J'ai eu une citroën AX 4X4 pendant plusieurs années. Elle consommait pas mal (pour une AX) et j'ai surtout retenu les problèmes.
- Le 4X4 est plus cher à l'entretien et à la réparation.
- le 4X4 sert très rarement, en fait ce n'est réellement indispensable qu'en tout terrain. Or on est rarement en vrai tout terrain.
- Un dispositif de type différentiel à glissement limité" comme en offre Dangel et peugeot sur une partie de sa gamme offre déjà de grande possibilité. De nos jours on peut aussi parfois avoir un ESP avec une fonction évoluée anti patinage (mais là je n'ai pas d'expérience).
- le 4X4 est limité plus souvent par la garde au sol que par des problèmes de traction. Or la transmission 4X4 limitait la garde au sol par rapport à une simple AX.
- Les voitures de type "citroën GS" qui n'étaient pas trop lourdes et offraient une suspension hydropneumatique réglables, c'était vraiment bien au final (au prix de la fragilité du système des sphères).
- un 4X4 sans les bons pneus est très vite limité. Sauf que des pneus tout terrain c'est dangereux sur la route, or on passe plus de temps sur la route qu'en tout terrain.
- Se servir du même véhicule en tout terrain et sur la route est au final illusoire. Par exemple sur l'AX j'avais bien une plaque de protection en alu sous le moteur, mais si je devais être de façon régulière dans une situation ou la plaque prenait des bignes...vraisemblablement j'aurais eu des dégâts aux pneus, aux soufflets de cardan, aux système de frein. Donc usage routier par la suite dangereux.
Effectivement le quatre roue motrice (4WD) est un peu plus cher à l'entretien (Vidange d'un pont supplémentaire et éventuellement d'une boite de transmission si elle est pas intégré à la boite de vitesse)
A la réparation, bien utilisé, ça casse pas plus que le même modèle non 4WD (250.000 Km sur mon jumper Dangel et aucune réparation sur la transmission sauf les pièces d'usure normale)
En général les modèles 4WD sont réhaussés par rapports aux modèles non 4WD (+6 cm sur le jumper dangel et + 9 cm sur le vito 4x4)
Après je parle de véhicules TC et non TT (Tout Chemin et non Tout Terrain).
Un vrai 4x4 TT comme les Toy ou les land, on est pas dans la même cour.
Les véhicules comme les Dangels, Vito, Transporteur sont des TC et à part le logo 4x4 et la garde au sol, rien les différencie d'un même modèle non 4x4.
Pour les pneus, effectivement un 4WD sans bons pneus ne sert à rien. Je sortais de champ avec mon C25 et ses MS4+ alors que des pickup 4x4 avec des pneus route y restaient.
Après en pneu, il y a une large gamme entre le pneu route et le pneu pur TT qui tient pas la route. Les MS4+ sont un bon compromis même si c'est plus bruyant et consomme plus (+ 1l/100 km)
La plaque de protection sur ces véhicules TC évitent de fendre le carter sur un caillou qui dépasse. C'est pas un ski comme sur les TT. Mais je vois souvent dans les chemins un caillou au milieu et ensuite une longue trace d'huile : un ramasseur de champignon qui a gagné son WE.
Sur le jumper, les traces qu'il y avait sur ma protection de carter m'ont conforté dans mon choix de la laisser.
Après en franchissement hard, ni les pneus (flancs non renforcés), ni les transmissions (comparez un cardan, axe de transmission, soufflet d'un VITO 4x4 /transporteur synchro / Jumpy Dangel et ceux d'un Land 110, on est pas dans les mêmes sections) ne sont adaptés pour.
C'es véhicules 4WD restent des véhicules routiers à motricité renforcée et non des franchisseurs Tout terrain comme un land. Tant qu'on reste dans les chemins, ils suffisent et permettent de passer là ou une voiture normale va y rester.
Après c'est en fonction des besoins :
- Une voiture "normale" avec des bons pneus neige, voir des chaines va passer partout tant que le fond est dur et qu'il y a pas trop de neige.
- Une voiture avec motricité renforcé (Dangel ou FAM chez PSA) va passer sur des chemins où il y a peu de chance qu'un train complet soit dans la m*rde.
- Une voiture avec motricité intégrale (4WD) va pouvoir circuler partout tant que la garde au sol touche pas (pas de franchissement, pas de grosse congère...)
Par contre faut faire attention à l'achat en occasion de ces véhicules car en général, ils sont utiliser par des sociétés ou des administrations. Les types s'en servent en tout terrain ou respectent pas les consignes d'utilisation et ils sont rincés.
Le break est bien pour des séjours de courte de durée et pour les loisirs.
Quand tu as passé une journée à bosser (et en saisonnier en station, c'est pas les 35 h) et que tu dois te faire ta tambouille sous une chute de neige, que tes affaires sont trempés et que tu peux pas les faire sécher, que tu passes tes soirées à 4 pattes ou accroupi...
Si Lerodeur veut y vivre dedans plusieurs semaines et qu'il aura que ça pour se loger, vaut mieux qu'il parte sur un fourgon.
Après si c'est pour y passer une nuit avant de partir en rando, un break va bien.