Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reprise, le kit " zéro budget "  (Lu 52591 fois)

04 octobre 2006 à 20:38:44
Lu 52591 fois

Pierrot

Post de David récupéré sur le ( pauvre ) vieux forum.  :doubleup:, à la demande de Nix.

Salut 

Bon j'ai discuté récemment avec un élève et il me disait que le matos de survie coutait trop cher.  C'est vrai que quand on commence à acheter du matos de super qualité, un kit complet ça peut vite revenir cher...  alors j'ai commencé à réfléchir à comment trouver le matos (ou des équivalents) pour pas un rond...  ou très peu.   

Voici mes résultats pour l'instant...  Je suis sûr qu'avec vos idées ça pourra s'améliorer encore.

Abri/vêtements : 
- qques grands sacs poubelle "super costauds" pour le jardin  (merci Howling Mike ) : on peut en faire un poncho d'urgence, un abri, une couverture...  surtout si on a un peu de duct tape, un peu de ficelle et de l'imagination.  (4 euros)
- bonnet de laine...  Parce qu'on perd bcp de chaleur par la tête.  Un simple vieux bonnet de laine, tout le monde en a un qui traîne au fond du placard.  Sinon ça se trouve pour presque rien dans les brocantes.  Même si c'est moche, on s'en fout.  Ça tient chaud quand même.

Feu : 
- boules de coton hydrophile enduites de vaseline dans une boîte vide de péloche... (1 euro ?)
- bout de bois gras (suffit d'aller en chercher là où il y a des pins morts debout)
- bic (moins de 1 euro)
- alumettes (avec grattoir) dans un tube étanche quelconque... (1 euro la grosse boîte)

Premiers soins : 
- Des connaissances et une tête sur les épaules
- Arnica 5 ou 9ch (moins de deux euros)
- Ledum Palustre 9ch (si allergique aux piqûres)
- Bandana ou bout de tissu propre (un euro)
- Bout de savon de marseille (ou Alep) pour désinfecter les petites plaies (un euro)
- Duct tape (encore lui -- voire plus loin)

Orientation : 
- Carte IGN (savoir s'en servir correctement : on peut naviguer avec juste ça dans 99% des cas -- 7 euros)
- Boussole de base (12 euros)

Signalisation : 
- Vieux CD, miroir quelconque, bout de taule poli...
- Sifflet (on peut le faire soi-même dans une branche, une canette en alu...)

Divers : 
- Opinel #10 ou Mora (10 euros)
- Duct tape en quantité (10 euros)
- Ficelle en nylon solide (3-4 euros à la quincaillerie)

Total : moins de 60 euros...  et bcp moins si on peut "emprunter" ça à gauche à droite dans le bordel qu'on a déjà à la maison... 

D'autres idées ?

Ciao 

David
« Modifié: 04 octobre 2006 à 20:54:51 par Pierrot »

04 octobre 2006 à 22:04:06
Réponse #1

Frolboll

Des gants utilisés par les pêcheurs de thon pour éviter que la ligne ne leur brûle les mains :

Pratique en milieu humide, et quitte à embarquer un bout de chambre à air...
Les photos sont floues, sans doute à cause de l'odeur  ::)

Frol

05 octobre 2006 à 14:57:13
Réponse #2

nix

Merci Pierrot

et bien c'est parti pour un fil spécial radin/économe :doubleup:

05 octobre 2006 à 15:51:33
Réponse #3

Pierrot

C'est vrai que parfois, on a l'impression que c'est la course à l'armement par ici.... :o

On peut très bien s'équiper sans dépenser des milles et des cents, en ayant du matos convenable.  ;)

C'est vrai que le kit de Manu était pas mal non plus,mais je l'ai pas retrouvé.

Le string en marmotte était pas mal non plus, mais Manu va bientôt avoir un nouveau string...
« Modifié: 05 octobre 2006 à 15:54:14 par Pierrot »

31 octobre 2006 à 21:12:16
Réponse #4

guillaume

-Vêtements: dans les surplus, on trouve de superbes occas (pantalon imperméable, veste) !

-Popote: j'utilise une boîte de conserve ("préparée") et une cuiller MacDo fournit avec le Mac fleurit (en plus elle me sert de gouttière pour récolter un filet d'eau  :up:).

-ficelle: sisal ou en coton!

...

a+

01 novembre 2006 à 10:49:30
Réponse #5

riketz

Qu'est ce que tu appelle une boite de conserve "préparé"?

Tu rajoutte une anse pour la suspendre au dessus du feu ou t'as fait d'autres modifs?

01 novembre 2006 à 11:03:53
Réponse #6

guillaume

Déjà je l'ai mise dans un bon feu pour brûler les vernis; colles...

Ensuite j'ai "cassé" les rebords intérieur qui étaient coupants: j'ai utilisé un burin et un marteau. En tapant dessus, ils se cassent vers l'intérieur. Ensuite je les ais limé.

Et enfin j'ai fais 2 trous pour y passer du fil de fer et pour pouvoir suspendre la popote.

a+

18 mars 2007 à 20:33:49
Réponse #7

Sayamon

Allez je vai remonter ce fil de discussion paske je suis convaincu qu'il gagne à etre connu.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

18 mars 2007 à 22:58:39
Réponse #8

bloodyfrog

Allez, c'est parce que c'est vous...

C'est là: http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1134340619

N'achetez rien surtout, c'est le jeu!

:)

Manu.

18 mars 2007 à 23:37:32
Réponse #9

Blue

J'avoue ne pas comprendre cet amour immodéré pour les bandanas...Avez vous déjà lavé un bandana ? Faites l'expérience de le faire tremper un peu dans une simple eau savonneuse...Les teintures utilisées ne tiennent pas du tout et je n'ai aucune confiance dans leur non-toxicité...

Pourquoi ne pas récupérer un simple morceau de coton blanc ? Si vous êtes vraiment manchot, vous trouverez bien une bonne âme féminine (à qui vous prendrez soin d'offrir des fleurs...cueillies dans les champs of course vu la thématique du fil de discussion...) pour vous l'ourler...

Un morceau de vieux drap, un grand mouchoir de grand-mère (déjà ourlé en plus...), un torchon, le dos d'une vielle chemise...Il y a de multiples origines possibles pour la pièce de tissu...Y compris un marchand de tissus d'ailleurs...50 cm de cotonnade blanche ou même grand teint, ce n'est pas plus cher qu'un bandana...Et cela me semble bien plus clean...surtout pour filtrer l'eau...

A moins que ce ne soit une question de coquetterie ??? ;-)

Blue

19 mars 2007 à 00:02:23
Réponse #10

SurvivalFred

Salut,

J'avoue ne pas comprendre cet amour immodéré pour les bandanas...

Ben, ma chère Blue, oui, c'est une question de coquetterie et de couleur !

En fait, le rouge, orange, ça se repère vachement mieux dans la neige que le mouchoir de mamy en blanc cassé et donc pour faire un joli petit drapeau pour les chercheurs/sauveteurs au-dessus de la hutte en débris, la caverne de neige etc ... ça le fait mieux.

De plus, si t'as deux bandanas et que tu te sers de l'un d'eux comme Ass-rag (difficile à traduire : "torche-cul" >:() et bien, deux couleurs ça te permet de ne pas te tromper  ;D

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 mars 2007 à 14:37:16
Réponse #11

Sayamon

Citation de: SurvivalFred
comme Ass-rag (difficile à traduire : "torche-cul"  >:( )

Je voie tu veus surrement dire du "papier hygiénique" ;) .

Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

19 mars 2007 à 16:17:07
Réponse #12

Blue

Il n'empêche que je craindrais des effets secondaires à boire du jus de bandana...lol

Donc quitte à avoir 2 étoffes...Une rouge pour la visibilité et le nettoyage des petites fesses de bébé (mais j'avoue que le transport et la conservation d'un linge souillé m'interrogent pas mal...) et une blanche pour le filtrage de l'eau et les usages dans les premiers secours...En plus, blanc sur la tête, c'est mieux pour le soleil...

Blue

19 mars 2007 à 16:28:24
Réponse #13

lepapat

Dans mon kit, j'utilise des mouchoires tissus, en + des bandanas. 3 mouchoires pour 1 euros  :up:, ça le fait  :doubleup:, merçi Carrefour pour leurs "bricoles" à 1 euro  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 mars 2007 à 16:36:34
Réponse #14

Diesel

Pour l'eau, j'ai trouvé plus pratique que le bandana en coton : un bout de bas en nylon.
Un simple bout suffit à filtrer le plus gros.
Et puis, de toute façon, ça reste vraiment anecdotique. si l'eau est dégueulasse, je vais au point d'eau suivant en général.
D'autant plus que je ma balade rarement à poil si il faut vraiment du tissus pour filtrer. ;)

La chaussette (propre) est excellente pour ça. Sale, elle donne un petit fumé qui rappelle vaguement un café à base de camembert.  ;D

19 mars 2007 à 20:16:19
Réponse #15

garfield

Salut,  ;D

Dans le mm ordre d'idée, il y a dans le manuel de survie de Dominique Lebrun un petit jeu : "que peut on faire avec....?"

Exemple pour un photographe perdu dans la nature, son appareil photos :

les lentilles comme loupe (pour allumer un feu, voire une écharde,...)
la sangle qui peut servir de lien divers...
la boite de pellicule comme boite étanche
le flash pour signaler sa présence,....

Applicable à tous les objets de la vie de tous les jours  ;D

raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

19 mars 2007 à 23:56:05
Réponse #16

SurvivalFred

Salut,

Blue,
(mais j'avoue que le transport et la conservation d'un linge souillé m'interrogent pas mal...)

Le sac Ziplock est ton ami  :D

Pour l'eau, j'ai trouvé plus pratique que le bandana en coton : un bout de bas en nylon.
Un simple bout suffit à filtrer le plus gros.

Tout le monde ne sort pas dans les bois avec son kit de "drag'queen" dans le fond du sac  ;D

Bon, tout ça c'est un peu de la pignolade pour pas grands choses, moi aussi, j'ai plus souvent un simple mouchoir en tissu qu'un bandana, d'ailleurs j'ai bien du mal a en trouver des bandanas, ne serait-ce plus à la mode ?

Pour être sérieux, le kit zéro budget à l'avantage de nous rappeler qu'il n'y a nul besoin d'être friqué pour s'équiper et c'est pas parce que t'as pas le dernier couteau à 300 roros que tu ne peux pas t'éclater dans la nature ...

Moi, j'me souviens d'un gars (respect au Renard) qui a fait un stage hiver avec une lame qu'il s'était bricolée de façon très racine, une calebasse qu'il avait cultivé lui-même en guise de gourde, des fringues en laine et un béret et il s'en est tiré aussi bien que nous ...

Ce post remet les choses à leur place et met un petit frein à la course au matos dans laquelle on se laisse trop facilement aller ...

Merci d'avoir fait remonter ce sujet Sayamon :up:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

20 mars 2007 à 00:07:23
Réponse #17

Sayamon

De rien ;)

L'autre avantage de ce kit je trouve c'est qu'il colle plus a l'esprit "on fonctionne avec des truc de récup" bref peut etre plus  proche de la survie pour tous.

Pour les bandana moi je dit vive les filtres a café.

Diesel +1 pour l'idée de la chaussette ;)

20 mars 2007 à 00:13:04
Réponse #18

Blue

Je suis totalement dans cet esprit récup et détournement... En dehors d'incontournables, et d'un peu de matériel de base peu onéreux, je ne me vois pas investir dans des trucs spéciaux coûteux...

Blue

20 mars 2007 à 08:47:32
Réponse #19

Diesel

Tout le monde ne sort pas dans les bois avec son kit de "drag'queen" dans le fond du sac  ;D
Jalouse va. ;D

J'assume moi môsieur !.

Ceci dit, c'est vrai que les éléments essentiels n'ont pas à être onéreux.
Le fameux K.I.S.S. (keep It simple, Stupid) résume bien ce qui devrait être en possession de tout le monde :
Un couteau, une gourde avec un quart, un poncho ou une couverture de survie et de quoi faire du feu.
Pas besoin de truc compliqué qui nécessite de la réflection.
Avec ça on devrait couvrir 80% des besoins dans l'urgence.
Pour le reste, rien ne vaut la pratique et un peu d'imagination.

Et puis, plus c'est cher, moins on l'utilise alors autant faire simple et pratique.
« Modifié: 20 mars 2007 à 09:48:56 par Diesel »

20 mars 2007 à 20:58:03
Réponse #20

guillaume

(mais j'avoue que le transport et la conservation d'un linge souillé m'interrogent pas mal...)

Si je ne peux pas le laver tout de suite (loin des cours d'eau!), je le place dans un ziploc jusqu'à la prochaine source, pas de soucis!

a+

25 mai 2007 à 18:51:01
Réponse #21

Petitgaulois

Jalouse va. ;D

J'assume moi môsieur !.

Ceci dit, c'est vrai que les éléments essentiels n'ont pas à être onéreux.
Le fameux K.I.S.S. (keep It simple, Stupid) résume bien ce qui devrait être en possession de tout le monde :
Un couteau, une gourde avec un quart, un poncho ou une couverture de survie et de quoi faire du feu.
Pas besoin de truc compliqué qui nécessite de la réflection.
Avec ça on devrait couvrir 80% des besoins dans l'urgence.
Pour le reste, rien ne vaut la pratique et un peu d'imagination.

Ne faudrait-il pas rajouter de la ficelle à cette liste minimale ?
Venez visiter mon site d'ornementation et de taille de pierre : http://web.mac.com/denis.metzen/

25 mai 2007 à 21:25:59
Réponse #22

Anke

Dans le même esprit " recup" ( c'est un peu ma démarche hormis pour l'outillage nécessaire à la réalisation)
Un couteau : lame de ressort de 4*4, une meuleuse d'angle ( éventuellement on peut la forger, je reste dispo pour d'éventuels renseignements pour la construction d'une forge)
Alternative au quart en titane : une demi-coque de noix de coco, ça se travaille bien et c'est lèger( pour étancéifier baigner l'intérieur d'huile de paraphine).
Tubes étanches : tubes à prélèvements sanguins ( voir une infirmière ou un labo de ville) ça contient 5 cc.
Simili Kydex : carcasse de téléviseur à travailler au décapeur thermique ( à tester !)
Réserve d'eau : poche à urine ( non utilisée !) voir les pharmaciens qui ont des échantillons, contenance 2 l. Et puis "faire" les ferrailleurs, on trouve des trucs étonnants et épatants !

20 août 2008 à 19:30:49
Réponse #23

Si Vis Pacem Para Bellum

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

20 août 2008 à 20:09:57
Réponse #24

DavidManise

Normal, c'est l'ancien forum...  il est fermé maintenant ;) 

En fait le fil de là-bas a été transféré ici par Maxi.  C'est celui sur lequel tu es en ce moment même.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //