Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survie selon les inuit, ou comment faire fondre de l'eau sans feu !  (Lu 10715 fois)

23 janvier 2008 à 15:13:19
Lu 10715 fois

Céline

Bonjour à tous

Voici un poste linguisco-survival, qui peut toujours servir si vous voyez passer un phoque barbu, on ne sait jamais !  ;D

A partir d'un texte très sérieux sur la SURVIE INUIT, de Taamusi Qumaq, extrait de la revue Tunivut.

Voici le texte :
UKIUMI :  EN HIVER

Depuis l’apparition des motos-neiges, de nombreux inuit, surtout des hommes, sont morts ; ce qui nous préoccupe.
Aussi, si tu as un accident ou même si tu te perds et que tu te retouves en situation de survie, tu pourras utiliser ce que je conseille.

En faisant comme ce qui suit, tu pourras aussi ne pas te déshydrater :
En plein hiver, si tu chasses le gibier marin en bordure de banquise, tu ne verras aucune eau potable, puisque tu es sur la mer.
Avec un phoque barbu, s’il a été tué tué, tu peux faire les choses suivantes :
Une fois hissé, tu lui incises immédiatement le bas ventre, au niveau de ses intestins.
Tu fais une petite ouverture avec ton couteau, sans percer les intestins.
Une fois l’ouverture faite, tu y enfouies de la neige non salée. Après un moment, de l’eau apparaîtra, que tu pourras boire.
Celui qui doit boire s’abstiendra de respirer l’odeur du phoque, car l’odeur du phoque barbu est nauséabonde.
Ayant bu, la personne déshydratée n’aura plus de problème, et ne se sentira pas incommodée par ce qu’elle a bu.

Et vu qu'il m'a été conseilllé de vous livrer le texte en version originale, voici quelques explications :

TEXTE ORIGINAL en INUKTITUT :
Inuktitut : langue parlée par les inuit du Nunavik (nord Québec) et du Nunavut (Territoire Inuit du nord-est Canadien). Littéralement : à la manière des inuit.
Petit historique :
Etant donné que les inuit n’avaient pas d’écriture, des missionnaires leur ont inventé des alphabets afin de transcrire la bible dans le but convertir ces paiens, évidemment !
Dans cette région les missionnaires se sont inspirés de la sténo anglaise, ce qui a donné un alphabet syllabaire, alors que dans d’autres territoires inuit (le Groenland par exemple), les missionaires ont utilisé notre alphabet romain.
Le syllabaire, de part sa spécificité, est finalement devenu un symbole identitaire fort des inuit de ces régions.
Voici donc le texte en romain (bien de chez nous !), puis en syllabaire.

(Excusez tous ces préliminaires, mais je ne peux pas vous lâchez ça comme ça sans explications, et puis si je me lance sur le sujet je deviens intarrisable !)
Pour ceux que ça intéresse, voir le très beau site : http://espace.inuit.free.fr/

UKIUMI

Taimanngat ingiqrautiit qamutikallait – ilaa sikiituit – pigiasilaursimammata, amisut inuit angutiit tuqusimalirmata, isumaaluutigivavut.
Taimaimmat ukuataga pinirlutuviniuguvit tammaumaguvilluuniit aturajaqtutit annagasugiaqaliruvit.
Imailillutit imiraunnamijutit. Ukiumi sinaasiurvimi puijisiurvimi maqaikkuvit, imatuinnamik takuniatjangitutit tariumiikkavit.
Utjuk, puiji, tuqutauppat, imailurunnaqutit : amujauppat taga utjuk naangagut inaluangita nalaagut ammalugu. Inaluangit kilattaililugit, angijuunngitumik ammalugu savimmut.
Ammapat, aputimik tariungutailijumik taqqutuvigilugu, asuila imaq nuippat, imirlugu.
Inuk imirialik aniqsaataililuni imirluni. Utjuk tipanga utjuvinaarninga qujananaimaluarlugu.
Imirialik imilauruni qanuinngituq, sukkutauniatjanginnami imiqtaminut.

La version en syllabaire arrive d'ici peu grâce à Corin, ou David...

Suite au prochain numéro !
Céline
« Modifié: 24 janvier 2008 à 00:08:58 par Corin »

23 janvier 2008 à 15:19:23
Réponse #1

guillaume

On peut aussi mettre la neige dans sa gourde, dans un ziploc, etc. que l'on disposera sous sa veste.
Attention, cette eau ne contient plus de sel minéraux, attention aux crampes d'estomac (il vaut mieux la reminéraliser).

a+

23 janvier 2008 à 15:40:42
Réponse #2

Diesel

Je préfère la méthode décrite par Guillaume. Y'a pas beaucoup de phoque barbu par ici.  ;)

En gros, il utilise une source de chaleur et un récipient en forme de phoque (de phoque "fraîchement" mort même  ;D) pour faire fondre de la glace.
Ils n'avaient pas avec eux quelque chose d'étanche qui aurait pu recueillir de la glace et procéder de la même façon que décrite plus haut.

Au fait, ils faisaient comment pour avoir de l'eau en quantité les inuits ?. :-\

23 janvier 2008 à 16:51:17
Réponse #3

Céline

Au fait, ils faisaient comment pour avoir de l'eau en quantité les inuits ?. :-\

Je pense que la plupart du temps ils faisaient fondre de la glace de glacier ou d'iceberg, donc de la glace d'eau douce, ou de la neige.
Je suppose qu'ils récoltaient aussi l'eau de pluie en été.
Ils buvaient dès qu'ils le pouvaient le sang des animaux tués (les peuples sibériens font aussi ça), qui est évidemment très riche.

23 janvier 2008 à 17:06:01
Réponse #4

Criss Kenton

Ils buvaient dès qu'ils le pouvaient le sang des animaux tués (les peuples sibériens font aussi ça), qui est évidemment très riche.
+1 en sibérie, en mongolie et dans certains peuples steppiques rien n'est perdu et le sang est récuperé jusqu'à la dernière goutte.
La methode des nomades sibériens et mongoles est très originale! Pour ceux qui ont lu "le concile de pierre" (je sais c'est pas une super référence) vous voyez surement de quoi je parle ;)
Un p'tit lien pour la culture générale:
http://brewal.free.fr/2_Tuva/tuva_fr_frame.php (cliquer sur Blood Burger)
Attention, certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes!

Criss Kenton, qui essaye cette technique sur des chats depuis 1983 (sans aucun succés d'ailleurs, les patients ayant le mauvais goût de passer l'arme à gauche dès le début de l'opération :()

24 janvier 2008 à 00:31:57
Réponse #5

Chester

Dans un de mes bouquins fétiches, qui s'appelle "le corps des peuples" et qui relate les rituels d'hygiène et de beauté à travers le monde,
il est écrit que, tout comme certains peuvent se laver et être propre avec l'équivalent d'une simple gorgée d'eau,de même les inuits pouvaient se laver avec de l'urine,liquide qui ne gèle pas dans l'igloo ou la température avoisine les 0°c...Après,c'est un bouquin sur les traditions,je ne sais pas si cela a toujours cours.Je voudrais bien vous citer le chapitre, si je refiche la main dessus.

30 janvier 2008 à 16:09:40
Réponse #6

dub72

attention aux crampes d'estomac (il vaut mieux la reminéraliser).

a+

Et comment tu fais ?

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

30 janvier 2008 à 16:27:39
Réponse #7

guillaume

Et comment tu fais ?

Ciao

Bah avec du sel, en buvant de la soupe en mangeant normalement...

a+

07 février 2008 à 23:51:21
Réponse #8

floriomarlo

Pour ceux que le sujet interesse ( et qui aime lire) je recommande vivement de lire " les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie dans la collection terre humaine /plon.
Ce livre relate l'année qu'a passé notre ethnologue dans une communauté inuit du Groenland. ça se passe au début  des années 50, il n'y avait pas encore de motoneige, très peu d'influence occidentale alors. Depuis les choses y ont bien changées, mais  CE livre est un vrai témoignage de la vie quotidienne de ce peuple. Pour ceux qui l'ont deja lu souvenez vous de la recette pour preparer les macareux, chassés sur les falaises... Pour moi une recette d'anthologie. :blink:
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //