SAC ÉTANCHE HPA SMJ DRY 40
Website Fabricant : HPA - http://www.hpa.fr
Fiche Produit : HPA SMJ DRY 40 http://www.hpa-shop.com/description.php?lang=1&path=81&sort=Id&page=0&id=418 TesteurGuillaume, 19 ans, étudiant.
Activités pratiquées : stages survie, canoë, escalade, VTT, randonnées allant de la journée à 2 semaines en toute saison, bushcraft, etc.
Pourquoi vouloir un sac à dos étanche ?J'ai coutume de dire que si l'on veut garder ses affaires au sec lorsqu'il pleut vraiment, il faut un liner étanche dans le sac à dos et un poncho par dessus le sac à dos.
Et encore, avec ça l'humidité arrive à passer.
Sans compter le fait que lorsqu'on sort en canoë ou en kayak, inutile de dire qu'un sac étanche est indispensable.
Là, l'idée est d'avoir un sac vraiment blindé de ce côté là, afin de se concentrer sur sa propre protection.
Et puis, d'une façon générale, j'aime les sacs simples, et avec un tube comme celui-ci difficile de faire plus simple.
I. Caractéristiques fabricant- Volume : 40L
- Poids : 540 gr sans la plaque ni croix réfléchissante, 580 gr avec la croix, 810 gr avec le tout
- Couleur : Noir
- Armature : Amovible
- Accessoires : deux poches filet sur les côtés, élastique sur le devant, croix réfléchissante amovible
- Prix : 69 euros
- Lieu de fabrication : Chine
II. Première prise en mainDès le déballage, le tissu du SMJ DRY 40 semble solide et le travail semble bien fini : aucune couture mal finie, aucune bande d'étanchéité mal collée.
Détail des coutures et des bandes d'étanchéification :


De plus, il y a certains petits détails qui montrent qu'il y a eu volonté de faire un sac intelligent en aval :
- Armature amovible :

- Velcro pour aider à la fermeture :

- Les poches latérales sont bien dimensionnées (accueillent facilement une bouteille d'eau de 1,5L) avec la petite sangle d'aide à l'ouverture des pochettes

:

- Bande réfléchissante amovible :

- Sangle de poitrine RÉELLEMENT réglable. C'est la première fois qu'une sangle de poitrine ne me scie pas le cou, elle peut être mise vraiment basse ce qui est vraiment appréciable pour les grands comme moi (même sur mes Osprey de taille L, la sangle de poitrine est trop haute). À voir si ça ne bouge pas quand on marche.

- Le système de fermeture qui plaque vraiment le rabat sur le sac. J'avais déjà un sac étanche mais le rabat se refermait sur lui-même, ce qui de ce fait n'était pas très ergonomique.

- Possibilité d'attacher du matos sur le bas du sac.

En revanche, certaines choses ont l'air moins convaincantes :
- La plaque dorsale forme un espèce de « S » qui risque de faire mal au dos (arrête un peu trop saillante à mon goût). De plus elle est en métal, ce qui est lourd et empêche de l'utiliser comme matelas de secours.
Protubérance formée lorsque la plaque dorsale est installée :

Dû à la plaque trop courbée à mon goût :

- La quantité énorme d'élastique sur le devant qui rendent la chose un peu « usine à gaz » :

- Les élastiques sur les boucles dont on ne connait pas l'utilité :

- Fond du sac non renforcé :

- Ceinture ventrale sommaire :

En somme, on sent que HPA a la volonté de bien faire même pour un sac de ce prix. Le sac semble bien étudié même s'il y a encore quelques pistes à améliorer.
Vérifions tout cela lors des tests...
III. Tests terrainMes impressions sur la plaque dorsale se confirment : je pense qu'à la base elle est prévue pour épouser le creux des reins, ce qui est une bonne idée en théorie mais là, la courbure est trop prononcée et fait mal au dos. Du coup, une fois enlevée le sac devient confortable.
Le système de serrage par élastiques est très efficace...
...mais il faut les deux mains pour un serrage optimal, et on s'y emmêle un peu les pinceaux (les élastiques remontent trop haut je trouve).
En revanche, il faut vraiment que le SMJ DRY 40 soit bien rempli pour utiliser le système de fermeture. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de mettre les boucles plus bas sur le sac.
À mon avis, c'est LE point noir du sac : il est dommage de devoir le remplir complètement pour utiliser le système de fermeture dédié.
Si le sac n'est pas totalement rempli, l'ouverture « baille » :

On peut résoudre en partie ce problème en « entortillant » d'avantage les lanières du sac : effet ressort, les lanières ont moins tendance à revenir en arrière et l'ouverture ne baille plus :

Cela-dit, on peut se débrouiller autrement aussi et là, ça le fait bien :

Ce sac a une bonne capacité d'emport je trouve. Le voici en comparaison avec mon Osprey Talon 44 :

Mais il y a un truc qui fait tout la différence : quel bonheur de ne pas avoir à se soucier de ses affaires de bivouac !
Avec le Kastinger, par exemple, lorsqu'il pleuvait et que j'étais à l'arrêt, je mettais mon tarp dessus, afin de protéger le duvet notamment.
Mais là que neni, on peut laisser le SMJ DRY 40 sous la flotte sans que rien ne passe

.
Journée pluvieuse à souhait...

Le sac posé, l'eau ne pénètre pas :

Le réflecteur a tendance à se barrer lorsqu'on met quelque chose de volumineux dans les élastiques :

Lors de ma sortie dans le Cantal, je me suis fais la réflexion que même en l'absence de ceinture ventrale, la conception du sac fait qu'il est relativement confortable à porter même avec des charges lourdes.
En fait, j'arrive à le caler dans le creux des reins, la ceinture ventrale aide juste à le maintenir en place. On porte en grande partie sur les épaules mais ça reste confortable.
Ici, je suis chargé à environ 15 kg, ça monte un peu. Au début je pensais que les couches de vêtements aidaient à un amortissement des chocs mais même sans, ça le faisait aussi :

Ces tests m'ont permis de confirmer ce que je pensais : les élastiques sont pénibles à utiliser et le système de fermeture fait que l'ouverture baille (et alors il n'est plus étanche du tout) s'il n'est pas chargé complètement.
Mais en combinant les deux, on supprime au moins le problème d'ouverture (sans compter aussi le fait qu'on peut très bien le fermer en mode « anse », cf au-dessus) :

Les attaches en bas du sac sont bien foutues : en comparaison, elles sont plus larges que celles du Kastinger, on ne galère donc pas à faire passer une sangle de 25 mm avec sa boucle fastex au bout

:

En revanche, certaines finitions sont à revoir : j'ai pété le rabat d'une pochette de côté et en tirant un peu sur l'autre, elle a fait de même :

De même, un côté de la sangle lombaire a commencé à lâcher :

Bon, ce ne sont pas des organes vitaux du SMJ DRY 40 mais bon

.
IV. Tests poussés, usages détournésAprès avoir enlevé la plaque dorsale, il m'est venu à l'idée de mettre une poche à eau à la place.
Alors j'ai testé, et ça marche plutôt bien

. Voyez par vous-même : voici le sac chargé à bloc avec en plus une poche à eau 1,5L :

Détail de la fixation de la poche :

Détail de la fixation du tuyau :

Avec un remplissage intelligent du sac et une poche à eau pas trop grosse, il n'y a quasiment pas de déformation du dos :
Étanchéité :J'ai souvent entendu dire que les sacs étanches pouvaient, au cas où, offrir une réserve de flottabilité. J'ai un sac à dos étanche, j'ai donc testé

:

[Test réalisé avec un ami à côté, une tente et son poêle à bois allumé ainsi que de l'eau chaude toute prête et un sac de couchage à proximité]
Aucun souci

J'avais mis mon sac de couchage en duvet à l'intérieur, histoire de voir la moindre trace d'humidité qui rentrerait. À peine une petite tâche

:

Après ce test plus que concluant, j'ai voulu le pousser un peu. Je l'ai donc rempli d'eau et suspendu histoire de voir ses points de faiblesse...
À peine quelques petits suintements (il y avait bien 40 kg de flotte là-dedans) !



Pour moi c'est super impressionnant dans le sens où quasiment rien ne passe alors que j'ai mis énormément d'eau dedans et que le tout est suspendu.
Je comprends mieux pourquoi rien ne passe sous la pluie voire même dans l'eau !
Robustesse :Après le portage plutôt conséquent dans le Cantal, j'ai tout de même voulu savoir à quel point le SMJ DRY 40 tenait le choc... Je vous laisse juger par vous-même (je pèse 72 kg) :

Même pas mal !
V. Conclusion 
À ce stade, après plusieurs sorties (toutes pluvieuses ou presque

), je suis content de ce sac.
Le SMJ DRY 40 remplit parfaitement son rôle de « moyen porteur » (40L) acceptant de lourdes charges occasionnellement, totalement étanche et léger.
Il s'inscrit parfaitement dans un cadre de randonnées sur plusieurs jours, son litrage relativement important me permet même de le prendre en hiver en sortie MUL !
Bon, il est évident qu'il n'est pas fait pour traverser un roncier lors d'une traque par exemple.
Le bémol vient des finitions : certaines sont à revoir mais globalement il tient très bien le choc, c'est même impressionnant pour un sac de ce prix là

.
Cependant, je me suis mis à imaginer certaines modifications à faire pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même, qu'il soit encore mieux.
Je classerais ces modifications selon deux catégories : celles à faire soi-même et celles que le constructeur devrait envisager.
1) Modifications à réaliser soi-même :
- Enlever la plaque dorsale : elle tue le dos car l'arrête est trop prononcée.
- Virer les élastiques pour les remplacer par de la paracorde ou autre (plus grosse sandow, n'importe) mais surtout raccourcir l'ensemble : pas besoin que ça monte si haut ! D'ailleurs on peut voir sur certaines photos que j'ai remplacé les sandows par de la paracorde jaune et là, ça le fait bien.
- Virer la croix réfléchissante. L'idée est bonne mais cela ne tient pas si l'on met quelque chose dans les élastiques.
2) Propositions d'amélioration du produit :
- Blinder plus les coutures (des poches notamment).
- Faire en sorte que les sangles du système de fermeture soient beaucoup plus basses. Je suis convaincu de l'efficacité d'un tel système si et seulement si on peut mettre la tension nécessaire sur les sangles. Là c'est impossible.
- Ajouter une sortie de poche à eau. Là le hic, c'est qu'on risque de ne plus avoir de sac totalement étanche.
- Faire une ceinture ventrale plus large. Pas besoin d'un rembourrage élaboré mais juste augmenter la largeur : 50 mm.
- Remplacer les élastiques par une poche filet frontale : cela permet d'y mettre les affaires à sécher, et donc cela évite que l'humidité se propage dans le sac.
- Peut-être doubler le fond.
- Ajouter un porte bâtons.
Si j'avais le même sac avec les modifications ci-dessus, ce serait le paradis !
A+
PS : merci à Diesel pour les photos prises lors de la sortie
Cantal.