Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tir:droitier ou gaucher, comment déterminer son œil directeur ?  (Lu 8827 fois)

04 septembre 2014 à 22:12:29
Lu 8827 fois

camoléon


Salut,


C'est généralement une des premières question que l'on se pose, ou que l'on devrait se poser sérieusement, lorsque l'on commence le tir. Cela à l'air facile au premier abord mais j'ai du remettre mes certitudes en questions à ce sujet, à peine mon arc et matériel acquis.

On pense généralement que si on est gaucher, on tire en gaucher ; et droitier, on tire en droitier, mais ce n'est pas si simple que ça. Et encore moins si on est monté à l'envers comme moi, gaucher contrarié et curieusement ambidextre pour certaines actions mais pas pour d'autres.
J'avais souvenir de tirer à l'arc et au fusil comme un gaucher, il y à quelques décennies de cela, mais j'ai du me rendre à l'évidence après un peu de pratique, ce n'est plus la cas maintenant.
Apparemment, il semblerait qu'il faille faire la différence entre « sensibilité motrice », qui nous pousse à tenir un objet, une arme, avec la main gauche ou droite, et « œil directeur » qui atteindra la cible avec précision. En plus, il paraît que cela peut changer avec l'âge, après un accident ou des yeux atteints.

On trouve sur le net plusieurs méthodes censées nous aider à répondre à ce dilemme (comme celui du pouce, entre autre) mais est-ce aussi simple ? Avez-vous eu une expérience similaire ? Quel seraient vos conseils, SVP ? 


 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 septembre 2014 à 22:20:56
Réponse #1

azur


On trouve sur le net plusieurs méthodes censées nous aider à répondre à ce dilemme (comme celui du pouce, entre autre) mais est-ce aussi simple ? Avez-vous eu une expérience similaire ? Quel seraient vos conseils, SVP ?
La méthode du pouce me donne clairement l’œil droit directeur, et que ce soit à l'arc ou à l'arme à feu, je vise en droitier. Cependant, il m'est arrivé de devoir tirer en gaucher (à l'arme à feu) en visant avec l’œil gauche: je suis beaucoup moins à l'aise, mais après un minimum d'entrainement, ça devient faisable... avec de l'apprentissage, j'en conclue qu'on peut devenir plus ou moins ambidextre. Une incapacité temporaire de la main habile peut également pousser à changer de coté "instinctivement".

L'avantage que je trouve à la méthode du pouce, c'est qu'elle est simple, aisée et rapide à mettre en œuvre: on peut donc la renouveler à l'envie et ainsi vérifier facilement son œil directeur.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 septembre 2014 à 22:34:53
Réponse #2

JQUPSDSA


Bonsoir,

En ce qui me concerne, quelqu'un je ne sais plus qui m'a dit de faire un cercle avec le pouce et l'index.

Ensuite avec les deux yeux ouverts, tu regardes un objet distance.

Ensuite tu fermes alternativement les deux yeux.

Normalement avec un des deux yeux tu vois toujours l'objet complètement dans le cercle alors qu'avec l'autre, tu ne le vois que partiellement ou pas du tout.

En ce qui me concerne, c'est avec l'oeil droit que je vois toujours l'objet distant. Et ce quelle que soit la main avec laquelle je fais le cercle pouce-index.

J'ai l'oeil droit directeur et j'ai toujours tiré avec l'oeil droit.


Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

05 septembre 2014 à 09:18:35
Réponse #3

gargle


un test que j'utilisais en tant que moniteur de tir a l'arc :
je demandais à l'élève de viser mon oeil gauche par ex avec son doigt, ses 2 yeux ouvert.
Quand je regardais avec mon oeil gauche lequel de ses yeux était pointé par son doigt, j'avais son oeil directeur. (plus simple avec des jeunes que la méthode plus haut)

Sinon

+1 avec Azur.
si on ferme un œil, l'autre deviendra directeur ;)

un amis avait un souci de vision, était droitier mais tirait à l'arc en gaucher.
C'est juste la gêne qui empêche de tirer de l'autre coté (mon exp est juste en tir à l'arc)
L'oeil directeur est utile juste quand on tire avec les 2 yeux ouvert.
Tirer avec les 2 yeux ouverts est un avantage en faible luminosité (sous bois, ...), il faut juste prendre la bonne image, mais ça devient vite un réflexe. (une image plus faible en luminosité que l'autre, normalement celle la plus proche du corps)

05 septembre 2014 à 10:23:46
Réponse #4

Hobbit forestier


un test que j'utilisais en tant que moniteur de tir a l'arc :
je demandais à l'élève de viser mon oeil gauche par ex avec son doigt, ses 2 yeux ouvert.
Quand je regardais avec mon oeil gauche lequel de ses yeux était pointé par son doigt, j'avais son oeil directeur. (plus simple avec des jeunes que la méthode plus haut)

Sinon

+1 avec Azur.
si on ferme un œil, l'autre deviendra directeur ;)

un amis avait un souci de vision, était droitier mais tirait à l'arc en gaucher.
C'est juste la gêne qui empêche de tirer de l'autre coté (mon exp est juste en tir à l'arc)
L'oeil directeur est utile juste quand on tire avec les 2 yeux ouvert.
Tirer avec les 2 yeux ouverts est un avantage en faible luminosité (sous bois, ...), il faut juste prendre la bonne image, mais ça devient vite un réflexe. (une image plus faible en luminosité que l'autre, normalement celle la plus proche du corps)

+1 avec tout cela !
Tirer les deux yeux ouvert est une nécessité si tu veux faire de l'instinct.
Une autre méthode toute bête pour trouver ton œil directeur, le "viseur photo" : devant quel œil amènes tu spontanément l'appareil si tu dois prendre une photo ? On peux simuler ça en faisant un petit trou avec ses mains et en fixant un point au travers, les deux yeux ouverts et les bras tendu. En suite tu amènes doucement tes mains vers ton visage (sans réfléchir) tout en fixant ton point. Tu va automatiquement positionner tes mains devant ton œil directeur !

05 septembre 2014 à 11:28:41
Réponse #5

Draven


A savoir également qu'une personne qui a longtemps épauler a droite et qui découvre que son oeil directement est le gauche, va galérer pour apprendre a utiliser son arme a gauche...

En général, tu te contente de régler correctement ton arme avec ta main forte habituelle, quel que soit l'oeil directeur. Une fois régler a ton oeil, peu importe... Par contre tu galère si tu change d'arme :D


Ca m'a été confirmer récemment en kaki, plusieurs airsofteurs/chasseurs ont découverts que finalement leur oeil directeur était le gauche, alors qu'ils utilisent une arme ( réplique ou de chasse ) depuis longtemps avec la main droite en main forte. Les instructeurs leurs ont dit de continuer d'épauler a droite, et que les armes seraient de toute manière régler a leur oeil après.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 septembre 2014 à 18:04:09
Réponse #6

Kro


Salut,

Je me suis fait  des nœuds au cerveau avec diverses méthodes pour déterminer mon œil directeur. Car c'est un peu comme si mes deux yeux se marchaient dessus.
J'ai visé un objectif lointain des deux yeux, puis j'ai placé une feuille percée sur cet objectif. Dans ce cas ci, c'est œil droit qui vise.
Par contre, si je balaye la zone des deux yeux à travers le trou, c'est l’œil gauche qui s'arrête sur l'objectif. A moins de faire un effort pour "sélectionner" l’œil droit.

Au début, instinctivement, j'épaulais à droite mais ouvrais l’œil gauche. Ça me reprend lorsque je suis en état de fatigue avancé. Parfois, je colle mon monoculaire sur l’œil droit et je regarde avec l’œil gauche, et ensuite je ris intérieurement du blaireau que je suis. :lol:
De plus, je suis obligé de forcer pour viser de l’œil droit, et c'est assez pénible lorsque je suis en observation à la lunette : autant je peux rester très longtemps avec l’œil droit clos, autant la fermeture volontaire de l’œil gauche pendant la visée me demande un relatif effort, puis provoque un inconfort.
Au niveau de la visée, c'est mon œil gauche qui prime.

Mais étant droitier, ma mécanique corporelle fait que j'ai énormément de mal à tirer en gaucher. Il faudrait tout réapprendre. Rien ne prouve que je puisse acquérir la même maîtrise de ma partie gauche que de ma partie droite et un coup de doigt est vite arrivé.
De plus dans mon cas, mon arme principale est un fusil à verrou droitier, ce serait un sacré bordel que de réarmer en étant épaulé à gauche pour doubler le tir.

Je vise et je tire en droitier donc, et je gère l'inconfort comme je peux : je garde les deux yeux ouvert, œil droit dans la lunette, cerveau "fixé" sur cet œil droit, et je ne ferme l’œil gauche qu'au moment où j'ai ma cible. Pour le tir proprement dit, cela ne gène pas vraiment puisque je ne garde ma visée que quelques secondes.
A partir du moment où les les organes de visée sont réglés sur l’œil qui vise, et qu'on respecte les principes du tir, ça tirera droit.

Je pense qu'il est bien plus difficile d'apprendre à tout son corps une position et des mouvements non-instinctifs (d'autant plus si on a commencé par utiliser l'autre partie) plutôt que de se forcer à utiliser un œil non directeur.

@+
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //