Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marcher pieds nus  (Lu 54622 fois)

11 décembre 2006 à 09:58:31
Lu 54622 fois

Maximil


MARCHER PIEDS NUS

Nous en avions déjà parler dans les précedents forum, revoici ce sujet. Celui qui a le plus vanté cette technique est le manitou.

Pourquoi marcher pieds-nus en forêt:

Avantages (sans ordre particulier):
- Mieux sentir le terrain
- Apprecier la douceur de certains surfaces
- Sentir les variations du taux d'humidité au sol
- Plus faire attention où l'on met les pieds et donc voir des choses auxquelles habituellement on ne fait pas attention
- Etre beaucoup plus silencieux (approche des animaux)
- Renforce les muscles du pied, affaiblis par les chaussures
- Masse la voute plantaire et donc profite au corps entier
- Permet de franchir rivière et boue sans soucis
- Permet d'apprendre à se passer de chaussures en cas de besoin (E&E par exemple ou perte de chaussures dans un endroit technique)
- On peut marcher sur du gravier sans faire aïe-aïe-aïe- AAÏÏÏÏEEEEE !  >:(  ;D


Inconvénients:
- Marche lente
- Marche difficile voire impossible (ou douloureuse) si accacias ou ronces en grand nombre
- Marche difficile par grand froid voir impossible dans la neige.
- Si le pieds se renforce beaucoup (cf David), il faut graisser de temps à autre la plante des pieds pour éviter qu'elle se crevasse aux articulations.
- On a de plus en plus de  mal à supporter des chaussures après, au point d'aller faire parfois des courses pieds nus  ::)
- Plus facile d'attraper des tiques en été ?



        Pour info, j'ai été marcher un tout petit peu avec ma chérie hier soir en forêt (même pas une heure). Température exterieur: très basse: la 5 premières minutes sont difficiles, les pieds doivent se refroidir mais après c'est bon tranquille :)
Les passages dans la boue, dans la gadoue (Moralès  ;D) ou les petites rivières ne posent plus aucun problème (pas de question genre, le bois vert glisse-t-il, je vais me tremper, ou je vais me dégueulasser ca va faire floc floc après etc., bref le bonheur).
Le contact avec mère nature est beaucoup plus agréable, un peu comme quand on prend dans ses bras un gros tron d'arbre ou qu'on y calle son dos pour une lecture.
On se salit les pieds, mais ils se lavent beaucoup plus facilement que des chaussures. Mieux, une fois sèche, la boue se décolle toute seule.
Bref, à essayer plusieurs fois sur de courtes periodes afin de ne pas se traumatiser la plante des pieds, le plaisir vient avec le temps.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 décembre 2006 à 17:45:11
Réponse #1

promeneur4d


- Plus facile d'attraper des tiques en été ?
Oui et non. je dis plutot non:
Je me promene a pied nu en été en foret en shorts. Comme j'ai des shorts je sens les tiques sur mes jambes et je m'arrete pour les enlever. J'en ai plus qui m'ont touché mais moins qui m'ont mordu.
Certains vont dire qu'on ne sent pas les tiques: c'est vrai et pas vrai  ;) Il y a 3 (voire 4) ''sortes'' (en fait c'est des stades de developpement) de tiques en europe. Les ptites, les moyennes, et les grosses. ;D Les petites je les sens pas mais les autres si. Alors je m'arrete souvent mais j'en ai ''quasi pas''  :)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

12 décembre 2006 à 20:41:29
Réponse #2

guillaume


Je vois un autre intérêt pour moi de marcher pieds nus: me refroidir. Et oui j'ai toujours trop chaud et j'aime sentir le froid à mes pieds. De plus j'aime pas les chaussures (donnent des ampoules  >:().

Les petites je les sens pas mais les autres si.

Tu sens pas quand tu t'arrête et que tu te "pose" contre un arbre par exemple pour écouter? Moi si, en fait, ça me chatouille  ;D. Ça marche même pour les très petites tiques (nymphes?).

a+

13 décembre 2006 à 18:19:38
Réponse #3

promeneur4d


Les petites je les sens pas toujous  :-\ . En tout cas je les sens moins que les grosses
Comme barriere a tiques j'ai des poils sur les jambes qui me chatouillent si une tique passe  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

13 décembre 2006 à 22:35:35
Réponse #4

Maximil


Bizarrement, on s'apercoit à force de marcher pieds nus que certains revêtements (auguiles de pins, mousse, branche de sapins) sont parfois très confortable, plus que la grande majorité des moquettes.
Cela permet également de remuscler le pied et la cheville (lien avec les entrainements physiques)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 décembre 2006 à 08:44:02
Réponse #5

DavidManise


+1 avec Maxi.

C'est vrai que la marche pieds-nus, en plus d'être extrêmement agréable (je trouve) est un excellent entraînement pour le pied et la cheville.

Ceci dit, même moi j'ai normalement une paire de scandales (au minimum) dans le sac quand je me ballade pieds-nus.  N'importe quelle longue balade comporte son lot d'accacias, de zones débroussaillées (les petites tiges fibreuses coupées à 3-4 cm de haut, ça dresse bien les panards aussi :o)...  ou tout simplement de zones où le sol est extrêmement froid ou chaud. 

Je me rappelle notamment d'une petite virée avec Le Baron, Tony et le GHC...  l'été dernier.  À l'aller on a dû passer sur une montée asphaltée très foncée, exposée au plein cagnard.  J'ai pas senti la brûlure tout de suite.  Arrivé en haut, j'ai juste posé mes pieds avec plaisir dans un peu d'eau qui fuyait d'une fontaine.  Ça brûlait un peu mais ça allait...  Après j'ai marché 1km dans les gros cailloux concassés, les épines de genévrier, tout ça.  J'ai passé l'après-midi comme ça, en sentant mes pieds un peu douloureux mais sans plus.  Pas de problème majeur...  puis au retour j'ai senti que ça allait commencer à être jouissif.  En fait, la brûlure s'était installée, à force de continuer à marcher sur le sol chaud.  Le km de gravier concassé du retour a été particulièrement mémorable...  au point que le GHC m'a fait une démonstration de ses talents de survivor en me dénichant un bout de tissus épais avec lequel j'ai fait des mocassins d'urgence. 

Bref...  j'avais pas prévu d'escapade cet après-midi là et donc j'avais pas pris mes scandales, et je l'ai sévèrement regretté.  Le lendemain j'avais des ampoules mémorables sous les pieds.  Par contre une semaine après, ma peau s'était encore épaissie de 2mm... 

Bon bref.  Scandales dans le sac.  Toujours.  Et en hiver, 2-3 paires de chaussettes minimum.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2006 à 09:20:57
Réponse #6

Maximil


Tu dis en hiver 2-3 paires de chaussettes: tu parles de l'hiver quebecois ou de l'hiver à partir du moment où il y a de la neige ? Parcequ'au dessus de 5-6 degré, on peut quand même y aller comme ça du moment que l'on ne reste pas inactif.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 décembre 2006 à 22:20:14
Réponse #7

DavidManise


Je parle de l'hiver à partir du moment où t'as froid aux pieds, tout simplement.  Ça sera différent pour chacun.

Moi il faut que je patauge dans la neige pieds nus pendant longtemps avant d'avoir froid aux pieds (si et seulement si j'ai chaud au reste du corps...  dans le cas contraire les pieds se gèlent très vite).  J'en connais d'autres qui ne supportent même pas le carrelage SUPER FROID de la maison...  qui est à au minimum 15 ou 20°C ::)

Bref, c'est un truc perso.  Mais pour moi, les chaussettes c'est neige sèche uniquement.  Donc neige froide.  Donc -5 ou -10 au moins.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2009 à 18:13:33
Réponse #8

Daeron


Depuis quelques semaines je me mets a la marche pieds nus , et j ai l'impression qu'ils ont tendance à gonfler , surtout quand je dois reporter des chaussures une journée entiere...de plus ca me demange grave apres quelques heures dans les groles !!!
Le phenomene diminue t il ....ou faut il carrement envisager un changement de pointures ?

05 mai 2009 à 18:15:49
Réponse #9

DavidManise


En fait le pied a tendance à prendre sa taille "normale" quand on l'enlève du carcan...  après t'as définitivement le pied plus large et plus gros...  moi maintenant j'ai les pieds presque aussi larges que longs ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2009 à 21:04:53
Réponse #10

Humain


Je confirme! Impossible de remettre les chaussures qui étaient un peu juste en largeur avant. Avec la marche pieds nus, ceux-ci s'épaississent bien. Ils se musclent aussi.
C'est plus difficile de se chausser (surtout pour une femme ;D), mais quel plaisir quand le printemps revient, lorsque on sent à nouveau "vibrer" le sol sous nos pieds. C'est une joie presque animal. lol Imaginez une gonzesse d'une quarantaine d'années pieds nus au milieu des passants, avec un sourire extatique sur le visage... une folle! :D :lol:
l'Humain, qui doit être un peu extra-terrestre.
« Modifié: 20 août 2011 à 20:58:37 par Humain »

31 mai 2009 à 15:33:36
Réponse #11

Puck


Est-ce que la marche pieds nus est aussi bénéfique pour les sports avec chaussures et comment fait-on pour se chausser déjà que de base les chaussures sont souvent juste niveau largeur ,si on prend la pointure au dessus elles seront trop grandes non ?(niveau longueur) ou la nouvelle largeur du pied suffira à garder la chaussure en place ?

31 mai 2009 à 16:34:13
Réponse #12

Humain


Est-ce que la marche pieds nus est aussi bénéfique pour les sports avec chaussures et comment fait-on pour se chausser déjà que de base les chaussures sont souvent juste niveau largeur ,si on prend la pointure au dessus elles seront trop grandes non ?(niveau longueur) ou la nouvelle largeur du pied suffira à garder la chaussure en place ?
Salut  :)

Lorsque les convenances n'exigent pas le port des chaussures et que le bitume n'est pas bouillant, je marche nus-pieds. Je pratique aussi la course à pied. Pour courir comme, pour la "ville", je me chausse avec des chaussures en toile, qui n'ont pratiquement pas de semelle. Il sagit de ces chaussures qui ressemblent à des Converses mais qui ne coutent qu'entre 6 et douze euros. Ces chaussures sont très souples et conviennent à mes larges pieds. Inconvénients: usure rapide, je les change tous les 200km environ.
Je ne supporte pas les chaussures de course bien amortissantes. Depuis que j'y ai renoncé (un an et demi) JE N'AI PLUS DE TENDINITE. Bien sûr, on ne court SURTOUT PAS de la même façon. Les débuts sont laborieux le temps que pieds, chevilles et cuisses se musclent davantage, mais au bout de quelques mois j'ai retrouvé et dépassé mon niveau initial. Au début il faut vraiment, vraiment y aller doucement pour ne pas se blesser.
Attention! Ce qui marche pour moi ne convient pas forcement à d'autres!

Pour ce qui est des autres chaussures, je n'ai malheureusement rien trouvé qui me convienne. (en tout cas pas dans mes prix  :-\ ) Ca coince vraiment trop pour la largeur, même avec plusieurs pointures en trop.

A +  ;)
 

31 mai 2009 à 18:57:08
Réponse #13

Puck


Ok merci ,ce qui m'embête avec les chaussures c'est qu'avec le temps on développe un hallux valgus (le gros orteil qui se dirige vers l'axe du pied) .Et pour la course ce n'est pas sensé être plus traumatisant de courir presque pied nus malgré le développement du pied qu' avec des chaussures qui amortissent bien ?

31 mai 2009 à 19:41:52
Réponse #14

Humain


Ok merci ,ce qui m'embête avec les chaussures c'est qu'avec le temps on développe un hallux valgus (le gros orteil qui se dirige vers l'axe du pied) .Et pour la course ce n'est pas sensé être plus traumatisant de courir presque pied nus malgré le développement du pied qu' avec des chaussures qui amortissent bien ?


 :)
Contre l'hallus valgus, ne suffirait-il pas de prendre des chaussures ayant une forme de pied? Dur à trouver mais pas impossible.

Pour la course c'est sensé être un suicide articulaire de courir sans bonnes chaussures de course. Voici le cheminement qui  m'a amené à courir sans super chaussures:

Je cours depuis le début de l'adolescence. D'abord avec des baskets à 2 sous, puis vers 22 ans avec des chaussures de course. Quelques années aprés j'ai commencé à souffrir de tendinites aux genoux. Arret de plusieurs mois, kiné,médicaments, bonne hydratation,  huile essentiel, suppression des produits laitiers, cure de vinaigre, differents modèles de chaussures  ... J'ai essayé beaucoup de chose (sauf la semelle orthopèdique car je n'en avais pas les moyens), ces fichus tendinites revenaient toujours. Alors j'ai réflèchi à ma façon de courir.  Toujours sur le talon. Je me suis interessée à la physiologie du pied et du genou. j'ai découvert que notre pied est fait pour amortir les chocs des pas à condition de ne pas attaquer la foulée par le talon. Sinon les chocs arrivent directement dans le genou qui n'est pas fait pour supporter ça. Donc l'idée était d'attaquer la foulée par le milieu du pied ou par le bout. Avec des chaussures classique je n'y arrivais pas à cause de l'épaisseur au talon qui est supèrieur au reste de la semelle. Je me suis achetée ma première paire de fausses converses et j'ai essayé. Le premier jour j'ai réussi à faire 200 métres avant de sentir les muscles de mes pieds s'enkyloser. Le lendemain j'étais courbaturée à l'intérieur des pieds!! Jour après jour je me suis musclée, si bien que maintenant courir ainsi m'est devenu naturel. La course est plus souple, le centre de gravité rabaissé, les foulée plus petites, plus "en arrières" mais plus efficaces en terme de vitesse. C'est surtout en pente positive que le gain est appréciable. Ca monte (presque) tout seul! Et surtout je n'ai plus aucun problème de tendinite. Bon, je ne fait pas un kilomètrage énorme non plus. Rarement plus d'une soixantaine de kilomètres par semaine. A voire avec plus de kilomètres et dans quelques années. C'est une solution qui me convient mais en aucun cas je ne peux promettre qu'elle conviendra à quelqu'un d'autre.
A+   
« Modifié: 01 juin 2009 à 20:06:13 par Humain »

05 juin 2009 à 14:13:34
Réponse #15

Humain


Bonjour Wapiti  :)

Citation de: Wapiti link=topic=1151.msg244228#msg244228
date=1244201855
Marcher pieds nus à l'inconvénient d'affaisser la voûte plantaire d'où l'élargissement du pied. S'il se muscle, les métatarsiens jouent moins leur rôle amortisseur.
Je dois être l'exception qui confirme la règle alors puisque ma voûte plantaire est tout à fait normal  :D.

Cependant, nous qui ne sommes pas habitués depuis la prime jeunesse à marcher ainsi, sommes des « pieds tendres ». Tout les terrains ne nous sont pas propices. La sole de nos pieds est un capital qu'il ne faut pas entamer. 
C'est vrai que nous sommes des pieds tendres  ;) mais sans jamais prétendre égaler ceux qui marche ainsi depuis la naissance, nous avons des capacités d'adaptation incroyables. La peau de nos pieds s'adapte à ce qu'on fait à condition de lui en laisser le temps (et hors certaines pathologies comme le diabète). J'ai une "corne" de deux bons milimètres sous les pieds. Elle me protège des aspèrités du chemin (mais je ne suis pas encore capable d'aller partout).
Je te rejoins totalement quand tu dis qu'il faut prendre soin de nos pieds. Marcher pieds nus ne signifie pas faire n'importe quoi et ne dispense pas d'un minimum d'hygiène indispensable à la poursuite de cette activité.

Juste mon opinion, certainement pas une parole d'Evangile  ;)

05 juin 2009 à 14:16:39
Réponse #16

Pics (Vincent.D)


Marcher pieds nus à l'inconvénient d'affaisser la voûte plantaire d'où l'élargissement du pied. S'il se muscle, les métatarsiens jouent moins leur rôle amortisseur.

Cependant, nous qui ne sommes pas habitués depuis la prime jeunesse à marcher ainsi, sommes des « pieds tendres ». Tout les terrains ne nous sont pas propices. La sole de nos pieds est un capital qu'il ne faut pas entamer. 

Et tout les terrains ne nous seront jamais propices, les pieds c'est comme les mains pour certains travaux il faut mieux mettre des gants...
Mais par contre porter des gants en permanence t'isolerait de beaucoup de sensations, c'est le même pour les pieds ;)
Quand au fait d'être des "pieds tendres" je suis d'accord avec toi, mais ça passe étonnamment vite. La plante se durcit, mais surtout tu développes vite un réflexe de transfert de masse qui (je pense) te protège autant qu'une couche de corne sous le pied.
Je suis pieds nus facilement 80% de mon temps libre, j'y suis arrivé par toute petites vagues, en douceur, je n'ai jamais forcé pour que cela reste un plaisir.
Et ce ne sera jamais pour moi une obligation ou un dogme. Les chaussures sont trop utiles dans certaines conditions et ce même pendant les loisirs ( ex: ne pas ralentir un groupe de randonneurs avec des mules  :D , savoir que pendant une rando tu vas peut être devoir forcer l'allure pour une raison ou une autre, etc...)
@++
KISS

05 juin 2009 à 16:24:46
Réponse #17

Humain


Ok Wapiti. Mais pourquoi est-ce un inconvénient que d'avoir la voûte plantaire affaissée dans le cadre de la marche avec chaussures ou dans celui de la marche sans chaussure?

Quand on achète des chaussures, si on ne peut mettre les orteils en éventail à l'intérieur, ce n'est pas la peine d'en faire la dépense.

 :doubleup: Dommage que les concepeurs de chaussures bon marché un tant soi peu féminine semblent s'en moquer complètement. Quoique les hommes ne soient par forcèment mieux lotis.

05 juin 2009 à 17:48:38
Réponse #18

ERECTUS


Salut Humain! :)

Tu dis que tu cours pieds nus et que tu "attaques" le sol sur la pointe du pied, j'ai déjà entendus parler de ça, mais peux tu donner des précisions :
-comment cela c'est passé, progression, sensations, etc...
-est ce que cela c'est fait naturellement ou est ce que tu as dut vraiment te forcer pendant un temps?

n'hésites pas à donner des compléments, cela m'intéresse; j'ai déjà essayé chaussé une fois et j'ai vite arrêté!!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

05 juin 2009 à 18:22:50
Réponse #19

DavidManise


Encore QUELQUES RARES MARQUES font les largeurs.  Sinon ça se spécialise par marques : Meindl chausse large.  Même les pieds aussi larges que longs rentrent dans les Meindl.  Aigle chausse ultra étroit.  Idem pour Galibier.  Idem pour la plupart des marques françaises que je connais.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 juin 2009 à 18:28:22
Réponse #20

lambda


Ca peut se rattraper un "pied plat", on peut redresser la voute plantaire?
si oui, comment ca se fait, par le biais de quels exercices?
merci pour l explication,
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 juin 2009 à 18:37:21
Réponse #21

DavidManise


Et ce ne sera jamais pour moi une obligation ou un dogme. Les chaussures sont trop utiles dans certaines conditions et ce même pendant les loisirs ( ex: ne pas ralentir un groupe de randonneurs avec des mules  :D , savoir que pendant une rando tu vas peut être devoir forcer l'allure pour une raison ou une autre, etc...)

+1

Exemple tout con, on est allés se baigner à une petite rivière locale (avant l'invasion de Hollandais ;D) mercredi dernier avec mes gamins et deux de deux copines.  Là je garde au minimum des scandales...  pourquoi ?  Si je suis à 20 m de là et qu'un gamin coule à pic ou est emporté par le courant, je DOIS pouvoir cavaler sans faire gaffe où je mets les pieds, et sans me casser quoi que ce soit.

Bref... 

Ceci dit, tout seul je fais souvent des randos pieds nus.  Et j'ai TOUJOURS au minimum des scandales dans le sac.  Ne serait-ce que pour le cas où je m'ouvre le dessous d'un pied (ce qui arrive TRES rarement) : ça permet de rentrer sans foutre trop de gadoue dedans...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 juin 2009 à 18:47:12
Réponse #22

JeD


Cela fait plusieurs mois que j'entends parler de cette marche pied nus, et maintenant que les beaux jours sont là, je vais m'y mettre !
Au cours de ma vie, je n'ai marcher pied nus que chez moi sur du parquet, l'extérieur sera donc une grande première pour moi, je vous ferais part de mes "progrès" dans le domaine .
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

05 juin 2009 à 19:52:13
Réponse #23

Humain


Humain.

C'est ce que les orthopédistes (et pas des moindres) avec lesquels j'ai travaillé m'ont toujours dit. La voûte plantaire est un arc en tension et agit comme un ressort, cet arc ne doit être ni trop fermé (pied creux) ni trop ouvert (pied plat). Les gens ayant les pieds plats son généralement piètres marcheurs, du temps du service militaire c'était un cas de réforme.
Merci  :)

Salut Humain! :)

Tu dis que tu cours pieds nus et que tu "attaques" le sol sur la pointe du pied, j'ai déjà entendus parler de ça, mais peux tu donner des précisions :
-comment cela c'est passé, progression, sensations, etc...
-est ce que cela c'est fait naturellement ou est ce que tu as dut vraiment te forcer pendant un temps?

n'hésites pas à donner des compléments, cela m'intéresse; j'ai déjà essayé chaussé une fois et j'ai vite arrêté!!

Bonjour fogowar  :)
Je marche pieds nus, mais je cours rarement ainsi. J'utilise des chaussures à semelle très très fine et extremement souple, sans talon. Mes pieds ne sont pas assez "épais" pour supporter longtemps la course sans un minimum de protection par rapport au relief. Je tiens un kilomètre, deux si les conditions sont bonnes, après la plante de mes pieds  "chauffent" trop. Petit à petit je rallonge cette distance, mais ce n'est vraiment pas ma priorité. Je marche nu-pieds par pur plaisir, mais je cours parce que j'ai envie de réaliser des performances (biens modestes) c'est pourquoi j'utilise régulierement des chaussures.
Pour moi le plus dur a été d'admettre que PEUT-ETRE le dogme de l'amorti maximal et de la stabilité du pied n'était pas forcement une bonne idée pour tout le monde. Puis d'aller contre ce que je croyais être evident pendant des années et oser courir sans chaussure de course. Les premiers deux cents mètres ont été difficiles. J'ignorais à l'époque qu'on pouvait avoir des courbatures à l'intèrieur du pied. Parallelement je me suis mise à la marche nus pieds pour renforcer en douceur les pieds et les chevilles.
j'avais fais quelques recherches sur la physiologie de la marche et de la course chez l'homme et chez les animaux (malheureusement ayant tout fait à la bibliothèque je nai plus de références à vous donner; à l'époque je n'avais pas internet). il en ressortait qu'il n'était peut-être pas si naturel qua ça de commencer une foulé en course, et en marche rapide par le talon. En faite plus la vitesse augmente plus l'attaque se fait sur l'avant du pied, avec le pied plus à la vertical du corps (et non pas en avant), puis le pied se déroule complètement, très à l'arrière de la verticale du corps, avec un centre de gravité bas. Dans la course "traditionnelle" on attaque par le talon en avant de la verticale du corps, on déroule le pied de façon incomplète  sans aller aussi loin en arrière que dans la foulée sans grosses semelles, et le centre de gravité est aussi beaucoup plus haut.
Les chaussures amortissantes sont indispensables si on court en attaquant avec le talon car le genou et les hanches doivent encaisser alors des pressions enormes.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour acquèrir suffisemment de "naturel" dans ma foulée pour qu'elle deviennent efficace. Avec la fatigue j'avais tendance à réattaquer par le talon. Mais l'adaptation musculaire s'est fait doucement (et continue à se faire). Certains muscles (dans les pieds, les chevilles) ont eu tout à apprendre, d'autres ont du davantage se muscler (le bas du mollet et le dessus des cuisses). Mais dans mon cas ça été très bénéfique puisque je cours plus vite et plus longtemps qu'avant, et surtout sans douleur. Mais il a fallu accepter de redevenir veritablement débutant dans la course à pieds. Pas facile quand on a l'oeil sur le chrono  ::) .

Même si je l'ai déjà écrit, je crois important de re-dire que en aucun cas ce qui marche pour moi sera obligatoirement bénéfique pour un autre. De plus mes connaissances sont très très loin d'être suffisante pour être sûr à 100% de quoi que ce soit.

La progression c'est fait en dents de scie, avec des moments de découragements quand la fatigue musculaire m'imposait des repos auquels je n'étais plus accoutumé. Dur aussi de se faire doubler par ceux qu'on distancait sans effort auparavant  ;) . Mais ça en valait vraiment le coup.

N'hesite pas à me questionner. Pour une fois que je peux en parler sans passer pour une folle inconsciente  :D

05 juin 2009 à 20:14:57
Réponse #24

Humain


j'ai déjà essayé chaussé une fois et j'ai vite arrêté!!
Une hypothèse:
Les semelles sont plus épaisses au niveau du talon que sur la pointe.
Ce qui fait que pour courir ou marcher sans attaquer par le talon, on est obligé de cabrer exagérement le pied, ce qui n'est pas naturel pour tout le monde.

cependant certaines personnes (rares je crois) courent et marchent en attaquant par la pointe naturellement et malgrès les chaussures traditionnelles.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //