Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Anke: mes couteaux  (Lu 230119 fois)

12 octobre 2008 à 13:43:34
Réponse #200

cardoso5fr

:lol: 250° cela va te faire un coutelier assez tendre  :doubleup:
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

12 octobre 2008 à 16:05:57
Réponse #201

Anke

Vik, je crois que nous sommes d'accord, je ne parlais evidemment pas du tarif des couteliers professionnels ou de ceux qui vivent de cette activité ( eux payent de l'urssaf, charges, patente etc...). Je disais que si moi je demandais un prix flirtant avec le prix d'un "pro" ( tout en n'offrant d'autre garantie que la gentillesse, la bonne foi etc...) ce serait complètement scandaleux.
Donc personnellement, je me "cale" sur les prix que pratique PH ( qui me semble ête un coutelier raisonnable)
Par ex : Un couteau de 26 cm PH le vend, on va dire 250 euros( je dis un prix comme ça, je n'ai pas vérifié pour mon exemple), ben un Anke de même taille,ça sera la moitié maximum( en gal c'est plutot 10 à 20% en dessous de la moitié).
Il n'est pas dit que cela ne change pas un jour, mais a ce moment là, je n'aurai pas le même statut, ni le même outillage, ni le même expérience, ni le même savoir.
Pour l'instant, je reste "bricolo", mais ( ne l'ébruitez pas) je suis en train de me "construire" doucement un changement au niveau de mes activités de mes approches. La patience est de rigueur, l'apprentissage également !
Un apprenti ne pouvant se permettre de s'afficher comme un ouvrier qualifié, il ne peut donc en demander le même salaire. C'est tout simple.

13 octobre 2008 à 08:29:45
Réponse #202

vz

Ah ok .... Je respecte ta démarche Anke et j'espère ne pas t'avoir froissé  :-[

en tout cas tu fais du beau boulot ....
bon, il va falloir que je trouve quelque chose à troquer !   :D ;D ;D
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

15 octobre 2008 à 16:36:04
Réponse #203

athlon

Bon par les temps qui courent, un peu de flaterie est toujours bon à prendre, surtout si elle est sincère !

OUAAAAAAAAA trop beau.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 octobre 2008 à 19:24:58
Réponse #204

Anke

Bon voilà le dernier fini.
Dans la même veine que le Sharky's Knife ( et pour cause, c'est un peu le petit frère...)
Forgé dans une lime, tout au marteau, la lame passée au backpour enle ver les petites bosses et pour les émoutures.
Hors tout : 16.5 cm, 6.5 cm de tranchant. Largeur au ricasso : 3.4 cm. Ep : 5mm au début du manche dégressive jusqu'au début du contre-tranchant ( non affuté)
Trempe à l'eau tiède ( ferraille chauffée et plongé dans le bac de trempe pour l'amener à la T° ( agréable à la main, pas froide, et pas chaude)
Manche : 9.5 cm de long ( de la volute au début du tranchant) plaquettes en corne de buffle d'eau, rivets laiton.
La prise en main est très agréable et le toucher de la corne est presque sensuel !( rahhhh lovely !)
Guillochage "fun".
Z'en pensez quoi les copains ?

26 octobre 2008 à 19:31:47
Réponse #205

Patrick

Y'aurait pas la petite queue qui à mon avis est en trop sur ce type de coutal, ça serait y pas un sacré ultimate back up; l'animal  :doubleup:

26 octobre 2008 à 19:35:40
Réponse #206

anthony

rhaaa tonton anke:le retour!...
ben en fait hormis le fait qu'il soit beau je suis pas fan du coté "backup et tactical"...c'est plus la came de patrick ça! lol...
en fait je pense que je me suis pas relevé du paranke et du nessmuk moi....

26 octobre 2008 à 19:43:50
Réponse #207

Patrick

rhaaa tonton anke:le retour!...
ben en fait hormis le fait qu'il soit beau je suis pas fan du coté "backup et tactical"...c'est plus la came de patrick ça! lol...
en fait je pense que je me suis pas relevé du paranke et du nessmuk moi....
Détrompe toi Anthony  ;D, je suis fana des Paranke, Nessmuk et qu'on sort  :) et bien sur de mes deux petits vikings adorés.

Mais tu sais ce que sais, après tous ces efforts de retour dans la verte, la brute urbaine assoiffée de sang qui sommeille en moi ne demande qu'à être réveillée  :lol: :lol:

27 octobre 2008 à 09:23:23
Réponse #208

pierauspitz

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!

Anke! Arrête!!! Tu m'fais du mal là!

Il est trop beau (comme d'hab)  :love:

Puée, faut vraiment que je m'essaye à la forge un de ces 4, vous me faites trop envie toi et Lambda (et tout les autres aussi ;) )

Et perso, j'la trouve sympa la "p'tite queue".  :up: Chouette pour mettre une dragonne pour ne pas le perdre (cauchemar!  :'( )

27 octobre 2008 à 16:46:21
Réponse #209

anthony

'taing! y'a pas a dire ça pique les yeux!... :D

27 octobre 2008 à 16:52:55
Réponse #210

Berhthramm

Pareil que Patrick, j'ai jamais été fana des zigouigoui de fin de manches, je trouve que ça fait "trop" mais je suis pas objectif parceque c'est le genre de fioritures que l'on trouve souvent sur les couteaux merdievaux, je préfére de loin tes productions plus classiques mais indéniablement tu réussis dans tous les styles.

27 octobre 2008 à 16:57:34
Réponse #211

Anke

Merci les copains, en fait celui-là est un peu une synthèse ( ou un mélange) du Requin et de celui fait pour remercier le Haut Volatil Grisonnant. J'aime bien les figures imposées de temps en temps, ça permet de les utiliser comme des tremplins en quelque sorte. Exercices d'imagination avec des barrières si on veut...

27 octobre 2008 à 17:53:22
Réponse #212

anthony

dis anke...si tu a cinq minutes tu potasserais pas sur un truc entre le nordique leger(roselli) et le rat 3,voir le carcaneck...genre petit frere du paranke (avec une lame de 9cm)une prise avancée pour les doigts,un guillochage au deux tiers dessus et guilloché sur l'arrondi du doigt devant le ricasso pour assurer la prise...un manche assez plat pour coucher l'angle de coupe,un cul taillé en burin grossier et trempe raide pour attaquer une articulation de gibier ou un petit cable...un profil de lame assez fin pour en faire un rasoir et du citronnier parce que c'est bo!!!
un petit passage pour une tite dragonne pour le tenir entre les dents quand on bosse avec les deux mains et une forme de manche genre celui de christobal...
juste un dessin pour voir ce que tu ferais de mes idées tordues...bisou tonton...
ton bébé est en train de se faire faire un costard chez le tailleur...

28 octobre 2008 à 13:34:25
Réponse #213

cardoso5fr

Bon voilà le dernier fini.
Dans la même veine que le Sharky's Knife ( et pour cause, c'est un peu le petit frère...)
Forgé dans une lime, tout au marteau, la lame passée au backpour enle ver les petites bosses et pour les émoutures.
Hors tout : 16.5 cm, 6.5 cm de tranchant. Largeur au ricasso : 3.4 cm. Ep : 5mm au début du manche dégressive jusqu'au début du contre-tranchant ( non affuté)
Trempe à l'eau tiède ( ferraille chauffée et plongé dans le bac de trempe pour l'amener à la T° ( agréable à la main, pas froide, et pas chaude)
Manche : 9.5 cm de long ( de la volute au début du tranchant) plaquettes en corne de buffle d'eau, rivets laiton.
La prise en main est très agréable et le toucher de la corne est presque sensuel !( rahhhh lovely !)
Guillochage "fun".
Z'en pensez quoi les copains ?
Ben que niveau photo c'est pas ça :D.
Sinon en ce qui concerne le couteau, le guillochage est classe et moins imposant que d'habitude.
La forme est trés sympa quoique le manche descende un peu bas. (enfin si je me bases sur mes experiences et essai de prise en main.
L'épaisseur des plaquettes m'a l'air cool pour ce genre de petit couteaux.
Un autre point le finger choil est peut être un poil trop fin, mais n'ayant pas une vision trés précise de la taille de l'engin je ne peux pas trop dire :D

En tout cas il est mignon est original et c'est que j'aime. (Au fait fin de forge à froid?)

28 octobre 2008 à 16:13:39
Réponse #214

fantome

salut anke,
je viens de regarder la totalité de tes OEUVRES et permet moi de te feliciter pour le travail d'artisanat.
je fabrique moi-même quelques lames forgées et les tiennes ont vraiment l'air fonctionnelles...
encore bravo!!!

F.

29 octobre 2008 à 08:24:30
Réponse #215

Anke

Merci Fantome.

29 octobre 2008 à 08:37:28
Réponse #216

Anke

Bon alors voilà...
Il a dèjà " l'Ours" qui lui bat les flancs quand il parcourt la campagne. L'outil lui sied bien tant pour fendre le bois que pour assurer son pas de sa présence tranquille et solide. Mais voilà, pour faire les "petites choses", le couteau un poil massif, se prête moins à se genre de tâches.
Alors ...
Acier ressort, trempé à l'eau, lame de 7 cm à peine de long, large de 2.2 cm, épaisseur 4 mm. Montage sur soie.
Le manche mesure un peu plus de 11 cm et est constitué d'empilements d'os, de poirier, de prunier et enfin d'un talon d'os. Traitement du manche à l'huile de lin, térébenthine et cire d'abeille.
Un petit scandi sans prétention, mais à l'aise pour les petites tâches fines quotidiennes qui viendra complêter, je l'espère, son "set" de lames Nordiques et qui, je l'espère aussi, sera le témoignage de ma présence pendant ses escapades....

29 octobre 2008 à 08:47:42
Réponse #217

humpfrey

Splendide Anke ! J'aime beaucoup celui là !!! :) Il a l'air vraiment bien adapté au travail du bois et à toutes sortes d'autres travaux demandant de la précision et un bon contrôle de la lame... Bref, chapeau ! :up:

29 octobre 2008 à 09:01:31
Réponse #218

cardoso5fr

mimi tout plein :D

Edit
Et celui je lui trouve rien qui va pas :D

29 octobre 2008 à 10:30:43
Réponse #219

lambda

Ah, ca, c est bien bien joli Anke!
j adore  :doubleup: !
rien a redire, vraiment!

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2008 à 10:34:03
Réponse #220

Berhthramm

oui ça c'est le style qui me touche... :)

Il doit bien aller, il donne envie de prendre un truc et de le sculpter, un petit morceaux de lard sec pour le tailler et s'en régaler en le machouillant doucement...

;)

29 octobre 2008 à 19:16:15
Réponse #221

anthony

oui berthramm...avec un peu de feu qui crepite et le chien qui se dore les cotes a coté...

29 octobre 2008 à 21:05:01
Réponse #222

pierauspitz

Bon, ben, comme les autres :  :love:
Il est vraiment mimi celui-la.  :up:

Et niveau montage, c'est une soie traversante? si non, comment as-tu fixé le talon?

En tout cas, chapeau pour l'ajustage! J'ai jamais la patience (courage?) de faire des jointures parfaites, donc le cuir viens toujours à la rescousse  :-[. Par contre, t'arrive àavoir de super lignes entre tes éléments, et ça :  

29 octobre 2008 à 21:15:50
Réponse #223

Anke

Pierauspitz : ce n'est pas une soie traversante, elle s'arrète au deux-tiers à l'intérieur.
Le talon en os est collé à l'araldite ( rayures à l'intérieur des deux pièces pour l'accroche) car le "matage" de la soie traversante aurait explosé la languette d'os à coup sûr.
Pour les jointures ce n'est pas très compliqué : un morceau de cornière, tu poses la pièce dessus, tu mets l'oeil au niveau dde la surface de contact avec une lumière derrière ( soleil) si tu vois du jour, tu n'y es pas encore ( ponçage); Je prévois mes pièces large en épaisseur, ce qui me permt de privilgier ces surfaces de contact. Je rattrappe le volume dans le sens perpendiculaire à cette horizontale après.

29 octobre 2008 à 21:21:42
Réponse #224

pierauspitz

Ok!! Super méthode (j'vais essayer un de ces 4)!! Merci!  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //