FROST RIVER NESSMUK PACK Website Fabricant : FROST RIVER - http://www.frostriver.com/canoe_packs/nessmukpack.html
Fiche fournisseur : PYRENE BUSHCRAFT - http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Frost-River-Nessmuk-Pack&type=46&code_lg=lg_fr&num=71« Le Frost River Nessmuk Pack est directement inspiré par Nessmuk (George Washington Sears) auteur et coureur des bois du 19° siècle.
Il utilisait un sac très proche du Nessmuk pour ses aventures dans les Adirondacks. »Description Pyrene BushcraftLe sac à dos Frost River Nessmuk Pack est idéal pour les ballades à la journée et ravira particulièrement les observateurs animaliers, les amateurs de plantes ou de minéralogie par ses fonctionnalités.
- Trois poches latérales en coton avec rabat fermé par une lanière en cuir. Deux petites sur un même côté et une grande sur l'autre côté. Parfait pour organiser son matériel : jumelles, guides, gourde, petit kit de survie ou kit de premier soins...
- Bretelles réglables en cuir et sangle.
- Bouclerie en laiton et lanières en cuir pour la fermeture du rabat.
- Une poche zippée à l'intérieur et une poignée en cuir sur le haut du sac.
- Dimensions : Hauteur 40 cm - Largeur 45 cm (avec les poches) - Épaisseur 13 cm
- Volume : environ 30 L (Voir plus bas "le volume réel du sac")
- Ceinture ventrale : non
- Matière : Coton ciré 500 g/m² - Cuir
- Poids : 1440 g
- Fabriqué aux Etats-Unis
PrésentationDeux types de poches latérales sont présentes sur ce sac. Un ensemble de deux petites d'un coté et une grande de l'autre.
Les deux petites poches latéralesDisposées l'une au-dessus de l'autre, elles font le même volume.
Elles permettent de compartimenter son matériel et de rendre ainsi facilement accessible par exemple une trousse de secours.
Les dimensions de ces poches :
- Épaisseur : 5 cm
- Largeur : 14 cm
- Profondeur : 15cm
Un étalon que vous êtes beaucoup à connaitre : La petite boite de cacao du matin...Deux défauts de ces poches :- Le rabat est un peu court, et ne couvre pas tout le dessus de la poche.
Ceci favorise une entrée d'eau en cas de pluie. Ce qui est d'autant plus gênant vu que le fond de ces poches n'est pas percé par des oeillets.
- La configuration « l'une sur l'autre » ne permet pas d'accéder au contenu de la poche du dessous sans vider celle du dessus. (Sac plein)
La grande poche latéraleElle est de même épaisseur et largeur que les petites poches mais elle court sur presque toute la hauteur du sac.
Même critique que pour les poches opposées, le rabat n'est pas assez couvrant.
Les dimensions de cette poche :
- Épaisseur: 5 cm
- Largeur: 14 cm
- Profondeur: 30cm
Le compartiment centralGrand volume de la forme d'un parallélépipède rectangle, ses dimensions sont de :
- Épaisseur : 14 cm
- Largeur : 33 cm
- Profondeur : 36 cm
Ce volume est protégé des infiltrations d'eau de pluie par deux rabats de toile avec serrages par une sangle.
Le fond n'est lui aussi pas percé par d'oeillets.
Le volume réel du sac Bizarre, vous avez dit bizarre…Une petite chose étonnanteSi vous additionnez le volume des différentes poches :
- Volume de la grande poche = 14 x 33 x 36 = 16,3
- Volume des deux petites gauche = (5 x 14 x 15) x 2 = 2,1
- Volume poche droite = 5 x 14 x 30 = 2,1
Vous arrivez à un total de :
20,5 litresSi vous allez sur le site de
Frost River, vous y trouverez les dimensions suivantes :
- 16" x 16" x 5"
- 40,64 x 40,64 x 12,7 = 20,975 litres
Pour se donner une idée du volume réel du Frost River Nessmuk Pack :
Placé à côté d'un Golite Ion (25l)Et porté, voilà ce qu'il donne
Mise en route du sacHé oui, c'est je pense une étape cruciale pour la bonne tenue dans le temps de ces matières.
Étape qui est bien sûr inexistante sur les sacs full synthétique et qui représentera une corvée pour certains ou un plaisir pour d'autres.
Je me place dans la deuxième catégorie
Tous les cuirs ont donc été passés à la graisse dans les coins et recoins afin de les assouplir et de les protéger de l'agression de l'humidité.
Le cuir en avait bien besoin, et plusieurs applications espacées ont été utiles pour arriver au résultat souhaité.
La toile, après vérification était quant à elle parfaitement Waxée, et n'a pas eu besoin de mes soins.
(Je reviendrai en cours de saison avec un petit tuto sur la manière d'entretenir ce type de toile.)
Les bretelles en coton ont été passées au nikwax.
Je pense que cette « mise en route » est vraiment un moment agréable, c'est une première rencontre avec son matériel et une manière sympa de prendre du temps pour de l'équipement qui va vous accompagner pour longtemps.
Bref :
Petit exemple de chargement pour 2 jours en mode recoTarp mini + cordages + piquets rentrent dans la petite poche du bas :
La nourriture dans la petite poche du haut :
Le compartiment principal à divers degrés de remplissage :
La poche frontale :
La poche accessoire est parfaite pour tout le « petit matos » :
La grande poche latérale accepte une Nalgene et ma « pertex » :
Bon on aime ou on déteste, mais le look est assez unique :
Bein comme quoi en prenant du costaud pour ce qui doit l'être et du léger pour le reste, on arrive à un résultat assez sympa (sans eau) :
Comme il y a encore la place pour mettre mon Walden, je vais surement passer une bonne partie de l'hiver avec ce sac...
Je reviendrai régulièrement pour vous donner des news
Pour ne pas polluer ce post qui est dédié à ce sac, je ne répondrai pas au questions sur le reste du matériel. @++
Pics (Vincent)