Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Veste DIY Ventile / Etaproof  (Lu 3602 fois)

24 juillet 2014 à 20:19:28
Lu 3602 fois

jeanjacques


Salut,

Dernier projet mené à bien, j'ai voulu faire un tuto mais comme je me suis repris à plusieurs reprises sur beaucoup de choses, ce fût trop décousu pour obtenir quelque chose de facile à reproduire, donc ne pas hésiter sur les questions.

Le sujet de référence traitant de ce tissu: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9875.0

Malgré les couts exorbitants de ce site, les matériaux sont les suivants:
http://www.extremtextil.de/catalog/EtaProof-waterproof-cotton-200g-sqm-2nd-choice::550.html (2m)
http://www.extremtextil.de/catalog/Sewing-Thread-rasant-75Nm-Corespun::281.html

Couleur "Earth" pour le tissu et "Stone" pour le fil. Un peu fade mais elle est assez discrète et assez claire pour être teintée au besoin.

Je n'ai pas vu de défaut sur le tissu malgré le classement en seconde qualité. A 200g/m2 c'est pour moi un tissu vraiment costaud, il est cependant assez souple. A refaire j'opterai peut être pour du 170g/m2 qui a apparemment la même résistance à l'eau (750mm). Par contre, le choix de couleur est plus large en 200 et la différence de poids ne sera que de l'ordre de 50g sur la veste finie.

Le fil est bon, RAS avec ma machine, j'ai réussi à le passer dans des aiguilles de 60 mais après en avoir cassé deux, j'ai finis avec des 70. Cela me parait tout aussi bien. Il est sensé gonfler à l'humidité et parfaire l'étanchéité des coutures, à vérifier.

Pour le zip, il s'agit d'un YKK n°5 coil dit étanche. Dans la réalité ils ne le sont pas vraiment (comparatif ici: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23737), cela ne m'a jamais posé trop de problème sur ma veste imper / respi et cette veste en Etaproof n'étant pas prévu pour des averses intenses cela ira bien. C'est également cette raison qui fait qu'il n'y a pas de rabat par dessus, un derriere suffit (un peu pour l'eau mais surtout pour ne pas prendre dans le zip la couche du dessous).

Du fait de la tendance importante de ce tissu à s'effilocher, le montage de toutes les coutures hors zips, ourlet capuche, bas et manche est fait ainsi:



Première couture réalisée tissu à l'endroit puis seconde en repliant le tout vers l'intérieur. 3mm du bord pour la 1, 4mm pour la 2 (7mm en tout, taille d'un demi pied de biche classique). Mesure approximative, l'idée est de ne pas utiliser trop de tissu pour la couture et que la seconde dissimule bien le bord du tissu. Dans la réalité, à la fin de la seconde il arrive que le bord ressorte un peu, couper à ras résout le problème.

L'idée est donc que le bord du tissu ne soit pas apparent. C'est obligatoire de le faire ou d'utiliser un montage produisant le même effet (lien ci-dessous) car avec des frottements répétés, le delitement du tissu va se propager jusqu'à la couture. Pour les fins (manche, zip, bas), un ourlet classique.
On peut monter le zip sans couture apparente, en repliant le tissu sur la partie cousue, un coup de fer sera nécessaire pour tenir l'ensemble bien droit, à voir si l'avantage de ne pas avoir de couture justifie ce montage qui peut manquer de tenue.

D'autres conseils de couture du Ventile/Etaproof ici: http://www.ventile.co.uk/specification.php

On peut voir qu'ils conseillent la couture en Z, cela me parait plus compliqué à réaliser et cela fait apparaitre un fil à la surface. D'un coté l'eau va pouvoir pénétrer via le fil mais la solidité sera plus grande (tension mieux répartie). Dans le montage que j'ai utilisé, tirer perpendiculairement à la couture écarte légèrement le tissu entre les points mais cet espace donne sur le second ourlet, second obstacle pour l'eau. Bref, pour un abri, la couture en Z et ses variantes (demi Z), me paraissent pertinentes, sur un vêtement beaucoup moins. J'ai un coupe vent en Pertex Quantum (32g/m2), monté comme la veste présentée ici qui ne montre aucun signe de faiblesse aux coutures malgré un usage et des lavages intensifs.

La veste est composée du minimum de morceau de tissu afin de limiter les coutures (point faible pour la résistance à la pluie):
-un grand qui part de l'arrière pour venir jusqu'à la moitié de la face avant (pas de coutures aux épaules), les manches sont intégrées à ce morceau
-face avant, de la poche kangourou au bas de la veste
-3 pour la capuche
-le rabat de la poche kangourou
-le rabat derrière le zip principal

Ce montage est inspiré de la Ozo de Haglofs.

Les photos:



La poche kangourou n'est fixée qu'en haut, encore une fois pour ne pas multiplier les coutures. Le compartiment, afin de ne pas gêner, s'arrête à peu près à la ventrale du sac à dos.





Tendue vers le bas pour montrer la coupe différentielle. Utile sur les pas de tir couché pour ne pas avoir les reins à l'air :)



Me souvenant des propos de Ith mentionnant le fait que le Ventile / Etaproof a tendance à cartonner et à se rétrécir une fois humide, la capuche est taillée large.
A la base j'avais opté pour cordon et tonka (non visible car situés à l'intérieur) mais le tissu est assez épais pour que le tonka ne soit pas obligatoire: une fois les cordons tirés, la capuche reste en place).















Détail de la double couture vu de l'intérieur:



Articulation des manches vu de l'extérieur puis de l'intérieur:





Une entaille en V est crée puis cousue de la même façon que les autres coutures.



Poids et encombrement:



418g pour une taille XL et dans les 1L de volume sans forcer.
« Modifié: 24 juillet 2014 à 23:02:57 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

24 juillet 2014 à 22:00:19
Réponse #1

Patapon


"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

25 juillet 2014 à 08:58:51
Réponse #2

JuDK


La grande classe, bien joué ! As tu pu la testé sur le terrain ?

25 juillet 2014 à 19:31:44
Réponse #3

Magic Manu


C'est cool! Tu te l'es faite, finalement ;D! Hâte de voir le retour, sous la pluie (petite pluie!)!
Et bravo!
Hope for the best, expect the worst...

25 juillet 2014 à 22:17:37
Réponse #4

Merlin06


Félicitations, surtout avec toutes les astuces mises en œuvre, vivement un petit retex d'utilisation. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 juillet 2014 à 23:45:15
Réponse #5

Phil67


Sacs à dos, abris et maintenant vêtements : tes réalisations sont toujours aussi soignées dans le moindre détail ! :doubleup:

Est-ce ton 1er vêtement pour arriver à un tel niveau de finitions ?


ce fût trop décousu pour obtenir quelque chose de facile à reproduire
;)


Citer
Par contre, le choix de couleur est plus large en 200 et la différence de poids ne sera que de l'ordre de 50g sur la veste finie.
Rohhh... d'habitude tu es plutôt adepte du coupage de grammes en 4 ! ;)


Citer
Bref, pour un abri, la couture en Z et ses variantes (demi Z), me paraissent pertinentes, sur un vêtement beaucoup moins.
Demi-Z : kézako ?


Citer
La veste est composée du minimum de morceau de tissu afin de limiter les coutures (point faible pour la résistance à la pluie):
-un grand qui part de l'arrière pour venir jusqu'à la moitié de la face avant (pas de coutures aux épaules), les manches sont intégrées à ce morceau
-face avant, de la poche kangourou au bas de la veste
-3 pour la capuche
-le rabat de la poche kangourou
-le rabat derrière le zip principal

Ce montage est inspiré de la Ozo de Haglofs.
La coupe est vraiment très réussie alors que c'est un des points les plus délicats pour un vêtement !

Comment as-tu procédé ? Avais-tu un patron ? Es-tu parti d'une autre veste existante en reportant les mesures sur du papier et en rajoutant la marge de couture ? As-tu fait un prototype dans un tissu 1er prix avant de passer à la version définitive ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

26 juillet 2014 à 21:58:26
Réponse #6

jeanjacques


As tu pu la testé sur le terrain ?

Pas encore sous la pluie, trop de beau temps en Normandie :D

Tu te l'es faite, finalement ;D!

Ouep, je crois que je t'avais fait part de mon intérêt pour la Braemar de Hilltrek (http://www.hilltrek.co.uk/acatalog/copy_of_Windshirt.html) mais le prix et l'absence des petits détails que j'apprécie sur une veste (coupe bien longue dans le dos + passe-pouce), ont fini de me motiver. Cela n'empêche que la Hilltrek a l'air sacrément bien faite, je serais curieux de connaitre la différence de poids ainsi que les coutures qu'ils ont choisi.

Est-ce ton 1er vêtement pour arriver à un tel niveau de finitions ?

Premier vêtement compliqué oui. Pour les finitions, cela s'apprend vite je pense, une fois que l'on arrive à faire une couture droite, il suffit de choisir le bon montage et de savoir dissimuler les erreurs ! Il y a plein d'astuce pour ça que l'on découvre vite tout seul :D

Rohhh... d'habitude tu es plutôt adepte du coupage de grammes en 4 ! ;)

Pas le même forum :p Puis je ne le dit pas trop mais j'ai tout de même tout fait pour que cette veste soit la plus légère possible. Demi zip, une seule poche, pas d'accessoire particulier, capuche épurée, etc.

Demi-Z : kézako ?

Cela doit porter un autre nom mais le principe est de ne faire que la moitié d'une couture en Z, un tissu est replié, l'autre non (on débute donc comme la couture de la veste présentée ici (mais tissu à l'envers), ligne n°1, puis on abaisse l'ensemble sur un des cotés pour le coudre). Dans l'idéal on repli le tissu le plus faible car à forte tension le tissu non replié va s'ouvrir:


(L'énorme intérêt de faire des tonnes de tests destructifs pour connaitre les réactions des tissus et la tenu des montages)

La coupe est vraiment très réussie alors que c'est un des points les plus délicats pour un vêtement !
Comment as-tu procédé ?

C'est clairement la partie la plus compliquée et la plus chiante. A vrai dire, cela a été un peu de l'improvisation à chaque étape: j'ai réuni les vestes que je possède, trouvé ce qui me plaisait sur chacune et également pioché les astuces de montage (par exemple, en suivant la trame du tissu de ma Ozo, j'ai pu déterminer approximativement l'angle d'articulation de la manche). Ensuite j'ai étalé le tout à plein de reprise directement sur l'Etaproof posé bien à plat en dessinant les contours des parties que je voulais (mettre des poids sur le tissu aide bien). Une fois les contours fait à la craie sur le tissu, j'ai rajouté les longueurs nécessaires pour les ourlets avec passage cordon ou fermeture éclaire. Je n'ai pas pris le temps de faire ce second trait partout, j'ai juste mis des points espacés régulièrement à environ 7mm du premier bord tracé et j'ai ensuite découpé directement en essayant de laisser cette marge de 7mm.

Pour le montage, c'est assez chaotique, surtout pour les fermetures éclaires, je serait bien en peine pour expliquer comment j'ai fait. Par exemple, la fermeture de la poche kangourou, on voit des plis qui dissimulent la fin des deux cotés, bhé ils sont apparus tout seul quand j'était entrain de batailler à faire disparaitre le bord qui s'effiloche.. Au final le résultat est bon mais je ne pourrais jamais reproduire la même chose ;#
D'ailleurs, je pense que l'on peut éviter ce pli en découpant de 1cm vers l'intérieur le bord qui va recevoir la fermeture éclaire.
Adhérent Unpact.

27 juillet 2014 à 09:04:16
Réponse #7

raphael


Pas encore sous la pluie, trop de beau temps en Normandie :D

Ouep, je crois que je t'avais fait part de mon intérêt pour la Braemar de Hilltrek (http://www.hilltrek.co.uk/acatalog/copy_of_Windshirt.html) mais le prix et l'absence des petits détails que j'apprécie sur une veste (coupe bien longue dans le dos + passe-pouce), ont fini de me motiver. Cela n'empêche que la Hilltrek a l'air sacrément bien faite, je serais curieux de connaitre la différence de poids ainsi que les coutures qu'ils ont choisi.


Ma veste Hiltrek en L fait 560 g  ;)
Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //