Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie Argonne 3/4 mai 2008... Grand Est: A vos mousquets!  (Lu 42996 fois)

07 mai 2008 à 15:26:24
Réponse #225

ipphy

Nos beaux survivors ne devaient-ils pas tester du matos?

J'ai cru entendre Guillaume dire "Je ferai tout avec mon mora" et Fred répliquer "moi ce sera avec ma pelle CS"... ;D

07 mai 2008 à 18:44:52
Réponse #226

guillaume

De de nostalgie :lol: :love:.

En autre à frabriquer des duvets made in " Ray "  ;D.

Invented by DM hein ;).

La nourriture à base de plantes est plus nourrissantes que je le penser  :). De plus et certainnement grâce aux feuilles des fraisiers, je n' ais pas us la " coullante " ( Ma grande crainte de ce W_E )  :)

Moi non plus je n'ai pas eu la courante, sans avoir mangé des feuilles de fraisiers des bois (mais c'est bon truc à connaitre).

J'ai cru entendre Guillaume dire "Je ferai tout avec mon mora" et Fred répliquer "moi ce sera avec ma pelle CS"... ;D

Non c'était l'inverse ;).

Fred c'est fait un trip de survie et pas moi. Il a donc sûrement plus utilisé d'outils coupants que moi. Tout ce que je sais c'est que les deux se valent (encore une fois, bien tester son matos avant de partir, j'ai un pote qui a cassé le manche de son Mora en bâtonnant pour la première fois dessus...) et avec un Leatherman en plus, t'es le roi du pétrole... À chacun de voir ce qu'il est prêt à porter ;).

Il a intérêt à avoir la langue bien pendue celui là.  :fouet:

Je ne dirai rien, même sous la torture ;D.

a+ pour les photos...

PS: Deun, bien reçu les photo et pour Silvana Mangano ;D.
Au plaisir de te revoir Deun!

07 mai 2008 à 20:34:07
Réponse #227

romrom51

En tout cas , ca fait du bien de se retrouver avec des personnes qui ne se prennent pas la tête , avec un esprit bon enfant  :up:
ca donne envie de recommencer .....
peut etre un moyen de survivre au stress de la vie quotidenne ;)

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

07 mai 2008 à 20:52:34
Réponse #228

lepapat

peut etre un moyen de survivre au stress de la vie quotidenne ;)

C' est marrant que tu pense çà... Je suis donc pas le seul  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

07 mai 2008 à 21:02:53
Réponse #229

romrom51

pour l'instant on est deux ... :D

mais c'est aussi l'esprit de partage et de simplicité qui m' a "frappé" .....
que du bonheur au final :up:
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

07 mai 2008 à 21:09:32
Réponse #230

pan48

T'inquiète je suis TAFDAC avec vous!! :doubleup:
Le seul problème c'est que le lundi matin le changement était des plus brutal.

07 mai 2008 à 21:10:21
Réponse #231

guillaume

Alors alors...
Déjà comme tout le monde l'a dit, un super WE et plein de gens bien (malgré un grand nombre qui ne facilite pas forcément le dialogue). Pour ceux que je connaissais ben pareil et puis pour ceux que j'ai découvert, je crois ma fois qu'il n'y a pas de "con" sur ce forum :).
Plein de truc testé pour moi ou re-testé, j'adooore :love:.

Voici la seule, l'unique photo de tous le survivors présents à la rencontre :

De gauche à droite et de haut en bas:
Signifer, Pan48, Fabsah, Pics, Jean-Mi, moi, Fred, Emmanuel (pote à Eric), Cynry, Lavuille, Julosse, Kodiac, Mamy, Romrom51, Bloodyfrog, Hushbarthai, Deun, Lepapat, Looping.

07 mai 2008 à 21:11:12
Réponse #232

guillaume

La belgium team avait décidé de se faire un petit trip de survie, en plus de quelques autre. Ici, l'abri de Jean-Mi avec derrière celui de Survivalfred:

Juste une petite remarque mais bon, il maitrise leur sujet ceux-là, c'est juste pour ceux qui lisent: il manque un poil d'isolation AMHA.
Mais bon, pas de risque avec les températures clémente pour la saison (attention on est encore au printemps: journées chaudes et nuits froides, se méfier et ne pas partir qu'avec un T-shirt sur le dos!).

Celui de Pics:

Celui de lepapat:
[img]http://img373.imageshack.us/img373/7334/pict0022xp7.jpg[/img

07 mai 2008 à 21:12:30
Réponse #233

guillaume

Celui de la grenouille:

Celui de Pan48 (manque clairement d'isolation, hein David? ;D)

Celui de Deun pas encore mis en forme (au passage, j'ai tellement été bavard à propos de son Pinzgauher qu'il a oublié de prendre un duvet... Comme quoi, toujours avoir un fond de sac!):

Je sais qu'il y en a eu d'autres, mais mon appareil ne donne rien de nuit, désolé d'avance.

