Nos Partenaires

Auteur Sujet: le feu avec un briquet a piston  (Lu 36142 fois)

26 avril 2008 à 16:20:21
Lu 36142 fois

piedsnussurlaterresacrée


Salut
Après le feu aves du silex et marcassite, le feu avec un piston a feux !!
La technique est très similaire mise a part l’allumage de l’amadouvier qui lui se fait par air comprimé.
Le principe on fixe un peut d’amadouvier sur le piston, on lui met une belle claque et cela s’embrase, on dépose la braise encore sur un tas d’amadouvier qu’on dépose sur des brindilles très très sèches et on souffle jusque cela s’enflamme
Très simple, très primitif et très roots !!!
les photos:



















26 avril 2008 à 16:31:54
Réponse #1

tokala


super ta trouvé ca ou.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

26 avril 2008 à 16:35:03
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée


salut tokala
trouver sur la baie !!!
mais aprés avoir regardé de plus prés s'est asser facile a fabriqué

26 avril 2008 à 16:53:46
Réponse #3

guillaume


mais aprés avoir regardé de plus prés s'est asser facile a fabriqué

Oula détrompes-toi ;D.

J'avais tenté l'expérience il y a un petit bout de temps à l'aide d'un site qui disait qu'on pouvait en faire en bambou (creux) et du fil de soie graissé pour le joint.
Bien qu'ayant réussi à avoir un rond quasiment parfais, impossible d'avoir une compression et le fil de soie se barrait.

a+

26 avril 2008 à 16:57:08
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée


non non guillaume je ne me trompe pas, mais j'ai pas mal d'experiene avec le bois !!! dés que j'ai le temps j'en fait un !!!  a suivre.....

26 avril 2008 à 16:58:37
Réponse #5

guillaume


non non guillaume je ne me trompe pas, mais j'ai pas mal d'experiene avec le bois !!! dés que j'ai le temps j'en fait un !!!  a suivre.....

A voui c'est vrai que tu touches pas mal ;D.

Je serai curieux de voir ça :).

a+

26 avril 2008 à 17:06:48
Réponse #6

cubitus


Excellent !   :doubleup:

Comment tu fais tenir l'amadou sur le piston ? Il a l'air creusé, c'est profond ?

Perso j'ai un tour à bois, j'essayerais bien de copier le truc, tu pourrais faire un crobar ?

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

26 avril 2008 à 17:08:31
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée


yes je te fais ça grosso merdo avec paint

26 avril 2008 à 17:55:05
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée



26 avril 2008 à 17:56:07
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée


desolé pour les photos pouraves !! mais bon la on pige le principe

26 avril 2008 à 18:12:38
Réponse #10

cubitus


Yes ! Ca c'est pour la fixation de la ficelle comme joint sur le piston. On voit bien malgré le flou, t'inquiètes !  ;)

Ils utilisent quoi comme ficelle ? Lin ? Soie ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

26 avril 2008 à 18:15:04
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée


coton le toout bien bien graissé, il faut un bois dense et facile a polir je pense que du hetre pour le piston et du buis pour le corp serait parfait !

27 avril 2008 à 07:24:19
Réponse #12

mazzeru


Salut à tous,

Je suis béat, car j'ai essayé d'en fabriquer un avec un tube en alu et mis deux joints toriques pour jointer tout ça... ben ça n'a pas marché, malgré deux constructions de prototypes.
J'en déduis que c'est peut être le métal qui dissipe trop vite la chaleur.
En tout cas, je suis admiratif. Bravo JB pour le tuto.

A+


14 mai 2008 à 19:30:56
Réponse #14

goupil127


salut tout le monde

est ce que quelqu'un sais quelle graisse il faut mettre sur la ficelle !?

goup

14 mai 2008 à 19:35:06
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée


salut
j'ai teste l'huile d'olive et l'huile normale pas super et la j'ai mis de la gaisse mecanique bien pateuse c'est tout bon

05 juin 2008 à 23:37:34
Réponse #16

gizax


Salut PNSLTS,

Je suis fan de tes expériences lol.

Alors où en est la fabrication du brisuet à piston fait maison (à moins que j'ai louppé le post).

Et si ça marche, pourrais t-on avoir un petit tuto avec quelques photos ?

Merci !

A++

05 juin 2008 à 23:49:31
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée


salut gizax
heuu nan nan pas le temps mais un de ses 4 c'est sur :)

27 juin 2008 à 14:30:48
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée


salut
donc a ceux qui ont un briquet a piston avec l'amadou kivabien, faite attention quand vous le prennez avec vous ça ressamble a du shit et ça ma value quelques heures d'explications avec la police je doit dire que j'etais comme un con heuresement j'ai pue aprés pas mal de discution leurs faire une demo. je supose qu'il m'on pris pour un doux dingue. enfin voila quoi faite gaffes

27 juin 2008 à 15:42:05
Réponse #19

guillaume


Bah ça alors ! Tu fais bien de prévenir...

a+

29 juin 2008 à 16:12:34
Réponse #20

bison solitaire


salut
donc a ceux qui ont un briquet a piston avec l'amadou kivabien, faite attention quand vous le prennez avec vous ça ressamble a du shit et ça ma value quelques heures d'explications avec la police je doit dire que j'etais comme un con heuresement j'ai pue aprés pas mal de discution leurs faire une demo. je supose qu'il m'on pris pour un doux dingue. enfin voila quoi faite gaffes

'tain!! va falloir organiser des classes vertes pour les forces de l'ordre maintenant!!!

29 juin 2008 à 21:43:27
Réponse #21

cubitus


Salut JB

Le contraire est aussi vrai... ceux qui se promènent avec du shit,
vous le faites passer pour de l'amadou kivabien... cela va se corser
lorsque les pandores vont demander une démonstration...  :blink:  :lol:

@pluche

J.Phil.

Va savoir, si le shit est bien sec, il y a peut être moyen de faire quelque chose !  :lol:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

29 juin 2008 à 23:22:41
Réponse #22

piedsnussurlaterresacrée


MORTTTTEEELLLLL ton briquet à piston,tu as inventé le système complet,ou tu en as réalisé un par rapport à un existent??
Vraiment,je suis impressionné,je ne connaissais vraiment pas se briquet!!Génialll..je vais mourir moin con encore.. :doubleup: :doubleup:
salut commando
non non je ne l'ai pas fabriquer mais je l'ai achettersur la baie ! wala

21 juillet 2008 à 15:05:48
Réponse #23

BearPaw


est ce que quelqu'un sais quelle graisse il faut mettre sur la ficelle !?

Perso, je n'ai rien trouvé de mieux que de la vaseline. Il vaut mieux en mettre régulièrement, surtout en hiver.

Petite astuce supplémentaire : lorsque tu sors le piston, tourne-le dans le sens de la ficelle, afin d'éviter que ta ficelle se barre ou ne s'use.

21 juillet 2008 à 15:52:26
Réponse #24

guillaume


Cong le retour de BearPaw, salut à toi !

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //