Pourquoi un MSS(Modular Sleep System)Le système de couchage modulable représente à mon sens une bonne solution pour une utilisation 4 saisons « classiques* ».
Il est inspiré du système de couchage militaire US qui lui-même est composé d’un sac de couchage léger, d’un sac de couchage sarcophage d’hiver, d’un bivy goretex et d’ un sac de compression.
L’énorme inconvénient du système US, c’est son poids (presque 4kg)…
Le MSS light « version1 » est comme son nom l’indique ma première version allégée de la chose.
L’ensemble est censé permettre grâce à la possibilité, ou non d’empiler les différentes strates du système de toujours se retrouver dans une zone de températures conforts proches de l’idéal.
L’utilisation du
Walden 250 comme couche thermique supplémentaire permet de gagner beaucoup de poids et de volume pour l’ensemble total.
L’utilisation d’un sac en synthétique permettrait de son côté d’avoir une partie de l’ensemble qui est performante même avec un très fort taux d’humidité.
J’ai choisi le Merlin pour les raisons suivantes.
1 : Je l’ai sous la main ☺
2 : Il est assez large et léger pour ne pas trop comprimer le duvet contre moi.
Le bivy utilisé est le Snugpak Bivvi Bag (340gr)
J’ai préféré l’option des sacs étanches séparés plutôt que le modèle unique de l’original pour trois raisons.
1 : Cela me facilitait la vie pour le déroulement du test (pesée séparée de chaque élément)
2 : Cela évite de « contaminer » par contact l’ensemble complet en cas de trop forte humidité dans un des éléments du système.
3 : Les sacs étanches donnent une limite à l’écrasement des sacs de couchage lors du chargement du sac à dos. Ce qui devrait les protéger sur le long terme.
*Par 4 saisons classiques, j’exclus la haute montagne et les conditions nordiques hivernales.
Essais MSS(Modular Sleep System) light "version 1"Arklight Walden 250+ snugpak Merlin+Bivy snugpak
Le Arklight Walden 250http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=348220Le snugpak softie 3 merlinLa météo du testUne nuit très froide et venteuse.
Un thermomètre qui oscille à -8,-9 accompagné de rafales de vent qui inclinent bien le tarp...(Température ressentie largement plus basse!!)
Bref, ça piquait bien
A signaler aussi, que
j'était particulièrement fatigué avant de partir. Je descendais de nuit.
Ce qui représente en fait que sur les 36h qui précédaient la sortie, ma plus longue période de sommeil se résume à plus ou moins 2h d'affilée.
Isolation au solComme matelas, j'ai utilisé un
Arkmat comme base coiffé d'un Ridge Rest recoupé et du sabre 45 posé à plat.
Le tout installé sur une feuille de PolyCree.
Walden+Merlin Et alors??? Une véritable nuit de marmotte
Me sachant crevé, j'avais prévu une bouillotte et le gilet Woolpower 400 en plus.
Je n'ai par contre pas utilisé le bivy (pas besoin du tout)
Au bout de 10 min j'ai viré le gilet et au bout d'un quart d'heure j'ai viré la bouillotte. Trop chaud!
Impression de la nuit, bein en fait le réveil m'a extirpé violemment de mon sommeil 8 heures plus tard
La température a peut être un peu plus chuté de la nuit, mais je n'en sait rien
à -9 au thermomètre(temp ressentie bien plus basse), j'étais largement dans la zone "confort" de l'ensemble.
Ou est passée la perspiration nocturne??Dès le réveil, le tout a été emballé de façon étanche en vue de la pesée...(Sacs de couchage ET sous-vêtements)
On va bien savoir où elle est passée cette eau
Les chiffres.
Les sous-vêtements:Woolpower 200 haut et bas Après la nuit:430gr-6gr(sac plastique)=424gr
Sec: 416gr
Différence=
8gr
Les sacs de couchageLe WaldenAprès la nuit: 514gr avec son sac de rangement -6gr(sac plastique)=508gr
Sec: 492gr
Différence=
22gr
Le MerlinAprès la nuit: 946gr sans son sac étanche
Sec: 920gr
Différence=
26gr
Total accumulé par les 2 sacs:
48gr
Conclusion:L'ensemble sans le bivy respire très bien!
Il était parfaitement réutilisable pour une autre nuit sans nécessiter de séchage.
Deuxième galop d'essaisRetour de stage: 2 nuit temps de chiotte... Pluie, neige fondante, brouillard et gel...
Le premier jour utilisé sans le bivy
Le deuxième avec bivy
Aucune phase de séchage pour les sacs pendant la sortie et ils ont été emballés dans des sacs étanches directement au réveil!
PeséeWalden dans sa housse= 544 gr
Merlin dans sa housse= 1006 gr
Ce qui fait sans housse:
Walden: 540-33=507 gr
Merlin: 1006-46=960gr pour le
Prise de poids en humidité:Pour le
Walden:507-492=
15gr Pour le Merlin:960-920=
40grConclusion deuxième test:Toujours aussi confort et toujours utilisable dans l'état pour une troisième nuit successive sur le terrain
Conclusion générale du MSS(Modular Sleep System) light "version 1":Un ensemble à mon avis très prometteur grâce à:
Une amplitude de température de confort allant de +15 à -9 (pour le moment
)
Un poids total plus que raisonnable.
Un encombrement assez réduit.
Une bonne "respirabilité"
Le MSS light "1" complet.
Bivy, Walden (sac étanche 3L), Merlin (sac étanche 5L)To be continued
Edit: Le
MSS(Modular Sleep System) light "version 2" est visible ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29624.msg306515.html#msg306515Bonne lecture