Bonjour,
Bonne démarche!
Alors, je vais répondre directement à la question la plus importante :
- Quel serais pour vous les équipements indispensables à ne surtout pas oublier ?
Réponse :
une bonne assurance!a) Responsabilité civile, couvrant ta responsabilité comme initiateur de la rando!
Ou en tous cas, une bonne RC familiale ...
Pas de panique, cela existe, au moins au Club Alpin Belge : il suffit de se faire membre (80€ quand même). La RC vis à vis des compagnons de rando est explicitement couverte, et largement.
b) Une assurance "assistance" couvrant les frais de secours, et cela pour chacun des participants.
Les assurances, le mieux c'est quand même de ne pas devoir faire appel à elles ...
Donc : faire une reconnaissance du parcours, éventuellement une deuxième par temps pourri ...
Là, tu verras bien le niveau de difficultés, les risques, le danger de chute. Inutile d'emporter une corde s'il n'y a pas de passages délicats ou dangereux ...
Deuxième chose à ne surtout pas oublier :
une large provisions de compeed (ou l'équivalent) ... parce que 5 débutants à 20 ou 30 km par jour, ça va saigner! Quand on a mal aux pieds, on marche mal, on fatigue ... et on trébuche.
Troisième chose à ne pas oublier :
la méfiance envers les tiques ... et les précautions d'usagesLes autres questions ne sont pas "critiques" ...
- sac de couchage : si tu prévois du +5, prends un sac "+5" . Facile, non? (D4 S5 ultralight, par exemple - 49 € je crois environ 1.200 g) Attention, chez D4 en matière de sac de couchage, la taille L c'est pour les gens normaux; pour les plus de 1m75, il vaut mieux prendre ou commander "XL")
- gps : toujours utile, à condition de bien savoir s'en servir (si tu ne sais pas t'en servir, il est grand temps de sauter le pas, ce n'est pas un engin que l'on maîtrise facilement). S'égarer en groupe, ça craint! Je dirai "nécessaire" au niveau de l'initiateur de la randonnée, de même d'ailleurs que le GSM ... en rapport avec l'obligation de moyens et du comportement "bon père de famille". Pouvoir appeler les secours en fournissant une position précise, c'est bien.
- pour les provisions ... tu devrais nous en dire plus sur le "style" de bivouac que vous envisagez : avec du feu (bigre, fin août ... gaffe!), avec des réchauds, sous tarp, sous tente individuelle ou commune, carrément à la belle étoile?
A vous la belle aventure!