Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: PI90 (pansement individuel 90)  (Lu 15855 fois)

17 janvier 2008 à 19:49:19
Lu 15855 fois

Woodrunner


Alors comme j'ai un peu de temps et que j'ai tout ce qui me faut sous la main, je vais vous présenter les pansements compressifs de l'armée suisse.

Il y a divers modèles, le vieux (en brun) pratique car petit et compact et le "nouveau" ( en vert) qui est pas mal du tout,il y a aussi le modèle d'exercice qui est rouge (beaucoup,beaucoup moins cher,...)

En général je porte un PI90 et un "vieux sur moi", j'en aussi un dans mon harnais, dans mes sacs, dans ma voitures, a la maison,... je suis pas parano, mais comme j'en ai à dispo et bien je les met ou je pense pouvoir en avoir besoin,...En plus j'ai l'obligation dans porter un sur moi au boulot, car il est dans la liste de l'ordre en poche permanent!

J'accompagne en générale mon PI90 d'une protection pour le bouche à nez (bouche) ainsi que  deux paires de gants de protection.
Je me suis aussi fait une série de  petits paquets sous vide contenant tout ça ainsi que des anti-douleurs puissant (s'est mon côté douillet  :-[ )

Voilà donc la photo avec un des pansement ouvert (il contient une fiche du patient pour écrire se que l'on a donné au patient, qui s'est, quand s'est il blessé,... la bande soudée à la compresse, ainsi qu'une bande protectrice qui se fixe au moyen d'un velcro) un pansement emballé, un vieux modèle du dit pansement, ainsi qu'un SAK pour l'échelle...



Je vais essayé de vous faire une ou deux photos de la pose du pansement d'ici ce W-E.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 16:35:11 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 janvier 2008 à 21:24:53
Réponse #1

Woodrunner


Voilà les PI d'exercice ainsi que le triangle (il permet de mettre les bras en écharpe, faire un bandage,...). En rouge le nouveau et en blanc l'ancien.

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 janvier 2008 à 21:43:39
Réponse #2

Woodrunner


Et me revoilà, j'ai choppé deux cobayes et je les ai collé de force à l'exercice rien que pour vous,....  ;D

Après les contrôles de base que je vais pas répéter là, on traite la blessure:

1) mettre des gants, sortir le PI90 (pour les militaires celui du blessé, pas le sien par principe de précaution,...).



2) surélever le membre blessé, exercer une compression sur la plaie avec la compresse du PI. Et commencez à bander (sans jeux de mots,... :down:).



3) Veillez à laisser le deuxième côté de la bande (de l'autre côté de la compresse) vers le bas pour avoir un brin libre pour le noeud final que vous tacherez de faire sur la blessure afin d'augmenter la compression. Faites attention à bien recouvrir les deux côtés de la compresse pour assurer un bon maintien!

4) Si nécessaire mettez la bande de protection, si ça saigne toujours rajouté un deuxième PI.



5) Contrôlez que la circulation se fasse toujours (par exemple en pressant un doigt, la couleur doit revenir assez rapidement!!! ou alors contrôlez le pouls.)



6) Re-contrôlez l'état général du patient, si nécessaire PLS,....



En gros c'est comme ça que nous posons les pansements compressifs.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 16:39:29 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 janvier 2008 à 14:57:38
Réponse #3

LOOPING


Salut Woodrunner 

Merci pour ce post! Excellent !  :up:

 Et en photo en +.


Sais-tu ou l'on peux en commander des PI90?

Looping, ferveur defenseur de la dotation en pansement compressif

23 février 2008 à 10:20:53
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée


merci wood sympas la demo.

23 février 2008 à 15:21:00
Réponse #5

Kookaburra


Bonjour !

Merci pour ce tuto très bien fait.

Une petite question/remarque (histoire de justifier mon grade de diptérosodomite) Dans tes photos j'ai l'impression que tu fais le nœud du pansement au dessus de la plaie alors que théoriquement il faut le décaler ... C'est mes yeux (qui me jouent souvent des tours) ou un oubli ?
Bon crier TIQUE est facile mais le lard reste dur ...

