à l'usage, il se révèle satisfaisant, on pourra dire que son plus gros défaut est d'être cher (à moins de filocher...). Pour le reste : un couteau, c'est aussi personnel et subjectif qu'un caleçon fétiche...  :P

25 mai 2006 à 20:30:13
Réponse #3

Ancien forum



Posté par pyro

Citation de: Pierre link=1148567131/0#1 date=1148573945
Salut Pyro,

J'ai moi aussi un Tracker de chez TOPS, et j'ai hate que tu nous dise ce que tu en penses car moi en tout cas j'ai été décu.
La qualité est OK, à part le revètement noir de la lame qui se barre assez rapidement. Mais à l'usage je ne le trouve pas pratique, il a potentiellement plein de manières de l'utiliser mais aucune n'est entièrement satisfaisante .....
Bref, j'attends des commentaires : les tiens ou ceux d'autres utilisateurs
Pierre    

au fait, comme je suppose que tu l'as depuis plus longtemps que moi, j'aimerais connaître tes opinions, et tes observations.

25 mai 2006 à 20:48:15
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Diesel

Nous aussi tant qu'à faire  ;)

Personnellement, je crains qu'un couteau à tout faire comme le tracker ne soit pas capable d'être bon. C'est un bel effet de style mais je suis sceptique sur l'utilisation. Faite nous un beau post dessus histoire de nous convaincre.

Pour les photos, prenez les ( ;D) puis mettez les en ligne sur un site comme http://www.imageshack.us/ ou http://photobucket.com/.
Copier/coller l'adresse direct de l'image sur votre message, surlignez cette adresse et cliquez sur le 3ème bouton en haut à gauche "inserer une image" dans l'editeur de message . De cette façon, l'image s'affichera dans le message.


 ;)

26 mai 2006 à 12:50:52
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Pierre

Bonjour à tous ,

Puisque c'est si gentiment demandé, voici mes commentaires sur le tracker :
Tout d'abord des photos de l'engin

Dans son étui
 


et hors de l'étui



La physionomie du couteau  avec les commentaires :



1 : La pointe de la lame  censée permettre de faire un trou dans du bois ,cuir, os .... : l'angle est un peu large et la prise en main du couteau pour ce genre d'utilisation n'est pas pratique voire agressive.

2 : La scie pour tailler une encoche dans du bois, os ... : On y arrive ! L'os je n'ai jamais essayé, mais pour le bois, avec une lame droite, le boulot est aussi rapide et plus propre que le hachi que fait la scie.

3 : Le creux pour batonner : OK c'est bien en théorie, seulement en pratique, pas assez large et pourquoi en creux : on perd de la hauteur. Une fois que la lame est rentrée dans le bois : le creux dépasse moins que le reste du dos de la lame donc on ne peut plus l'atteindre: pas pratique.

4 : L'appui pouce : du classique pas de problème même avec des gants.

5 et 6 : La forme de la poignée permet plusieurs types de prise, proches ou éloignées :









La prise éloignée devrait permettre une utilisation type hachette mais, comme vous pouvez le constater sur la photo, dans ce cas la zone d'impact de la lame est plus proche du point 8 que du 9 ou alors, il faut prendre une position de la main qui pour moi n'est pas naturelle quand on frappe !

7 : Partie de la lame la plus épaisse et dont l'angle du fil est le plus large. Elle sert pour fendre en batonnant, écorser , apointer ou en tant que plane en tirant vers soi et en tenant la lame à deux mains et là, gaffe à la main gauche qui force sur ... la scie !

8 : Doit pouvoir servir à eviscérer ... jamais utilisé en tant que tel mais je suis sceptique. Il se retrouve plus en situation de faucille en utilisation machette du couteau.

9 : La partie la plus classique de la lame, plus tranchante qui peut servir également de racloir, hachoir ... en tenant la lame par la scie ! Pour moi cette partie qui coupe très bien est du fait de la forme du couteau, trop courte, trop éloigée du manche pour faire un travail précis et trop courbe. Trop éloignée d'un couteau classique ... en fait !

Maintenant l'étui en Kydex :



Sur le principe : comme le reste, c'est du solide, facile à nettoyer avec la possibilité de le fixer en port vertical ou horizontal,ca c'est bien avec les clips pivotants placés à l'arrière.





Attention cependant sur un autre modèle de TOPS avec un clip pivotant, j'ai perdu l'écrou de fixation intérieur à l'étui et là en pleine nature pas facile à retrouver ....
Je reproche de manière générale au kydex d'être très bruyant et sur cet étui qui est largement ouvert des deux cotés, d'embarquer pas mal de crasse.

En lisant ce post, vous penserez qu'il y a beaucoup de critiques négatives sur ce couteau ... c'est vrai que j'ai été assez décu surtout au regard de son coût. Ceci dit, c'est un bel outil, peu pratique à mon goût, il est vrai, mais quasiment indestructible !!!!  

Voili, voila ! A votre disposition pour d'autres commentaires et à l'écoute d'autres avis éclairés sur ce couteau !

Pierre

26 mai 2006 à 13:06:09
Réponse #6

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Le décrochement de la lame au point 8, il est pas trop pénible à aiguiser?

26 mai 2006 à 13:27:17
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Diesel

Salut Pierre,

Merci pour ta présentation (très bien faite d'ailleurs) du couteau.  :)
Pourrais-tu nous donner les dimensions, balance et le poids de la bête aussi ?.

Même question que bison_solitaire sur l'affutâge. Le fait d'avoir 2 tranchants ne doit pas faciliter le boulot.
D'experience avec mes propres couteaux de survie, je trouve les scies sur le dos des lames quasiment inutile pour le bois.
Je suppose qu'elle est conçu pour déchirer de l'aluminum plus qu'autre chose ...

