Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Traitement des plaies et brûlures par le miel  (Lu 51921 fois)

23 septembre 2006 à 15:36:00
Lu 51921 fois

koumani


Traitement des brûlures et plaies par le miel

Je suis nouveau sur ce site. Je m'excuse de m'excuser si ce sujet a déjà été traité.
Quelques liens intéressants :


Etude clinique
http://srvsofcot.sofcot.com.fr/Apcort/rco/rco93/79_2/art04/art04.htm

En usage vétérinaire :
http://www.iviers.com/mielet.htm
"...propriétés physiques et chimiques du miel...
Action antibactérienne
Osmolarité : les solutions de forte osmolarité comme le miel, inhibent la croissance bactérienne par captation des molécules d’eau indispensable au développement bactérien.
Peroxyde d’hydrogène : les abeilles déposent dans le miel une enzyme qui génère du peroxyde d’hydrogène ( Eau oxygénée ). Si l’eau oxygénée à forte concentration provoque des destructions cellulaires, à concentration plus faible elle a un effet antibactérien. L’enzyme produisant cet H2O2 et présente dans le miel ne s’activerait que lorsque le miel est dilué et ne produirait ce Peroxyde d’hydrogène qu’en quantité très limitée pendant 24 heures. Le miel contient aussi de fortes concentrations d’antioxydants qui protègent les tissus des radicaux oxygène produits par l’eau oxygénée.

Action de débridement
...pourrait en partie être due à la forte osmolarité du miel ou par la présence d’une enzyme type protéase. Action anti-inflammatoire
.....forte diminution de l’œdème et de l’exsudation....action due à la présence en grande quantité dans le miel d’antioxydants. Stimulation de la croissance tissulaire
   
....le peroxyde d’hydrogène stimule la croissance des fibroblastes et stimule l’angiogénèse.
Le pH acide du miel ( 3-4 ) est responsable d’une acidification de la plaie qui engendre une libération accrue d’Oxygène par l’hémoglobine.
Synergie entre acides aminés, vitamines, minéraux et sucre immédiatement assimilable du miel

Conclusion :

Voilà plus de cinq ans que j’utilise le miel pour le traitement des plaies cutanées chez le cheval avec à chaque fois une réussite totale. Que ce soit sur des plaies chroniques déjà fortement bourgeonnées ou sur des plaies fraîches le miel m’a toujours permis d’éviter d’avoir recours à la chirurgie !"Dr.Scohier P-E

Plusieurs sources conseillent l'utilisation d'un miel provenant de thym ou de romarin.


http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=1751&rubr=3&id=299868
"...il avait guéri un cas rebelle d'herpès avec du miel brut. Il avait aussi guéri la rougeur et les cloques; il avait supprimé les démangeaisons en deux jours.
...Le miel guérira les ulcères de l'estomac plus rapidement que si on les traite avec la procédure médicale classique
...cas rebelle de mycose (pied d'athlète)...se laver les pieds le soir, puis avec du miel, se frictionner, surtout entre les orteils, enfin de mettre une grosse paire de chaussettes avant d'aller au lit. Le lendemain...se laver les pieds et mettre des chaussettes propres. En moins d'une semaine, ses pieds furent guéris.
Le miel guérira les plaies infectées qui ne veulent pas guérir; le miel maintient la blessure humide et quand même tue les bactéries qui retardent le processus de cicatrisation. Le miel assèche la plaie et chasse les bactéries qui peuvent empêcher la cicatrisation. Une bande de gaze saturée de miel maintiendra le miel sur la plaie infectée et sera facile à changer. Le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) naturel du miel rend la plaie stérile et accélère le processus de cicatrisation.
Les brûlures sont douloureuses et difficiles à cicatriser. Les hôpitaux ont des services spécialisés pour les brûlés. Il y a toujours le risque d'une vilaine cicatrice et/ou d'une infection. Le miel appliqué sur une brûlure avec une bande de gaze va commencer la guérison, maîtriser l'infection sans faire de croûte et il ne restera qu'une petite cicatrice. Le miel aide à favoriser la croissance de nouvelles cellules et raccourcit la période de cicatrisation.
Le miel va neutraliser le venin des araignées et les morsures ou les piqûres des autres insectes et commencera la cicatrisation de la blessure..." Auteur : Cariboucho

23 septembre 2006 à 15:40:17
Réponse #1

DavidManise


Excellent post :)

Autre étude clinique (voir fichier joint), sur des humains cette fois-ci.

J'ai traité des petites plaies infectées (sur moi-même) avec du miel avec de très bons résultats.  Miel de lavande, notamment, et miel de thym.  Mais je pense que tous les miels peuvent faire l'affaire (?)...

Je confime aussi l'efficacité contre les mycoses.  Ça fonctionne très bien.

J'ai lu quelque part que le sucre pur fonctionnait très bien aussi.  Jamais testé, et je n'arrive pas à remettre la main sur le doc.  Donc ça restera anecdotique :)

Ciao !

David
« Modifié: 23 septembre 2006 à 15:44:04 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2006 à 18:16:05
Réponse #2

Baptiste


Je sais que le miel a été utilisé dés l'Antiquité pour soigner les plaies et les brulures...

De nos jours, la seule fois où j'ai vu quelqu'un l'utiliser c'était sur une plaie de césarienne d'une vache (pour ceux qui voient...). Elle était infectée en partie basse, et bien une semaine de miel et hop, plus rien d'infecté et un joli bourgeon à la place... En plus, si la vache se lèche, pas de problème puisque c'est du miel!
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

23 septembre 2006 à 18:32:28
Réponse #3

Kilbith


Excellent post :)


J'ai lu quelque part que le sucre pur fonctionnait très bien aussi.  Jamais testé, et je n'arrive pas à remettre la main sur le doc.  Donc ça restera anecdotique :)

Ciao !

David


Salut david,

Le sucre pur..c'est du saccharose. Donc l'argument physique de la pression osmotique exposé dans la discussion sur le papier s'applique aussi au sucre...

didier.

23 septembre 2006 à 21:19:39
Réponse #4

DavidManise


Le sucre pur..c'est du saccharose. Donc l'argument physique de la pression osmotique exposé dans la discussion sur le papier s'applique aussi au sucre...

Tafdak.  Ça marche dans les confitures, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas dans une plaie.  Ceci dit, j'imagine qu'il doit y avoir des contrindications à tout ça...  quid d'une personne diabétique ? 

Dans la doc que j'avais lue, l'application de sucre devait être renouvelée régulièrement.  Le sucre était mélangé à la lymphe de la plaie.  Une partie peut peut-être passer dans le sang...  ? 

Bref, j'ai cherché mais j'ai pas remis le doigt sur la doc.  Je vais demander à mon cerveau de me dire où elle est, et peut-être que demain matin j'aurai une réponse ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2006 à 11:02:59
Réponse #5

bison solitaire


Ce truc là a l'air de marcher avec n'importe quel miel, y compris celui acheté en grande surface... Savez que Jean-Christophe Grangé à écrit tout un roman autour d'un tueur en série qui utilisait le miel pour soigner les blessures qu'il infligeait à ses victimes avant de... le reste on s'en fout. C'est pas de la littérature mais il était question de miel pouvant aider à la cicatrisation des blessure, mais aussi de la qualité du miel... J'imagine qu'il vaut mieux du bio...

25 septembre 2006 à 01:58:55
Réponse #6

zoltan charles henderson


Par rapport à l'intitulé du sujet et sans mettre en cause les bienfaits du miel pour la cicatrisation, je pense tout de même qu'il faut rappeler qu'en cas de brûlure la première et seule chose à faire est de faire couler de l'eau tiède - et non froide - pendant plus de 10 minutes sur la brûlure.

25 septembre 2006 à 11:32:02
Réponse #7

DavidManise


Mon cerveau a retrouvé la référence.

Tiré de WCS Medicine, page 178 :

Citer
Q. Can I use sugar to treat an infected wound?
Sugar therapy involves packing the wound with granulated sugar, ensuring that the
entire wound is full. Surface wounds (abrasions etc.) can be treated with a dressing
which has had a sugar paste applied to the side which will face the wound. The paste
on the dressing should be thick – about a cm (3/8”). The wound is inspected, and
when the sugar is syrupy with exudate the wound should be washed out, and fresh
sugar applied. (Note that dilute sugar solutions can support rather than hinder
bacterial growth.) Replacement of the sugar will ordinarily be required 1-4 times a
day depending on the nature of the wound.
Sugar therapy should not be used on fresh wounds as it may cause additional
bleeding; rather sugar therapy should be begun 1-3 days after the wound was inflicted.
Mixtures of granulated table sugar with povidone may also be useful (just add enough
povidone to “wet” the sugar not make a syrup) and easily prepared by mixing the
components; prepared mixtures of sugar and povidone iodine are commercially
available. Adding oil of cloves in small quantities (0.4%) to sugar may also produce
some useful effects.
(S Roberts 1/04, Personal Communication)

Apparemment, comme la lymphe a une pression positive et qu'elle suite de la plaie, pas *trop* de contact avec le sang.  Mais j'aimerais une confirmation d'un pro, s'il y en a un dans la salle ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2006 à 11:41:09
Réponse #8

James


Pis au pire tu melanges ton miel a un peu d'arbre a thé, et hop t'est sur de pas avoir de bleme...
 ;)

25 septembre 2006 à 11:50:21
Réponse #9

Maximil


seule chose à faire est de faire couler de l'eau tiède - et non froide - pendant plus de 10 minutes sur la brûlure.
On peut tout à fait mettre de l'eau froide (Eau du robinet, température 8° à 25°C mais surtout pas glacée) !!! ce qui aura pour effet de refroidir plus rapidement la brûlure et surtout parfois de mettre moins longtemps à regler au robinet que de l'eau tiède (chaque seconde compte). Le seul cas où l'eau tiède est conseillée est dans le cas d'une brûlure par froid (azote, CO2, propane  etc...). Il ne faut pas "mettre la brûlure sous l'eau pendant plus de 10 minutes" mais au moins 5 minutes. Si la brûlure est encore chaude après 5 min, recommencer pour 5 autres nouvelles minutes et ainsi de suite. En cas de sensation de froid sur la brûlure APRES les 5 premières minutes, arrêtez l'opération.

Attention à l'origine de la brûlure: feu, produits chimiques, electricité, froid etc.. Le traitement n'est pas forcément le même.

Un site interessant pour les brûlures:
Societé francaise d'étude et de traitements des brûlures
« Modifié: 25 septembre 2006 à 11:56:23 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 octobre 2007 à 22:23:13
Réponse #10

triptop


MAJ à partir du survival quiz de la rentrée

Miel :popcorn:
Pour le miel, il est utilisé de mémoire par une unité du CHU Purpan de toulouse de Limoges, pour la cicatrisation  post opératoire avec des résultats qui n'ont rien à envier aux produits pharmaceutiques.

Citation de: Site internet du CHU de Limoges
Depuis 1978, sur l'initiative du Pr DESCOTTES, une équipe d'infirmières a entrepris des travaux expérimentaux prospectifs et comparatifs sur l'utilisation du miel pour le pansement des plaies importantes et des escarres. Compte tenu des résultats encourageants et statistiquement significatifs notre service s'est donc spécialisé dans cette nouvelle approche des soins infirmiers. D'autres résultats qualitatifs nous ont fait choisir le miel de thym. Les travaux sont mis à disposition dans la bibliothèque du service.
Thèse de médecine "le miel comme agent cicatrisant"université de Toulouse (à télécharger format word):http://perso.orange.fr/jeuadeux/THESE1.zip
Un diporama du CHU de limoges sur la cicatrisation par le miel (attention photos de plaies qui peuvent choquer):http://perso.orange.fr/jeuadeux/Le_miel.ppt
Exemple, juste pour montrer que ce n'était pas expérimenté en bobologie mais sur du sérieux

NB: Je ne sais pas si ils avaient causé avec James mais ils sont content du miel de manuka  ;D


Un article sur le miel comme cicatrisant :Parmi les pansements végétaux et les liniments traditionnellement utilisés pour cicatriser les plaies, les substances sucrées ont toujours tenu une place prépondérante. Par exemple, les rondelles de pommes placées pour recouvrir des plaies, de la purée de coings, ou simplement du miel. Et c'est le miel qui est employée systématiquement dans le très officiel service de chirurgie viscérale du Pr Descottes, au CHRU de Limoges.
Au début, vers 1984, ce médecin a procédé de faon empirique, mais a immédiatement constaté le bien fondé de cet usage : des plaies propres, qui ne s'infectent pas et qui cicatrisent plus vite.
Puis le Pr Descottes a affiné cette méthode, en choisissant en particulier certains miels artisanaux non chauffés, non exposés aux UV de la lumière solaire, en rajoutant pour tel usage (le  staphylocoque doré est très sensible aux essences de thym) des huiles essentielles aux propriétés maintenant bien codifiées.
Au total, plus de quatre cents patients répertoriés, et des résultats cliniques tout à fait honorables : si l'on compare (en moyenne) l'effet cicatrisant du miel, du Debrisan (pansement à base de dextranes nous restons dans les glucides) et de la traditionnelle biogaze, on obtient un résultat de 0, 78 cm2 avec le miel pour 0,42 cm2 avec le Debrisan et 0, 39 cm2 avec la biogaze.
Comment expliquer un tel effet ?
- Le miel contient diverses substances possédant des qualités bactéricides. L'enzyme glucose-oxydase, en particulier, produit en présence de la paroi bactérienne, de l'eau oxygénée qui la traverse tue le micro-organisme. Selon l'origine des fleurs butinées, le miel contient des huiles essentielles (action bactéricide bien connu) et des traces de propolis, cette cire que les abeilles utilisent pour colmater les interstices de la ruche et qui a des effets anti-infectieux puissants, mais aussi antifongiques et antigerminatoires pour les grains de pollen.
Certains phytothérapeutes utilisent d'ailleurs des crèmes à base de propolis pour les érythèmes fessiers et les plaies difficiles.
- Le miel possède, selon sa provenance, un pH situé entre 5, 2 et 5, 6 soit une acidité idéale pour gêner le développement des bactéries, mais pas assez acide pour favoriser (comme le font certains topiques à base d'acides lactique et salicylique) le développement de levures pathogènes.
- Sont également présents des flavono•des qui ont une action stimulante sur la circulation périphérique.
- Mais la principale action du miel, est sans doute tout simplement due à un effet osmotique. Le miel liquide est une solution extrêmement concentrée de petites molécules de sucres. Or (NATURE, 378, 364 1995), deux chimistes anglais ont montré que des solutions concentrées (ils ont essentiellement travaillé sur Nacl) ont le même effet perturbateur qu'une forte augmentation de pression, jusqu'à 1 000 atmosphères
On obtient ainsi une précipitation puis, une cristallisation des protéines (c'est " l'effet saumure Ó bien connu des amateurs de morueÉ), et un compactage des molécules d'eau autour des ions de la solution (voir Effervesciences n¡ 1 et 3).
Dans le miel, on aurait le même effet de pression sur les bactéries et d'appel des molécules d'eau alentours (les liquides de suintements), sans avoir l'effet cautérisant des sels minéraux.
D'ailleurs, ce qui est le plus étonnant pour les nouveaux soignants autour du Pr Descottes (infirmières, médecins de villeÉ) c'est de voir entièrement disparaître le miel placé pour combler une plaie, entre deux changements de pansement : il ne reste plus rien, et les bourgeons charnus n'en sont que moins gênés pour se développer.
Source: http://www.effervesciences.com/artic.htm#cicatrisation

PS:Des fermiers aubergistes de la vallée d'Aoste (nord de l'Italie) m'avaient appris à soigner une plaie avec un mélange de beurre et de miel. ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

24 octobre 2007 à 07:50:28
Réponse #11

kurodo



24 octobre 2007 à 12:31:59
Réponse #12

phm1903


intéressant (mais outch quand même, ça calme...).

21 novembre 2007 à 13:40:48
Réponse #13

bison solitaire


un petit lien, pas trop long.
Utilisation du miel pour éviter l'infection et pour cicatriser.
http://www.santetropicale.com/resume/114510.pdf

21 novembre 2007 à 14:41:12
Réponse #14

Baptiste


Bon vieux remède de grand-mère, toujours efficace !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 décembre 2007 à 16:52:43
Réponse #15

poussin duveuteux


Dans ma jeunesse j'ai fait quelques année de grec ancien et pour soigner certaines plaies  les lutteurs et sportifs utilisait un mélange de miel,fromage et vinaigre.
A lors le miel, je vois le vinaigre aussi mais le fromage ??? peut être comme liant.

Remarque pour le thym il contient un antibactérien mais je pense que vous deviez déjà le savoir connaitriez vous une technique d'extraction ?

08 décembre 2007 à 17:56:58
Réponse #16

mazzeru


Salut mon poussin  ;)

Extraction...
L'alambic... ca sert à tout.
Tu peux en trouver à vapeur sur Ebay. Ca vient d'espagne. Pas terrible, mais pour tester, ça suffit, surtout avec un modéle de poche ou presque.
Après, tu peux t'en construire un mais alors là, je n'en dirais pas plus sur la technique car mes potes des indirects vont me remonter les bretelles.


Sinon, tu peux faire de la farigoule, pour la désinfection interne  ::) :D :D :D l'extraction est plus facile puisque c'est un macerat.
En passant par la case miel, connaissez vous les différentes sortes d'hydromel, boisson des dieux grecs et des bretons ;)?
« Modifié: 08 décembre 2007 à 18:17:54 par mazzeru »

08 décembre 2007 à 18:19:26
Réponse #17

poussin duveuteux


Non ça c'est pas un problème, Pour le matériel j'ai ce qu'il faut je bosse dans un labo :D.
Je me demandais si c'était une extraction alcoolique, au corp gras  ou une distillation simple quelqu'un avait déjà fait ça et si c'était possible avec des moyens rudimentaires.

Pour la désinfection interne je préfère la vodka ou le bourgogne et en sociètè mais là c'est une question de goût.

08 décembre 2007 à 18:25:55
Réponse #18

mazzeru


Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichethymsatureoide.asp


http://www.distillerie-bleu-provence.com/

Méthode rudimentaire : SEB

Voilà

A+
« Modifié: 08 décembre 2007 à 18:31:35 par mazzeru »

26 février 2009 à 10:11:02
Réponse #19

nemesys


je fais remonter ce post suite à une discussion ici

26 février 2009 à 16:44:54
Réponse #20

Trashmallow


Je confirme (d'expérience) : j'ai le sinistre honneur de faire de la "dermatite atopique"... En gros, selon les conditions extérieures, l'alimentation, le stress, et l'âge du capitaine, ma peau devient sèche, très sèche, peau-de-lézard, et des fois même fait des cloques... lesquelles évidemment s'étendent, percent, se surinfectent... Je vous passe les détails.  :lol:

À un moment, j'étais atteinte aux 2 paumes des mains par des cloques tellement étendues qu'elles m'en décolaient la partie supérieure du derme. La peau "tombait" littéralement. J'imagine que vous concevez le "bonheur" que ça provoque.  :closedeyes:
Je suis allée voir plusieurs médecins. À l'époque, je crevais un peu la dalle, et les 20E à chaque fois me faisaient mal, surtout qu'ils me disaient des trucs genre "mais vous vous lavez tous les combien?" ou "vous touchez des choses sales?". OUI messieurs je me toilette tous les jours, ça se sent, et 'tain si j'avais su ce qui me provoquait ça, je leur aurais pas demandé!!!!!!  >:(
Au final j'ai abandonné les médecins. Je me baladais avec des mitaines me servant à tenir des compresses "cousues" (quelques points rapides) sur mes pauvres mains. Je me disais que j'arriverais à rien.

Un soir j'ai une main qui a gonflé, gonflé... je commençais un oedème. Trop de bol.  ^-^ J'ai essayé de désengorger les tissus en baignant mes mains dans une solution saline un peu plus concentrée que du sérum physiologique (du sel de table dans de l'eau et hop). Et là, merveille, j'ai dégonflé!! L'eau en excès partait par les plaies...
Plus tard dans la soirée, j'ai attendu que mes mains sèchent (sans toucher quoi que ce soit), et j'ai tartiné de miel, puis compresse, et dodo. Le lendemain les plaies étaient propres, pas oedémateuses... J'avais toujours des plaies, OK, mais elles étaient bien plus propres et le contact des compresses ne m'irritait plus.

J'ai donc continué, tous les soirs, un bain de sérum physio (ou hyperconcentré quand je recommençais un début d'oedème), puis tartinage au miel.

Aujourd'hui j'ai toujours un peu de "peau-de-lézard" quand je stresse (sur les mains, sur les mollets, au niveau des coudes), mais ça reste très discret. À une époque je pouvais pas montrer les zones touchées sans que les gens ne s'éloignent de peur d'être contaminés... C'EST PAS CONTAGIEUX!! (cri du coeur)  :lol: (en fait si... mwahahaha! hum, pardon)

Perso pour les plaies nettoyées, je trouve le miel top, il limite le frottement au moment où on remet la compresse sur un plaie "excitée", il est absorbé sans avoir à renettoyer/frotter... et sur les animaux c'est très bien car même s'ils lèchent, il n'y a pas de risque.
Je précise que je viens d'une maison d'infirmiers... les plaies ouvertes, les points de suture... c'est commun et pas choquant. Les discussions sur les ulcères purulents et les abcès creusants, à table, c'est la règle.  :lol: Pourtant je fais appel trèèèès rarement à la pharmacopée "moderne": je n'aime pas m'appliquer sur la peau (ou ailleurs) des trucs marqués "toxiques" sur la boite;D

+1 pour le miel en traitement des plaies.

26 février 2009 à 17:05:00
Réponse #21

nemesys


C'est bon à savoir...
Sinon, ben content que ça aille mieux pour toi !!
les mains, c'est vachement délicat et suivant le métier que tu fais, ça peut être carrément handicapant !

11 mai 2009 à 12:37:41
Réponse #22

Humain


Il y a deux semaines, il m'a fallu faire un trajet urbain d'une dizaine de kilomètres, rien de bien méchant quoi. Je marche beaucoup nus-pieds, mais je savais que j'allais fréquenter des trottoirs vraiment pas net, et peuplés d'une faune qui aurait vu d'un mauvais oeil mes pieds nus. Donc low-profil: chaussures.
Résultat: deux méga ampoules sous chaque pied. Grâce au forum  ;) j'avais mon petit nécessaire médical sur moi, donc perçage, irrigation à la bétadine et pansement. Nickel.
Le problème c'est que quelques heures après je marche dans une flaque dont l'eau croupie traverse la semelle. Impossible de nettoyer tout de suite... et j'oublie!
Le lendemain le bout de mon pied est rouge et gonflé, impossible de le poser par terre. Bon, si j'avais été raisonnable je serais allée aux urgences, mais voilà, je venais de lire ce fil, tous les documents qui étaient donnés en liens et bien d'autres encore... Je décide d'essayer cette façon de me soigner.
ATTENTION sincèrement je ne le conseillerai à personne car c'est quand même prendre un gros risque avec sa santé, voire avec sa vie. Je m'étais quand même fixé des limites:
  • ça ne doit pas empirer
  • ça doit avoir régresser avant seize heures
Si l'une de ces limites avait été franchie, je me serais rendue immédiatement à l'hôpital.
Donc je décolle les peaux mortes (même en étant très rude à la douleur, j'ai sacrement dégusté), je les enlève ( mains parfaitement propres et ciseaux désinfectés), nettoyage à la bétadine rouge, puis désinfection à la bétadine jaune, compresse épaisse de miel, pansement. Vers midi Je refais le pansement. les orteils sont moins rouges. A seize heures je pouvais à nouveau marcher, le pied était presque entièrement dégonflé, et la douleur très modérée. Aujourd'hui la cicatrisation est parfaite.

Ce que j'en retire:
Pour ce cas là ça a marché au-delà de mes espérances. Ce qui m'incite à faire confiance à ce protocole de soin en situation de survie aussi.
NE PAS OUBLIER DE RE DÉSINFECTER UNE PLAIE APRÈS L'AVOIR SOUILLé   :-[

Ce que je ne ferai pas:
Essayer le miel sur plaie infectée sur quelqu'un d'autre que moi, hors situation de survie.

Le miel a rejoint mon BOB. En plus ça fait double emploi en cas de fringale  ;D
« Modifié: 07 février 2012 à 15:15:00 par Humain »

12 septembre 2009 à 12:08:39
Réponse #23

sell58


Juste pour confirmer l'effet du sucre sur la cicatrisation :
En voulant ( trop précipitament) ranger un charriot, je me suis retrouvé avec la peau située sur le dessus de la main entre l'index et le majeur entaillée sur plusieurs millimétre .... ouverture assez large, sang qui suinte et la zone qui ce met a gonfler ... une collègue a vue cela ... affolé ... il faut que tu aille te faire soigner ... blablabla .
C'était juste a la pose de midi  .... boulot qui reprends a 13h. Soit je cherche une hypothétique infirmière dans le coin et je ne mange pas ... soit je vais manger a la cantine avec le sang qui coule ... je dissimule ma main et je vais manger .... comme il y avait du sucre sur la table ... (sans avoir desinfecté avant, je sais pas bien mais j'avais des gants chirurgicaux toute la matiné et ai manipulé une solution iodée toute la matiné).
Bref, le soir en rentrant une goutte d'HE de ciste pour desinfection et activation de la cicatrisation. Le lendemain matin, douche sans me souvenir de mes déboirre de la veille. A un moment de la journée j'y repense ... nickel !! ça ne ressemble plus qu'a une simple egratinure de ronce ou une griffure de chat.

Est-ce que le miel et mieux que le saccharose ?
D'après ce que je comprends de la lecture des liens ci-dessous; le plus du saccharose est qu'il contient des molècules bactéricide.
Comme c'est pas facile de toujours pouvoir ce procurer du miel dans certaines situation, est-ce que si en rando engagée,selon vous, un mélange sucre + goutte de ciste peut remplacer a peu près l'effet du miel ?
http://www.santetropicale.com/resume/114510.pdf
http://www.santetropicale.com/resume/93905.pdf
http://srvsofcot.sofcot.com.fr/Apcort/rco/rco93/79_2/art04/art04_fs.htm
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2276539

13 septembre 2009 à 11:38:28
Réponse #24

Urdjaby


Juste une petite anecdote au passage, je ne sais pas si vous avez vu "l'enfant lion" (très beau film au passage)mais au début du film le gamin se prend une balle, la plaie est vraiment moche et empire, il va alors récupérer des fleurs et les mettres sur sa plaie, des centaines d'abeilles vont venir butiner sur son dos, et aprés plusieur heures il est cicatrisé. Je suppose que c'est moins rapide en réalité, mais ça doit marcher non?

Bonne journée
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //