Vik, je crois que nous sommes d'accord, je ne parlais evidemment pas du tarif des couteliers professionnels ou de ceux qui vivent de cette activité ( eux payent de l'urssaf, charges, patente etc...). Je disais que si moi je demandais un prix flirtant avec le prix d'un "pro" ( tout en n'offrant d'autre garantie que la gentillesse, la bonne foi etc...) ce serait complètement scandaleux.
Donc personnellement, je me "cale" sur les prix que pratique PH ( qui me semble ête un coutelier raisonnable)
Par ex : Un couteau de 26 cm PH le vend, on va dire 250 euros( je dis un prix comme ça, je n'ai pas vérifié pour mon exemple), ben un Anke de même taille,ça sera la moitié maximum( en gal c'est plutot 10 à 20% en dessous de la moitié).
Il n'est pas dit que cela ne change pas un jour, mais a ce moment là, je n'aurai pas le même statut, ni le même outillage, ni le même expérience, ni le même savoir.
Pour l'instant, je reste "bricolo", mais ( ne l'ébruitez pas) je suis en train de me "construire" doucement un changement au niveau de mes activités de mes approches. La patience est de rigueur, l'apprentissage également !
Un apprenti ne pouvant se permettre de s'afficher comme un ouvrier qualifié, il ne peut donc en demander le même salaire. C'est tout simple.