salut,
typiquement:
- Tu appelles le service meteo local (
la veille au soir du depart, ET le matin du depart) et si il te disent que y a des chances que ca pete la haut,
ben tu montes pas...

c est la protection la plus radicale.
- et si y a pas d avis d alerte indique par le service meteo, ca n empeche pas, avant de demarrer de ton point de depart, de
regarder l etat du ciel entourant le massif qui t interesse, et si ca te semble menacant, meme si le service meteo n indique rien de bien precis (ca reste toujours des probabilites, des pronostics... cf les posts a Avernos sur le dernier post dedie a Meteo France, demarré par David), ben pareil
tu montes pas 
.
Apparament tu sembles savoir DEJA que le temps va etre TRES orageux, donc si ca se confirme en combinant les deux points ci dessus, peut etre il sera bon de te preparer un plan B: visite des alentours en plaine, un peu de tourisme vert, une limo a la terasse d un bistrot du coin, avec un bon bouquin, pendant que tu entendras au loin l orage dans les montagnes...
maintenant, en supposant que le resultat de l application des points un et 2 soit negatif, donc A PRIORI, pas d orage de prevu POUR AUJOURD HUI, voir demain (deja en montagne au niveau meteo, demain, ca fait partie de l inconnu, je trouve)...
D un point de vue physique hein, la regle generale (me semble t il), c est de se rendre électriquement parlant, plus précisemment potentiellement parlant, le plus invisible possible en regard des charges accumulées au niveau des nuages.
ca veut dire qu on
va éviter toute position, posture et comportement pouvant générer des effets de pointes, des possibilités d amorcages entre les charges accumulées et soi.la physique de l eclair est balaise, mais ce qu on peut retenir, c est compte tenu du dernier paragraphe,
c est qu on va eviter par tous les moyens de transformer son corps en un passage au courant electrique plus facile que n importe ou ailleurs dans son environnement immediat (plusieurs dizaines, voir centaines de metres a la ronde...)concretement ca peut se faire en:
- eviter de se retrouver dans un espace degage, debout, donc favorisant un effet de pointe et permettant un chemin electrique plus facile par le biais de son corps. typiquement, le conseil donné dans ce cas la est:
(1) de se recroqueviller pour offrir le moins de relief possible par rapport au niveau moyen du sol qui nous entoure, le fait d avoir du metal a proximite immediate de soi n arrange pas les choses, mais vu les differences de potentiels en jeu et qu on est nous meme finalement relativement bon conducteur (plein de flotte avec plein d ions dedans, solutions electrolytique sur pattes...), c est surtout l aspect geometrique de la pointe qui entre en jeu ici...
(2) installer une surface isolant entre le sol et soi, son sac a dos, sac de couchage... histoire de se retrouver a un potentiel flottant finalement "plus proche" du potentiel generé par l accumulation de charges atmosphériques.
en effet, les décharges (grosso merdo) apparaissent lorsqu il apparait une difference de potentiel suffisament importante entre le sol et le nuage. si on reste lie electriquement au sol, meme imparfaitement, on devient "visible" car porté a un potentiel tres different de celui du nuage, on est a "la terre". en etant isole de la terre et porte a un potentiel flottant, cette difference entre nous et le nuage s attenue (au moins partiellement) et le courant electrique resultant de la future decharge se fera preferentiellement entre le nuage et un autre point du paysage qui presentera une difference de potentielle superieure et favorable a ladite decharge.
(3) dans le cas ou ca pete quand tu es en en pleine foret, les principes restent qualitativement les memes, mais ici je chercherai plutot un creu, un contrebas qui me mettrait en dessous du niveau moyen du sol forestier, je m eloignerai autant que possible de tout reseau de racine afleurant en surface. et application des points (1) et (2) de toute facon...
en tout cas ne pas courir, toujours afin d eviter des points d amorces possibles a chaque fois que tu touche le sol (un bref instant t es a un potentiel flottant pas forcement eleve mais suffisant pour que tu "claques" entre ton pied et le sol, vu que de par ta foulee t es au max a quelques dizaines de cem du sol, et l instant d apres, toi meme porteurs de charge et donc "potentialisé" tu te rapproches du sol dans ta foulee, et tu "amorces" quand la distance est suffisament faible), et finalement creer un pre-chemin favorisant une ulterieure decharge...
Ca reste des principes physiques, mais c est loin d etre suffisant car, il y a vraiment un cote aleatoire, probabilistique, lié a l eclair et aux phenomenes orageux. ces principes peuvent donner plus de chance, mais c est pas magique. la meilleure protection, c est la prevention et pas y aller quand ca "risque"...
si ca peut aider. en tout cas, vous me corrigez, completez, voir virez le post si je raconte trop de connerie...
a+,
Lambda