Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les Huiles Essentielles  (Lu 116272 fois)

22 septembre 2006 à 15:49:46
Lu 116272 fois

James


On va discuter ici des huiles essentielles et de leur utilisation "medicale".

Je prierait les sceptiques (un en particulier) d'aller voir ailleurs si j'y suis, ou de faire leur experience AVANT de parler.

Une huile essentielle est une huile (attention ca peut etre tres volatile) extrate de plantes ou fleurs par un procede de distillation a la vapeur: de la vapeur passe dans un alambic contenant les plantes, est refroidie, et l'huile ainsi extraite surnage sur l'eau diu recipient a la sortie du serpentin de refroidissement. L'eau peut etre recuperee et reste saturee de molecules d'huiles en suspension, elle s'appelle un hydrolat.

En general, les huiles essentielles ne sont pas ou peu utilisées dans les pays a fort PNB, car leur extraction ne rapporte rien aux laboratoire dont le lobbying aupres du corps medical commence à l'université (du moins cést le cas en France). A l'étranger, leur pouvoir est reconnu et elles sont utilisées a divers degres, meme dans des pays comme les USA, car leur proprietes sont souvent uniques, et sanss equivallent dans la pharmacopée artificielle. Il faut par exemple savoir que le principe actif du tamiflu efficace sur la grippe aviare est une huile essentielle de fleur d'anis etoilée, mais il y a d'autres exemples.

Bref, nous avons la des substances en vente libre, extrement efficace, voir plus dans certaines applications que la pharmacopée allopatique (un terme tres con, renseignez-vous!), quoi que oubliées de celle-ci par manque d'íntéret commercial, quand ce nést pas par contre-interet commercial.

Quelques huiles utiles:

Arbre a thé, bush tea tree, melaleuca alternifolia.
C'est une huile extrement désinfectante, antivirale, antibacterienne, antifongique decongestionant. Son utilisation va de l'application locale sur une blessure, infectee ou non, en compresse ou à l'air libre, à la friction (rhumes, bronchites, angines) ou voir l'absorbsion (diahrrées). (http://www.manukaoil.com/lema_oil.htm lire la colone "tea tree oil"). L'abre a thé serait anti-tetanique dans la mesure la blessure a ete bien rincee, et débridée.
Si il y a une huile à avoir sur soi, c'est celle là. Sur ma peau elle repousse meme les moustiques (ce qui n'est pas le ca pour tout le monde).  Donc un MUST MUST.

Manuka, Leptospemium Scoparium. Aussi appelé arbre a thé en Nouvelle Zélande, mais pas le meme arbre du tout!
Un autre desinfectant puissant, moins generaliste, moins antiviral, mais extrement efficace sur les bacteries a GRAM positif, streptoccoques et staphiloccoques. Un des seuls trucs qui vient a bout des staphilocoques dorés d'hopitaux resistants a tous les antibiotiques connus sans prendre le mec pour un "biotique" aussi  :D.   (http://www.manukaoil.com/manuka_oil.htm), usage externe (j'ais pas d'info sur l'absobsion).
Sur une blessure, un mélange des deux précedents est extremement efficace contre une spectre bacterien, viral et fongique extrement  large(cf http://www.manukaoil.com/lema_oil.htm )


Lavande officinale.
Antisceptique, antispasmodique, antalgique. Excellent sur les brulures, calmant sur les entorses, , les maux de tete, utilisable en friction pour dormir, un MUST.

Immortelle ou helichryse, helichrysum italicum.
Antalgique, mais avant tout reparateur des tissus endomagés, brulures, coupures, hematomes traumatismes. Agit en permettant au corps de se debarraser des cellules endomagées. Les prix sont extremement elevés car les americains l'utilisent dans le traitement des brulés au troisieme degrés et que le seul biotope qui donne une huile efficace est la Corse. Peut éviter a une mechante entorse se virer au bleu, et de gonfler, et diminuer les temps de rémisions sur les traumatismes cites d' un facteur 2 a 4, voire eviter des complications graves...Un autre MUST.

Thym Tymus vulgaris
Tés efficace desinfectant. en friction marche bien sur les afflictions respiratoires, bronchiques ou de la gorge. plusieurs sortes d'huiles selon les biotopes/varietes, celles chargées en linalol sont plus douces, et peuvent etre utilisées sur des enfants, celles en thuyanol tres fortes, a reserver pour les adultes.

La suite plus tard, si ca me chante, et si l'autre intolérant ne se pointe pas, si c'est pas le cas, ou que ca ne plais pas aux modos, je demanderais que ce post soit détruit dans son intégrité.
« Modifié: 24 septembre 2006 à 18:03:59 par James »

22 septembre 2006 à 16:10:07
Réponse #1

Pierre


James,

La suite plus tard, si ca me chante, et si l'autre intolérant ne se pointe pas, si c'est pas le cas, ou que ca ne plais pas aux modos, je demanderais que ce post soit détruit dans son intégrité.

Non surtout pas  :'( ... moi ca m'interesse  ;D J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui en utilisent ... et n'y connaissant rien, j'aimerai en savoir un peu plus.

Il y a t'il moyen d'en faire soi même ?
Ou ca se trouve ?
Mode d'utilisation ?
Conservation?
...

Tu peux nous faire un petit topo.... voire un article dans le wiki

A+
Pierre

22 septembre 2006 à 16:13:36
Réponse #2

Maximil


Salut James, bien cet article. Il faudrait parler aussi des concentrations etc...

Pas de problème de la part des modos il me semble, cela serait idiot de notre part. Je garderais un oeil attentif sur ce post, en cas de soucis, préviens nous
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 septembre 2006 à 17:42:16
Réponse #3

James


Citer
Non surtout pas  :'( ... moi ca m'interesse  ;D J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui en utilisent ... et n'y connaissant rien, j'aimerai en savoir un peu plus.

Il y a t'il moyen d'en faire soi même ?
Ou ca se trouve ?
Mode d'utilisation ?
Conservation?
...

Tu peux nous faire un petit topo.... voire un article dans le wiki

A+
Pierre

C'est bon c'est bon, je me suis laisse emporter, c'est juste que je devais marquer mon territoire afin d'eviter la reaction épidermique plus que probable.  ;D ;D ;D

En faire soit meme, faut un alambic a passage de vapeur et de grandes quantites de plantes.
Acheter du bio car le pas bio concentre aussi les produits "pas bio".
Ca se trouve dans les magazins bio, ou sur le net, assez facilement.

Conservation,
un an en général, falcons en verre, a l'abris de la lumiere.

Utilisation, plusieurs modes:

Application sur une plaie, preferablement dilue
Diffusion de proximité sur une plaie infectée, on impregne une compresse et la fixe contre la plaie
Friction friction pectorale, de la gorge on du dos, ou du membre a traiter.
Diffusion dans l'air avec un appareil diffuseur, mais la friction de la poitrine fait aussi ca
Ingestion on avale.

Attention, ne pas faire n'importe quoi, cetaines huiles sont toxiques par ingestion, d'autre sur les muqueuses, d'autre au contact, d'autres par inhalation, d'autres a trop fortes doses, d'autres pas du tout. Bref, on a a faire a un medicament puissant, faut pas rigoler.


d'autres huiles:

Gaultherie Couchée
Composée a 90% de methylacetisalicilate, le nom vous rapelle rien, un compose extremement proche de l'aspirine. Donc c'est un excellent decontracturant, antalgique, anti-inflamatoire. A utiliser en cas de gros trauma musculaire, voir osseux, style entorse, ca marche tres, mais alors tres bien. Faire gaffe, ce truc fond les plastiques.

Camomille matricaire
Anti-inflamatoire, anti-histaminique, tres efficace sur les allergies cutanées

Niaouli Ou melaleuca viridifolia ou quinqua nervia
Antisceptique puissant, surtout approprie aux infextions respiratoires. Cependant moins géneraliste que l' arbre a thé ou le manuka. Mais son avantage est pricipalement d'etre parfaitement adapté à la désinfection de l'eau, une goutte/un litre, secouer, boire 1/2 heure plus tard, ca pete presque toutes les bacteries de l'eau... Usage interne et externe, comme l'arbre a thé.

Ciste ladanifère
Hemostatique assez fort (un autre facile a emporter est la poudre de piment de cayenne). presente l'avantage de ne pas endomager les cellules sources des blessures et de permettre un "collage" presque immediat d'une coupure propre.  Pas hesiter a mettre la dose. Alternativement sent super bon. quand je sens la transpiration au point de ne plus me supporter, je melange moins d'une goutte avec une d' arbre a the, et hop les meufs se retournent sur mon passage a nouveau ::)  ;D ;D
« Modifié: 24 septembre 2006 à 18:03:21 par James »

22 septembre 2006 à 17:59:10
Réponse #4

James


Ma Selection personelle dans ma trousse de secours (j'utilise plus de produits dits classiques, comme doliprane, betadine, car je n'en vois pas l'utilité.)

20ml d'arbre a thé
10 de manuka
10 de lavande officinale
10 de petit grain bigarradier (antispasmodique et calmant puissant)
10 d'helichryse
10 de cyste

« Modifié: 22 septembre 2006 à 18:37:57 par James »

22 septembre 2006 à 18:12:44
Réponse #5

James


Concentrations:

En general, sur l'adulte en application externe, pur.

Melaleuca sur blessure nouvelle, 10%, Si crainte de tetanos, bon rincage et pur, l'arbre a thé est modérément anti-tetanique, semble t-il.

Le melaleuca est pratique et tres efficace pour se desinfecter les mains apres avoir touché des trucs pas clairs...

Absorbsion, adultes seulement, en général max 10 goutes.  attention, pour l'instant je n'ai cité que le mélaleuca, la lavande et certains thyms  qui sont absorbables.

Le Mélaleuca soigne le pied d'athlete et la plus part des autres champignons en une ou deux applications, et peut etre utilisé un peu dilué, par nos douces moitiées en cas de candidoses ou attaques fongiques mal placées  :-[ ca chauffe un peu, mais c'est ultra efficace (le doc Weitz sur le net conseille ca)...

La, je vous ai file que des trucs pas trop dangereux. qui ne presentent que peu de dangers.

Il faut noter que rien ne vaut une bonne formation, ou au pire, un bouquin spécialisé


La suite encore plus tard.
« Modifié: 22 septembre 2006 à 18:39:09 par James »

22 septembre 2006 à 19:57:02
Réponse #6

bison solitaire


question de néophyte: James, c'est quoi les huiles chemotypées... Je trouve que c'est pas super odorant par exemple.

22 septembre 2006 à 20:10:07
Réponse #7

James


Le chemotype, c'est la signature chimique distincte dans une plante d'une meme espece.

Par exemple le thym courrant, Thymus vulgaris produit pas moins de  6 (au minimum) chemotypes distincs, dont les huiles essentielles ont des dominantes differentes en thymol, carvacrol, linalool, geraniol, thujanol-4 or terpineol, qui sont tous des esther oleagineux de proprietes differentes. Donc un thym a linalool ne sert pas du tout comme un thym au thujanol....

22 septembre 2006 à 20:15:15
Réponse #8

bison solitaire


OK, on a fait l'acquisition depuis quelques jours de Niouli et de Citrus Sinensis; j'avoue être un peu déçu par "le parfum "(plus élégant que l'odeur) qui n'est pas très persistant.
Cela dit, pour l'instant on s'en sert que dans le cadre d'un usage "aérien", et non à même la peau, mais l'efficacité de produit est-elle,elle, persistante même si on ne le sent plus?
J'explique un peu: pour le Niouli, en ce moment mon truc c'est de l'utiliser en sauna, est-ce que ça vaut le coup?
« Modifié: 22 septembre 2006 à 20:18:55 par bison solitaire »

22 septembre 2006 à 20:20:14
Réponse #9

James


Citrus Sinensis connait pas.

Niaouli, si.
Comme toute substance, les effets persistent tant que la molecule inhalee reste presente dans l'organisme, et ca depend des plantes.
Cetaines huiles sont tres volatiles (gaulterie) d'autres pas (cyste).

Apres, certains fournisseurs ont de meilleures huiles que d'autres... ca se repere assez bien a l'odeur avec le temps.
« Modifié: 22 septembre 2006 à 20:21:49 par James »

22 septembre 2006 à 20:23:10
Réponse #10

bison solitaire


D'accord, rien à voir avec le parfum. Pour l'instant je ne vois plus avec quoi t'embêter, mais je vais chercher... Je trouve ça plus qu'intéressant. Merci James.

22 septembre 2006 à 20:38:06
Réponse #11

bison solitaire


Question de ma femme: les huiles chemotypées sont-elles efficaces? Je remarque que tu indiques 10 gouttes maximum, et les HECT indiquent juste deux ou trois?

22 septembre 2006 à 20:48:49
Réponse #12

James


Question de ma femme: les huiles chemotypées sont-elles efficaces? Je remarque que tu indiques 10 gouttes maximum, et les HECT indiquent juste deux ou trois?

Les huiles chemotypee sont efficaces... sur des symptomes differentes.  si t'as une angine ou une bronchite, faudra te gaver de thym a linalool pour avoir un effet, et faire gaffe avec le thujanol, car il depote fort... de meme maniere, on ne donne jamais de thym au thujanol a un enfant, mais du linalol, qui suffit amplement...

Impossible de parler de posologie sans connaitre de l'huile et l'affliction... 10 gouttes maximum, c'est pour rester dans la securité. pour le melaleuca, un medecin australien en a pris 160 gouttes chaque jour pendant 2 mois, pour demontrer l'absence de toxicité, mais je ferais pas ca avec un thym au thujanol...

En cas de consommation prolongee, on peut fatiguer le foie, au quel cas il est bon de prevoir de l'huile de citron, qui permet de soulager ce dernier....


23 septembre 2006 à 00:19:45
Réponse #13

koumani


Girofle
Antiseptique énergétique : une émulsion à 1% de clous de girofle a un pouvoir antiseptique supérieur à celui du phénol (3 à 4 x plus)
Usage externe : parasiticide, antiseptique, cicatrisant, antalgique, caustique
Usage interne : excitant, vermifuge, antinévralgique ...
Une goutte d'huille ess. de clous de girofle stoppe la douleur en trente secondes !!!

Eloigne aussi les moustiques et les mites.

Attention aux excès : 1 gr par jour peut entraîner des phénomènes toxiques. Au-delà, des troubles graves au niveau des centres nerveux supérieurs.

Réf : Aromathéraphie, Dr J. Valnet Ed Vigot

23 septembre 2006 à 00:38:23
Réponse #14

DavidManise


Question, James : la mélaleuca (ti-tree, arbre à thé, etc.) a des effets anti-histaminiques en local, sur moi.  Chuis normal ou pas ? ;D  Exemple : piqûre de moustique dans l'oreille.  Hyper désagréable.  J'ai balancé une goutte de ti-tree, et là surprise, soulagement instantané de la démangeaison et plus aucun signe de piqûre 10 minutes après... 

T'as déjà remarqué ça aussi ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2006 à 06:52:04
Réponse #15

Pike


Hello Boys ,
au sujet du :
Citer
Niaouli
: j'ai fait un long séjour en Nouvelle-Calédonie : 18 mois quand j'étais un petit-homme vert (militaire) et les territoires qui hébergent cet arbre sont exempts de Paludisme (il y a des moustiques tout de même mais qui transmettent d'autres maladies, des trucs sympas comme la Dengue), c'est aussi le cas de l'Australie.
C'est, d'après les infos que j'ai pu recueillir sur place un puissant repulsif pour les moustinguins.
De plus cet arbre à la propriété d'être "ingnifuge", en tout cas de Très mal brûler ainsi que la particularité d'avoir une écorce "enroulée" en couches successives; donc une écorce facile à déroulée.
(pas trop de bruit j'espère)  :-[
« Modifié: 23 septembre 2006 à 07:00:48 par Pike »

23 septembre 2006 à 08:53:07
Réponse #16

James


Question, James : la mélaleuca (ti-tree, arbre à thé, etc.) a des effets anti-histaminiques en local, sur moi.  Chuis normal ou pas ? ;D  Exemple : piqûre de moustique dans l'oreille.  Hyper désagréable.  J'ai balancé une goutte de ti-tree, et là surprise, soulagement instantané de la démangeaison et plus aucun signe de piqûre 10 minutes après... 

T'as déjà remarqué ça aussi ?

Ciao ;)

David

Si si, ca a aussi des proprietes calmantes et antalgiques, plus faibles que d'autres, mais present quand meme, car c'est un ester/alcool assez leger, Magique ce truc, ca fait presque tout ;-) Tu peux t'en servir en friction  calmer et faire dormir...

Pike, Le niaouli a aussi une ecorce type papier ( paper bark ) comme l'arbre a thé ?
comme ca:

« Modifié: 23 septembre 2006 à 08:57:45 par James »

23 septembre 2006 à 09:57:34
Réponse #17

Pierre


Merci James,

Ca fait beaucoup!  La faut déjà que j'assimile, T'as un bouquin à conseiller  ?

A+
Pierre

23 septembre 2006 à 19:45:38
Réponse #18

James


Ah, j'ai pas de bouquin, mes connaissances viennent toutes de ma douce moitié qui donne des formations d'aromathérapie, au point que depuis peu, c'est son metier. Et je te jure, l'effet telephone arabe diminue de pas mal la quantite d'information que je transmet, de peur de dire des conneries. Ce que j'ai decris est ce que j'utilise vraiment. Ma moitie utilise un panel plus large, mais bon, elle a fait 4 ans de formation, et elle discute avec les docs et les pharmaciens, et il y a pas a dire, elle touche... Je la considerais deja comme ma femme, la mere de mes enfants, ma maitresse, mon meilleur pote, mon amour, on va rajouter mon bouquin ;-)  :love:  ;D
Je vais lui demander, pour le bouquin ;-)

24 septembre 2006 à 10:59:26
Réponse #19

bison solitaire


Et euh tu prêtes ta femme comme tes bouquins... Nan laisse tomber la mienne ne serait pas d'accord  ;D
...
Dis moi James, dans la liste des huiles que tu prends avec toi, je n'ai pas trouvé dans les posts suivants les caractéristiques du petit grain bigarradier, et de l'hélichryse.
Et autre question, tu parlais de la "qualité" des fabriquants, j'ai sous les yeux une huile de Pranarom... sans faire de pub ou d'anti pub, valable? Et peux tu nous conseiller d'autres références?

24 septembre 2006 à 13:42:44
Réponse #20

James


Ah mais je prete pas mes bouquins non plus ;D

Si l'helichryse, j'ai mis a Immortelle, premier post.

Le petit grain bigarradier (oranges ameres) Mandarinier (mandarines, plus puissant) ou meme Citronier (citron, encore plus puissant) est un anti-spasmodique , calmant et decontractant fort. Juste le respirer pendant 10 minute, et... ciao bonne nuit (mais attention, on s'y fait)!  Je l'utilise sur les gosses en cas de toux tres seches, en conjontion avec de l'eucalyptus, Ca leur permet (me permet) de dormir.

Sinon, pour les fournisseurs, http://helichryse.com est au top qualité, http://www.neroliane.com/ le fait. Il y en a d'autres... Le tiens je connais pas.

24 septembre 2006 à 13:56:39
Réponse #21

bison solitaire


Voui, j'avais mal lu le premier post  :-[
Merci pour les précisions et pour les sites (ma femme aussi est contente!! d'ailleurs à ce propos t'as raison pour tes bouquins et aussi pour ta femme  :D... PAF... tiens la mienne vient de passer derrière moi  :o).
Et à tout hasard et cette fois ci sans humour lourdingue: elle officie où ta femme?

24 septembre 2006 à 14:19:17
Réponse #22

James


zero six est la réponse a la derniere question. ;-) marrant ca, ca fait tres "hitch hiker guide of the galaxy"  ;D

24 septembre 2006 à 18:31:19
Réponse #23

bison solitaire


Ouaip mais sans plus de précision ça fait quand même loin de ce que tu appelles une "m*rde de pigeon sur une carte"  ;D
Quoiqu'il en soit, je me sens copier ta trousse d'huiles essentielles (si toutefois aucun droit d'auteur n'y est attaché).
J'ai vu que tu avais indiqué quelques méthodes d'application, mais la posologie des essences parait beaucoup plus draconienne dans les petites brochures relatives au sujet (genre deux gouttes dans le bas de la colonne vertébrale...); or on (j'ai) a l'impression que tu le fais un peu au feeling. J'avoue que cette façon de faire me parait beaucoup plus abordable...

Edit: et autre question (non pas la tête...) quid de l'utilisation chez le nourisson, notamment en cas de rhume?
« Modifié: 24 septembre 2006 à 18:37:47 par bison solitaire »

24 septembre 2006 à 18:49:37
Réponse #24

James


Ouaip mais sans plus de précision ça fait quand même loin de ce que tu appelles une "m*rde de pigeon sur une carte"  ;D
Quoiqu'il en soit, je me sens copier ta trousse d'huiles essentielles (si toutefois aucun droit d'auteur n'y est attaché).
J'ai vu que tu avais indiqué quelques méthodes d'application, mais la posologie des essences parait beaucoup plus draconienne dans les petites brochures relatives au sujet (genre deux gouttes dans le bas de la colonne vertébrale...); or on (j'ai) a l'impression que tu le fais un peu au feeling. J'avoue que cette façon de faire me parait beaucoup plus abordable...

Edit: et autre question (non pas la tête...) quid de l'utilisation chez le nourisson, notamment en cas de rhume?

Cagnes sur Mer.

Ben, personne ne prend de risque. L' arbre a thé par exemple est classé comme toxique car un garcon de 2 ans a une fois avale 20ml et est resté patraque pendant 2 heures (probablement saoul). Sur cette seule
information, on te recommande de ne pas en avaler... Un medecin australien en a avale 160 gouttes chaque jour pendant 6 mois pour prouver que la toxicite est toute relative, sans effets secondaires.
Bref tu commences tout doux, et a l'usage tu trouves la posologie kivabien.

Chez le nourrison, pas d'interne., les enfants en bas age non plus.
Friction, quelques goutes au plus (2, 3, 4), attention les yeux, donc plutot sur le dos, pour le rhume et la grippe, Ravinzara ou Arbre a thé. Attention avec les touts petis, pas mal d'huiles sont proscrites, l'info se trouve sur le Web. Pas plus que quelques jours. essai prealable d'une goutte conseille, pour voir la reaction...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //