Nos Partenaires

Auteur Sujet: Exemple d'une habitation et d'un mode de vie survivaliste.  (Lu 18970 fois)

25 mai 2008 à 21:52:12
Lu 18970 fois

Woodrunner


Après avoir lu le compte rendu de FERfal sur son mode de vie en Argentine (je pense qu'on peut parler de vie en autarcie dans son cas,...) j'ai pas mal réfléchie sur comment s'organiser en cas de grosse cata social, économique, naturelle,... ou autre.

Après pas mal de réflexion j'ai pris un exemple de société que j'ai cotoyé pendant 12 mois, les Albanais du Kosovo, ils  ont un style de vie très survivaliste et ils vivent dans une société plus proche de notre mode de vie que des Tibétains, Soudanais ou autre peuple vivant dans un pays en crise....

Les albanais vivent sur un système clanique basé sur la famille, en principe la famille habite sous le même toit ou dans le même quartier. Ces maisons ou groupe de maisons sont entourées d'un mur continue de 2-3m de haut avec une haute porte renforcé, la maison est au milieu du dispositif elle est haute de 3-4 étages le seul étage vivable est souvent de plein pied (avec des fenêtres et de lourd rideaux pour l'isolation, souvent en hiver une seul pièce de chauffé,...) les autres n'ont pas de fenêtre il servent de vivier et de grange pour la nourriture des animaux domestique.


En résumé la maison est un château médiéval, la maison est le donjon, les écurie sont dans le mur d'enceinte, le terrain est souvent suffisant pour faire vivre une basse court, deux ou trois vaches, et avoir de grands jardins, l'eau est souvent au milieu de la court dans un puit, le tout est surveillé par de gros chien locaux sorte de berger allemand croisé Leuenberger pas franchement amicaux,...
exemple typique de maison et de porte d'enceinte:

Pour les revenue cela ce passe comme ça:
- deux ou trois membre de la famille sont à l'étranger (Suisse, Autriche, Allemagne, Irlande,...) et renvoient du liquide à la famille sur place,...
-Les hommes de la famille font des petits boulots et trafic,..
- les femmes, les enfants et les vieux font les boulot aux champs, surveillent les troupeaux,...
bref les gens s'organisent pour vivre "bien" malgré les changements politiques et sociaux,...


Une famille bien retranché peut vivre plusieurs semaines sans apport de l'extérieur. Ce système est vieux et à éprouvé plein de crise!

Les Serbes quand à eux vive dans un système de village, les gens s'aide entre voisins, la suveillance du village est commune, les murs entre les maisons sont inexistant, les travaux sont souvent fait entre voisins aux champs, la différence visuelles est flagrante!

Voilà peut-être que d'autre pourrons compléter mon exemple ou en donner d'autre sur par exemple la vie dans les villes dans ces régions ( nous étions dans une zone très rurale,...) lors de crise!?
« Modifié: 26 mai 2008 à 10:54:18 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 mai 2008 à 22:01:46
Réponse #1

ipphy


Après avoir lu le compte rendu de FERfal sur son mode de vie en Argentine (je pense qu'on peut parler de vie en autarcie dans son cas,...


Ferfal a des réserves mais il n'est pas, loin de là, en autarcie.
Il a un boulot, vit en ville, envoie ses gosses à l'école, va au marché faire du troc.
Il démontre bien qu'il est impossible de vivre en totale autarcie en fliguant tout ce qui s'approche à moins de 200m de sa maison.  ;)

25 mai 2008 à 22:15:41
Réponse #2

Woodrunner


Perso je trouve que cela est une sorte d'autarcie, il se coupe du reste du pays avec sa famille et quelques voisins, il crée une sorte de micro société dans la société! D'ailleurs ses sorties sont limités et il se méfie de tout, comme s'il était dans la jungle,...

Mais peut-être que je ne suis pas dans la bonne case du forum! Mais je sais pas où ce fil serait mieux???
« Modifié: 26 mai 2008 à 01:41:05 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 mai 2008 à 19:55:31
Réponse #3

lepapat


Il me semble que les anciens villages Corse avaient un peux prêt le mêmme mode de fonctionnement. Village occcupé par la " famille " / clan, un donjon pour se protèger des agresseurs.

Les Corses du forum, es que je me trompe ?  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


30 mai 2008 à 11:36:12
Réponse #4

Gam


Salut!
Intèrressant comme tout l'autarcie!
Si la survie doit durer,si la survie devient...la vie:Au delà des techniques (primitives)et de la rudesse qu'il faut pour tenir 3 jours,1 semaine,1mois,il faut penser autrement et s'organiser autrement pour "tenir" 1 an par exemple.
J'ai fait un petit passage par les scouts ado,et j'y ais appris 2-3 trucs intéressant sur "le camp de base".
Je ne sais toujours pas faire un lien informatique alors je vous donne des adresses utiles pour tout connaitre du FROISSARTAGEwww.scouts-europe.org/progresser/campe/pionnierisme/index.shtml - 18k
Allez voir dans "catalogue"
Vous pouvez aussi tapez "milles piste nature"
Tout ça c'est pour les gosses diront certain(e)s:pourtant si la survie doit durer,quel bienfait d'avoir un four,une vraie table,des chiottes ect
et pourquoi pas un abris digne de ce nom(pas trois bouts de bois qui vous protégent une nuit ou deux!)
Je sais que la NASA a créée il y a déjà plusieurs années des structures ou vivent des chercheurs qui cherchent l'autonomie pure(but:vivre dans l'espace)et qui font pousser leur plantes,recycle l'eau ect

12 juin 2008 à 14:10:51
Réponse #5

lepapat


Citer
chez Survival International

Gnin  :huh: ???
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


12 juin 2008 à 14:53:33
Réponse #6

Pics (Vincent.D)


KISS

13 juin 2008 à 12:09:55
Réponse #7

Ghjallone


Il me semble que les anciens villages Corse avaient un peux prêt le mêmme mode de fonctionnement. Village occcupé par la " famille " / clan, un donjon pour se protèger des agresseurs.

Les Corses du forum, es que je me trompe ?  :D
oui ;D
dans la plupart des cas, les familles vivent dans une grande maison, souvent a plusieurs étages. une maison classique, avec une particularité parfois, au niveau des fenetres: la planche qui est sous les volets a un trou, en fait une meurtrière...
je ne connais pas bien le systeme qui régissait les propriétés agricoles,il était assez complexe, mais je crois que les terres étaint collectives, d'ou ces "murs" qui souvent recouvrent litéralement les colines aux environs des villes et des vilages (en fait, ce sont des cultures en terrasses)
par contre, c'est vrai que les villages formaient des communautés tres soudées.
d'ailleurs, il y a eu des cas de guerres entre villages: une querelle entre deux personnes de deux villages différents qui tourne mal, et de vengeance en vengeance, chaque coup, des victimes de plus... jusqu'a ce que le village entier prenne parti pour la famille qui subit les agressions (ce sont des agressions, ce sont les autres qui ont commencé... forcément...)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 juin 2008 à 19:08:12
Réponse #8

lepapat


Citer
...il y a eu des cas de guerres entre villages: une querelle entre deux personnes de deux villages différents qui tourne mal, et de vengeance en vengeance, chaque coup, des victimes de plus... jusqu'a ce que le village entier prenne parti pour la famille qui subit les agressions (ce sont des agressions, ce sont les autres qui ont commencé... forcément...)

Il paraît que ce là exciste encore, dans " la Corse profonde "  ::)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 juin 2008 à 19:18:18
Réponse #9

Ghjallone


non, ca n'existe plus, en tout cas pas a cette échelle. entre familles, oui, ca arrive, mais ce genre de batailles rangées n'a plus court.
je te parle d'un temps ou les armes étaient des stylets et des fusils a poudre noire, maintenant, avec les armes dont on dispose couramment, ca serait un massacre en quelques minutes... ce sont des légendes pour appater les touristes, comme le "couteau typique Corse, la Vendetta" et les bandits dans le maquis.
« Modifié: 13 juin 2008 à 19:55:36 par Ghjallone »
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 juin 2008 à 19:36:38
Réponse #10

lepapat


Citer
...comme le "couteau typique Corse...

Tu veux parler de " la soeur vangeresse " ?  :blink:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 juin 2008 à 19:52:15
Réponse #11

Ghjallone


la soeur vengeresse? Colomba? ;D
non, je parle de ce style de couteau:

ce sont de bons couteaux, ils ont une bonne ergonomie, une lame de forme tres utilitaire... mais ils sont tout sauf Corse... en fait, on ne sait pas d'ou ils viennent.
certains (dont moi) pensent qu'il s'agit d'un substitut de stylet, importé d'Italie en Corse, et qui en raison des interdictions de port d'armes tres séveres mises en place par les envahisseurs successifs, a connu un tres grand succes, car il est plus discret de port.
certains pensent qu'il s'agit d'un coup de marketting avant l'heure des couteliers Thiernois.
il faut dire que ce couteau est devenu un embleme de la Corse, et qu'il s'est vendu des tonnes de vendette d'une qualité extremement merdique (et il s'en vend encore... ::) ), avec des devises grotesques (morte al nemico, che la mia ferita sia mortale...) rédigées en italien sur les lames...
« Modifié: 13 juin 2008 à 20:10:53 par Ghjallone »
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 juin 2008 à 20:14:16
Réponse #12

lepapat


Si s' est çà  ;D. D' après le guide touristique que j' ais lus, ce couteau aurait était fabriquer vers le 19 èm, suite à une histoire de vengeance d' une soeur, contre son frère qui n' a pas voulus défendre son honneur

Mais bon, on s' éloigne du sujet là  ;D ( ha les traditions du " sud "   :love: )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 juin 2008 à 20:22:05
Réponse #13

Ghjallone


quand je te le dis... des pieges a touristes!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 juin 2008 à 20:32:54
Réponse #14

lepapat


Dommage, j' aimé bien cette histoire  :-[

Tiens pour en revenir sur le sujet, le type de village que j' ais décrit, s' est surtout dans l' intérieur du pays, non ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 juin 2008 à 21:04:04
Réponse #15

Ghjallone


oui, pour plusieures raisons. voila les deux principales:
la premiere, ce sont les envahisseurs: il arivaient par la mer, les Corses se sont donc établis dans l'intéririeur, en montagne. c'est pour ca qu'il y a beaucoup de vilages en "nid d'aigle": position surélevée, falaises difficiles a escalader, vue dégagée... l'idéal quand on s'attend a etre attaqué en permanence! car les envahisseurs, a part les Grecs qui on apporté des techniques nouvelles, les autres peuples qui s'y sont essayés n'avaient que deux buts: rafler des esclaves et utiliser les ressources naturelles ( surtout le pin Laricciu, idéal pour faire des mats de navire, car tres grand et droits) et controler une ile en plein milieux de la Méditerranée, qui regorgeait e ressources naturelles: une position stratégique, vitale pour pas mal de monde, dont les Romains, qui ont tenu assez longtemps il me semble, et fait pas mal de dégats.
la seconde, c'est que jusqu'a ce que les Américains stationnés sur l'ile pendant la seconde guerre mondiale les éradiquent (en trois jours... je trouve ca tres beau, quand meme. :glare:) il y avait des maladies liées a l'humidité, comme le paludisme, qui étaient tres mal soignées a l'époque.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 juin 2008 à 21:21:24
Réponse #16

lepapat


Citer
la seconde, c'est que jusqu'a ce que les Américains stationnés sur l'ile pendant la seconde guerre mondiale les éradiquent (en trois jours... je trouve ca tres beau, quand meme. ) il y avait des maladies liées a l'humidité, comme le paludisme, qui étaient tres mal soignées a l'époque.

 ^-^, là tu m' apprend une bonne  :blink:

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 juin 2008 à 21:28:20
Réponse #17

Ghjallone


eh oui...
et il y en d'autres, mais ca devient politique, et ca n'a rien a voir avec le sujet...
si tu veut continuer par mail... ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 juin 2008 à 21:50:38
Réponse #18

lepapat


Ok, maintenant je sais à qui demander de bon conseil, pour une escapade dans le pays Corse  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


13 juin 2008 à 21:52:33
Réponse #19

Ghjallone


j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2008 à 18:03:22
Réponse #20

Adrien(fils de goupil)


Salut Lepapa

Je suis d Ajaccio et contrairement a ce que tu dis (les tour sont dans les village) je peux t affirmé que les tours ne sont pas dans les villages mais sur les cotes (au temps des grecs, carthaginois des romain) pour les empêchés de débarqué sur l île donc l île a été encerclées de tour ;)

Adrien2a

 ;) ;)

23 juin 2008 à 18:08:49
Réponse #21

Ghjallone


non, ca c'est des tours génoises...
je crois qu'il parlait de tours au sens de tours de place forte...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2008 à 18:11:51
Réponse #22

lepapat


Exact GHjallone  ;)

Je suis également au courant pour les tours, le long des côtes, mais c'étaient pour voir arrivé les pirates et autres envahisseurs, si je me trompe, et non pas de tour de défense  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


23 juin 2008 à 18:19:02
Réponse #23

Adrien(fils de goupil)


Exact GHjallone  ;)

Je suis également au courant pour les tours, le long des côtes, mais c'étaient pour voir arrivé les pirates et autres envahisseurs, si je me trompe, et non pas de tour de défense  :)

Excuse :-[ :-[

Je croyais que tu parlait des tour genoises, par contre je crois qu il n y a pas de place forte dans les village (si ce n est qu une "maison de résistance" a l’entré du village

Adrien 2a

23 juin 2008 à 18:33:54
Réponse #24

Ghjallone


c'est l'emplacement du village qui en fait une place forte, meme si il n'y a pas de fortifications. ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //