POWERMONKEY EXPLORER

Contenu du Kit Powermonkey Explorer • 1 Chargeur avec batterie interne Powermonkey • 1 panneau solaire dépliable SolarMonkey • 1 chargeur secteur universel avec prises interchangeables • Jeu d'embouts et de câbles pour adapter à divers appareils (liste détaillée sur la fiche technique de Écotech Solutions) • housses de rangement pour l'ensemble | | Le Powermonkey • Capacité : 2200mAh • Courant de sortie : 700mA max • Voltage de sortie : 4.5 ~ 5.5V • Dimensions : 90 x 45 x 38 mm • Weatherproof • Poids : 83g | | Le Solarmonkey • Courant de sortie : 200mA • Voltage de sortie : 5V (peut varier selon l'ensoleillement) • Dimensions : 110 x70 x 10 (fermé) • Poids : 82g |
Website fabricant : Powertraveller - https://powertraveller.com
Fiche produit : Écotech Solutions - http://www.ecotech-solutions.fr/fr/primate-power/powermonkey-explorer.htmlIntroductionLe kit de rechargement Powermonkey Explorer est destiné à recharger des appareils électroniques de faible puissance lors de voyages, que ce soit dans des zones urbanisées ou bien dans les zones sauvages.
Les produits visés sont essentiellement les téléphones portables qui sont des outils utiles en mode « survie », ne serait-ce que parce qu'ils permettent la signalisation, le repérage, et l'évacuation en cas d'accident.
Ce test est un peu particulier dans la mesure où le testeur n'a pas d'expérience antérieure en ce qui concerne ce type d'équipement.
Le test représentera donc l'avis d'un « débutant » et se limitera à des constatations relevant de l'utilisation.
D'autres tests sur le forum aborderont par la suite les aspects techniques et les éventuelles limitations (puissance, tension, stabilité, temps de chargement, résistance aux chocs).
Néanmoins j'ai cherché à vérifier si le produit était en mesure de répondre à nos besoins que ce soit pour la randonnée, l'utilisation en des lieux isolés, le voyage au long cours ou bien encore les situations d'urgence.
Le test a été réalisé sous différentes conditions : par beau temps ou bien par temps plus mauvais comme ici :
DescriptionLe kit Powermonkey Explorer gravite autour d'une batterie portative - le
Powermonkey - de bonne capacité et de faible encombrement.
Elle est résistante à l'humidité et résistante au froid. Pour vérifier ces deux qualités, j'ai laissé la batterie exposée à l'humidité (sous la pluie) durant une journée et j'ai aussi stockée la batterie dans mon congélateur (3x 8heures) avant de l'utiliser.
Dans les deux cas, sous réserve d'avoir utilisé les obturateurs fournis, je n'ai pas décelé de problème. Dans un seul cas le Powermonkey a mis quelques minutes à s'allumer au sortir du congélateur, mais dans les deux autres essais il n'y a eu aucuns délais.

Le panneau solaire
Solarmonkey n'est pas étanche, je ne l'ai donc pas exposé longtemps à la pluie, mais il supporte la bruine. Le séjour au congélateur ne lui pose aucun problème, au contraire, ce qui est conforme à ce que l'on connait des panneaux solaires qui sont plutôt incommodés par la chaleur mais apprécient le froid.

L'intérêt du Powermonkey est double. D'une part cette batterie peut être rechargée par de multiples moyens (courant du secteur, panneau solaire, prise USB).
D'autre part elle peut alimenter et dans certain cas recharger un appareil électronique peu puissant (il existe un modèle plus encombrant destinés aux appareils de plus forte puissance).
Le Powermonkey possède un indicateur de charge qui s'éclaire à l'utilisation et indique la charge disponible. On peut recharger ou alimenter les appareils entre 4,5V et 5V ne nécessitant pas une forte puissance, c'est le voltage fournit par une prise USB. On peut donc recharger par exemple un téléphone portable ou bien un APN.
En complément de cette batterie portative, on dispose de multiples embouts qui permettent de relier la batterie à de nombreuses prises d'alimentation de téléphones portables. Parmi les multiples embouts fournis, j'ai testé ceux qui correspondaient à un téléphone LG et à un Iphone 3GS.
Aucun problème de fonctionnement, la charge se fait normalement et m'a semblé plus rapide qu'avec le chargeur fourni par le fabricant.
On peut aussi alimenter un APN (j'ai utilisé un Panasonic LUMIX FX 37) mais pas le toujours le recharger ce qui rend dans certain cas l'utilisation peu pratique. Le problème ne vient pas du Powermonkey mais des limitations techniques des APN. En effet, il faut un APN qui accepte d'être rechargé directement. De même vous pouvez alimenter un GPS qui accepte une tension d'alimentation entre 4,5 et 5V (généralement par une prise USB).
À noter que le site indique que l'on peut recharger une console Nintendo DSlite, mais que je n'ai pas réussi à le faire avec les embouts fournis avec le kit standard du Powermonkey Explorer. Il faut donc se procurer un embout supplémentaire sur leur site. Un achat à conseiller pour « survivre » à un long voyage routier en compagnie des enfants.
Pour recharger la batterie dans les régions urbanisées on peut utiliser un adaptateur pour le secteur fourni valable dans la plupart des régions du monde. On peut aussi utiliser une prise USB présente dans le kit. Le kit n'est pas livré avec un adaptateur pour les voitures mais on peut trouver dans le commerce des adaptateurs voitures ayant une prise USB.
En dehors des zones urbaines, le kit propose le panneau solaire Solarmonkey qui peut recharger le Powermonkey.
Celui-ci se présente sous une forme pratique puisqu'il a une forme portefeuille et un emballage le protégeant. Le constructeur affirme qu'il résiste aux projections d'eau mais n'est pas prévu pour résister aux intempéries.
Le temps de rechargement d'un portable selon la documentation est très long : environ 6 heures. Il est difficile de tester précisément cette propriété en dehors d'un laboratoire ne serait-ce que par ce que les conditions d'ensoleillement sont très variables dans la nature. Le site du fabricant précise que le Solarmonkey utilise des cellules photovoltaïques en silicium « multicristallin » qui sont moins performantes que celles en silicium « monocristallin ».
UtilisationUn des problèmes que j'ai rencontré en voulant utiliser ce matériel, c'est que
le mode d'emploi est extrêmement succinct.
Même la lecture attentive des informations, en anglais, disponibles sur le site nous donne peu d'informations. On doit déduire des caractéristiques techniques du kit le type d'appareils pouvant être alimentés par le Powermonkey.
Cela nécessite des connaissances dans le domaine des accus rechargeables et de l'électricité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Il semble que le fabricant ne tienne pas à être trop précis dans ces indications dans le but d'éviter d'être mis en cause en cas d'une mauvaise manipulation de son matériel par l'utilisateur final. Personnellement je n'ai compris les limites du matériel qu'en posant des questions à des experts sur le site Vie Sauvage et Survie :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33250.0.htmlMilieu Urbain :La batterie Powermonkey, une fois rechargée sur le secteur, il suffit de la brancher au téléphone portable grâce à un adaptateur.
Pour charger le portable, on active la batterie grâce à un bouton présent sur le cylindre. Cela fonctionne parfaitement et le Powermonkey offre environ trois recharges pour un portable (cela dépend de la batterie présente dans votre portable bien sûr).
Le voyant montre la charge restante et indique automatiquement que l'appareil est en charge. La charge s'arrête automatiquement une fois le portable rechargé. La batterie triple l'autonomie du portable, ce qui est intéressant en première analyse.
Malheureusement, si je peux recharger trois fois mon portable avec le Powermonkey, je constate aussi que celui-ci pèse 80g. Or la batterie de mon portable pèse 15 grammes environ (les poids sont mesurés sur une balance de ménage).
Il s'avère donc que le Powermonkey se révèle
peu compétitif en terme de poids par rapport à l'emport de trois batteries de rechange (solution pesant 45 grammes, aussi solide et plus compact que le Powermonkey).
En termes de prix, je trouve sur internet ma batterie (modèle LGIP-430A) pour 17€ soit un total de 51€ environ. Donc le Powermonkey ne trouve son intérêt comme source d'énergie que s'il peut être rechargé facilement et/ou en dehors des zones urbaines.
Évidemment, s'il s'avère qu'il peut alimenter d'autres appareils portables, dans ce cas cela représente un avantage supplémentaire par rapport à l'emport de batteries.
Utilisation en dehors des zones urbaines :On peut recharger la batterie Powermonkey en utilisant le panneau solaire Solarmonkey. Évidemment le meilleur rendement sera atteint lors des phases d'arrêt quand on prendra soin d'orienter au mieux le panneau solaire et d'éviter la présence d'ombre comme cela peut être le cas quand on marche sous un couvert.

En randonnée, le Solarmonkey peut être facilement attaché en haut du sac par l'intermédiaire d'un velcro qui est prévu dans le kit, et la batterie glissée dans la poche supérieure du sac.

Selon l'ensoleillement, on peut recharger la batterie plus ou moins vite. Pour avoir testé la configuration cela fonctionne particulièrement bien en milieu enneigé. Le froid n'handicape pas la performance du panneau solaire, et la réflexion de la neige améliore l'énergie disponible.
Dans ces conditions optimales vers 1500m le Powermonkey a été rechargé en 5 heures environ, ce qui est mieux que les performances annoncées par le fabricant.
En revanche, par temps couvert, en mouvement ou bien dans une forêt, il sera très difficile de recharger totalement le Powermonkey en une journée.
Le site indique d'ailleurs : «
Please do not expect the solarmonkey to work on an overcast day or when the solar strength is not at the recommended level » ce qui peut se traduire par « Veuillez ne pas vous attendre à ce que le solarmonkey fonctionne par temps couvert ou quand l'ensoleillement n'est pas au niveau requis ».
Étude cas : Prenons l'hypothèse d'une randonnée sur une longue distance durant plusieurs semaines et pendant laquelle on désire recharger son téléphone.
En effet, si la randonnée est courte, il est souvent plus avantageux d'emporter plusieurs batteries de portables préalablement rechargées.
Compte tenu du poids du kit Powermonkey Explorer (180g), il faut pouvoir recharger le téléphone portable plus de 8 fois pour observer un gain par rapport à la solution des batteries.
Si on considère qu'un portable chargé fonctionne en veille 96 heures, il faut que la randonnée fasse plus d'un mois quand même...
Pour recharger totalement le Powermonkey, cela demande dans des conditions optimales d'ensoleillement et d'exposition
6 heures selon le fabricant et offre une autonomie de 96 heures à un portable (chiffre du fabricant).
Or, dans une randonnée, souvent on marche durant une grande partie de la journée. Si l'on considère que les conditions optimales ne sont présentes que quatre heures par jour en moyenne, on a juste emmagasiné la puissance suffisante pour recharger un portable pour un fonctionnement de 64 heures maximum EN VEILLE, beaucoup moins si le téléphone est loin d'un relais et nettement moins si l'on téléphone...
Si on estime pouvoir se passer d'utiliser le portable en randonnant et que l'on souhaite économiser le poids du Powermonkey, on peut parfaitement relier le téléphone directement au Solarmonkey. Mais dans ce cas, il faut que le portable soit installé dans la poche supérieure ce qui n'est pas pratique car le câble reliant les deux appareils est court. AMHA, il s'agit d'une utilisation d'appoint si l'on tient absolument à économiser le poids du Powermonkey.
ConclusionCe produit vient répondre à un besoin pratique qui se pose lors des longues randonnées ou lors des présences dans des lieux isolés : le rechargement des portables et/ou l'alimentation des appareils électroniques conformes à ses caractéristiques de fonctionnement.
Le Powermonkey permet alors de disposer d'une réserve d'énergie disponible pour, par exemple, alerter des secours.
Le Solarmonkey peut, sous certaines conditions, alimenter un appareil ou recharger le Powermonkey lors d'un long trek.
Mais l'utilisation reste dans les faits cantonnée à un petit nombre d'appareils.
Le Powermonkey permet de recharger un large éventail de téléphones portables grâce aux embouts fournis mais plus difficilement un APN et un GPS par exemple. Cela tient au fait que ces différents appareils n'ont pas des sources d'énergies standardisées et sont rarement prévus pour être rechargés par l'intermédiaire d'un cordon externe, et ça le fabricant n'y peut rien. En revanche, le kit pourra souvent alimenter « en direct » un APN ou bien un GPS si les appareils acceptent une tension comprise entre 4,5V et 5,5V
Pour :- Source d'énergie compacte, fiable et pratique, adaptable pour recharger différents téléphones portables.
- Source d'énergie compacte, fiable et pratique, adaptable pour alimenter des appareils compatibles avec sa tension de sortie.
- Panneau solaire d'un format pratique bien adapté au transport.
- Kit bien adapté aux longs séjours dans les lieux isolés et ensoleillés.
Contre :- Mode d'emploi trop succinct, peu adapté aux débutants.
- Puissance limitée du panneau solaire, ce qui entraine des temps de charge importants.