Nos Partenaires

Auteur Sujet: Alaskan black bear Ursus americana  (Lu 13870 fois)

15 avril 2008 à 17:26:31
Lu 13870 fois

jeremy


Salut,

Juste pour poser une question sur ces ours.
Je lis un livre en ce moment sur un ecossais qui est parti un an en Alaska pour s'évader de son quotidien.
Il raporte que là-bas, les ours noirs sont plus dangereux que les ours bruns. Ils sont selon ses dires "beaucoup plus imprévisibles" et "beaucoup plus agressifs". Or il me semble avoir lu ici des posts de David (il me semble) qui récontait que souvent au Québec, il y en avait près des gens qui fesaient des piques-niques et que ces gens n'y fesait que peu attention et les repoussaient avec non chalence... (je retrouve pas le post)
... Dites le moi si je déconne complètement.

Reste qu'il s'agit de la même espèce. Quelqu'un en serait t'il plus sur le sujet? Sont il tous à considérer comme très dangereux ou juste dans certaines région?

D'avance merci.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

15 avril 2008 à 18:33:19
Réponse #1

lepapat



... Sont il tous à considérer comme très dangereux ou juste dans certaines région?


Un animal sauvage reste un animal sauvage, donc imprévisible. Faut rester sur ces gardes, sans non plus tomber dans la parano  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


15 avril 2008 à 20:08:56
Réponse #2

kamik


 En fait je me suis déja posé les même questions que toi et il semble qu'effectivement, Hors recontre surprise dans laquelle tous les ours sont dangereux, les ours noirs sont largement sous estimés, Au nord du Quebec, je me suis fait charger par un "petit" ours noir qui en voulait à ma tente et mon petit dej et qui visiblement a tenté de m'intimider (ça à marché mais j'ai essayé de ne pas lui montrer)  ensuite il s'est éloigné pour nous observer de loin et d'un seul coup il s'est dirigé vers la tente en utilisant une ligne d'aulne pour se cacher, j'ai fini par le chasser à coup de pierres mais la plaisenterie a duré 2 h...
Il semble qu'un ours noir peu choisir un humain comme proie contrairement aux ours bruns qui n'attaquent l'homme que lorsque ils se sentent en danger, mes expériences avec les deux espéces d'ours me  confirme cela plus ou moins...

Par contre je n'ai jamais rencontré de Grizzly qui même si il est un ours brun à une plus mauvaise réputation que ses fréres
De toute façon,la méfiance et le respect des régles sont de mise sur le territoire des ours..ils ont des personnalités trés différentes donc ne jamais les quitter des yeux, sans les provoquer, prêt à changer de stratégie si il le faut...
Luc

15 avril 2008 à 23:26:41
Réponse #3

DavidManise


Salut...

Bah je maintiens mon opinion.  Tous les ours sont plutôt craintifs de nature mais si on leur offre une opportunité, ou s'ils n'ont plus peur de nous parce qu'habitués à notre présence, ils peuvent effectivement devenir dangereux et agressifs.

Les jeunes sont souvent curieux, aussi...  ils veulent "tester".  Et là de les effaroucher va les rendre plus prudents (et donc "mieux élevés" et moins dangereux).  EN GENERAL.  Mais le truc avec les ours, c'est qu'ils sont intelligents, et donc complexes. Comme nous.

Bref on ne peut pas trop faire de généralités avec les ours...  c'est toujours inexact.  Ceci dit les ours que je connais MOI, ce sont les ours noirs (Ursus Americana), et même s'ils inspirent crainte, prudence et respect ils ne sont généralement pas dangereux, et ils ne sont pas un prédateur pour l'homme, sauf dans de très très rares exceptions.  Quand ils attaquent, ce qui est extrêmement rare, c'est pour défendre leur bifteck ou leur progéniture.  De toute manière ils préfèrent de loin les petites proies, plus faciles et plus abondantes, et moins dangereuses à chopper que nous.  Les ours ne mangent même pas souvent du chevreuil par exemple, sauf s'ils trouvent une carcasse...  ca arrive PARFOIS qu'ils chassent, mais c'est plutôt rare.  Ils vont plutôt bouffer des fruits, des racines, des grenouilles, du poisson, des trucs facile à chopper.  Exactement comme nous quand on a juste un couteau comme outil, en fait. 

Pour les "Alaskan Black Bear" je ne sais pas s'il s'agit d'une sous-espèce de Ursus Americana.  Je sais par contre que les grizzlis attaquent parfois gratuitement, et plus souvent...  tout simplement parce qu'ils sont beaucoup plus gros et plus forts, et donc qu'ils ont moins peur de nous.  Il arrive qu'ils chargent comme des brutes pour dézinguer un mec. 

Ici : une mère ourse qui charge pour venger la mort de son pote.  Attention images gore.  Ca se finit mal pour l'ours...  :(
Regardez la vitesse.  Ca calme : http://www.youtube.com/watch?v=LZnsL7-UdGc

J'ai jamais vu un ours noir faire ce genre de trucs... 

Mais bon.  J'ai pas fait de statistiques ni vécu des millions de rencontres non plus hein.  Faudrait trouver des chiffres comparables et les comparer... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 avril 2008 à 23:34:34
Réponse #4

guillaume


Pour les "Alaskan Black Bear" je ne sais pas s'il s'agit d'une sous-espèce de Ursus Americana.  Je sais par contre que les grizzlis attaquent parfois gratuitement, et plus souvent... 

Les "Alaskan Black Bear" sont les Grizzlis?

a+

16 avril 2008 à 01:18:52
Réponse #5

jeremy


Salut,

Guillaume,

Non, les blacks bears sont des ours noirs, On les appelle aussi Baribals.
Les grizzly, les kodiaks, sont des sous espèces d'ours brun.




Sinon, voilà le document qui met le doigt sur le problème  :-\

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fatal_bear_attacks_in_North_America_by_decade

Heu, ça fait peur quand même hein:

Morceaux choisis (à propos des attaques d'ours noirs):

Citer
(fillette 11 ans) Taken from a tent in American Fork Canyon in the Uinta National Forest in Utah County, Utah where he was sleeping with his stepfather, mother and 6-year-old brother.

Citer
Killed in a predatory attack at the Missinaibi Lake Provincial Park, north of Chapleau, Ontario, Canada. Her husband was seriously injured trying to protect her. Ministry staff shot and killed the bear at approximately 8:00 a.m. Saturday, September 10, 2005, near the area where the fatal attack occurred in a remote area of the park. [8][9] The bear involved had already attempted to attack two fisherman an hour before this attack occurred.

Citer
Attacked and killed in his campsite in Gaspé region of Quebec.

Citer
Attacked and killed while on a training run in Quebec, Canada.

Si je regarde les 20 dernières années, à part un ou deux cas flagrant de comportement à risque...
Je me dis quand même que si t'es pas armé ET que la chance est pas avec toi...  :-\

Autre info aussi les ours noirs du Canada sont pas plus cool hein...

Pas glop tout ça...

(bon en même temps selon le site:
http://www.alaskabears.alaska.gov/
Il y a plus de mort en Alaska à cause des chien que des ours...)

Bien à vous

ps: Pas moins d'attaque mortelle par des blacks que par des brown zavez vu?! Plutôt 2 fois plus par des blacks ces 20 dernières années   :o
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

16 avril 2008 à 02:35:19
Réponse #6

François


En même temps, 107 décès dus à des attaques d'ours en l'Amérique du Nord (Canada+US+Mexique) sur la période 1900-2003, on ne peut pas dire que cela constitue un risque majeur.
Et, chez les ours, combien de décès dus à des attaques d'humains dans la même période ? :-[
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 avril 2008 à 10:01:02
Réponse #7

vik


+1
depuis la création des armes a feu sa fait longtemps que l'homme n'est pas de égal a égal en confrontation
je n'ai rien contre les armes a feu
victor

16 avril 2008 à 11:42:06
Réponse #8

Patrick


+1
depuis la création des armes a feu sa fait longtemps que l'homme n'est pas de égal a égal en confrontation
je n'ai rien contre les armes a feu
victor
Non moi non plus, j'ai même pas de problème fondamental avec la chasse, j'ai jusqte un gros problème avec un gros trou du cul qui parce qu'il a pas vu sa b!te en état normal de fonctionnement depuis longtemps décide qu'il peut en toute normalité aller butter un être vivant autrement que pour le bouffer ou éliminer un danger et ainsi avoir l'impression d'être un homme   :bheurk:

17 avril 2008 à 11:04:14
Réponse #9

vik


+1
mais ce n'est pas le cas de tout les chasseurs
le pere de mon pote lui mange absolument tout ce qu'il chasse
le truk c'(est qu'il ne faut pas généraliser
aprés c'est vrai ya des gros fumier qui croit se sentir supérieur parcequ'il ont fait soufrir un animal pour rien
ciao

17 avril 2008 à 11:42:27
Réponse #10

jeremy


Vous avez raison de préciser tout ça messieurs.
On est jamais assez insistant là-dessus.
Clairement ici le but n'était pas de déterminer s'il y avait de méchants ours et des gentils nours, et surtout pas s'il y avait plus de valeur à chasser le brun que le noir, ni s'il est valorisant de chasser l'ours parceque dangereux.

Le but était simplement de déterminer si lorsque je rencontre un ours je me dis:
"Chouette, c'est cool, ce n'est qu'un ours noir"
"Damned, en plus c'est un ours noir!"
ou "Damned, c'est un ours!"
Après recherches et discussions je conclus personnellement que c'est la dernière interjection qui est la plus appropriée.  ;D
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

17 avril 2008 à 13:25:10
Réponse #11

DavidManise


Salut !

Si ça peut pondérer un peu les choses...  voici tout de même quelques faits complémentaires ;)

Au Québec, les ours ont été chassés pendant longtemps, jusqu'à devenir presque en voie d'extinction.  Du coup on a arrêté la chasse pendant pas mal d'années.  Et la population d'ours a vraiment explosé.  Là, début 2000, y'avait VRAIMENT BEAUCOUP D'OURS NOIRS PARTOUT au Québec et dans le reste du pays aussi.  Parallèlement à ça, les sports de plein air se sont ENORMEMENT démocratisé pendant les années 1980 et 90.  Tout le monde fait de la rando, du canoe, de la varappe, du jogging dans les bois, etc, etc.  Résultat ?  Au Québec, les intéractions entre les humains et les ours sont MONNAIE COURANTE.  C'est pas évident, dans certains coins, de marcher en admirant le paysage parce qu'il faut faire gaffe où on met les pieds pour ne pas glisser dans une bouse d'ours.  Bon j'exagère un peu ;D

ENSUITE... 

Là où il y a beaucoup d'ours sauvages encore en vie, ce sont des ours noirs.  Les grizzlis et les ours bruns ne sont pas en voie d'extinction, mais les populations ont été mal en point un peu partout.  Et de fait maintenant on les trouve surtout dans des PARCS NATURELS, où les touristes sont INFORMES (voire harcelés), où les ours agressifs (des individus généralement connus pour leur caractère de m*rde...  eh oui, y'a des ours sociopathes) sont déplacés par les gardes pour éviter les problèmes, etc, etc.  Bref, le domaine des ours bruns et grizzlis est plus sécurisé que celui des ours noirs.

Voilà.

Après, je ne vous dirai pas que quand je dors dehors au Québec je fais exprès pour foutre des lardons dans le capuchon de mon duvet, ni que si un ours vient faire le chaud pour m'impressionner et me faire m'éloigner de mon steack je vais lui faire un doigt et lui manger sous le nez...  Ca reste des ours !  Donc en clair des bestioles capables d'arracher des portes de pickup avec leur pattes, d'ouvrir des boîtes de ravioli avec leurs griffes, et de courir à 45 km/h... 

Malheureusement le document wikipedia ne dit pas grand chose sur les CIRCONSTANCES des attaques.  Mais à mon humble avis elles ont toutes plus ou moins été provoquées par des comportements débiles des gens.  J'ai déjà vu des touristes, face à des ours relativement pacifiques en apparence, et évidemment habitués aux humains (chose qui ne devrait pas exister), dire à leurs gamins "prends l'ourson dans tes bras pour faire une photo"...  J'ai gueulé, et je me suis fait traiter de parano...  ::) 

Bref. 

Vous faites comme vous voulez hein.  Personnellement, sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la terreur extrême, je place les ours noirs à 3 ou 4, les grizz à 6 ou 7, et les ours polaires à 8 ou 9.  Ceci dit, si on regarde les chiffres de près, je mets ma c*u!lle gauche sur la table, je suis prêt à parier que plus de gens ont été tués en forêt par des bipèdes que par des ours pendant les mêmes périodes et aux mêmes endroits ;)

Si je pondère beaucoup la peur que j'inspire vis à vis des ours noirs, c'est surtout pour qu'on arrête de paranoïer à leur sujet.  Mais si ça a pour effet de laisser croire qu'ils ne sont pas du tout dangereux, j'ai tout faux.  CA RESTE DES OURS.

Ciao ;)

David
« Modifié: 17 avril 2008 à 13:33:43 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 avril 2008 à 14:32:31
Réponse #12

jeremy


"prends l'ourson dans tes bras pour faire une photo"... 

 :o  :o  :o


Sinon, tout bien lu tout bien compris,
merci pour les explications détaillées de ton point de vue ;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

23 avril 2008 à 22:44:26
Réponse #13

guillaume


J'ai un truc qui vient de me traverser l'esprit...

Lancer une fusée de signalisation ou allumer un feu à main dans la direction d'un ours qui s'approche beaucoup trop peut-il le faire fuir ou au contraire l'énerver encore plus?

Ne criez pas que je suis un barbare, je n'ai jamais vu d'ours (sauf au zoo...) et je fais un peu dans la branlette intellectuelle là ;D.

a+

23 avril 2008 à 23:33:08
Réponse #14

DavidManise


Honnêtement, j'ai jamais essayé.  J'en sais absolument rien :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 avril 2008 à 23:52:07
Réponse #15

jeremy


Les clotures anti ours (je sais plus le nom là, je parles du fil relié à un dispositif pyrotechnique destiné à avertir le campeur de la présence d'un ours ou autre intrus et le cas échéant à faire fuir l'ours) ne sont elles pas faites sur ce principe?
Mis à part que la fusée part en l'air...
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

24 avril 2008 à 00:13:28
Réponse #16

guillaume


Mis à part que la fusée part en l'air...

Dans mon cas aussi hein! Désolé si je me suis mal fais comprendre. Il s'agit de faire fuir l'ours et pas de le blesser.

a+

24 avril 2008 à 13:34:25
Réponse #17

djinnzfree


en anglais sa s'appèle (les fusées sifflantes qui font fuir) bear banger. y a aussi les canettes sous pression de poivre répulsif.
---------
lors de mon passge au Yukon j'avait pour mes randonnées un grelot attaché à la cheville. les ours sont ainsi prévenus et non surprit. voir un mâle grizzly à moins de 100m en toute liberté ça donne pas un bon feeling. le pire est de voir les traces de griffes sur un arbre...  :-\

24 avril 2008 à 13:41:51
Réponse #18

jeremy


Thanks djinnzfree,

Mike Horn relate dans un de ses livres l'usage de ces fusées, et la peur qu'il avait de les faire partir par accident en les arment le soir. Il pissait à tous les coins de sa tente aussi pour marquer sa présence.
Dans son bouquin il relate cependant qu'une nuit, bien qu'aucune fusée ne soit partie, il entendit le souffle d'un ours polaire et pu voir l'empreinte de la geule de l'ours parcourir sa toile de tente  :-\ , à quelques dizaines de centimètres au dessus de lui...  sans incident .
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

25 avril 2008 à 11:15:39
Réponse #19

vik


a oui les bouquins de mike horn  :doubleup:  :doubleup:
j'ai adoré celui du voyage en kayak  :up:
desolé du HS
victor

26 avril 2008 à 01:55:25
Réponse #20

lambda


Salut Jeremy, salut a tous.
Pour les dispositifs pyrotechniques, j avais utilise un "trip wire", lors de ma viree au Spitzberg, ca definit un perimetre de "securite" (rayon de 4 metres par exemple avec le materiel que j avais a disposition, autour de la tente) et lorsque celui ci est traverse par un ours polaire (Contexte du Spitzberg), ca declenche une charge detonante et/ou eclairante. ca t alerte/reveille dans la tente, on etait 2 pour ce campement, et ca nous a eviter de faire des tours de garde. facile mais un peu delicat a installer, il faut faire gaffe au reglage de la sensibilite des goupilles (on les sort plus ou moins de leur logement pour qu elle s ejectent a la moindre solicitation, mais pas non plus a la moindre oscillation des suports, du au vent, par exemple... me suis fais la petite goutte de sueur en les installant... :D"
Ca s installe entre 50 et 70 cm de hauteur, pas plus.
Pierreauspitz pourra nous en dire plus la dessus.
ps: la derniere photo represente ce que je crois etre son son architecture. vous corrigerez...
a+,
Lambda

« Modifié: 26 avril 2008 à 02:14:37 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 avril 2008 à 10:35:33
Réponse #21

guillaume


Lambda, cela est efficace? Ça fait fuir les ours polaires (réputés pour être les plus dangereux donc un petit boum qui les effarait...)?

a+


26 avril 2008 à 11:50:52
Réponse #22

lambda


Salut Guillaume!
et bien, je n en sais rien par l experience et heureusement peut etre... apres avoir installe le truc, avec mon pote on a roupille d une traite (a peu pres, l oreille parfois tendue...) jusqu au matin... pas de visiteurs ou de traces.
Mais la ou on l a loue, le bidule, le patron nous a dit que c etait l equipement standard des gens d ici, lorsqu ils voulaient camper et que comme alarme, c etait nickel.
donc je crois que ce "trip wire" sert surtout a te reveiller, et eventuellement a effrayer l ours. mais sa vocation premiere a mon avis, reste surtout celle de systeme d alarme.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 avril 2008 à 12:36:03
Réponse #23

jeremy


Lambda,

Merci beaucoup pour les photos et les détails. C'est super. Juste, le fil c'est quelle matière? Nylon? Dineema? metal?
Le tout pèse combien?
Est-ce utilisé seulement dans les région avec ours polaire? Si oui pourquoi pas dans les zones peuplés d'ours noirs et bruns?

Ton histoire de sueurs en l'installent vient s'ajouter à Celle de Horn...
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

26 avril 2008 à 18:58:21
Réponse #24

lambda


De rien Jeremy,  :)
pour le fil c etait quelque chose de synthetique, mais moins elastique que du nylon.
ca pesait environ 300 a 400 grammes, avec 4 cartouches, la bobineuse et son fil (devait y en avoir 50 metres la dedans), et les equerres de montages couplant les charges et le cylindre du percuteur ( c est stocke separement pour raison de securite).
apres pour les regions ou c est utilise, en dehors du Spitzberg, je ne sais pas, desole  :-[...

a+,
Lambda

ps: ici, la photo montre la charge fixee (avec du duck tape) sur un montant des pulkas qu on trainait.
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //