Post de David récupéré sur le ( pauvre ) vieux forum. , à la demande de Nix.Salut
Bon j'ai discuté récemment avec un élève et il me disait que le matos de survie coutait trop cher. C'est vrai que quand on commence à acheter du matos de super qualité, un kit complet ça peut vite revenir cher... alors j'ai commencé à réfléchir à comment trouver le matos (ou des équivalents) pour pas un rond... ou très peu.
Voici mes résultats pour l'instant... Je suis sûr qu'avec vos idées ça pourra s'améliorer encore.
Abri/vêtements :
- qques grands sacs poubelle "super costauds" pour le jardin (merci Howling Mike ) : on peut en faire un poncho d'urgence, un abri, une couverture... surtout si on a un peu de duct tape, un peu de ficelle et de l'imagination. (4 euros)
- bonnet de laine... Parce qu'on perd bcp de chaleur par la tête. Un simple vieux bonnet de laine, tout le monde en a un qui traîne au fond du placard. Sinon ça se trouve pour presque rien dans les brocantes. Même si c'est moche, on s'en fout. Ça tient chaud quand même.
Feu :
- boules de coton hydrophile enduites de vaseline dans une boîte vide de péloche... (1 euro ?)
- bout de bois gras (suffit d'aller en chercher là où il y a des pins morts debout)
- bic (moins de 1 euro)
- alumettes (avec grattoir) dans un tube étanche quelconque... (1 euro la grosse boîte)
Premiers soins :
- Des connaissances et une tête sur les épaules
- Arnica 5 ou 9ch (moins de deux euros)
- Ledum Palustre 9ch (si allergique aux piqûres)
- Bandana ou bout de tissu propre (un euro)
- Bout de savon de marseille (ou Alep) pour désinfecter les petites plaies (un euro)
- Duct tape (encore lui -- voire plus loin)
Orientation :
- Carte IGN (savoir s'en servir correctement : on peut naviguer avec juste ça dans 99% des cas -- 7 euros)
- Boussole de base (12 euros)
Signalisation :
- Vieux CD, miroir quelconque, bout de taule poli...
- Sifflet (on peut le faire soi-même dans une branche, une canette en alu...)
Divers :
- Opinel #10 ou Mora (10 euros)
- Duct tape en quantité (10 euros)
- Ficelle en nylon solide (3-4 euros à la quincaillerie)
Total : moins de 60 euros... et bcp moins si on peut "emprunter" ça à gauche à droite dans le bordel qu'on a déjà à la maison...
D'autres idées ?
Ciao
David