Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment survivre au régions radioactives?  (Lu 11414 fois)

28 juillet 2008 à 11:34:38
Réponse #25

wolf


Ne pas regarder le flash de l'explosion.

Dans le pacifique, c'était la seule consigne qui était donné à nos soldats lors des essaies nucléaires en surface.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

28 juillet 2008 à 22:10:06
Réponse #26

ancetre


Bonjour (milles excuses pour ne pas avoir salué les membres lors de mes postes précédents)

Mon point de vu (plus de 10 ans de culture nucléaire) et qu’il faut peut être nuancer les conseils prodigués dans les manuels d’origine militaire.

Tout d’abord, si la doctrine n’a pas évoluée depuis l’époque où je m’étais intéressé au sujet (je n’ai pas encore pu récupérer une version du TTA 150), le but recherché par une force armée en cas d’attaque nucléaire (ou BC) n’est pas de sauver le maximum de ses hommes mais de pouvoir maintenir en place avec une capacité de combat, un maximum de troupes en attendant la relève par des unités fraiches. Par conséquent le comportement à adopter pour un civil n’est peut être pas le même que pour un militaire.
Ainsi, je ne suis pas certain qu’après une explosion nucléaire de type militaire, rester 24H en plein milieu d’une zone qui va devenir de plus en plus fortement contaminée - c'est-à-dire une zone remplie de Produits de Fission et d’Activation pas sympa du tout provenant des retombées radioactives causées par l’explosion- soit la meilleur des solutions pour un civil qui n’a pas une ligne de front à tenir en attendant la relève, surtout si il n’a comme protection qu’une modeste couverture (dans un bâtiment étanche aux murs suffisamment épais et en protégeant correctement ses voies respiratoires c’est peut être jouable). Pour info, le port d’une tenue NBC ne protège en aucun cas des effets des rayonnements électromagnétiques (gamma et X) et neutroniques. Pour se faire une idée de la situation il n’y qu’à se remémorer les images des pauvres bidasses soviétiques vêtus de leurs carapaces de plomb « home made » nettoyant ces fameux PF sur le toit de la centrale de Tchernobyl, il faut se rappeler qu’à l’endroit où ils intervenaient le taux de radiation était tel qu’il mettait HS l’électronique des robots d’intervention…

De plus, je pense qu’actuellement, les principales causes d’une exposition à un risque nucléaire seraient plus à rechercher du coté du terrorisme (type bombe sale) ou de l’accident industriel plutôt que de l’explosion d’une charge nucléaire militaire. Dans ce cas, les conséquences et les comportements à adapter ne sont pas forcement les mêmes.
Dans le premier cas, au vu du peu d’étendu probable de la zone contaminée mon comportement serait de m’éloigner le plus rapidement possible en me protégeant les voies respiratoires. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de s’exposer inutilement aux possibles doses massives de rayonnement présentes en restant sur place (le malfaisant peut très bien avoir dispersé des produits TRES irradiants à l’aide d’un explosif). Le coté négatif d’un tel comportement est qu’en s’éloignant ainsi de la zone de danger on risque d’emmener avec soi plein de particules radioactives et on risque ainsi d’augmenter l’étendue de la zone de contamination…
Dans le second cas, si nous vivons encore dans un monde civilisé, la meilleur des solutions consiste à se calfeutrer chez soi, en se protégeant le mieux possible les voies respiratoires et à attendre les consignes des autorités compétentes (cf informations figurant sur les calendriers des sapeurs-pompiers ou sur les annuaires papier).

Pour les personnes intéressées par les questions du nucléaire militaire je conseille un vieux bouquin (édition 1973) le « LE FEU NUCLAIRE » de Albert LEGAULT et Georges LINSEY édité au SEUIL. Il date un peu, je ne sais pas si il est encore facile à trouver mais c’est plein d’infos intéressantes sur la dissuasion nucléaire.

28 juillet 2008 à 22:53:11
Réponse #27

Bartlett


Salut l'ancétre. :)


Citer
Ainsi, je ne suis pas certain qu’après une explosion nucléaire de type militaire, rester 24H en plein milieu d’une zone qui va devenir de plus en plus fortement contaminée

Si je me rappelle bien la zone est extremément radioactive pendant les 3 premiers jours, puis cette radioactivité s'estompe fortement.Il vaux donc mieux trouver un abri a peu prés sérieux( cave, tunnel.. plutot que d'essayer de fuir la zone ( fuite qui risque d'étre extrément longue et difficile dans un environnement dévasté).

Ce qu'un sergeant nous avait dit officieusement a l'armée, c'est que les survivants d'une attaque nucléaire ne serait pas emmené a l'hopital ou a la décontamination mais directement envoyé en camion sur la ligne de front. ::)...histoire qu'ils servent a quelque chose avant de clamser.... :-\

je ne partage pas ton optimisme sur l'improbabilité d'une frappe nucléaire.on pense que l'arme nucléaire est un tabou absolu, mais les militaires ont une autre logique.

A titre d'exemple le pacte de Varsovie comptait commencer la conversation avec un tir de 130 tétes nucléaires sur l'Europe de l'Ouest en cas d'offensive.

Leurs plans ont été rendus publiques parcqu'ils ont perdu la guerre froide, mais je n'ai aucun doute qu'a l'Ouest ils avaient les mémes.

Certe ca fait un peu parano de penser qu'aujourd'hui un pays pourrait choisir cela, mais j'ai révisé ma conception de la paranoia depuis un certain 11 Septembre.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

29 juillet 2008 à 14:35:21
Réponse #28

Sanjohn


Bonjour,

je ne trouve pas si inutile que ça de rester 24H dans son trou.

réfléchissons un peu sur le déroulement d'un frappe nucléaire et de ses effets :

1)frappes nucléaire/explosions nucléaire >>>réaction en chaines (flash, souffle brulant etc...)
suivit de
a) dissémination dû au souffle
b) retombée immédiate
c) forte radiation au sol
d) baisse de la radiation dans les jours qui suivent (24 à 72 heures selon matériau employé)
e) baisse de la radiation dans les (milliers/millions) d'années qui suivent

Par conséquent, rester 24H dans son trou immédiatement n'est pas si bête, car cela permet de minimiser les dommages dû à 1a, 1b et 1c.

Notons que la procédure d'urgence en cas d'explosion nucléaire que j'ai cité auparavant n'est pas issue du TTA150 XII Français mais de la méthodologie d'urgence militaire russe des années 1980... 

Amicalement, Sanjohn (C.John)

29 juillet 2008 à 15:24:18
Réponse #29

dolgan


Après réflexion, je pense qu'on n'aura pas les éléments nécessaire pour connaitre la nature du risque auquel on est exposé. je suis donc d'avis qu'il faut se planquer au plus vite dans un abri le mieux isolé possible (meilleur compromis je crois) et d'allumer sa radio pour avoir des consignes officielles (qui tarderont surement à venir.  >:( )
De là me vient une question: la radio (ou le portable) marchera-t-elle encore après une "bombe sale"? une explosion type tchernobyl? Une frappe militaire?

Autre question: faut-il se déshabiller avant d'entrer dans cet abri? voir se "décontaminer" en se versant une bouteille d'eau (oui, je regarde NCIS à la télé) sur la tête pour éviter de le polluer en y apportant des poussières radioactives?

Si on ne vois pas d'abri où se planquer pour attendre qu'on nous dise quoi faire, dans ce cas le mieux est surement de fuir en voiture dos à l'explosion en allumant sa radio. Mais moi je trouve ça vachement risqué, surtout si par malchance dos à l'explosion signifie dans le sens du vent. parce que dans ce cas les retombées vont vous suivre.
Dans ce cas,vous avez de fortes chances de tomber sur des bouchons car c'est le réflexe qu'aura la majorité des gens. Une fuite rapide en zone densément peuplée me parait difficile.

mode HS:
Citer
je ne partage pas ton optimisme sur l'improbabilité d'une frappe nucléaire.on pense que l'arme nucléaire est un tabou absolu, mais les militaires ont une autre logique.
Citer
Leurs plans ont été rendus publiques parce qu'ils ont perdu la guerre froide, mais je n'ai aucun doute qu'a l'Ouest ils avaient les mêmes.
certes ça fait un peu parano de penser qu'aujourd'hui un pays pourrait choisir cela,

ça n'a rien de parano du tout. Et heureusement.

Je peux t'affirmer , car ce n'est un secret pour personne, que les pays disposant de l'arme nucléaire "braquent" leurs missiles nucléaires les uns sur les autres. Et ce depuis leur création.

C'est là tout le principe de la dissuasion nucléaire.

ça a permis entre autre de mettre fin à la seconde guerre mondiale et d'éviter que l'Europe serve de terrain de jeu aux armées russes et américaines.

Il est essentiel au contraire pour chaque pays possédant l'arme nucléaire de prouver à ses "adversaires" potentiels qu'il aura les cou**les de s'en servir.

En l'état actuel de l'équilibre des forces, aucun état n'oserait utiliser cette arme contre un pays doté de la bombe atomique. Car que ce soit avec 1 ou 100 missiles nucléaire, la cible causerait des dégâts inacceptables pour l'agresseur.
« Modifié: 29 juillet 2008 à 15:34:44 par dolgan »

29 juillet 2008 à 16:40:44
Réponse #30

Rammstein


Un petit film sympathique - en allemand - sur le sujet : "Die Wolke" (le Nuage).

J'en parle .

Rammstein

29 juillet 2008 à 19:41:03
Réponse #31

Bartlett


Citer
De là me vient une question: la radio (ou le portable) marchera-t-elle encore après une "bombe sale"? une explosion type tchernobyl? Une frappe militaire?
 

Une bombe nucléaire déclenche un effet Electromagnétique qui grille les composants électronique.L'effet est plus ou moins fort selon un certain nombre de facteurs donc ta radio ou ton télephone peuvent étré affecté, mais aussi ta voiture ( allumage electronique), ton ordinateur,ton gps, le réseau téléphoniqe et electrique etc...
Cet effet ne se retrouve pas dans un accident de type tchernobyl ou bombe sale mais tu peux compter sur une saturation du réseau GSM car tout le monde appéllera en méme temps que toi.

Citer
  Autre question: faut-il se déshabiller avant d'entrer dans cet abri? voir se "décontaminer" en se versant une bouteille d'eau (oui, je regarde NCIS à la télé) sur la tête pour éviter de le polluer en y apportant des poussières radioactives?

Si tu peux te permettre ce luxe, oui tu te déshabille et tu te lave avec du savon idéalement dans un sas de décontamination avant d'entrer dans l'abri.
Attention toutefois a ce que l'eau ne rentre pas au contact des muqueuses de tes yeux et de ta bouche ou d'une blessure.







Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

29 juillet 2008 à 20:13:25
Réponse #32

jilucorg



29 juillet 2008 à 20:46:22
Réponse #33

guillaume


a) dissémination dû au souffle
b) retombée immédiate
c) forte radiation au sol

Pas un peu contradictoire avec ça :

Citer
Par conséquent, rester 24H dans son trou immédiatement

?

Dans un trou, les poussières retombent aussi, l'irradiation est là aussi.
Et puis rester 24H dans un trou sans bouger, sans manger ni boire, enfin bref...
Une fois l'explosion passée (plusieurs heures après), là je pense que je me casserais.

a+

29 juillet 2008 à 20:47:31
Réponse #34

Woodrunner


Il ne faut pas non plus rêver, se désintoxiquer avec une bouteille d'eau c'est holywoodien!

Une personne contaminé par des retombées radioactives devra se débarrasser de tout son équipement selon une procédure complexe (pour éviter de toucher des zones encore intoxiquées!) sera ensuite conduite dans des douches puis après  un certain temps de rinçage sera frotté et à nouveau lavé par du personnel spécialisé, puis viennent des séries de contrôles et la prise de médicament pour saturer la tyroïde ainsi que d'autre pillules qui vont certainement pas être sans effets secondaires, bref c'est pas aussi simple que cela en a l'air!!!

Traverser ou sortir d'une zone contaminé c'est comme sortir ou essayer de traverser un fleuve en crue,... c'est possible mais les chance de s'en sortir sont faible!

Nous avons un pool de spécialisation NRBC très efficace et renommé en Suisse, l'ONU et l'OTAN nous considèrent comme des spécialistes et des modèles dans ce domaine (notre centre de formation instruit et coatch des dizaines de pays différents dans le monde entier,...) et franchement les différents cours et formations que j'ai suivie dans ce domaine ainsi que les discutions que j'ai eu avec des spécialistes du domaines (certain avaient été expert en Irak pour le contrôle du démentelement de l'arsenal de tonton Sadam, d'autre avaient instruit les armées d'ancien pays soviétique,...) mon juste rendu très peu rêveur quand à nos chances de survie dans un cas pareils,.....Les pires scénarios hoolywodien avec des snipers sur les toits et des mouvements de paniques avec répression sanglante des tentatives de passer au travers du cordon sanitaire ne sont hélas pas nés dans les esprits tordu des scénaristes de "28 semaines plus tard", "le dernier homme", "je suis une légende"...

Ensuite la plus part des conseil sité plus haut sont juste, mais il ne permet pas de s'en sortir assurément sans casse!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 juillet 2008 à 21:08:05
Réponse #35

Sanjohn


Pas un peu contradictoire avec ça :

?

Dans un trou, les poussières retombent aussi, l'irradiation est là aussi.
Et puis rester 24H dans un trou sans bouger, sans manger ni boire, enfin bref...
Une fois l'explosion passée (plusieurs heures après), là je pense que je me casserais.

a+


Bonsoir Guillaume,

contradictoire? mais en quoi donc pour votre esprit de contradiction?  :D (Je vous taquine Hein)

Allons, "trou" ne désigne pas un simple trou, c'est une extension de langage désignant tout ce qui peut servir de cache. On peut y voir une caverne, un sous sol, un trou de combat recouvert etc etc...

A situation extrême, condition de vie extrême / sans boire ni manger...je ne pense pas qu'en situation d'holocauste atomique, vous courriez pour boire dans l'immédiat car votre priorité sera de survivre immédiatement face aux dangers du nucléaire...

enfin bref!  ;)

Cordialement, Sanjohn (C.John)

Pour des réponses solides en la matière, contacter le spécialiste de la chose :

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/presentation/composantes/arme_blindee_cavalerie/2e_regiment_de_dragons_nucleaire_biologique_et_chimique
http://fr.wikipedia.org/wiki/2e_r%C3%A9giment_de_dragons_%E2%80%93_nucl%C3%A9aire,_biologique_et_chimique

Ils ne spéculeront pas et seront à même de répondre correctement. J'ai déjà eu affaire à eux.
« Modifié: 29 juillet 2008 à 21:20:20 par Sanjohn (C.John) »

29 juillet 2008 à 21:18:11
Réponse #36

guillaume


 :)

J'ourais dû être plus ouvert d'esprit, depuis le début je pensais à un banal trou.

Merci :up:.

a+

29 juillet 2008 à 21:22:01
Réponse #37

Sanjohn


re,

il n'y a pas de mal Guillaume (J'aurai peut être dû préciser mes mots dés le départ). L'important, c'est d'échanger, de poser des questions pour faire le tour de LA QUESTION tous ensemble afin que tous et toutes puissions mieux cerner le sujet, important sujet car d'actualité et malheureusement peut être d'actualité future avec la crise en Iran...

Mes amitiés, Sanjohn (C.John)

29 juillet 2008 à 23:28:55
Réponse #38

Bartlett


Un lien intéressant en Anglais malheureusement

http://www.ki4u.com/guide.htm

Si on n'a pas de pastilles diode, utiliser de la Bétadine ou de la teinture d'iode .  PAS EN L'AVALANT ,mais en l'appliquant sur la peau de l'abdomen ou des avants bras.

Dosage 8ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte /par jour en comptant sur 2 heures pour faire effet.
           4 ml pour les enfants entre 3 et 18 ans
           2 ml pour les enfants en dessous de 3 ans
           1 ml pour les nouveaux nés.

Réduire la dose si la concentration en iode est plus forte, s'assurer de n'étre pas allergique a l'iode.une cuillére a café est égal a  5 ml.

Si un médecin dans le forum pouvait confirmer ou infirmer cette méthode...

Pour réduire le risque que les instruments éléctronique soient cramés,les débrancher de leurs antennes, les placer dans un materiel isolant ( couche de papier,papier bulle), et ensuite les mettre dans une boite en métal ou du papier d'aluminium.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

31 juillet 2008 à 16:32:45
Réponse #39

dolgan


Citer
Dosage 8ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte /par jour en comptant sur 2 heures pour faire effet.

2heures c'est pas trop? on sera pas déjà saturé en iode radioactive?

31 juillet 2008 à 20:17:20
Réponse #40

Bartlett


Méme les comprimés d'iode classique s'utilise de facon optimale en préventif .

Plus tu prend des mesures tot pour saturer ta thyroide, plus tu limite les dégats.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //