Bonjour,
Désolé Pat, je n'ai jamais essayé ce système. Je trouve que la polaire est trop poreuse au vent pour faire un produit chaud en haute montagne.
Maintenant, c'est utilisé par des chasseurs avec succès car le produit "tout en un" permet de bénéficier d'un tour de cou, d'une cagoule ouverte ou très couvrante....Je pensais que c'était un modèle venant du Canada.
Pour les passe montagne :
c'est bien d'avoir un tissu un peu coupe vent...mais pas trop
L'idéal c'est le powerstretch (polyester avec polyamide en surface) qui est élastique, un peu coupe vent et une surface lisse : pas d'interférence avec uen éventuelle cagoule.
Autrement le windpro (polaire quatre fois plus résistant au vent) n'est pas trop mal. Mais c'est plus volumineux.
En revanche les modèles en windstopper ou windbloc ne m'ont jamais convaincus : c'est un peu "carton" et à l'effort ce sont des étuves.
Pour ceux qui sont intéressés par une super gamme de passe montagne la firme OR est AMHA, parmi ce qui se fait de mieux :
http://www.outdoorresearch.com/home/category/home/headware/cold_hats/balaclavasDans la série FR (résistant aux flammes) :
Ulfrotte, comme signalé fait un produit laine /nomex.
Arktis aussi. Il offre du laine/nomex et des modèles en Kermel.
L'idéal étant d'avoir ce type de produit en blanc : anti "flash".
Attention, ces matières étant poreuses, elles peuvent être imprégnées par une substance en train de brûler...
Conseil :
J'aime pouvoir mettre la cagoule en tour de cou sans avoir à la retirer : il faut que le tour du visage soit
élastique.
Verifier que le cou est bien protégé. C'est le problème des "Buff". Si la tête est protégé le cou et/ou la nuque sont découverts.
Attention aux coutures :
-Plates c'est mieux surtout sur les modèles en synthétiques ou à memebrane. Mais il faut vérifier qu'elles soient de bonne qualité (centrage).
-L'emplacement des coutures est très important : éviter d'avoir une couture juste sous la lèvre inférieure : cela gêne beaucoup (irritation)