@ pluche.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

23 février 2008 à 15:33:02
Réponse #6

DavidManise


Une petite question/remarque (histoire de justifier mon grade de diptérosodomite) Dans tes photos j'ai l'impression que tu fais le nœud du pansement au dessus de la plaie alors que théoriquement il faut le décaler ... C'est mes yeux (qui me jouent souvent des tours) ou un oubli ?

Pour quelle raison faut-il décaler ? 

Avec un chiffon, un bandana ou un t-shirt, ok...  sinon c'est douloureux, mais là vu l'épaisseur et la rigidité des pansements (PI90), je pense que ça ne dérange pas grand chose... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 février 2008 à 16:01:25
Réponse #7

Woodrunner


Selon le règlement on doit fair le noeud (avant on ajoutait encore un objet dure,...) sur la blessure afin d'accentuer la pression du pansement compressif,... Le but du pansement compressif est d'arréter une hémorragie pas d'être confortable,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 février 2008 à 16:03:00
Réponse #8

Patrick


Selon le règlement on doit fair le noeud (avant on ajoutait encore un objet dure,...) sur la blessure afin d'accentuer la pression du pansement compressif,... Le but du pansement compressif est d'arréter une hémorragie pas d'être confortable,...
Pareil pour le tampon relais dans le référentiel national. Enfin si ça aussi ça n'a pas changé.

23 février 2008 à 16:17:07
Réponse #9

Pics (Vincent.D)


Selon le règlement on doit fair le noeud (avant on ajoutait encore un objet dure,...) sur la blessure afin d'accentuer la pression du pansement compressif,... Le but du pansement compressif est d'arréter une hémorragie pas d'être confortable,...
Complètement.... vrai et logique!! Aucune raison de décaler un noeud.(à ma connaissance)
Le seul noeud où on précise bien qu'il faut"décaler" c'est celui que l'on fait pour fermer une écharpe de soutien d'avant bras(derrière la nuque)
@++
KISS

24 février 2008 à 10:37:19
Réponse #10

Kookaburra


Bonjour !

Ah bin m*rde, moi on m'avait appris à faire le noeud à côté .... Alors comme ça on m'aurait menti ?
Du coup je vais fouiller dons mon manuel de secourisme .... quand je l'aurais retrouvé ....
Vais ptet demander à un toubib du smur si j'en croise un en garde....

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

24 février 2008 à 10:52:49
Réponse #11

Patrick


Bonjour !

Ah bin m*rde, moi on m'avait appris à faire le noeud à côté .... Alors comme ça on m'aurait menti ?
Du coup je vais fouiller dons mon manuel de secourisme .... quand je l'aurais retrouvé ....
Vais ptet demander à un toubib du smur si j'en croise un en garde....

A bientôt.

Bertrand
dessin du référentiel national


25 février 2008 à 16:42:23
Réponse #12

Kookaburra


Bonjour !

En effet Patrick ...
Cependant j'ai aussi trouvé ça :

http://www.armystudyguide.com/content/army_board_study_guide_topics/First_Aid/applying-the-field-dressi.shtml

(Bon c'est sûr que ça fait tout de suite moins "national"...) ;D

Mon idée (qui peut être fausse est que en faisant le noeud tu créé des différences de pression dans ton pansement ... (en gros il se froisse ou fait des plis même si c'est pas forcément visible) ce qui risque de relacher la pression à un mauvais endroit. En décalant le noeud c'est les 10 derniers cm de bande tendue régulièrement qui s'appliquent sur la plaie et le problème est décalé là où ça ne gêne pas ...
Bon ça c'est l'image que j'en ai et qui n'est peut être pas vraie . Vais essayer de me renseigner plus avant pendant ma garde ce soir ...

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

31 janvier 2009 à 18:59:29
Réponse #13

Sotret


Bonjour !

En effet Patrick ...
Cependant j'ai aussi trouvé ça :

http://www.armystudyguide.com/content/army_board_study_guide_topics/First_Aid/applying-the-field-dressi.shtml

(Bon c'est sûr que ça fait tout de suite moins "national"...) ;D

Mon idée (qui peut être fausse est que en faisant le noeud tu créé des différences de pression dans ton pansement ... (en gros il se froisse ou fait des plis même si c'est pas forcément visible) ce qui risque de relacher la pression à un mauvais endroit. En décalant le noeud c'est les 10 derniers cm de bande tendue régulièrement qui s'appliquent sur la plaie et le problème est décalé là où ça ne gêne pas ...
Bon ça c'est l'image que j'en ai et qui n'est peut être pas vraie . Vais essayer de me renseigner plus avant pendant ma garde ce soir ...

A bientôt.

Bertrand

Je ne suis pas secouriste, mais le document que tu mets en lien ne s'oppose à celui de Patrick : dans le tien, le pansement compressif figure dans la dernière partie (pressure dressing) et il est bien dit de nouer sur la blessure.
J'imagine que la première partie concerne le pansement "normal" et le noeud sur le côté permet peut-être de faciliter les chose pour une compression ultérieure. Je note que le pansement compressif vient en troisième intention (l'expression est-elle juste ?), après le pansement "normal" (field dressing) et la compression manuel.

Fred

31 janvier 2009 à 19:44:29
Réponse #14

DavidManise


Salut !

Bon...  avec un chiffon ou un truc mou comme compresse, de nouer sur la blessure, ça fait mal.  Donc ou noue sur le côté.  Avec un truc rigide ou semi-rigide comme un pansement compressif, on peut se permettre de nouer dessus sans problème hein...  et comme ça on fait encore moins mal. 

De toute manière, c'est vraiment de l'enculage de mouche là.  L'important c'est de compresser sur un plan large sans faire garrot.  On fera au mieux, en toute logique, dans les circonstances...  si quand je noue le mec couine, je change le noeud de place et je dis pardon.  Oki ? ;)

David

P.S.: autre utilisation des bandes des pansements compressifs : pour freiner la diffusion du venin en cas de morsure de vipère par exemple.  Une bande comprimant largement la zone sans faire garrot va contenir un peu la circulation lymphatique et la circulation sanguine superficielle, où se trove le venin en général dans un cas de piqûre de vipère.  Et si ça tape un gros vaisseau, c'est pas de bol et c'est BEAUCOUP plus craignos et urgent (retour direct du venin vers le coeur et les poumons, pas bon).
« Modifié: 31 janvier 2009 à 22:52:35 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 janvier 2009 à 22:46:23
Réponse #15

balthazar


"(pour les militaires celui du blessé, pas le sien par principe de précaution,...)"
et pour tout le monde  :) mettre en gros au marker son groupe sanguin sur la housse du pansement, et si possible sous l'endroit où il est accroché (en principe, facile d'accès...), ça aide pas mal pour les evasans si il y a urgence!

31 janvier 2009 à 23:01:34
Réponse #16

Woodrunner


On avait parlé des inscriptions de grp sanguin dans un topic, apparemment ce principe très militaire se révèle inutile car les secours ne vont pas te mettre du sang de ton groupe mais un liquide de remplacement (par exemple du dextran, une solutions de remplissage vasculaire ) les secours civils ne vont donc par principe pas faire confiance en tes inscriptions et même dog tags,... de plus les teste moderne sont très rapide pour connaître le groupe sanguin,...

Ensuite en cas de gros problème (catastrophe naturel étendu, Pas de moyen moderne, gros merdouillage logistique ou situation merdique genre unité encerclé pour une longue période,...) c'est claire que cela peut être utile,... mais ne comptez pas trop là dessus,...

Pour le positionnement nous avons une poche dédié sur la manche de nos tenues de combat (chemise, veste,...), tous le monde doit par principe porter son pansement là, mais le problème c'est que souvent on doit mettre ou enlever une couche dans le terrain, donc si on est pas méthodique on se retrouve parfois avec le pansement dans la chemise, sous la veste,... ::)

Pour éviter cela en tant que chef de section (ou chef de groupe) j'ordonne au gars de porter cela dans la poche de cuisse, comme on enlève rarement le pantalon on est sûr de l'avoir toujours sous la main,... l'unité de doctrine au niveau sanitaire comme au niveau armement et équipement sauve des vies,... ;)  Autre petite précaution que je prend quand je suis en viré avec des potes: je leurs précise toujours l'endroit (et je le montre)où est ma trousse de secours avant de partir,... car s'ils peuvent se blesser, je le peux aussi,... ::)
« Modifié: 06 avril 2009 à 09:39:55 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 avril 2009 à 08:54:32
Réponse #17

Woodrunner


J'ai jamais pu avoir de confirmation exacte mais un des toubibs à qui j'avais posé la question m'avait dit qu'il y avait une poudre hémostatique à l'intérieur du pansement,... il les a testé sur des blessés en afga et d'après lui ils fonctionnent bien,...

Pour les antiseptiques vu les conditions d'engagement en cas d'un hypothétique conflit en Suisse je pense qu'ils n'en sont pas pourvu,... un blessé ayant peu de chance de devoir passer plusieurs jours loin des soins ( les installations sanitaires militaires et civil ne sont guère éloigné,...)

Peut-être que Moléson à d'autre info,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 août 2010 à 18:30:25
Réponse #18

Lemuel


Encore une remontée de post… J'ai fouillé sur le forum, la baie, usmc, asmc, je n'ai pas trouvé de site de vente de PI90. Une idée ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

08 août 2010 à 19:01:19
Réponse #19

Jas


Encore une remontée de post… J'ai fouillé sur le forum, la baie, usmc, asmc, je n'ai pas trouvé de site de vente de PI90. Une idée ?

t'es loin de la Suisse?

PPI (petit pansement individuel) j'ai fait le stock à l'armée  ;# mais je crois en avoir vu à Orbe au MilitaryMegastore, j'y vais à la fin du mois, si y'en a je te fait un petit colis une petite dizaine sinon. 

08 août 2010 à 19:05:39
Réponse #20

Lemuel


A Paris.
Ce serait très très chouette !
On poursuit en MP ?  :)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

08 août 2010 à 19:13:15
Réponse #21

Jas


A Paris.
Ce serait très très chouette !
On poursuit en MP ?  :)




J'habite pas loin de la France, ca ne me pose aucun problème d'envoi et ce n'est pas avec ca que on va se ruinner  :up:

08 août 2010 à 20:34:56
Réponse #22

Dante


Pour ceux qui ne savent toujours pas ou mettre le nœud et pour être certain de faire une véritable compression, il y a cette alternative :

http://www.actnt.com/Emergency_Bandage/Emergency_Bandage.htm
(Il faut regarder toute la vidéo pour voir la différence)

Il existe ne plusieurs tailles et ça permet une réelle compression (on peut glisser une pierre pour accentuer la pression).

On peut en trouver par "Chinook Medical Gear Inc" (http://www.chinookmed.com/cgi-bin/category.cgi?item=05130)
et j'ai vu qu'un des membres avait des contacts pour la distribution en France ...
http://uvtactical.jimdo.com/medical-1/

30 août 2010 à 09:53:47
Réponse #23

Jas


Ces messieurs dames, bien le bonjour.

Passage à Orbe au Military Megastore, pas de PPI, question posé au vendeur fort sympathique comme d’hab, réponse:

 « Tu pourra en trouver uniquement à l’arsenal ».

Bon bah on se rabat sur une valeur sure, un BDU noir, un poncho et deux petites tasses en plastoc « pliantes », histoire de rentabiliser la balade.

Vu que je n’ai aucune raison d’y mettre les pieds, à l’arsenal donc, obligations militaires terminée et vu que c’est assez loin de chez moi, je m’arrêterai la prochaine fois que je passe à côté, si j’y pense.

A plus.

30 août 2010 à 11:45:12
Réponse #24

Woodrunner


Je doute que l'arsenal t'offre comme ça des PI90,... cela coûte vraiment cher à la fabrication...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //