Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Matos pas cher] Musette F2 de surplus  (Lu 8382 fois)

31 mars 2008 à 15:31:14
Lu 8382 fois

Diesel


Dans la série, j'ai pas de tunes, je recherche un truc pour aller faire le fou dans les bois ou, simplement, le vert sied beaucoup mieux à ma Gorka : voici la musette F2.  :sgt:



Disponible dans de nombreux surplus à un prix (souvent) dérisoire elle me semblait intéressante pour aller jouer dans les bois. :-\
 
Donc la dernière fois que j'ai effectué une commande sur ASMC, j'en ai pris une. Prix 7,95€.
Non pas que j'étais en mal de sac à dos mais simplement pour la tester. J'avais envie d'un truc qui ne me ferait pas mal au coeur en constatant qu'il puait le feu une fois de plus, dégoulinait de boue ou que le passage dans les ronces avait une fois de plus déchiré la toile.
Et de ce coté là, je crois avoir touché le jackpot : dès l'origine ce sac est beau comme un camion. ;D
Bon une petite présentation de la bête.
Cette musette est en en polyamide imperméabilisée au polyuréthane.
Elle possède 2 poches latérales, une frontale et 2 poches porte-documents.
Longueur : 40 cm
Largeur : 13 cm.
Profondeur : 25 cm



Les poches latérales ont une contenance de (plus ou moins) 2 litres, la poche frontale fait à peu près 5 litres et le compartiment principal une dizaine de litres. Ce qui nous donne un volume total de 20l.
Elle dispose d'un rabat qui la recouvre complètement et qui permet de protéger son sac de couchage ou simplement de d'augmenter le volume principal du sac.
Il y a également 2 rabats sur le haut du compartiment principal  qui permettent de compresser (ou simplement de faire en sorte de garder en forme ce compartiment) le contenu du sac et d'empêcher les infiltration d'eau.
Car ce qui fait la grande force de ce sac c'est qu'à partir d'un volume qui semble modeste, on se retrouve très vite avec l'équivalent d'un sac beaucoup plus grand.
Celle ci permet de transporter son équipement jusqu'à son point de bivouac et de disposer d'une musette de taille raisonnable pour faire sa vie dans le coin.

Par contre le choix des matériaux me laisse dubitatif. Les sangles sont en coton, ce qui rend particulièrement dur l'ajustage ou le serrage du rabat et des autres éléments. Humide ou gelé, c'est carrément la galère.
Le dos du sac est en coton, super pour garder le dos au frais ainsi les nombreux passants du fond du sac eux aussi en coton. Ce qui est au top de la logique. Il suffit de poser son sac pour immédiatement tremper le dos. Le sac lui même est très imperméable mais pourquoi avoir opté pour du coton pour les bretelles, les sangles et le dos ??. Parfois la logique militaire m'échappe .....
Les boucle en plastique ont vieilli et sont devenues assez dures à ouvrir mais ne sont pas cassantes.



Le portage : sur ce type de sac, le confort dépend beaucoup de ce que l'on transporte avec soi (euh, plus intelligent tu meurs).  ::)
Les bretelles sont rembourrées mais dures, elles ne font qu'étaler sur une surface un peu plus grande le poids du sac qui repose exclusivement sur eux. Car cette musette ne possède pas de ceinture de hanche et doit se porter assez haut sous peine de pendouiller misérablement et de tirer le dos vers l'arrière. Histoire de rentre un peu plus confortable la mienne, j'ai placé dans la poche document un bout de tapis de sol plié en 4 que j'utilise en hiver pour ne pas avoir à me geler les fesses. Au moins je ne me suis pas détruit le bas du dos contre ma gamelle suédoise.  :huh:
 


Les bretelles ont aussi une fâcheuse tendance à glisser de l'épaule lorsque que l'on se penche d'un coté ou de l'autre. Ceci dit, vu que la moitié du temps que j'ai passé avec lui j'étais plié en deux pour passer sous les branches, qu'il ait une ceinture de hanche ou pas ne pas gêné. Sur un chemin, c'est une autre histoire, je n'aimerai pas marcher avec elle plus qu'une paire d'heures.
Pour tester, je me suis amusé à porter le matériel que j'en porte généralement dans les bois + de quoi bivouaquer ce qui m'a amené à porter 6 ou 7kg.



Pour résumé, loin d'être parfaite, elle n'en est pas moins assez pratique. Pour 8€ je ne vois pas trop quoi lui reprocher sinon un choix de matériaux (le coton) assez surprenant et assez désagréable une fois humide.
Sans être particulièrement confortable elle n'en reste pas moins utilisable sur des distances assez courtes pour porter son matériel puis vaquer à ses occupations. :up:
La toile est solide et ne semble pas craindre les déchirures. Bref, elle est moche, solide et assez pratique avec ses nombreuses poches. Son rabat la rend assez polyvalent en permettant d'augmenter le volume transportable tout en le protégeant de la pluie ou des branches.
Pour le prix elle n'est pas mal si on ne redoute pas le look tetra pak kaki.
Par contre, c'est aussi la loterie si on ne peut pas choisir soit même son matériel dans son surplus préféré. Ça va du pire au meilleur. A priori, je suis assez bien tombé, à part une très légère déchirure sur l'une des poches, le reste de la musette était en bon état.

Pour aller aller jouer à Ray Mears le week-end dans les bois sans avoir trop à marcher, elle me semble largement suffisante.



Les "anciens" qui ont connu le service militaire en gardent certainement un souvenir ému.
« Modifié: 01 avril 2008 à 11:50:36 par Diesel »

31 mars 2008 à 19:14:03
Réponse #1

Jonathan


Ah la nostalgie Du SN  ;D

Une idée pour les sangles ont doit pouvoir imperméabiliser le coton comme un pantalon à la cire ?

Jonathan

31 mars 2008 à 19:35:38
Réponse #2

turbovince


par contre, si tu cires les sangles, tes fringues vont en garder la trace...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

31 mars 2008 à 19:36:20
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


J'ai la même... mais plus vieille je suppose,les attaches sont métallique...

@++
KISS

31 mars 2008 à 20:01:03
Réponse #4

bledios


Citer
Les "anciens" qui ont connu le service militaire en gardent certainement un souvenir ému.

Hé moi j'ai pas fait mon service mais je connai bien la musette F1 et les deux modèles de F2!!
Ca à étaient mes sac d'écoles pendant le fin du college et tous le lycée.....  ::)
ahh nostalagie...
Pour le bahut c'été top je régler pas les sangles souvent et come il pleut pas mal chez moi mes livres étaient au sec!!!!  :up:

31 mars 2008 à 20:06:44
Réponse #5

Schlomo


J'ai connu la F2 au SN et une vieille F1 me sert de sac de tous les jours, pas super pratique avec les grands compartiments et sans  aucune petite s poches mais un charme  tellement "old school"  ::)

Cordialement


31 mars 2008 à 20:09:18
Réponse #6

Jonathan


La F1 c'était plus que sommaire à coté de la F2.
Pour rendre imperméable il y a effectivement plein de produits mieux que la cire :-[
Nikwax, les bombes de produits pour chaussures....


Jonathan

31 mars 2008 à 21:36:14
Réponse #7

goupil127


salut tout le monde

le fiston en à une (offerte par le papy), je la trouve vraiment bien et surtout, les poches sont assez grande et permettent de bien repartir sont matos.

Pour une sortie de deux jours elle est suffisante!.

goupil


01 avril 2008 à 10:08:16
Réponse #8

jotun


C'était mon cartable à l'école. ;D

no future

03 avril 2008 à 15:47:32
Réponse #9

psion


il me semble si mes souvenirs de SN son bons, que le coton c'était pour ça ne colle pas au bidasse en cas de gros coup de chauffe, type explosion, feu divers et variés , enfin c'est ce prétendai ce gros c... de lieutnant qui lui bien évidement n'avait pas a en porter une durant des jours et des jours

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //