Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le sel dans la nature et la conservation de la viande  (Lu 7651 fois)

30 octobre 2006 à 16:47:09
Lu 7651 fois

Cynry


Salut à tous !

Je me pose plusieurs questions après lecture de 2 sujets de l'ancien forum (conservation de la viande et comment trouver du sel dans la nature pour être précis).

Dans le second sujet, il est dit qu'en brulant certaines plantes sur une surface propre, on peut obtenir du sel. Bien. Mais j'ai du mal à saisir le concept "bruler sur une surface propre". Faire sécher la plante, puis directement à la flamme ?

Bon admettons que j'ai mon sel. Et que j'ai aussi un paquet de viande sur les bras, et comme j'aime pas gacher, est ce que je peux mélanger les cendres obtenues plus haut dans de l'eau et m'en servir pour imprègner la viande afin de la faire sècher pour la rendre conservable longtemps ? Et si oui, quelle concentration de cendre dans la flotte ?

Et enfin, j'y crois pas trop mais sait-on jamais, peut-on retirer des quelconques minéraux si on fait bouillir/évaporer notre urine  ;D ?

Un grand merci à vous, ciao !

30 octobre 2006 à 20:28:59
Réponse #1

DavidManise


Bonjour,

Alors alors :)

1) On peut obtenir des sortes de cendres noires qui ont le GOÛT du sel en faisant brûler des feuilles de tussilage (perso je les laisse simplement cramer à sec dans une poêle ou sur une pierre mince).  Mais ça n'est pas du sel...  et ça n'a pas les propriétés du sel, au niveau conservation.

2) Si tu fait évaporer l'eau de ton urine, tu te retrouves avec une substance brûne et malodorante qui est essentiellement de l'urée, qques sels minéraux, protéines, et autres machins bizarres.  Pas de quoi conserver de la viande :down:

Le sel, le vrai, reste irremplaçable.  J'ai toujours plusieurs kilos de cet or blanc en réserve chez moi.  Et quand je vois qu'on balance ça sur les routes, ça me fait hurler :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 octobre 2006 à 20:40:00
Réponse #2

Pierrot


Et s'il n'y pas de sel, pas de salaisons

31 octobre 2006 à 06:36:07
Réponse #3

Cynry


Et ben ça coutait rien de demander, merci à vous (enfin surtout Manitou, ceci dit très beau cochon Pierre   :doubleup:)

Donc en fait pour la conservation c'est chlorure de sodium et rien d'autre ?
Et ce chlorure là, c'est l'eau de mer et certaines plantes qui poussent en bord de mer ?
« Modifié: 31 octobre 2006 à 06:49:51 par Cynry »

31 octobre 2006 à 07:23:03
Réponse #4

Pierrot



Pour ne pas faire que du bruit, il y a aussi le sel gemme, qui se présente sous forme de roches, on en trouve des gisements un peu partout dans le monde, par exemple le sel de Bayonne est extrait dans une mine de sel et non de marais salants.

Actuellement, une grande mode dans les boutiques bio, c'est les lampes en cristal de sel de toutes tailles, et le sel de l'Himalaya, du sel gemme dans les deux cas.
« Modifié: 31 octobre 2006 à 07:25:19 par Pierrot »

31 octobre 2006 à 08:15:53
Réponse #5

DavidManise


Oui.  Ce genre de sel reste du sel de mer, mais fossile...  Ça donne une idée de la durée de conservation du NaCl dans de bonnes conditions ;)

Et pis y me font marrer dans les magasins bio/écolo avec leurs crystaux de sel de l'himalaya qui traverse la moitié de la planète pour arriver jusqu'ici...  Pffff...  Peut-être que le sel de Guérande est moins spirituel, mais en attendant dans mon ragoût il va très bien et pour mon jambon il a été au top, pour une fraction du prix et un coût écologique mille fois moindre, puisque produit à 400 bornes de chez moi grâce à l'énergie solaire principalement.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2006 à 09:00:25
Réponse #6

Kilbith


Salut,

TAFDAK avec Manitou, j'ai une grosse coop "ecolo" à coté de chez moi....trop souvent j'observe avec les produits ce genre de résultat  absurde si on fait le réel bilan écologique.... :'(

did

31 octobre 2006 à 09:10:23
Réponse #7

Cynry


Ca dérive bien du sujet (qui est clot de toute façon), mais je suis d'accord également. L'écolo, comme tout dans notre société, ça vire pas mal à l'effet de mode, on achète écolo sans réfléchir, on est tranquille avec notre conscience et on retourne gaiment chez soi en voiture pour quelques centaines de mètres  ::).

En tout cas le sel spirituel, j'adore  :doubleup:

Philippe

31 octobre 2006 à 09:17:49
Réponse #8

Pierrot




Citer
on achète écolo sans réfléchir,

Etre écolo parfois c'est ne pas acheter.....

31 octobre 2006 à 19:07:13
Réponse #9

Baptiste



Pour ne pas faire que du bruit, il y a aussi le sel gemme, qui se présente sous forme de roches, on en trouve des gisements un peu partout dans le monde, par exemple le sel de Bayonne est extrait dans une mine de sel et non de marais salants.

Mode géologue on
le sel n'est pas une roche, mais un minéral composé de sodium et de chlore pour donner une molécule de NaCl. Le minéral se présente sous la forme de petits cubes transparents.
En france, la seule mine encore exploitée industriellement est celle de Varangéville en Lorraine.
Les anciennes mines sont maintenant utilisées pour le stockage d'hydrocarbures ou de gaz (les fameuses réserves stratégiques!).
Le sel est extrait de mine, ce qui, en France, a une symbolique forte puisque le terme de mine est réservé aux ressources considérées comme stratigiques par l'état.
Mode géologue off

Et en plus, le sel, c'est bon ! Vive le jambon, le saucisson et l'eau salée des nouilles !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 novembre 2006 à 16:25:13
Réponse #10

nix


...grâce à l'énergie solaire principalement.

Ciao :)

David
salut David
mode pinailleur on:
grâce à l'énergie solaire ET éolienne (qui est je te l'accorde d'origine solaire).
Mode pinailleur off

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //