Merci Sotret pour ces précisions
@ Soldmac
Les facteurs théoriques d'imprécision du GPS, je connais, merci!
(À tous ceux intéressés par un peu de "culture" GPS, je recommande l'excellent : "Guide pratique du GPS" de Paul Correya aux édition Eyrolles - ISBN 2-212-11999-2 pour l'édition de 2006).
Dans la pratique, il faut savoir interpréter ce que dit le GPS :
- affichage de l'erreur estimée sur la position (et non, ce n'est pas l'HDOP, ce serait trop facile ...)
- indication sur le nombre de satellites pris en compte, la position de ceux - ci dans le ciel, la force du signal
- la correction éventuelle WAAS/EGNOS
Quand tout est bon, c'est bon! (
Et c'est la première chose à vérifier quand on commence à douter du GPS - et même avant cela ...)
Quand l'estimation de l'erreur sur la position dépasse les 20 mètres ou quand elle n'arrête pas de fluctuer, quand on n'a que quatre satellites, avec un signal faiblard ... alors, plus rien n'est vraiment très sûr, on passe dans le mode "erratique"
(Copy Right Bison)
Il y a une grosse inconnue dans toute la doc de Garmin : l'affichage de l'erreur estimée est-elle l'estimation de l'erreur quadratique moyenne, ou deux fois celle-ci? Si c'est deux fois l'estimation de l'erreur quadratique moyenne, alors on peut dire grosso modo que, lorsque l'on a un bon signal, il y a 95% de chance pour que la position réelle soit à une distance inférieure ou égale à l'erreur estimée par rapport à la position donnée par le récepteur GPS. (NB : la distribution d'erreurs en théorie n'est pas une distribution normale, mais en pratique on peut raisonner "comme si"...)
C'est en partie pour tirer cela au clair que j'ai un peu expérimenté en comparant l'erreur constatée sur le terrain (il faut faire cela sur une borne) avec la position donnée par le gps et avec la précision indiquée par le gps ... (Je suis passé en unités anglo-saxonnes pour avoir une estimation d'erreur plus fine, car exprimée en pieds). Je m'intéressais à la dispersion des mesures, et à un biais éventuel introduisant une erreur "systématique".
Le problème vient de ce que je compare des coordonnées en WGS84 avec des coordonnées en ETRS89 (de mémoire).
Je voudrais connaître avec une bonne précision comment passer de coordonnées WGS84 aux coordonnées ETRS89. Si la différence est de 10 cm, j'aimerais savoir dans quelle direction ... et j'aimerais savoir si la différence en question est constante.
Je ne voudrais pas prendre ton énergie en période de bloque, hein, donc, vas pas faire le malin inutilement avec ton prof !
Mais mon petit doigt me dit qu'il faut prendre en compte la dérive des continents. Les géographes ou géomètres font, si je ne m'abuse, des mesures relatives à des bornes fixes constituant un système de repères terrestres figé dans le temps. Les coordonnées des bornes géodésiques ont été déterminées avec précision, mais à un moment donné dans le passé ... Entre temps, les continents bougent, les bornes bougent .. de plusieurs centimètres par an éventuellement.
Le gps, quand il donne ses coordonnées en WGS84, donne des coordonnées "dans l'absolu" sans voir que les continents ont bougé, d'où une différence qui au bout de dix ou vingt ans peut atteindre quelques dizaines de centimètres.
Problème : le glissement des plaques tectoniques est loin d'être uniforme dans l'espace et régulier dans le temps ...
Alors, la question à poser aux personnes faisant autorités : quelles sont aujourdhui les coordonnées précises en WGS84 d'une borne dont les coordonnées sont connue en ETRS80. Pour la Belgique, pour la France?
Une formule simple qui donnerait cette différence en fonction de lat long et du temps serait super!
La première approximation : "c'est équivalent" n'étant pas admise!
La deuxième approximation : "cela ne dépasse pas x cm" non plus.
Par contre, dire c'est complètement aléatoire à la fois dans le temps et d'une borne à l'autre, mais cela ne dépasse pas et ne dépassera pas x cm dans les prochaines années, ce serait un bon début, sauf si on dit que "x" vaut 80 cm ...
Mais je ne crois pas que cela soit complètement aléatoire, ni même un peu aléatoire ...
On cherche une fonction vectorielle (évidemment) : différence en x, en y et en z !
Une approximation polynomiale serait super sur un territoire comme la France ou la Belgique !
Ou un tableau, décrivant l'évolution de cette différence au cours des ans, pour les repères principaux ...
Mais cela implique que l'on ait fait, dans le temps passé, une série de contrôle sytématiques, sinon, l'extrapolation dans le temps n'aurait aucune fiabilité.
J'avais prévenu ...