07 mai 2008 à 21:13:20
Réponse #234

guillaume

Voici ce qu'on peut manger dans les bois en ce moment (demander aux autres, si c'est pas bon :) !) :

En haut, la grosse plante, c'est de la massette. On distingue la racine et les feuilles.
Au niveau de la racine de celle-ci, il y a de longues tiges blanches, ce sont aussi des racines pelées pour les faire cuire à l'eau (goût d'artichaut je trouve ; assez dure). La racine peut aussi être cuite telle quelle sous la braise (goût de patate que j'ai trouvé excellent ; en revanche, c'est filandreux).
Juste sous ces feuilles, il y a des tiges verdâtre-blanchâtre : c'est le coeur de la massette, ce sont les futures feuilles pas encore formée. Le goût se rapproche des coeurs de palmier.
En dessous, on trouve de la chicorée (suis pas sûr). On peut utiliser la racine pour faire un substrat de café (truc marron plus à gauche).
À gauche et à côté de la racine de la massette: du pissenlit.
En bas à gauche : ail des ours (parfume la salade entre autres...)
En bas au milieu : plantain
En bas à droite : jeunes feuilles de hêtre. Un petit moyen de se rappeler de la différence entre le charme et le hêtre: "la charme d'adan, c'est d'hêtre à poil". Les feuilles de charme ont donc des dents alors que les feuilles de hêtres ont des poils (AMHA, le charme doit aussi se manger).
Un peu de treffle en haut à droite + quelques jeunes aiguilles de pin qui parfument la salade d'un goût citronné en plus de donner de la vitamine C.

07 mai 2008 à 21:14:29
Réponse #235

guillaume

Pan48 et Signifer au fond (une de mes seule photos de nuit exploitable...):

Et comme certains l'ont dit, on a essayé de tout faire comme Ray Mears:

:lol:

Au plaisir de tous vous revoir!

a+
PS: David, c'est vraiment très très chiant de pas pouvoir poster ses posts d'un seul coup.

07 mai 2008 à 21:41:42
Réponse #236

Vulpus

Merci Guillaume, tu me donnes des idées, l'ail des ours j'en connaissais pas encore..!
Super sortie..!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

07 mai 2008 à 22:07:33
Réponse #237

DEUN

Bonsoir Tout le Monde,

Juste deux petites choses le temps que je prépare mon post :

- Je ne l'avais pas précisé les gars, mais vous pouvez largement utiliser et tripatouiller les photos que je vous ai fait parvenir. Je n'ai pas le copyright chatouilleux.  8)

- Merci Guillaume de me "dédouaner" (ça c'est un comble !  ;D), mais c'est bien moi qui suis un peu trop tête en l'air...
  (merci aussi pour ton post et la photo de mon chantier  ::))

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 mai 2008 à 23:39:10
Réponse #238

huskbarthai

Mon montage qui me fit me rappeler toute la nuit... pourquoi j'avais choisi les chars et non pas la marine dans ma jeuneuse...  ;D

Le Fab chassant la taupe selon la méthode dite de "Courtrai"
(cherchez pas comprendre... il n'y as que moi qui puisse la comprendre, désolé...)  :-[

Et quand Survivalfred annonce qu'il la joue light sur ce week-end, il va jusqu'au bout... son abri au fond de l'image est bien terminé...  ;)

Allez, une pour les addicts de la gorka... manque le Pics sur la tof...  ::)

Et un grand merci à celui qui fut le maitre d'œuvre de cette rencontre...  :up:
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

08 mai 2008 à 19:08:30
Réponse #239

lepapat

Celui de lepapat:

Il est vraiment temps que je fait régime  :lol:

09 mai 2008 à 07:54:37
Réponse #240

LOOPING

Merci à tous et spécialement manu et Eric qui ont ont bossé 2 fois en reco sur 2 sites différents…

Et qui ont su rassembler autant de monde…

Les photos viendront plus tard...

Ce qu’ont a vu et mangé :

-   Plantes sauvages :
pissenlit, Massette, Ail des ours

orties, extrémité de fougère,

- Et aussi pour certains cuisson de pain

activités

- abris

-   Atelier pêche, recherche de vers
Spécial merci à Fred.

-   1er secours : Merci Vincent et Fred pour les infos Top Niveau…
Petite rencontre au lever Dimanche matin  avec un joli renard absolument pas craintif. Désolé pas de photos du renard.

A +

09 mai 2008 à 18:52:04
Réponse #241

SurvivalFred

Salut à tous,

Tout d'abord, un grand merci à tous les participants, l'ambiance était bien cool malgré un grand groupe, ça ce n'est pas facile et ça ne se retrouve qu'avec des membres du forum ... encore bravo  :doubleup:

Un grand merci et toutes nos félicitations à Manu et Eric qui nous ont encore trouvé un spot digne de ce nom  :up:

Maintenant quelques photos en vrac  :D

L'accueil de Denis et de son véhicule de WE pour la veillée précédent la sortie  :love:

Il n'y a rien à dire, Deun, il sait vraiment mettre les gens à l'aise

Vu l'ambiance, rapidement les couples se forment sous l'oeil incrédule de Mamy  ;D

Une bonne nuit de repos avant la vraie sortie ce n'est point un luxe pour nos aventuriers

Ne manquez pas la suite dans notre prochain épisode " LA sortie Alsace 2008 "

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 mai 2008 à 19:30:55
Réponse #242

lepapat

09 mai 2008 à 19:32:22
Réponse #243

SurvivalFred

Voilà la Suite ... La sortie Alsace ...

Honneur à notre grenouille-guide-trappeur de Marmotte qui avait décidé de se la jouer "no-plastic" et avait donc préparé un matos light, efficace et pensé jusqu'au moindre détail  ;D

Ca c'est du rustique !

Mise en jambes guidé par notre deuxième traqueur de l'est

Passage à la source puis installation des bivouac ... pas tous au même endroit pour éviter l'effet "camping"

Pics, qui aime avoir un beau lit au carré même au fond des bois fait tout de même un petite pause cigarette entre deux aménagements
Elle est pas belle ma résidence secondaire ?
Pas mal, hein ?

Jean-Mi a opté, lui, pour du simple et discret ... chasseur confirmé, il a d'ailleurs passé une bonne partie de la nuit a écouter les bruits des animaux, spécialement les grognements de sanglier ;)

Patit atelier "botanique" où grâce à quelques plantes par personne on est vite arrivé à plus de 15 espèces comestibles et confirmées par le Couplan de Lepapat ... là, une bande de jeunes tous accros aux bourgeons de sapin

Guillaume n'a pas hésité à se mettre à l'eau pour que Looping nous fasse découvrir tous les délices des roseaux

On a aussi vu Guillaume et Manu pêcher des cailloux ...

Jean-mi, lui promène les gardons ...

On a bossé nos techniques de feu, ici manu commence et, déjà, je me retrouve enfummé  ;D

On a aussi abordé le concept de conservation de son énergie en situation ... Pan48 nous fait une démo  ;)

Voilà, voilà ... en bref, une belle rencontre, un temps plus que clément, des objectifs persos atteints que je développerai dès que j'aurai le temps dans des fils appropriés (l'eau, les ziplocks, l'autonomie avec peu de matos ... etc ...)

Que du bonheur ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 mai 2008 à 22:56:21
Réponse #244

Anke

Superbe ! Il faut absolument que je sois de la "prochaine".
Je remarque juste un truc...... Les sourires !
Merci pour vos compte-rendus les gars et pour vos photos .

10 mai 2008 à 15:09:14
Réponse #245

LOOPING

Guillaume notre Buschcraft man à nous …

Mamy en pleine confection de pain

Pan 48 et son abri modele :

Epais tapis de feuille, petit feu, reflecteur à feu…

Le lendemain petit dej …

Pour l'anecdote le point de départ était situé presque sous les fenetres du garde forestier. notre joyeuse troupe de pirate attendait  coutelas à la ceinture, mousquets sous le bras lorsque le garde est passé et nous a tous dévisagé dans sa charette verte... ;D

10 mai 2008 à 15:19:33
Réponse #246

LOOPING

Deun en pleine séance récupération de feuilles pour son abri

Notez le balais écologique (en branche) qu'il s'est fabriqué pour la séance de ménage...

Vincent en plein atelier Noeuds et Macramés (orthographe???)

10 mai 2008 à 15:26:01
Réponse #247

LOOPING

L'abri de Jeremie (Mamy), du sérieux également

Deun au petit déj avec la ration US. Sa mine est grave, la situation est critique... :D

« Modifié: 10 mai 2008 à 15:32:29 par LOOPING »

10 mai 2008 à 16:21:43
Réponse #248

Patrick

11 mai 2008 à 21:42:09
Réponse #249

DEUN

Deun au petit déj avec la ration US. Sa mine est grave, la situation est critique... :D

GRRUMPFFF !!! :glare:  (qui voudrait faire croire que je puisse être un tantinet de mauvais poil au réveil !?)
Attention, j'ai le coup d'patte facile...  Et j'en connais un qui f''rait bien faire gaffe à son museau à la prochaine sortie, HUMMM ?  ;D ;D ;D

Mon Bonjour tout de même, Môssieur Looping, et merci pour les photos.  ;)

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //