Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée de 3 jours (Demande de conseil sur l'equipement + listing matos)  (Lu 8521 fois)

02 mai 2010 à 12:46:58
Lu 8521 fois

redemsky

Bonjour a tous,

Je prépare une randonnée de 3 jours (avec une journée de repos en bivouac)

Je me situe dans l’Yonne aux environs d’Auxerre

Le bivouac final se fera fin aout début septembre

J’estime la température a entre 25° et 20 ° la journée et entre 15° et 5° la nuit avec une bonne humidité résidente

Le terrain que l’on va rencontrer ce constitue de vallée de vignes rocailleuse (calcaire connut dans le Chablisien) avec un peu de foret sur les plateaux

Le groupe sera composé de 7 personnes dont 1 médecin (interne en réalité) et 1 pompier

Nous sommes randonneurs débutants pour 5 d’entre nous

La partie randonnée se compose de 60 km allé retour avec possibilité de coupé en 2 la journée de marche par une bonne heure ou deux de repas

Je dispose des autorisations écrites pour le bivouac (je connais très bien le maire de la commune)

Je sollicite vos avis pour la préparation du matos et du trajet, j’ai quelques questions :

-   Es qu’un sac de couchage 15° équipé d’un sur sac et d’un drap de sac suffirait pour dormir a 5° ?
-   Un gps est il nécessaire pour garantir la sécurité du groupe ?
-   Pour un voyage de 3 jours que me conseillez-vous pour la bouffe ?
-   Emporteriez-vous de la corde d’escalade ?
-   Quel serais pour vous les équipements indispensables à ne surtout pas oublier ?

Je posterais sur ce fil l’évolution de la préparation du matériel et de la randonnée  

Merci a tous de vos réponses futures

PS: Si le fil n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le déplacer
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

02 mai 2010 à 13:27:49
Réponse #1

Bison

Bonjour,

Bonne démarche!

Alors, je vais répondre directement à la question la plus importante :
Citation de: Redemsky
-   Quel serais pour vous les équipements indispensables à ne surtout pas oublier ?

Réponse :  une bonne assurance!

a)  Responsabilité civile, couvrant ta responsabilité comme initiateur de la rando!

Ou en tous cas, une bonne RC familiale ...
Pas de panique, cela existe, au moins au Club Alpin Belge :  il suffit de se faire membre (80€ quand même). La RC vis à vis des compagnons de rando est explicitement couverte, et largement.

b) Une assurance "assistance" couvrant les frais de secours, et cela pour chacun des participants.

Les assurances, le mieux c'est quand même de ne pas devoir faire appel à elles ...

Donc :  faire une reconnaissance du parcours, éventuellement une deuxième par temps pourri ...
Là, tu verras bien le niveau de difficultés, les risques, le danger de chute. Inutile d'emporter une corde s'il n'y a pas de passages délicats ou dangereux ...

Deuxième chose à ne surtout pas oublier :  une large provisions de compeed (ou l'équivalent) ... parce que 5 débutants à 20 ou 30 km par jour, ça va saigner! Quand on a mal aux pieds, on marche mal, on fatigue ... et on trébuche.

Troisième chose à ne pas oublier :  la méfiance envers les tiques ... et les précautions d'usages

Les autres questions ne sont pas "critiques" ...

- sac de couchage :  si tu prévois du +5, prends un sac "+5" .  Facile, non? (D4 S5 ultralight, par exemple - 49 € je crois environ 1.200 g) Attention, chez D4 en matière de sac de couchage, la taille L c'est pour les gens normaux; pour les plus de 1m75, il vaut mieux prendre ou commander "XL")

- gps :  toujours utile, à condition de bien savoir s'en servir (si tu ne sais pas t'en servir, il est grand temps de sauter le pas, ce n'est pas un engin que l'on maîtrise facilement). S'égarer en groupe, ça craint! Je dirai "nécessaire" au niveau de l'initiateur de la randonnée, de même d'ailleurs que le GSM ... en rapport avec l'obligation de moyens et du comportement "bon père de famille". Pouvoir appeler les secours en fournissant une position précise, c'est bien.

- pour les provisions ... tu devrais nous en dire plus sur le "style" de bivouac que vous envisagez :  avec du feu (bigre, fin août ... gaffe!), avec des réchauds, sous tarp, sous tente individuelle ou commune, carrément à la belle étoile?

A vous la belle aventure!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 mai 2010 à 13:39:51
Réponse #2

Corin

Bonjour a tous,

Je prépare une randonnée de 3 jours (avec une journée de repos en bivouac)

Je me situe dans l’Yonne aux environs d’Auxerre

Le bivouac final se fera fin aout début septembre

J’estime la température a entre 25° et 20 ° la journée et entre 15° et 5° la nuit avec une bonne humidité résidente

Le terrain que l’on va rencontrer ce constitue de vallée de vignes rocailleuse (calcaire connut dans le Chablisien) avec un peu de foret sur les plateaux

Le groupe sera composé de 7 personnes dont 1 médecin (interne en réalité) et 1 pompier

Nous sommes randonneurs débutants pour 5 d’entre nous

La partie randonnée se compose de 60 km allé retour avec possibilité de coupé en 2 la journée de marche par une bonne heure ou deux de repas

Je dispose des autorisations écrites pour le bivouac (je connais très bien le maire de la commune)

Je sollicite vos avis pour la préparation du matos et du trajet, j’ai quelques questions :

-   Es qu’un sac de couchage 15° équipé d’un sur sac et d’un drap de sac suffirait pour dormir a 5° ?
-   Quel serais pour vous les équipements indispensables à ne surtout pas oublier ?

Je posterais sur ce fil l’évolution de la préparation du matériel et de la randonnée  

Merci a tous de vos réponses futures

PS: Si le fil n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le déplacer
A priori, c'est tout bon. Pas d'affolement. Je pense que vous êtes dans l'idéal pour débuter.
Je répondrai après le déjeuner parce qu'on m'appelle :D. La présence de l'interne est un joli coup à jouer.

A+

02 mai 2010 à 13:49:33
Réponse #3

redemsky

Je vais répondre aux questions :

Pour le couchage sa sera TARP pour certain tente individuelle pour d'autres, il y aura possibilité de faire un feu (avec les précautions d'usage, un feu hors sol sera effectué)

Pour l'assurance moi c'est bon faut que je demande a mes amis a ce niveau

Pour les Pansement ampoule on a ce qu'il faut mais nos chaussures sont rodées donc pas beaucoup de soucis a ce niveau la

Pour le GPS je manipule très bien le mien pas de soucis de ce coté la

Pour les tiques ? tu me conseillerais quoi ?

Concernant le sac de couchage moi je suis déjà équipé d'un 15° c'est pour cela que je posait la question un trocathlon fera l'affaire :D
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

02 mai 2010 à 14:02:37
Réponse #4

Bison

Si je comprends bien :

• J1 :  30 km => lieu de Bivouac
  • J2 : camp sur place
  • J3 : 30 km retour

C'est bien cela?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 mai 2010 à 14:04:44
Réponse #5

redemsky

02 mai 2010 à 14:08:46
Réponse #6

Bison

Pour les tiques :

Produit bien-connu-dont-j'ai-oublié-le-nom (et qui attaque un peu certaines matières synthétique)

- aux chevilles
 - aux poignets
 - au cou

Ceci dans l'hypothèse pantalons + chemise manches longues

Bonne inspection visuelle, surveiller au retour l'apparition éventuelle d'un érythème.

Je ne vois rien grand chose d'autre à faire, c'est juste ce que je fais.

Bison, qui combat Alzheimer depuis ?  J'sais plus :)

02 mai 2010 à 14:12:10
Réponse #7

redemsky

J'ai bien pensé a piqué le collier anti tique a mon chien mais il ne se laisse pas faire  >:( >:(

02 mai 2010 à 14:21:45
Réponse #8

Bison

Pour la bouffe, au vu du programme et de la possibilité de faire du feu, cuisiner au feu ... c'est bizance!

Sérieusement, mieux vaut quand même ne pas vous charger de tonnes de bidoche ...

Mais un petit bbq sympa le premier soir, pourquoi pas?
Des pâtes copieuses le deuxième jour? Ce n'est pas lourd, à sec ...

Pour le reste, des idées comme cela ...
 - soupe en sachet, café en dosettes, lyos ; mélange préparé à l'avance de céréales et poudre de lait.
 - bifi ou autres saucissons faciles à conserver
 - chips écrasées dans leur sachet (faire un petit trou, écraser, bien réduire le volume, fermer le trou avec un petit bout de papier collant.
 - en-cas énergétiques :  chocolat, arachides, noix, fruits sec ... biscuits vitaminés (attentio, on arrive vite à se surcharger ...)

Prévoir, pour le retour de quoi combattre un coup de barre :  réserve de boisson énergétique (33 cl au moins) et tube de lait entier concentré sucré ...

Ne vous laissez pas avoir soif, et, je vous le souhaite, protégez vous bien du soleil!

02 mai 2010 à 14:26:51
Réponse #9

redemsky

concernant l'eau je prévoyais environs 5 a 6 littres d'eau (environ 2 l par jours) 

Sa serais suffisant ?

02 mai 2010 à 14:36:12
Réponse #10

Bison

Pas suffisant du tout ... amha!

Avec la chaleur et l'effort, 3 litres c'est un peu juste. On n'est pas égaux :  pour certaines personnes, ce sera ok, pour d'autres ce sera insuffisant.

Corvée filtration en perspective, et quelques plaquettes de micropur ...
Bien repérer à l'avance les possibilités de ravitaillement.

02 mai 2010 à 14:36:12
Réponse #11

Criss Kenton

Bonne inspection visuelle
+ 1
INSPECTION chaque soir au campement à l'aide d'un petit miroir. Ne négliger aucune partie du corps, même les endroits les plus intimes... Maîtres mots: Patience, Constance, Rigueur.

Si par malheur il y a morsure il faut ôter la tique au plus tôt. Mieux vaut donc avoir une pince adéquate dans la trousse à pharmacie et/ou bobologie.

Perso j'utilise ce type de pinces:

Disponibles pour une bouchée de pain dans toute bonne pharmacie (pinces pour chiens et chats), vendues par 2: une grande et une petite. Simple d'utilisation et sécuritaire (pas d'arrachage du rostre)  :up:

Ensuite, comme dit par Bison:
surveiller au retour l'apparition éventuelle d'un érythème.

Sinon ça s'annonce bien tout ça  :)

02 mai 2010 à 14:38:23
Réponse #12

redemsky

J'ai déjà ce genre de chose dans ma trousse de secours mais il vaut mieux prévenir que guérir

02 mai 2010 à 15:00:03
Réponse #13

redemsky

Pour filtrer l'eau une bouteille de 0,50 en plastique compressible avec un foulard c'est suffisant ?

J'ai des micro pur d'avance pour la purification

Pour la cuisine je suis pas vraiment fixé sur ce que je prendrais, des conseils ?

02 mai 2010 à 15:02:42
Réponse #14

h

des vêtements chauds au bivouac (avec lesquels vous pourrez dormir si trop froid) et un t-shirt de rechange (au moins!) et bien sur le bonnet ...    bonne marche
PS :  à 7, mets un responsable qui ferme la marche ...

02 mai 2010 à 15:06:36
Réponse #15

Corin

30 km par jour. C'est rien pour quelqu'un qui a l'habitude. En novice, je ne sais pas mais ça peut faire trop.
Ca dépend de plusieurs conditions, notamment l'humidité. Un petit drap de soie fait des miracles (classiquement, on dit que ça permet de gagner 5° de confort supplémentaire). Sinon, deux sacs de couchage.

A priori, vous allez dans le Beaujolais ou quelque chose comme ça. Amha, un bon apprentissage de la lecture de la carte serait préférable. J'imagine que vous resterez sur des chemins. Tu peux bien sûr en profiter pour apprendre à te servir d'un GPS.

A distinguer entre la bouffe pour marcher et la bouffe pour votre journée de repos. Pour marcher, des vivres de course du type fruits secs sont assez efficaces.

A quelle occasion penses-tu t'en servir?

1. Vêtements adaptés à la marche de jour (léger) + couches supplémentaires pour dormir au frais. Penser au poncho pour la pluie passagère.
2. moyen de transporter l'eau (compter 4 à 6 litres par jour d'effort en fonction de la température, cuisine incluse) ou bien repérer les lieux d'approvisionnement.
3. bivouac: sac, tarp, tapis de sol, hamac...

A+

02 mai 2010 à 15:10:39
Réponse #16

redemsky

Citation de: corin
A priori, vous allez dans le Beaujolais ou quelque chose comme ça. Amha, un bon apprentissage de la lecture de la carte serait préférable. J'imagine que vous resterez sur des chemins. Tu peux bien sûr en profiter pour apprendre à te servir d'un GPS.

Euh en faite c'est plutôt le chablisien  :love:

Je connais bien le terrain j'y est travaillé

Il y a beaucoup de chemin et au pire on peut tiré a travers les vignes

02 mai 2010 à 16:36:38
Réponse #17

Psycosurv

Pour les tiques :

Produit bien-connu-dont-j'ai-oublié-le-nom (et qui attaque un peu certaines matières synthétique)

- aux chevilles
 - aux poignets
 - au cou

Ceci dans l'hypothèse pantalons + chemise manches longues

Bonne inspection visuelle, surveiller au retour l'apparition éventuelle d'un érythème.

Je ne vois rien grand chose d'autre à faire, c'est juste ce que je fais.

Bison, qui combat Alzheimer depuis ?  J'sais plus :)

Comme répulsif pour les tiques, Pics nous avait conseillé lors du stage une solution à 50% en DEET (ça te donne une protection de +/- 8H)
Tu peux en trouver en Pharmacie.
Attention il faut la tester dans le pli du coude pour voir si tu es allergique, ne pas l'utiliser chez les enfants et attention aussi aux matériaux synthétique que le DEET peut faire fondre.
Demande donc conseil à ton pharmacien avant  ;)

03 mai 2010 à 00:51:08
Réponse #18

Bison

C'est bien le DEET que ma mémoire défaillante ne retrouvait pas ...
Solution éprouvée, petits inconvénients connus.

Pas trop de crainte pour les enfants en age de randonner. Un solution plus diluée est efficace, mais pendant moins longtemps.

03 mai 2010 à 07:04:34
Réponse #19

redemsky

Quand vous dites que ça fait fondre les textiles qu'es que sa fait exactement ? sa colle a la peau ?

Au niveau de l'hygiène je me perd complétement au milieu de tout les savons ...  un conseil ? un retour sur un produit utilisé ?

Es qu'il faut désigné des responsables ? par exemple pour le feu, l'eau, etc ... ou es qu'il vaut mieux gérer en groupe ?

merci déjà de toutes vos réponses ;)

03 mai 2010 à 10:13:58
Réponse #20

Bison

Quand vous dites que ça fait fondre les textiles qu'es que sa fait exactement ? sa colle a la peau ?

A la longue ... cela attaque certaines matières synthétiques.
Il y a des retours, je crois, à propos de bracelets de montre qui auraient été abimés.

Jamais rien constaté de tel personnellement au niveau de mes vêtements, mais une matière synthétique n'est pas l'autre.

Attention de ne pas dramatiser les "on dit" ...

Entre une certitude : 
 - le deet est efficace (c'est un produit connu, utilisé et validé de longue date)
et :
 - un inconvénient potentiel et mineur,
 ... il faut savoir choisir en gardant la tête froide !

03 mai 2010 à 10:46:58
Réponse #21

redemsky

03 mai 2010 à 10:54:55
Réponse #22

Bison

Au niveau de l'hygiène je me perd complétement au milieu de tout les savons ...  un conseil ? un retour sur un produit utilisé ?

Mon savon de tous les jours  :D
En format "réduit" pour une rando courte, car cela pèse, ces trucs.
Un format "savon d'hôtel" c'est pas mal.
Une petite fiole (10 ml) de savon de vaisselle liquide ... parce que cela aide bien!

Es qu'il faut désigné des responsables ? par exemple pour le feu, l'eau, etc ... ou es qu'il vaut mieux gérer en groupe ?

Difficile de dire cela "de loin" ... Il ya aura vraisemblablement une autorité naturelle qui va se dégager. En général, celui qui a initié les démarches administratives, celui qui montre le chemin, carte en main ... il est automatiquement considéré comme "patron". Pour les tâches particulières, ce serait bien de dire que celui qui accepte une responsabilité l'assume correctement! Et d'énoncer en même temps ce que cela signifie à propos du feu, de l'eau ... Dire aussi que le plus compétent dans un domaine critique assumera les responsabilités dans ce domaine. Là vous risquez d'avoir un "conflit de compétence" entre un pompier-secouriste et un jeune toubib ... mais normalement, le pompier devrait avoir un ascendant naturel pour les gestes de premier secours, et le toubib pour les actes médicaux éventuels.

A mon humble avis, il est utile de fixer certaines règles de base, qui auront l'assentiment de tous avant de partir ... comme cela, c'est le groupe entier qui sera le garant du respect de ces règles .

Une règle fondamentale que je m'efforce d'énoncer dès que j'ai quelqu'un avec moi - y compris mon épouse - est celle-ci :

- Si quelqu'un a un "bad feeling" (inquiétude, mauvais pressentiment), s'il se sent mal à l'aise avec ce qui est entrepris ou envisagé, qu'il le dise! Il n'est peut-être pas le seul, et surtout, il a peut-être une autrre perception des choses qui est plus sage! C'est fou la valeur de l'intuition féminine !

- Si quelqu'un n'est pas bien physiquement, en particulier s'il se sent barbouillé ... qu'il le dise! Se sentir barbouillé lors d'un effort est un symptôme d'infarctus !  De même, si quelqu'un arrive au bout des ses forces, s'il commence traîner la patte, à se prendre tous les cailloux ou racines qui sortent du sol ... qu'il le dise. C'est bête de se casser la figure parce que l'on n'a pas fait le break au moment où le plus faible en avait besoin!
C'est bête d'arriver avec les pieds en sang parce que l'on n'a pas soigné à temps un échauffement de la peau ...

En clair, quand cela ne va pas pour quelqu'un, il doit le dire!

Et ... en conséquence, il est normal que chacun (et en particulier le "patron") se soucie de savoir si "ça va" pour les autres ...

Vaste débat que l'énoncé de "bonnes pratiques" en groupe ...

03 mai 2010 à 11:49:29
Réponse #23

redemsky

On a la chance d'être une belle brochette d'amis très très soudé donc si un truc ne vas pas on le dira mais effectivement il est bon de demandé de temps en temps

Au niveau du DEET c'est l'abréviation de quelque chose ? faut que j'essaye avant j'ai des problèmes de peau je ne peut pas utilisé par exemple du savon de Marseille. J'utilise du savon achetable en pharmacie (assez chiant)

J'ai lu dans quelque part

Qu'une organisation du camp étais utile. C'est bon pour des camps de plusieurs jours sa non ?

03 mai 2010 à 11:57:34
Réponse #24

Diesel

Avec tes vêtements et sursac tu devrais pouvoir passer une nuit (pas forcement bonne d'ailleurs).  ::)
L'humidité influe énormément. Et je ne parle pas du bonhomme.
En général les sacs 15° sont juste bon pour faire de la figuration. ça ou rien, ce n'est pas loin d'être la même chose. :D
A part en plein été, c'est vraiment très léger ce type de sac de couchage.

ça dépend de plusieurs choses : le type de GPS et l'habitude de la personne à l'utiliser. Dans le doute, non.

Pour trois jours, pas la peine de se prendre la tête, pain, fromage, saucisson, soupes déshydraté, nouille, riz, quelques fruits, thé, céréal ........ Il suffit de regarder ce qu'on a dans le frigo.
Sauf si on veut optimiser le poids et le volume.  ;)

Il y a grimper ?  ;D

Coupe vent, trousse de 1er secours, un abri de bonne taille (genre tarp 3x3m) téléphone portable, polaire chaude, réchaud, carte détaillé (genre 25000ème) du lieu de la rando.
Le risque n°1 ce sont tous les facteurs refroidissants (vent, pluie)

Qu'une organisation du camp étais utile. C'est bon pour des camps de plusieurs jours sa non ?
ça se fait tout seul : il y aura les tires-au-flan et les autres.
Vous ne partez que 3 jours, pas besoin d'organisation particulière.
« Modifié: 03 mai 2010 à 13:29:06 par Diesel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //