Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Présentation (succinte) du Réchaud de secours suisse M71  (Lu 16417 fois)

23 juillet 2008 à 14:28:28
Lu 16417 fois

Diesel


Pas inconnu pour certains mais je ne crois pas que l'on en ait déjà parlé.

Le réchaud M71 se présente sous la forme d'une boite remplie d'alcool gélifié.
L'emballage d'origine comprend les allumettes et le support de gamelle le toute dans un emballage plastique rendant le tout étanche (quand il n'est pas percé).  ;)
Le tout pèse moins de 200g et coûte moins de 3€ l'unité.

Avantage, pas de pièce mobile, le combustible est déjà inclus, il n'y a donc pas de manipulation à faire, compact, solide, pas de risque d'évaporation, longue conservation.
Il suffit de l'ouvrir, de percer l'opercule si c'est la 1ère fois et d'allumer le réchaud.
ça semble tout ce qu'il y a de plus simple



J'en ai acheté 2 pour compléter un projet de petit matériel  à ajouter à un sac de rando à la journée pour le marcheur (imprudent qui va passer la nuit dehors à l'insu de son plein grè). ;D
Toujours dans la même optique : si c'est trop gros, trop lourd, il y a toutes les chances que ça ne soit jamais présent. En tout cas, c'est ce que je fais et pourtant on ne peut pas dire que je ne suis pas sensibilisé à tout ça.
Bref, le genre d'ustensiles qui ne demandent pas de connaissance particulière. Que tout le monde pourrait avoir sans avoir à se taper 20000 pages de forum avant de savoir s'en servir.
Il faudrait que je finalise, c'est à dire tester plusieurs fois en conditions "réelles" (mais contrôlées) pour voir si la liste tient la route.
J'ai déjà éliminé toutes les solutions avec un carburant liquide ou demandant une manipulation particulière (adieu réchaud à alcool, trop chiant et trop volatile par exemple).
Je veux du neuneu à 99.9% (avec 0.1% d'incertitude).  ;)

Est-ce que quelqu'un à déjà une petite expérience de ce type de réchaud ?.
Je connais plus les réchauds de type esbit que ceux là et je n'ai pas encore essayé ceux ci.

Bref, le test va venir, laissez moi le temps. Je prends des notes pour le moment. ;D
« Modifié: 25 juillet 2008 à 10:55:11 par Diesel »

23 juillet 2008 à 14:35:47
Réponse #1

Pics (Vincent.D)


SurvivalFred a utilisé ce réchaud pendant la sortie Alsace. Aussi bien pour cuisiner que pour préparer son eau pendant 48h.
Bein,il en avait l'air très content...


Voili,voilou..
@++

KISS

23 juillet 2008 à 14:36:38
Réponse #2

Diesel


Oui, c'est bien le but. Il me parait au poil.

23 juillet 2008 à 14:39:19
Réponse #3

Pics (Vincent.D)


Ps: et au niveau consommation de carburant,je pense qu'il aurait bien tenu 24/48h de plus.... Mais pour avoir l'avis de Fred,il va falloir attendre son retour de vacance...
@++
KISS

23 juillet 2008 à 14:44:50
Réponse #4

Diesel


Ben, je vais bientôt vous dire ça, sur le papier il semple coller parfaitement avec ce que j'ai en tête (entre autres trucs).
Vu que l'esbit et l'alcool on déjà été testé et retesté ....

23 juillet 2008 à 22:12:38
Réponse #5

guillaume


Demi HS :

Si tu es OK, j'aimerais bien voir ton "fond de sac" pour randonneur ne sachant pas qu'il va passé la nuit dehors, une fois finit.

a+

23 juillet 2008 à 22:40:33
Réponse #6

Woodrunner


C'est typiquement le  matos que j'aimerais voir disparaître de notre paquetage,...

Ce réchaud est lourd, à une capacité de chauffage que je juge faible, une fois ouvert l'odeur d'alcool empeste toute la gamelle, avec le risque de saloper la bouffe,... je l'aime pas mais alors pas du tout!

Une fois ouvert et utilisé on le recharge au moyen d'un bidon de patée avec une pompe,.... le problème est que le contenant n'est plus étanche, le contenu s'évapore donc en quelques semaines ou journée en plein soleil,......

Les alumettes fournies sont très souvent merdique, ne comptez pas sur elles!!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 juillet 2008 à 00:54:24
Réponse #7

nemesys


Salut Woodrunner ...
Au vu de ton expérience malheureuse avec ce réchaud, et me doutant que tu as du trouvé un truc pour pallier, que conseilles tu ?
J'entends par la comme réchaud de survie ...
Celui de l'armée Française n'est guère mieux à écouter ceux qui l'utilisent au quotidien ...

24 juillet 2008 à 07:52:51
Réponse #8

romrom51


Je n'ai  pas encore utiliser mais j'en ai un tout beau tout neuf que je vais laisser dans le sac .
Je pense que cela peut rendre service quand meme

Est ce que cela peut s'allumer au firesteel? si les allumettes sont HS


Je tiens par la même occasion à remercier Deun : Merci Deun !!!! :up:
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

24 juillet 2008 à 08:08:22
Réponse #9

Diesel


Si tu es OK, j'aimerais bien voir ton "fond de sac" pour randonneur ne sachant pas qu'il va passé la nuit dehors, une fois finit.
T'inquiete pas Guillaume, c'est bien le but.  ;)
Mais il y a quelques trucs que je n'ai pas encore testé pour voir si c'était vraiment utile ou pas et si ça le restait dans certaines conditions (immersion prolongée dans l'eau par exemple).

Woodrunner on parle des mêmes réchauds, tu es sûr ?.  :o

24 juillet 2008 à 08:56:56
Réponse #10

devildog


Bonjour à tous ,
Pour l'avoir utilisé durant de longues années d'armée, je pense que rapport qualité-prix rien à dire.
Il n'est pas parfait mais en vue de son encombrement ont peut pas espérer beaucoup mieux.Lors des gardes par temps froids, une fois sous la toile de tente où la pèlerine ça chauffait pas mal vite et même par temps pluvieux ont mange chaud, un vrais luxe  :D
Le seul problème était de chauffer correctement les boites de rations car le dessous brûlait et le dessus était froid, faute de place pour mélanger le tout.De plus il est compatible avec le système de gamelles de montagne et sa gourde, que du bon....une fois vide en plus ça fait une boite étanche du tonner (pour la snuff) les grens comprendront (nostalgie quand tu nous tient)  ;D Les allumettes sont à jeter c'est juste.
Il fait partie de mon Kit de base qui se trouve dans la voiture car ça vaut bien les réchaud de secours avec plaquettes, de plus la gelée incendiaire peut être utilisée dans plein de situations, fabrication d'une torche et surtout utilisée pour la fabrication explosifs maison.... ::) (merci la confédération...)
En esperant avoir pu aider un peu , je vous souhaite à tous de bonnes randos.

24 juillet 2008 à 10:37:50
Réponse #11

Woodrunner


Oui cela prend au firesteel.

La boîte est très rapidement hors d'usage, après quelques temps le couvercle ne ferme plus bien,... bref je trouve que le seul moment ou ce réchaud est bien c'est quand il est neuf et fermé étanche grace à la couche d'alu qu'il faut percer au couteau,...

La méthode du réchau entre les cuisses avec la toile de tente sur le dos (et le cul poser sur le sac ) est vraiment bien! Je l'instruit au recrue et je dois dire qu'en hiver ils apprécient!!! ;)

Par contre le fait d'en faire une bombe me rend dubitatif,... la gelée d'alcool étant sensible au vent le résultat est certainement peu certain,............ et de plus c'est hors sujet! ::)

Le côté peu cher (voir gratuit pour les porteurs de Tass 90 ;D) est un des gros avantages, on piègeait même les maisons d'exercice en combat de localité avec,.... une boite de chili fermé posé sur le réchaud dans la cave de la maison ennemie (généralement la maison où les Suisses allemands dormaient) et cinq minutes plus tard le bruit (une bonne détonation quand même) et l'odeur du chili cramé pourrissaient la nuit de nos camarades ennemies!!! ::)  ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 juillet 2008 à 11:01:38
Réponse #12

Pics (Vincent.D)


on piègeait même les maisons d'exercice en combat de localité avec,.... une boite de chili fermé posé sur le réchaud dans la cave de la maison ennemie (généralement la maison où les Suisses allemands dormaient) et cinq minutes plus tard le bruit (une bonne détonation quand même) et l'odeur du chili cramé pourrissaient la nuit de nos camarades ennemies!!! ::)  ;D


MDR... :lol:
@++
KISS

24 juillet 2008 à 11:42:51
Réponse #13

LOOPING


Deun a déja testé ce produit et pourrait nous renseigner.

Il m'en a d'ailleurs remis un (merci Deun) pour mon Kit Hiver.

Je ne l'ai pas testé mais je pense que c'est un excellent choix pour une situation qui tourne mal, trempé, refroidissement brutal...

Ca permet l'Apport de chaleur, boisson chaude salvatrice. ..

24 juillet 2008 à 13:59:43
Réponse #14

Fox


Pour éviter l'évaporation après la première utilisation, on peut mettre un bout de cellophane ou une feuille de plastique souple et refermer ensuite avec le couvercle. Sinon, je trouve qu'il ne marche pas trop mal pour un truc gratuit.
A condition de mettre la petite pièce en tôle entre la boite et la gamelle. (c'est ce que Wood a du expliquer à un vrai 100% neuneu qui se plaignait parceque son réchaud était nul et qu'il s'éteignait tout le temps quand il posait sa boite de chili par dessus...)  :huh:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

25 juillet 2008 à 08:39:50
Réponse #15

kodiak


Deum ayant eu l'extreme amabilité de m'en fournir un et les conseils qui vont avec, je l'ai fourré dans mon fond de sac, pas vraiment d'utlisation pour l'instant mais bon, me concernant c'est le coté rechaud d'urgence qui m'a séduit,
J'ai renforcé l'étancheitée par du cellophane pour le stockage, quant aux allumettes, nous avons tous, je crois, suffisement de firesteels, briquets tempête, bics....sur nous pour palier à leur déficience
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

25 juillet 2008 à 11:03:31
Réponse #16

Diesel


Oui moi J'ai un faible pour les sacs congélations qui  servent un peu à tout. ça va du sac plastique pour les aliments ou les objets, à protéger son réchaud (ou autres)de l'humidité d'une gamelle de soupe gluante nettoyé à l'arrache en passant par la paire de chaussettes 100% étanche ou pour empêcher l'alcool à brûler de se rependre partout dans son sac parce que le bouchon n'est pas si étanche que ça (et que ça pue un max en plus). ^-^
C'est pas indispensable mais pas loin.  ;D

26 juillet 2008 à 20:40:06
Réponse #17

guillaume


Grâce à l'ami Wood (mercii à toi), j'ai en ma possession 2 réchaud de secours Suisse.
Je n'ai pas encore testé (mais à quoi bon ce post bordel ;)) mais pour avoir vu celui de Fred en marche, je peux vous dire que pour le prix, l'encombrement et le poids, n'en privé pas votre fond de sac !
Si jamais je repasse dans un Liq-shop ou un truc du genre, je pense en ramener un petit stocke à la maison pour les potaux...

a+

04 août 2008 à 23:35:19
Réponse #18

Woodrunner


Pour accompagner le réchaud de secours M71 voici le bidon de 4L de gelée combustible dédié!!!!



Jamais à sec! ::)
 ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 janvier 2010 à 20:10:11
Réponse #19

Woodrunner


Juste en passant:

Le réchaud de secours 71 ne doit pas être utilisé dans un lieu sans aération!

Car les valeurs limites concernant le monoxide de carbone sont atteintes très rapidement par exemple en 3min pour un volume de 6m3!


 :o
« Modifié: 28 janvier 2010 à 20:30:42 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 janvier 2010 à 21:36:13
Réponse #20

Campeur


le esbit fait grosso modo un poid équivalent (150 g mais il me manque quelques briquettes  ::))

pas de problème d'étanchéité (évaporation de la gelée - hormis le morcelage des briquettes), utilisation du support avec du tout petit bois...

concernant la sécurité, même problème au niveau monoxyde... :(

au niveau encombrement , 10 x 7.5 x 2

certes il est un peu plus cher, mais bon :

http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Rchauds/Rechaud-de-poche-Esbit-petit-modle-p.html

ce qui pourrait me faire pencher pour le "tien" Diesel, l'allumage au firesteel  :doubleup:

je pense qu'au niveau puissance de chauffe, ça doit faire  la différence (toute la geléé allumée en une fois - pour le esbit il faut doser les briquettes...)

je suis vraiment ouvert à d'autre sytème, je ne demande malgré tout qu'à être convaincu...

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

01 novembre 2012 à 17:47:52
Réponse #21

Tremendus


Hello à tous,

je me suis laisser séduire aussi par ce ptit réchaud il y a très peu car je l'attends dans mon listing de commande.
Et j'aimerai avoir qqs infos retour sur ceux qui l'ont utilisé.

Avez vous fait un "test timing" pour faire bouillir un quart et son eau (histoire de jauger sa puissance de chauffe)

Es-ce que ce produit irait dedans par la suite lorsque le combustible sera épuisé ?
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Combustibles/Combustible-en-tube-Firestar-150-gr-p.html

Es-ce un one shoot ? Je veux dire il servira 1,2,3 fois et puis ciao ?

Une fois l'eau chaude pour exemple comment faites vous pour "l'éteindre" ?
et conserver ce qu'il resterait de combustible ?

Bref, je me mets en mode bitos et écouterait avec intéret toutes vos expériences vécues avec ce petiot.
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

11 novembre 2012 à 20:13:28
Réponse #22

Strinkler


voici les observations que j'ai pu faire

dimension replier
diamètre 80 mm
hauteur 50 mm
poids emballé 206gr

dimension prêt à fonctionner

diamètre 80 mm
hauteur 80 mm

1er essai AMBIANCE NORMALE
   
atmosphère 20°c
eau 250 mL 20°c dans un quart en alu sans couvercle
rechaud a 20°c

allumage avec les allumettes fournies instantanées
temps pour atteindre l'ébullition 5 min 5s
le fond du quart est noirci
consommation 8gr
Après usage, on enlève la rehausse en tôle, on pose le couvercle sur le réchaud, il s'éteint instantanément.
Le réchaud est manipulable après deux minutes.

deuxième essai  :

condition similaire au premier essai mais réchaud congeler a -18°C

le réchaud, son support et les allumettes sont congelé à -18°C (point éclair de l'alcool 13°C)
Contrairement au premier essai ou l'allumage était franc, cette fois ci j'ai du poser l'allumette sur le gel, une petite flamme timide qui est devenue normal après 10s. malgré tout, aucune difficultés.

Le temps pour réchauffer 250Ml est un peu plus long il faut 8min 2 s pour obtenir l'ébullition.

pour recharger je pense soit aux briquettex blanchex a barbecue (façon Esbit), soit au gel d'allumage barbecue. avec de l'alcool liquide, avec de l'huile de tournesol, avec de la cire pour les confitures (parafine) et un bout de carton pour la meche.

11 novembre 2012 à 22:24:51
Réponse #23

Tremendus


Merci pour ta réponse, autres demandes/questions combien estimes tu de "Quart(s)
posible(s)" à faire chauffer vu le contenant intérieur ?

Es-ce que ce style de combustible serait une solution de "suite" une
fois la/les premières utilisations faites (donc combustible de base utilisé) ?

http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Combustibles/Combustible-en-tube-Firestar-150-gr-p.html

Sinon niveau timing ça m'a l'air plutôt sympa...

Etais tu en zone couverte ou dégagée (exposé au vent) ?

Pareil niveau timing "pour lever le camp" combien de temps pour récupérer l'ensemble "froid..."
et le remettre en sac en toute sécu. ?
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

12 novembre 2012 à 00:10:51
Réponse #24

inzemix


Le réchaud est manipulable après deux minutes.
Donc, je pense que tu dois pouvoir le mettre dans le sac, ou pas loin.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //