Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: S.M.A  (Lu 6376 fois)

21 avril 2008 à 23:18:15
Lu 6376 fois

def


Bonsoir,
Je veux vous présenter le SMA : Stratégie et Maitrise d'Adversaires.

Méthode de défense,de protection avec comme fondateurs des pros de la sécurité publique et privée.

La percussion de la Boxe Thai, des clés, controles, pratique des armes, gestion de la distance, du stress, connaissance de la législation, etc...
Depuis que j'ai découvert  cette méthode avec les hommes et les femmes qui la pratiquent, je m'investi à fond dedans.
Je viens de réussir la ceinture noire 1 degré ( C.R PARIS).

http://www.unssma.fr
« Modifié: 13 décembre 2008 à 19:53:05 par def »

22 avril 2008 à 01:10:15
Réponse #1

jeremy


Salut,

Merci de partager ça. Je ne conaissais pas.
Je viens de réussir la ceinture noire 1 degré

Felicitations pour ta ceinture, c'est génial de pouvoir s'épanouir dans une activité.

J'ai regardé les vidéos, malheureusement mon lecteur saute et j'ai raté une grande partie de la démo 2007 du site.

Mais j'ai pu voir vos habits  :) . Vous avez une tenu officielle? Est-ce le treilli noir qu'on voit revenir souvent. Si oui, toi ou quelqu'un d'autre pourrait me dire ce que c'est comme pantalon? L'a l'air bien sur mon petit écran qui saute.

Vraiment une super bonne idée ça:
(programme)
Citer
Un approfondissement de la connaissance du cadre légal.

Plusieurs trucs que j'ai pas bien compris:
Citer
la position ventrale de sécurité
C'est quoi?

Citer
L’utilisation de moyen de force intermédiaire est soumise à la législation du code civil Art 488 « la majorité (18 ans) sauf autorisation écrite et paraphée des parents ».
C'est quoi?

Note à moi même:
Citer
3ème degré (passage de grade:)Assauts souples conventionnés et divers
Damned, si je passe ma ceinture jaune, ceinture orange, ceinture rouge, 1er degré, 2eme degré... Voilà enfin venir le 3ème et dernier degré de "la maîtrise". Et pas encore un seul vrai bourre pif.  :-\
Blague à part, peut-être connais-tu les raisons qui ont poussés les fondateurs à faire l'impasse jusqu'au 4ème degré au moins (absent du site)?

Je savais pas ça (c'est moi qui surligne):
Citer
La pratique des sports de combats dans les armées ( Terre, Air, Mer et Gendarmerie ) permet de préparer physiquement et mentalement le soldat à gérer ses émotions et ses instincts lors d’un conflit à faible ou haute intensité.

L’expérience du terrain et la réflexion, ont permis d’élaborer une méthode de défense dynamique corporelle en relation avec les menaces contemporaines. La stratégie qui est au cœur de leur action, a permis d’analyser l’agresseur, ses méthodes et modes d’actions. La maîtrise de l’adversaire est leur choix technique et tactique en combat.
Le corps à corps et le close combat (reposant sur un enseignement en Karaté, Judo, Boxe Anglaise, Lutte), pratiqués de 1917 à 1999, ont depuis 1999, laissé la place à trois ensembles techniques qui reposent sur la pratique du SMA et du Muay thai :

Les techniques d’auto défense (TAD)
Les techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR)
Les techniques d’intervention professionnelle (MIP et IP)
Pas sûr que je sois le seul à le découvrir.

Bien à toi,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 avril 2008 à 01:44:52
Réponse #2

jeremy


J'ai exporé plus à fond le site,
J'ai trouvé ce qu'était la position ventrale de sécurité. C'est quand l'adversaire est sur le ventre contraint par une clé. C'est bien ça?

Par contre ma découverte m'amène à une autre question, car à côté de l'illustration j'ai lu:
Citer
Une autre particularité de ce style est l’utilisation de frappes à l’aide des membres inférieurs et supérieurs sur des zones autorisées et non létales, le tout effectué dans le cadre légal.
C'est quoi les zones autorisées?
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 avril 2008 à 10:39:37
Réponse #3

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 avril 2008 à 13:40:40
Réponse #4

pimyboc




Salut, c'est clairement orienté Gendarmerie.
D'ailleurs l'entrainement d'après ce que j'ai lu ce déroule dans une caserne de la garde républicaine.

Par contre ma découverte m'amène à une autre question, car à côté de l'illustration j'ai lu:C'est quoi les zones autorisées?

Pour la Gendarmerie, pour le bâton télescopique par exemple je crois me rappeler qu'il y a deux zones une rouge interdite, (tête, clavicule, partie) et jaune autorisée (en gros le reste du corps) ceci pour éviter les coups potentiellements létaux.

En fait, tout ou presque, du jargon aux positions (mains ouvertes au niveau du visage par exemple) sont pour la gendarmerie. Alors pour un civil lambda, ce n'est pas la panacée AMHA, mais bon après chacun voit midi à sa porte.
la position ventrale de sécurité est la position maintenant adoptée pour menotter un individu avec le plus de sécurité possible et sans froisser les droits de l'homme.


Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

22 avril 2008 à 14:32:25
Réponse #5

def


Salut,
Aprés avoir pratiquer pas mal de méthodes ( Krav, Penchak et autres),le SMA est à mon avis une trés bonne réponse à pleins de situations, questions pour les pros de la sécurité et les CIVILS.

Les pratiquant(e)s sont en plus sympas,cools.
L'argent n'est pas le moteur comme dans pas mal de systémes.

A+

22 avril 2008 à 16:12:33
Réponse #6

jeremy


Ok, merci pour vos réponse, je comprends mieux le language et la démarche maintenant.

J'ai regardé les vidéos Serge. Merci.

def,

Pour alimenter le débat, étant donné que je connais un peu le penchak et le krav-maga, que tu as pratiqué les deux et le SMA, pourrais-tu nous exposer les points fort du SMA SELON TOI. Pas le jugement dernier hein, mais juste ce qui t'attire plus dans cette discipline.

bien à vous,
 
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

22 avril 2008 à 23:57:11
Réponse #7

jeremy


Génial ta liste Patrick,

Je ne vois rien à rajouter, et rien à enlever. Elle est parfaite, enfin presque, elle n'a qu'un seul défaut en fait: Aucune discipline à ma conaissance n'y résiste.  :)
A défaut on peut essayer d'y tendre...

  • même si l'agresseur n'est pas un manche
Celle-là c'est ma préférée, on devrait la placarder dans tous les dojos   ;D

Amicalement,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

23 avril 2008 à 08:55:21
Réponse #8

DavidManise


Salut ! :)

Sorry, mais pour la partie "quel que soit l'âge ou la forme physique", c'est vrai mais seulement jusqu'à un certain point...  y'a tout de même un minimum de mobilité et de force à avoir...  à mon humble avis. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 avril 2008 à 09:11:03
Réponse #9

pimyboc



Salut,
Aprés avoir pratiquer pas mal de méthodes ( Krav, Penchak et autres),le SMA est à mon avis une trés bonne réponse à pleins de situations, questions pour les pros de la sécurité et les CIVILS.

Les pratiquant(e)s sont en plus sympas,cools.
L'argent n'est pas le moteur comme dans pas mal de systémes.

A+

Salut, j'ai pas été très clair, de ce que j'ai vu sur le site (j'ai pas non plus fait tout le tour) c'est clairement orienté pour les "professionnels". Maintenant vu qu'ils acceptent des civils si j'ai bien compris, il faut adapter les techniques pour les civils. Si c'est le cas ça peut être bien.
Sinon je vois pas l'intérêt d'avoir des zones autorisées et d'autre non pour un civil par exemple. Qu'un agresseur se retrouve à plat ventre pour le menotter ou ko sur le dos pour un civil ça n'a aucune importance par contre pour un professionnel de la sécurité au sens large ça fait toute la différence entre un professionnel justement et un futur chômeur au mieux ou un détenu.

Ou alors comme l'a dit Patrick c'est un sport de combat pour un civil. Dès que c'est codifié. Alors dans ce cas là c'est encore autre chose.
alors à ton avis puisque tu pratiques, c'est quoi ce que tu fais sachant que dans le même système l'instructeur fait toute la différence.  C'est un sport de combat ou de la self ?

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

23 avril 2008 à 12:40:21
Réponse #10

jeremy


Salut,

Sorry, mais pour la partie "quel que soit l'âge ou la forme physique",
Clairement,
C'est ce point là qui m'a fait tiquer aussi. Déjà que tu peux mettre 90% des techniques de krav et de penchak à la poubelle quand c'est une personne de faible force physique qui est concernée, les 9.99% restant tu peux aussi les mettre à la poubelle sans explosivité coordination...
Le truc c'est que les 99.99% que t'as mis à la poubelle pour les gens de faible force physique et peu explosifs tu peux les remettre dans ta poche si t'es en forme et que t'as le power...
Pas facile, de pratiquer correctement en ayant une vision claire des choses et un esprit ouvert. C'est déjà bien de savoir ce qu'il en est je trouve.
C'est une des raisons qui font que je ne serai jamais prof de quoi que se soit. Trop prise de tête, c'est à s'arracher les cheveux: groupes hétérogènes, motivations variées (sport, détente, problèmes de virilité, volonté de devenir un spestnaz de l'espace ...). Bref, respect pour la prise de tête de tout ceux qui s'y collent sérieusement.
 :)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

23 avril 2008 à 20:32:44
Réponse #11

papa-falcon


Bonsoir,

Nous avions déjà débattu du SMA, il y quelques temps  : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1223.0.html  :up:

Excellent complément d'informations  :doubleup:

Merci à tous,

Chris

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //