Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qualité du Benchmade 551 Griptilian ?  (Lu 19121 fois)

04 janvier 2007 à 14:18:51
Lu 19121 fois

LOOPING

Il me manque un pliant de taille correcte. (pour ajouter à mon équipement composé de victorinox et de lames fixes de 4 à 7'')

J’ai pensé au Benchmade 551.

Sur http://www.equipped.org/rsk_mk1.htm

Il existe une version Doug Ritter RSK  en CPM S30V (chere 150$) Alors qu’on peut trouver des Benchmade 551 à 70 euros.

Peut-on fendre des petites bûches en dépannage avec un Benchmade 551 Griptilian  sans laisser trop de séquelles à cette lame ?

Il semble que l’auteur de l’article suivant est réussi à batonner avec.

http://www.dougritter.com/tkmay2005.htm

votre avis m’interesse si vous l’avez déjà eu en main.

Si vous en posséder un aussi votre avis est précieux.

Même si ma préférence va aux lames fixes, quelles lames pliantes conseillez vous (à moins de 100 eur) pour un usage ponctuel dans les bois (batonnage, fendre des petites buches)?
« Modifié: 04 janvier 2007 à 14:23:34 par LOOPING »

04 janvier 2007 à 14:27:12
Réponse #1

French Kiss

Tu peux fendre des buches, meme avec un opinel...

Quand tu batonnes avec un pliant, penses juste a NE PAS verrouiller la lame, laisse la flottante par rapport au manche sinon tu risque de detruire le mecanisme de verrouillage (quelqu'il soit)  8)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

04 janvier 2007 à 14:44:55
Réponse #2

bloodyfrog

Tu peux dormir tranquille avec un Griptilian dans ton sac, et pas de problèmes pour batonner, en évitant tout de même les torsions latérales...

Ici batonnage avec un Rat Trap de Swamp Rat...

Je ferais cependant moi même le choix du modèle sheepfoot avec le trou dans la lame, le 550... mais ça c'est plus cosmétique qu'autre chose...

:)

Manu.
« Modifié: 04 janvier 2007 à 14:58:28 par bloodyfrog »

04 janvier 2007 à 18:03:02
Réponse #3

LOOPING

Quel est l'utilité du trou dans la lame, à part pouvoir l'ouvrir à une main?

Merci pour vos réponses.  :up:

04 janvier 2007 à 18:47:54
Réponse #4

chris7273

Quel est l'utilité du trou dans la lame, à part pouvoir l'ouvrir à une main?

C'est l'option MUL  :D

04 janvier 2007 à 18:51:48
Réponse #5

DavidManise

Tu peux gratter un firesteel avec le trou (sisi :D)...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2007 à 19:02:44
Réponse #6

raph

Je ne connais pas d'autre usage du trou mais du coup l'ouverture est facile super souple,
ça coupe trés bien et c'est du solide (même si j'ai pas batonner). :love:

super couteau pour le sac ou pour la poche hors port urbain.
Je prend le mien pour l'eterieur ou pour le bricolage, un super couteau acheté grace aux avis favorables du forum.

Merci les gars.  :)

04 janvier 2007 à 22:59:43
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

C'est un excellent couteau, je le porte très souvent aussi bien en forêt qu'à la ville ... il est a noter que l'Axis-Lock de Benchmade est considéré par pas mal d'experts comme le meilleur système de verrouillage pour pliant.

J'ai aussi une grosse préférence pour le modèle sheepfoot avec le trou, plus facile à ouvrir en vitesse ou avec des gants  :up:

Le voici en version couteau des champs

Et ici, en couteau des villes dans le matériel léger pour un City-trip à Paris

Je sais, je suis un grand malade

@ +

Fred
« Modifié: 05 janvier 2007 à 07:03:21 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 janvier 2007 à 08:50:43
Réponse #8

Eric Lem

T'es sur que tu ne partais pas plutot pour Bagdad à voir le matos??  :o
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

05 janvier 2007 à 20:54:46
Réponse #9

bloodyfrog

T'es sur que tu ne partais pas plutot pour Bagdad à voir le matos??

La Minimi rentrait pas dans le cadre de la photo... ;D

;)

Manu.

05 janvier 2007 à 22:53:25
Réponse #10

SurvivalFred

Salut,

T'es sur que tu ne partais pas plutot pour Bagdad à voir le matos??
...
La Minimi rentrait pas dans le cadre de la photo...

Wow, on va pas sortir tout nu, non ? ... Et puis premièrement, z'êtes plus arrangés que moi, vous n'avez jamais entendu parler des 3 Liégeois qui sont, en groupe, plus chargés qu'un porte avion ... ou de la grenouille qui même sous son comptoir au boulot à de quoi prendre d'assaut un petit pays  :trash:

@ +

Fred

PS:là on fait du bruit ... je pense que ces posts vont s'autodétruirent d'ici peu   ::)
« Modifié: 05 janvier 2007 à 23:24:50 par SurvivalFred »

05 janvier 2007 à 23:14:23
Réponse #11

CAMP

;) Salut Looping.

Je batonne sans probleme avec mon Griptilian et ai connu un instructeur de plein air americain qui n'utilise que ce couteau depuis plusieurs annees.

C'est vraiment un tres bon couteau

Pierre

07 janvier 2007 à 14:58:31
Réponse #12

pat35

Salut,

C'est un excellent couteau, je le porte très souvent aussi bien en forêt qu'à la ville ... il est a noter que l'Axis-Lock de Benchmade est considéré par pas mal d'experts comme le meilleur système de verrouillage pour pliant.

J'ai aussi une grosse préférence pour le modèle sheepfoot avec le trou, plus facile à ouvrir en vitesse ou avec des gants  :up:

Le voici en version couteau des champs

Et ici, en couteau des villes dans le matériel léger pour un City-trip à Paris

Je sais, je suis un grand malade

@ +

Fred

si tu te fais chopper avec tous ça à Paris par la BAC , tu es bon pour te retrouver en Garde à vue et passage automatique devant le JLD (juge des libertés et détention ) du TGI de Paris (Tribunal de Grande Instance ) pour le port d'armes blanche !!! et là tu auras beaucoup de mal à expliquer tout ton attirail et à Paris ils ne rigolent pas trop avec les couteaux et le reste ...sachant que les matraques télescopiques sont réservées en principe aux forces de l'ordre ...donc achtung

07 janvier 2007 à 16:08:23
Réponse #13

SurvivalFred

Salut,

si tu te fais chopper avec tous ça à Paris par la BAC , tu es bon pour te retrouver en Garde à vue et passage automatique devant le JLD (juge des libertés et détention ) du TGI de Paris (Tribunal de Grande Instance ) pour le port d'armes blanche !!! et là tu auras beaucoup de mal à expliquer tout ton attirail et à Paris ils ne rigolent pas trop avec les couteaux et le reste ...sachant que les matraques télescopiques sont réservées en principe aux forces de l'ordre ...donc achtung

Oui, je sais  :-[ ... c'est mon épouse qui aurait encore été heureuse ... déjà que j'ai sonné de partout en entrant au musée du Louvres  >:( ... je ne vais polluer le fil de discussion, j'en commencerai un neuf là dessus ce soir demain...

@ suivre ...

Fred
« Modifié: 07 janvier 2007 à 22:19:37 par SurvivalFred »

07 janvier 2007 à 16:38:05
Réponse #14

dedenimes

Juste un petit bémol pour le griptilian et consorts, au niveau du systeme de verrouillage, il reste sensible à la poussiere. J'ai acheté récement un benchmade d'occase, ayant trainé un bon moment, et j'ai eu des difficultés à vraiment verrouiller la lame (fermeture intempestive après essai de verrouillage, en tapant le dos du couteau sur mon établi), probleme résolu après un bon nettoyage sous l'eau chaude, et séchage avec du WD40, idéal pour chasser l'humidité et lubrifier le systeme.

08 janvier 2007 à 14:02:29
Réponse #15

LOOPING

Me voila rassuré sur le Benchmade 550 ou 551 Griptilian. Ouf  :up:

Merci à tous  d'avoir pris un peu de temps pour donner votre avis

C'est vraiment cool d'avoir la possibilité de poser des questions à des gens qui connaissent! :doubleup:

08 janvier 2007 à 14:57:06
Réponse #16

Baptiste

C'est un très bon couteau, solide, d'une ouverture très fluide...

Vraiment rien n'a redire, je ne regrette l'achat du mien...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

04 décembre 2007 à 15:09:51
Réponse #17

JC

Suite aux différents posts j'ai enfin acquis le miens aux USA.  Le BM550HG... livré en France en une dizaine de jours. Je suis content. Très belle lame, épaisse et bien coupante. Maniement aisé avec une seule main. La mauvais, car l'autre est dans le plâtre. Et malgré cela il s'ouvre et se ferme aisément.

C'est le premier couteau que je m'offre depuis que je rêvais ado du "Parish Survival and Combat Knife".
J'avais pas les sous pour le commander en dollars aux usa à l'époque, et puis le dollars à 10 francs ça calmait.

Mais là... c'est noël avant l'heure...

Merci à tous pour vos retours d'expérience et vos conseils.    :doubleup:

05 décembre 2007 à 02:36:02
Réponse #18

philoublade

salut perso j utilise un griptilian depuis plus d un an tous les joursz en unbain c est le seul pliant fiable que j ai connu avec le parabellum de gerber.en plus avec sa petite copine la dc 4 ils font des merveilles coté tranchant

05 décembre 2007 à 09:56:54
Réponse #19

JC

Je ne m'en suis pas encore servi pour autre chose que pour découper un peu de viande...

Je me fais la main question affutage avec du papier de carrossier grain 400 et 600. Les résultats sont très encourageants sur les quelques couteaux de cuisine que je possède.

C'est encore assez inégal sur toute la longueur de la lame, notamment au niveau de la pointe. Mais je continue à essayer encore et encore.

En tout cas très bonne technique, et la vidéo de Maximil est très parlante. Reste désormais à arriver à affuter suivant les bons angles... y'a encore du travail.  :)

05 décembre 2007 à 22:32:42
Réponse #20

philoublade

perso je l affute avec une dc4 j y arrive pas bien au papier de verre. et pour l entretien du fil j utilise des baguettes ceramiques et c est convaiquand

10 octobre 2016 à 16:18:01
Réponse #21

ThePunisher62000

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un futur achat, je viens ici pour vous demander conseil.
Je souhaiterai acquérir un Benchmade Griptillian mais j'hésite entre ces deux modèles :

D'après vous quelle forme de lame serait la plus pratique au quotidien en sachant qu'il me suivra absolument partout, à Paris comme à la campagne ?
« Modifié: 10 octobre 2016 à 16:23:51 par ThePunisher62000 »

10 octobre 2016 à 16:31:27
Réponse #22

bloodyfrog

Bonjour,

Niveau qualité, c'est excellent. L'axis lock est top, à la fois fluide à l'ouverture/fermeture, et très sécurisant ouvert. L'acier est très bon, facile à entretenir.

Les deux formes de lames sont très proches, et tu en feras le même usage.
J'ai par contre une grosse préférence pour le système d'ouverture, le "spydie hole" du 550 est bien plus pratique à l'usage pour moi.

Seul bémol pour ce couteau, le manche plastique qui fait un peu trop plastique justement.
Je n'ai rien à lui reprocher en solidité ceci dit, même lors d'utilisations un peu bourrines...

Dernière remarque, c'est déjà du "gros" pliant.
Confortable dans les bois, mais à la table d'une brasserie parisienne, ou lors d'un contrôle dans le métro, il peut être difficile à justifier.

Manu. :)

10 octobre 2016 à 16:50:57
Réponse #23

ThePunisher62000

Merci de ta réponse rapide

Le " spydie hole " du 550 est pour moi beaucoup plus pratique mais j'ai peur que le " mordant " de la pointe me manque pour la perforation par exemple d'un blister. En fait il me faudrait un mélange des deux lames ^^

C'est vrai que je n'avais pas vu à quelle point il était gros mais je pense que pour mon utilisation le plus gros modèle me conviendrait le mieux.

En ce qui concerne les contrôles de police, je suis immunisé donc aucun problème de ce côté là ;)

10 octobre 2016 à 17:01:44
Réponse #24

Peyo

J'ai les deux. Tous les deux montés avec des manches Wilkins en G10.

La version avec le trou possède un meilleur tranchant je trouve mais plus fragile à cause d'émoutures creuse.

La version avec ergo est moins agréable à ouvrir à main nue mais plus facile avec des gants. ça coupe un peu moins mais le tranchant est plus durable (émouture full flat).

Si tu as une autre lame fixe pour bourriner, celui avec le trou est mieux, si tu n'as qu'un couteau celui avec l'ergo est plus polyvalent je trouve.
Be Light - Be Alive

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //