Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un essai de mini poele a bois...  (Lu 8090 fois)

15 octobre 2007 à 22:51:40
Lu 8090 fois

lambda


J aime particulierement cette idee de se creer un petit foyer avec un rendement superieur a celui d un simple feu de camp, et ce que ce soit sous un tarp, ou pour rechauffer l interieur d une cabane ou eventuellement d un abri de branchage (en faisant gaffe de pas le cramer...)
Alors du coup j ai voulu tenter un essai...

c est fait a partir de deux raccords de gouttieres en fer, d une chute de tissu refractaire, et d une passoire de cuisine...

au debut, je voulais faire quelque chose avec nun ventilo, mais, voulant une autonomie maximale et une bonne fiabilite en toute circonstance, j ai finalement decide de faire confiance a l elagance du tirage naturel...

et apres avoir lu tous vos posts plus interessants les uns que les autres, je m y suis mis...

les deux raccords ont une espece de double paroi qu on voit sur une des photos.
Pour le premier "etage" (raccord) j ai glisse un peu de tissu refractaire dans cette double paroi afin:

- d etancher le passage d un raccord a l autre,
- d ameliorer un peu la conservation de la chaleur du foyer,
- et de proteger un peu le metal a proximite immediate d foyer...

en bas de la double paroi du second etage, j ai fais une couronne de petits trous pour permettre la remontee des gaz de brulage tres chaud le long de cet espace jusqu au sommet du foyer, pour qu ils s enflamment a la sortie du poele... (mais je les soupconne de s enflammer deja au moins partiellement a l entree de l espace entre la double paroi... faut que j y reflechisse...), en tout cas, lorsque le foyer marche au plus fort, on la voit bien cette couronne de flammes.

et j ai joue de la tenaille pour regler un peu le tirage...

il manque le fond, qui est pour le moment constitue par le sol sur lequel est pose le poele...
ainsi qu une grille de support pour la casserole...

j ai fais un premier essai il y a quelques jours. l allumage se fait tres facilement, meme avec du petit bois un peu humide.
- pendant les 10 premieres minutes, on passe son temps a l alimenter, c est fou... ca crame tout en un rien de temps...
- une fois le foyer bien alimente avec de bonnes braises, ca se stabilise et les braises se maintiennent une bonne heure... au bout d une heure, c est mourant, mais avec toujours quelques braises au fond...
- au maximum de son regime de fonctionnement, la base du second etage est rouge cerise, et ce jour la, j ai atteins la temperature de 920 degres Celcius (mesure au pyrometre (thermocouple dans un doigt de ceramique plante en plein milieu du foyer...).

La combustion est tres complete, au petit matin, il ne restait plus que quelques cendres blanches tres fines au fond de la passoire...

je ferai d autres photos de nuit, pendant son fonctionnement...

en tout cas, ca chauffe severe, et l etage secondaire rayonne pas mal, ca me semble interessant pour rechauffer l interieur d un abri en faisant bouillir son quart d eau...

Merci a vous par avance pour vos conseils et remarques.
a+,
Lambda




"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 octobre 2007 à 23:20:56
Réponse #1

bloodyfrog


Bah tu triches... ::)

Sur la deuxième photo, on voit bien qu'il est branché ton truc...

 ;)

Manu.

Note: ça a l'air de le faire! :up:

15 octobre 2007 à 23:54:52
Réponse #2

triptop


Encore, encore

du feu du feu  :D
"Honi soit qui mal y pense !"

16 octobre 2007 à 00:23:55
Réponse #3

lambda


He he, c est vrai que ca donne cette impression! mais non, c est du vrai "atmospherique" 100 pour cent... :D :D :D
demain soir, je fais peter le truc pour les photos... enfin je veux dire: je le fais fonctionner... ;D
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 octobre 2007 à 10:22:39
Réponse #4

ucorsu


Très intéressant, j'attends les photos avec impatience ;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

16 octobre 2007 à 10:45:13
Réponse #5

pimyboc


salut,
excellent ton poêle.
néanmoins même sous un tarp il faudrait une évacuation des fumées non ? c'est pas trop dangereux?
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

16 octobre 2007 à 10:58:34
Réponse #6

lambda


Merci pimyboc,
je pense qu avec un bois sec et avec un tarp pas trop bas sûr le sol, ouvert de tout les cotes, l evacuatiuon devrait se faire sans gros souci.
mais en effet, dans tous les cas, plus particulierement celui d un abri plus confine qu un tarp, genre vieille cabane, je pense qu il faut faire gaffe et s amenager une bonne aeration pour renouveler l air et eviter l accumulation de CO et CO2...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 octobre 2007 à 11:14:27
Réponse #7

François


Oui, pour que ce soit tout à fait un poêle, il faudrait un couvercle et un conduit d'évacuation des fumées. Tel quel, c'est déjà une manière de bruler du bois avec le meilleur rendement  :)
Mieux en tout cas que le traditionnal brasero : un grand feu en extérieur, et on met les braises dans un récipient à l'intérieur de la tente.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 octobre 2007 à 21:09:45
Réponse #8

lambda


exact Francois, j ai commis la u abus de langage, mais c est possible que je le transforme veritablement en mini poele dans un futur proche...
Mais en attendant, il serait plus juste que je l appelle, je pense, mini rechaud a bois.
et c est excatement ca mon but, obtenir un meilleur rendement avec un feu "partiellement confine", alors qu on a pas forcement tout le bois qu on veut a disposition, ou juste que du petit bois et pas de gros pour un feu de camps ouvert...
en attendant, d autres essais...
cette fois ci, (photo ou le corps est partiellement rouge), ca a oscsille entre 860 et 900 degres (au bout de 15 mn de chauffe)...
lorsque le lit de braises est apparu j etais autour de 750-760 degres.
quelques photos...

« Modifié: 17 octobre 2007 à 01:46:11 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 octobre 2007 à 21:16:50
Réponse #9

lambda


la derniere a ete faite entre 10 et 15 minutes apres l allumage...
Il manque le lit de braise que j ai oublie de photographier. au prochain essai, avec le test du chauffage de l eau... faut que je fasse les pieds et que je joue sur un reglage de tirage et evaser la sortie de la double paroi pour ralentir les gaz: j ai l impression qu ils ont tentances a partir bien verticalement et assez vite... peut etre trop vite... perte de calories?

les morceaux de bois etaient un peu gros, je pense, un peu trop de flamme a mon gout. faut que j imagine un chapeau pare flamme qui servira de plaque chuaffante pour la popote une fois le regime de croisiere atteint.

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 octobre 2007 à 21:22:22
Réponse #10

lambda


encore des modifs a faire et quelques accessoires supplementaires a lui adjoindre, mais dans l ensemble c est prometteur.
Pour le poids, je vous dit ca quand c est fini.
pour la conso, j ai du cramer en 1h15 a peu pres l equivalent d une buche de 50 cm de long par 15 a 20 cm de de diametre.
Je crois que c etait du chataigner...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 octobre 2007 à 03:16:15
Réponse #11

François


Cà a l'air de brûler fort  :up:
J'ai fait il y a quelques mois des tests de micro-réchaud bois.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,599.msg27679.html#msg27679
Trop petit, sans doute ce réchaud, j'ai eu beaucoup de problémes pour régler le tirage : à chaque essence de bois et taux d'humidité correspond un réglage différent. Une fois le réglage trouvé, c'est un vrai chalumeau. Mais, en pratique, je suis finalement revenu à mon petit Esbit, qui avale du petit bois si nécessaire, avec un moins bon rendement et qui salit la gamelle, mais qui est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. A part çà, de tous mes essais j'ai retenu qu'il vaut mieux avoir plutôt un peu trop d'air que pas assez pour la combustion secondaire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 octobre 2007 à 09:29:08
Réponse #12

Woodrunner


Le coup du cache flamme qui sert de plaque chauffante s'est top!!! ça transformera ton réchaud en mini poêle!!! Je ferais se couvercle le plus épais possible pour avoir quelque chose qui chauffe dans ma tente,.... l'idéal serait de pouvoir creuser un trou dans le sol d'environ 20cm-30cm et de laisser juste dépasser la plaque chauffante! Se serait très pratique sous un trap ou dans un auvent de tente, le problème étant le tirage pourquoi ne pas ajouté un petit ventilo (ça pèse rien) indépendant relié au mini poêle par un tube flexible (métallique).
Enfin s'est juste comme je vois la chose!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 octobre 2007 à 11:14:41
Réponse #13

lambda


Exact Francois, trop petit, je pense que le rechaud (du moins avec un tirage "passif") devient trop sensible a la variation de qualite du combustible. Le coeur du foyer chaud doit devenir trop petit pour "s auto reguler" et compenser, grace a un point, une braise plus chaud(e) qu un(e) autre une baisse de regime de combustion dans un autre endroit du coeur du foyer.
c est pour ca que je suis parti directement sur cette taille, ca semble relativement stable en fonctionnement une fois que sa "boulimie" du depart est calmee. En plus, ca permet de mettre malgre tout des morceaux un peu "gros" et on a la place de triturer un peu les braises avec un baton si necessaire.
Pour l air, 100 pourcent d accord! au tout debut, je n avais pas fais assez d arrivee d air, ca marchait, mais des que je soulevais un peu le poele (qui n a pas encore de fond, mais ca arrive...),ca repartait de plus belle, et la combustion secondaire semblait demarrer vite apres...

ok Wood runner, pour le cache flamme epais, avec un peu d inertie, ca serait top. la faut que je trouve un bon compromis entre la plaque de fonte et une tole en alu  ( ;D , c est qu il faut le transporter, le truc.
sinon, l idee du trou est geniale!, en laissant suffisament d espace autour du rechaud pour le tirage (donc un trou de diametre plus important que celui du rechaud, ca doit marcher sans probleme.
peut etre un point a souligner par rapport a cette configuration:
- si c est pour popoter et qu on a pas de probleme de froid, genre camping en fin d ete sous nos contrees (les vetements et le sac suffisent), ca serait nickel, et en plus tres securise ce que tu proposes.
- si on est en plein hiver et qu en plus de la popote (meme avant en terme de priorite) on veut chauffer le volume de son abri ou le dessous du tarp (avec le pare flamme en place...), je prefererai l avoir juste pose au sol pour aussi profiter du rayonnement thermique direct (vu comment ca rougi... je peux vous dire que j avais pas froid hier soir, lors de l essai...meme en plain air).

pas de ventilo pour une autonomie maximale, et un max de fiabilite aussi. Le poids en effet c est pas un probleme.
De plus pour utiliser un ventilo, il aurait fallu que je ne fasse qu une entree d air: celle du ventilo.
avec cette config actuelle, le ventilo n apporterai rien de plus, a mon avis, l air brasse emergerait autant par les autres arrivees d air radiales que au travers de la passoire a la base du foyer, aucune vraie canalisation forcee dans ce cas.

on peut toujours faire des ouies d aeration amovibles pour n en laisser qu une pour le ventilo, mais ca devient mecanique et la fiabilite va diminuer (a mon avis, plus c est sophistique, plus la fiabilite a des chances de diminuer... la bague d occultation qui coince a cause d une salete, d un deformation mecanique a cause d un choc ou de la dilatation).

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 octobre 2007 à 15:47:03
Réponse #14

guillaume


Si un jour ton réchaud se transforme en poêle, pourrais-tu nous donner les plans, stp? :love:


a+

17 octobre 2007 à 16:31:49
Réponse #15

lambda


bien sur, Guillaume, avec plaisir!
ca devrait vite se concretiser dans les quelques jours a venir, pour les dernieres modifs...
je mettrais mes crobars dans ce post pour le faire remonter quand ca sera fait...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //