Cela faisait longtemps que je voulais essayer et une première tentative foireuse m'avais calmé.
Mais ce WE la météo était vraiment parfaite pour un nouvel essai.
L'objectif était de fabriquer une embarcation à partir d'un tarp et d'éléments naturels. Une embarcation permettant de traverser ou de descendre un cours d'eau, de transporter du matériel à l'abri de l'eau ou tout simplement de se laisser dériver au grès des flots.
Fortement inspiré du
Coracle et complété de quelques ingrédients glanés dans des lectures à droite à gauche, voici la recette :
Le matériel utilisé :
un couteau
uns scie pliante
de la cordelette de macon
un tarp
La première étape est de récolter des branches droites et vertes d'un bois souple, ici du saule fera l'affaire, mais du noisetier devrait pouvoir fonctionner.
Ensuite planter les gaules en les arcant et en constituant des arches qui se croisent : les premières sont doublées pour renforcer la structure
Fabriquer ainsi une cage de base ovale, comme ici, ou ronde : Quelques ligatures en brelage, renforcent l'ensemble.
Tresser un espèce de vannerie au bas de la structure,en alternant des passages au dessus/au dessous, au ras du sol pour maintenir la forme : dans notre cas le tressage c'est avéré un peu insuffisant pour maintenir la forme très courbe. Il faudrait le faire plus dense.
Une fois que l'ensemble est bien solidaire et solide déterrer le bout des branches et retourner la structure. A ce moment la forme s'ouvre et se "vérouille" d'elle même : elle ici un peu trop ouverte mais fonctionnera quand même
Couper ensuite à la scie tous les bout qui dépassent du bord de la structure :
Puis placer le tout au centre du tarp étalé sur le sol, ramener les bords du tarp vers le centre de manière à attacher les oeillets ou les sangles au milieu :
L'engin est prèt à mettre à l'eau . Premier essai : Pas terrible : le bord est un peu trop bas, j'embarque de l'eau trop facilement :
J'ai beau relever les bords, la structure est un peu trop plate .
Qu'à cela ne tienne, il suffit de réouvrir le tarp et de remplir le "panier" ainsi fait, de débris végétaux légers et secs afin de créer un nid :
on referme le tarp et le radeau est prèt :
et cette fois ci génial ! Ca flotte :
C'est surprenant mais cela fonctionne très bien, difficile à diriger, il faut l'avouer, car je n'ai pas pris le temps de faire une pagaie rudimentaire, mais d'une flottabilité remarquable.
Voilà, en quelques heures et très peu de matériel, le moyen de voguer sur les flots :
Laissez vous tentez
A+
Pierre