Salut,
Toujours dans le but d'optimiser son fonctionnement, j'ai apporté de nouvelles modifications à mon réchaud.
- Afin d'augmenter l'apport d'air frais, j'ai percé 4 trous supplémentaires dans le corps du réchaud principal, juste au-dessus des orifices existants.
- J'ai fabriqué une nouvelle chambre de combustion, en remplaçant les fentes par une série de trous circulaires : en dehors de considérations inutilement esthétiques, j'étais curieux de voir si cette forme était plus efficace que la précédente. J'ai également levé les ailettes un poil plus que sur l'autre version.
- J'ai enfin agrandi l'un des trous du support de gamelle, de manière à favoriser l'évacuation des fumées.
(Voir photo 1 en pj)
J'ai naturellement procédé à un nouveau test, toujours dans ma grange et avec des conditions météo aussi pourrie que les autres fois (un petit 10° ?).
(Voir photo 2 en pj)
Vous noterez que j'utilise désormais une vieille gamelle en alu pour mes essais (j'en avais marre de briquer mon mug à chaque fois...
). Je pensais initialement que le contenant en alu affecterait la vitesse d'ébullition mais je n'ai pas noté de différence marquante.
J'ai pris une photo du fond du réchaud qui montre l'efficacité du système à ailettes de la chambre de combustion :
(Voir photo 3 en pj)
Le gain est spectaculaire : il ne m'a fallu que 11 minutes (décomptées dès l'allumage du réchaud) pour obtenir une ébullition, toujours avec 500ml d'eau, soit environ 9 minutes avant d'avoir posé la gamelle sur le RABUS. Je précise que je n'ai pas modifié ma façon d'alimenter le réchaud : même type de bois, même mode opératoire en essayant de ne pas surcharger le foyer ni le laisser trop réduire, ce qui demande une surveillance constante.
C'est moins bien que mad et fy mais je suis sur la bonne voie.
Conclusions provisoires :
- Je valide complètement le système à ailette de la chambre de combustion. Il est facile à fabriquer, favorise grandement l'apport en air frais, ne se bouche pas, d'où une optimisation de la combustion : je garde !
- J'hésite à percer des trous supplémentaires sur le corps du réchaud (ou à agrandir ceux existants) : je crains que cela n'affecte la montée de l'air chaud vers les orifices du haut. À tester...
- Je n'ai pas noté d'amélioration sensible de la double combustion avec les trous circulaires par rapport aux fentes verticales, j'ai même eu l'impression que c'était le contraire. Encore des tests en perspective.
Ceci dit, c'est pas le tout de bricoler et de tester, l'important, c'est que le matos serve ! Tout à l'heure, au bois, lors de la pause café :
(Voir photo 4 en pj)