Bonsoir,
même si ce lien a été donné au détour d'un fil sur l'amadou, je pense que cela mérite le coup de le remettre et de lui dédier un fil, puisqu'il s'agit justement d'un dossier sur l'ensemble des techniques préhistoriques et/ou traditionnelles pour faire du feu :
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/prehistoire/d/prehistoire-experimentale-le-feu_526/c3/221/p1/L'auteur, Jacques Collina-Girard est docteur en géologie et fait accessoirement de la préhistoire expérimentale. Cette discipline est très intéressante, car pour ce qui est de la préhistoire on a longtemps colporté des idées toutes faites : j'ai appris à l'école primaire que les hommes préhistoriques faisaient du feu en frappant deux silex l'un contre l'autre !
Là, les chercheurs essaient de recréer les techniques préhistoriques et de vérifier la faisabilité. Résultat : deux silex, ça marche pas, étincelles froides.
Jacques Collina-Girard est aussi l'auteur d'un livre que David décrit comme "un MUST sur le sujet" (au cours de la discussion sur l'amadou) :
Le feu avant les allumettes, expérimentation et mythes techniques. Editeur : Maison des Sciences de l'homme, 1998, Collection Ethnologie des techniques, 150 pages dont 24 ill. + 16 pl. en coul. ISBN 2-7351-0765, ISSN 155-2356
Outre que le bouquin coûte quelques sous et n'est peut-être plus disponible, le lien donné plus haut est un dossier très bien fait, gratuit et par le même auteur, qui fait un tour quasi exhaustif de l'histoire du feu et des méthodes préhistoriques et traditionnelles connues pour faire du feu : friction rotative (avec ou sans archet), friction linéaire, percussion, briquet à air comprimé... Il détaille plus particulièrement trois méthodes : friction rotative avec archet, percussion acier sur silex, et enfin silex sur marcassite et marcassite sur marcassite.
Je trouve les aspects historiques passionnants : les allumettes sont une invention relativement récentes, et il y a 50 ans on trouvait encore couramment des briquets à silex sur les marchés ruraux de Grèce ou de Bulgarie... Il y a encore un siècle, en France, on préférait souvent prendre un tison au voisin que d'allumer péniblement son feu au briquet (c'est d'ailleurs ce dont parle la chason au clair de la Lune, mais je ne voudrais pas vous saouler avec ça).
Il ne parle presque pas de l'amadou, mais surtout de la façon de faire la premiere braise ou première étincelle qu'on va projeter ou déposer sur l'amadou.
Ce dossier est donc un bon complément aux fils et ressources sur l'amadou :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,591.0.html et wiki.
Il ne faut pas confondre technique préhistorique et technique utilisable en situation de survie, comme nous le rappelle cet excellent texte de David qui remet bien les choses en perpectives :
http://www.davidmanise.com/textes/feu_friction.php Et pour ce qui est de faire du feu par percussion silex contre marcassite, je ne peux que dire que je suis béat d'admiration devant cet excellent post de piedsnussurlaterresacrée :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4950.0.html