 ;)

26 mai 2006 à 13:29:32
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Pierre

En fait je le fait rarement, et dans ce cas j'utilise un stick au diamant dont la partie affutage se rentre dans le manche :



il a une partie plate et une partie arrondie ce qui permet de faire la courbe du "crochet"

26 mai 2006 à 13:31:23
Réponse #9

Ancien forum



Posté par Hatari

C'est toujours souvent le problème avec des outils polyvalents en général, ils font presque tout mais sans vraiment tout faire bien !

26 mai 2006 à 13:44:48
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Pierre

Excusez moi j'avais oublié: pour les dimensions :
Longueur hors tout : 30 cm
Longueur lame : 16 cm
Largeur lame au plus large  (point 8) : 6 cm
Epaisseur lame : 0,6 cm
Poids: 800 g
Acier 1095
Manche Micarta

A part le crochet, je l'affute avec une "pierre" DC3 de Fällkniven

26 mai 2006 à 14:48:06
Réponse #11

Ancien forum



Posté par pyro

merci Pierre pour tes impressions : voilà qui me permettra de faire un petit banc d'essai plus concret. Je te ferai part des mes appréciations.

26 mai 2006 à 15:15:27
Réponse #12

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Yep, merci pour le topo; au fait je me suis laissé dire que le tracker était livré avec un "mode d'emploi"?

26 mai 2006 à 15:35:31
Réponse #13

Ancien forum



Posté par pyro

effectivement bison solitaire,

Le tracker est livré avec une sorte de manuel, et un certificat d'achat de chez TOPS. Ce manuel, tout comme le couteau, correspond à la façon de faire d'un seul homme (tom brown), et ne saurait pas forcémént répondre aux attentes de tous, d'où les opinions divergeantes que j'ai pu trouver par rapport à ce couteau.

26 mai 2006 à 15:39:20
Réponse #14

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Citation de: pyro link=1148567131/0#13 date=1148650531
effectivement bison solitaire,

Le tracker est livré avec une sorte de manuel, et un certificat d'achat de chez TOPS. Ce manuel, tout comme le couteau, correspond à la façon de faire d'un seul homme (tom brown), et ne saurait pas forcémént répondre aux attentes de tous, d'où les opinions divergeantes que j'ai pu trouver par rapport à ce couteau.

Et ce qui nous pousserait finalement à dessiner chacun pour soi son propre couteau...
Au fait c'est en où pour le Manise-Grinch-James-Patrick...

26 mai 2006 à 15:56:40
Réponse #15

Ancien forum



Posté par pyro

tu as encore raison, bison !

Quoi de mieux qu'un couteau fait à sa main, à son ergonomie, etc....
bien heureux les couteliers et forgerons. mon rêve.....

26 mai 2006 à 16:02:49
Réponse #16

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Citation de: pyro link=1148567131/15#15 date=1148651800
tu as encore raison, bison !

Quoi de mieux qu'un couteau fait à sa main, à son ergonomie, etc....
bien heureux les couteliers et forgerons. mon rêve.....


Je compte bien m'y mettre, même si c'est à la retraite...

26 mai 2006 à 16:31:07
Réponse #17

Ancien forum



Posté par pyro

tu m'étonnes : moi aussi.

je voulais justement essayer de me faire un couteau par stock removal, mais il y a encore du boulot. Je vais me mettre à chercher un petit stage de coutellerie bien sympa. si t'as des tuyaux.... fais croquer ! (je ferai pareil de mon côté )

26 mai 2006 à 16:43:57
Réponse #18

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Houlà, c'est un vieux tuyau; il y a quelques années, je suis tombé sur un article d'excalibur qui parlait des stages. Je vais voir si je l'ai gardé dans les archives. Mais je crois que nos "gradés" couteliers forgerons pourraient utilement nous orienter.

26 mai 2006 à 17:19:22
Réponse #19

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

A y'est retrouvé:
excalibur numéro 28 mars avril mai 2003.
Y'avait un article concernant les stages dispensés par Christian MORETTI (je crois qu'il a réalisé en son temps une dague pour la légion étrangère).
Formation en métallurgie:
Stage en 6 modules de 5 jours pour un total de 3658 euros.
Formation forge de lames:
trois modules de 5 jours chacun, indépendants les uns des autres: 609,80 euros par module.
J'indique aussi l'adresse contenu dans l'article (aucune idée de sa valadite actuelle): métallica La Guiraudié 81120 Roumégoux tél/fax: 05.63.79.13.31. email: metallica@wanadoo.fr

26 mai 2006 à 18:09:45
Réponse #20

Ancien forum



Posté par pyro

merci bison solitaire.
je vais y faire un petit tour. j'essaierai aussi d'avoir des infos du côtés de nos couteliers à nous !

27 mai 2006 à 13:32:23
Réponse #21

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Avec plaisir, et puis si certains ont des infos sur Moretti...

27 mai 2006 à 14:35:07
Réponse #22

Ancien forum



Posté par arzh

un tracker reprofilé par brian Goode


01 juin 2006 à 16:24:58
Réponse #23

Ancien forum



Posté par strider

Moretti !
encore un "grand" nom de la coutellerie francaise....
si vous saviez....

enfin.... , moi aussi a une epoque je m interressais a ses couteaux, ses techniques,.... a sa "fameuse" dague mdr....

01 juin 2006 à 16:52:11
Réponse #24

Ancien forum



Posté par olive

tu en a trop dis ou pas assez strider ;) dis nous tous ;D

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //